Définition de « humée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humée pour aider à enrichir la compréhension du mot Humée et répondre à la question quelle est la définition de humee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe humer.

    Pas de définition complémentaire
    HUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. humer « boire en aspirant, gober, avaler » (Gl. de Raschi, 585 ds T.-L.); ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7587); 2. 1366 « flairer (en parlant d'un animal) » des groins omer (Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIV, 1136); 1611 « faire une aspiration, aspirer l'air » (Cotgr.); 1644 « aspirer avec délice » (Scarron, Typhon, I, 8 ds Richardson, s.v. : les dieux Humoient sans songer à malice L'exhalaison d'un sacrifice). Dér. de l'onomat. hum- exprimant une aspiration d'air.

    humée au Scrabble


    Le mot humée vaut 9 points au Scrabble.

    humee

    Informations sur le mot humee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humee

    Les rimes de « humée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de humée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de allumez      Rimes de flammé      Rimes de surcomprimée      Rimes de humés      Rimes de rallumée      Rimes de primé      Rimes de comprimées      Rimes de armai      Rimes de bloomer      Rimes de abîmés      Rimes de mimait      Rimes de chloroformez      Rimes de camée      Rimes de almée      Rimes de enfermée      Rimes de présumai      Rimes de enfermais      Rimes de bramaient      Rimes de enflammé      Rimes de inanimées      Rimes de étamer      Rimes de comprimés      Rimes de enrhumée      Rimes de affirmées      Rimes de écumai      Rimes de sommés      Rimes de esmée      Rimes de enthousiasmée      Rimes de surnommée      Rimes de rétamai      Rimes de nommées      Rimes de nommés      Rimes de assommé      Rimes de supprimés      Rimes de limer      Rimes de fumée      Rimes de retransmet      Rimes de Naomé      Rimes de rallumait      Rimes de amalgamées      Rimes de transformais      Rimes de fermées      Rimes de dégommées      Rimes de opprimés      Rimes de opprimée      Rimes de fumez      Rimes de présumée      Rimes de imprimait      Rimes de renommées      Rimes de décimait     

    Mots du jour

    allumez     flammé     surcomprimée     humés     rallumée     primé     comprimées     armai     bloomer     abîmés     mimait     chloroformez     camée     almée     enfermée     présumai     enfermais     bramaient     enflammé     inanimées     étamer     comprimés     enrhumée     affirmées     écumai     sommés     esmée     enthousiasmée     surnommée     rétamai     nommées     nommés     assommé     supprimés     limer     fumée     retransmet     Naomé     rallumait     amalgamées     transformais     fermées     dégommées     opprimés     opprimée     fumez     présumée     imprimait     renommées     décimait     


    Les citations sur « humée »

    1. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. La satisfaction garantit même des refroidissements. Une femme qui se savait bien vêtue s'est-elle jamais enrhumée?
      Je pose le cas où elle aurait été à peine vêtue.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    3. La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    4. Granier, le Plaisir de rompre. L'air d'un garçon rasé, frisé et roux. Une grave voix enrhumée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 février 1897


    5. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    6. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    Les citations sur humée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humee »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot humée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humée     Citation sur humée   Poèmes humée   Proverbes humée   Rime avec humée    Définition de humée  


    Définition de humée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:40:01