Définition de « déc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dec de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déc pour aider à enrichir la compréhension du mot Déc et répondre à la question quelle est la définition de dec ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « DEC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

DEC \d?k\, \de.?.se\ masculin

  1. (Québec) Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « DEC »

(Acronyme) de Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

déc au Scrabble


Le mot déc vaut 6 points au Scrabble.

dec

Informations sur le mot dec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dec

Les rimes de « déc »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de déc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ek

Rimes de grec      Rimes de Horebeke      Rimes de Meslin-l'Evêque      Rimes de sec      Rimes de tchèque      Rimes de kopecks      Rimes de Maaseik      Rimes de Gibecq      Rimes de high tech      Rimes de Rozebeke      Rimes de secs      Rimes de freaks      Rimes de Postcheque      Rimes de toltèques      Rimes de salamalec      Rimes de grecs      Rimes de Zonnebeke      Rimes de Moerzeke      Rimes de aztèque      Rimes de Oostrozebeke      Rimes de Flobecq      Rimes de grecques      Rimes de ex-mecs      Rimes de blanc-bec      Rimes de Jabbeke      Rimes de nec      Rimes de sonothèque      Rimes de discothèque      Rimes de cartothèque      Rimes de prince-évêque      Rimes de Rebecq      Rimes de demi-échec      Rimes de scheik      Rimes de tchèque      Rimes de Rumbeke      Rimes de Wachtebeke      Rimes de anthropopithèque      Rimes de évêque      Rimes de discothèques      Rimes de pont-l'évêque      Rimes de rumsteck      Rimes de bandothèque      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de fennec      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de avant-bec      Rimes de grec      Rimes de hypothèque      Rimes de déc      Rimes de cheikh     

Mots du jour

grec     Horebeke     Meslin-l'Evêque     sec     tchèque     kopecks     Maaseik     Gibecq     high tech     Rozebeke     secs     freaks     Postcheque     toltèques     salamalec     grecs     Zonnebeke     Moerzeke     aztèque     Oostrozebeke     Flobecq     grecques     ex-mecs     blanc-bec     Jabbeke     nec     sonothèque     discothèque     cartothèque     prince-évêque     Rebecq     demi-échec     scheik     tchèque     Rumbeke     Wachtebeke     anthropopithèque     évêque     discothèques     pont-l'évêque     rumsteck     bandothèque     Villers-l'Evêque     fennec     cardinal-archevêque     avant-bec     grec     hypothèque     déc     cheikh     


Les citations sur « déc »

  1. Un bon médecin, s'il ne sauve pas toujours des dangers de la maladie, nous préserve du moins de celui d'un mauvais médecin.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  2. Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


  3. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  4. Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)


  5. Il est vain de se demander pourquoi j'existe. SI vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l'Univers.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


  6. Ce n'est pas par des paroles que s'engagent les décisions, mais seulement par le travail.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)


  7. Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


  8. L'impossibilité de découvrir la nature intime de la vie de la matière et de la force montre que l'esprit humain reste encore confiné dans la connaissance des effets sans pouvoir remonter à leurs causes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  9. Notre raison nous rend quelquefois aussi malheureux que nos passions; et on peut dire de l'homme, quand il est dans ce cas, que c'est un malade empoisonné par son médecin.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 46


  10. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


  11. Louis XI, la Brinvilliers se confessaient dès qu'ils avaient commis un grand crime, et se confessaient souvent, comme les gourmands prennent médecine pour avoir plus d'appétit.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  12. Monseigneur Decourtray n'a rien compris au préservatif, il le met à l'index.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  13. Il n'y a point d'utilité, ni de plaisir, à jouer à jeu découvert.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  14. Le succès décide souvent des conduites.

    Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


  15. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

    Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


  16. Si philosopher est découvrir le sens premier de l'être, on ne philosophe donc pas en quittant la situation humaine: il faut, au contraire, s'y enfoncer. Le savoir absolu du philosophe est la perception.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


  17. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  18. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


  19. Il faut guérir de l'enfance ou se décider à mourir.

    Auteur : Gérard Pussey - Source : L'Amour tombe du lit (1982)


  20. Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer. Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  21. Ma première fêlure, c'est ça, ne pas faire ce dont je rêvais. Je voulais faire comme lui. J'ai essayé de me rapprocher le plus de mon père, du médecin de famille, je suis sûr que le rapport que j'ai avec les gens vient de là.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


  22. Le peuple que l'on traîne
    Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
    Le peuple que l'on jette en pâture
    Dans les champs avides de boucherie
    Le peuple qui se tait
    Quand il doit hurler
    Qui hurle quand il doit se taire
    Le peuple lourd de siècle de servitude
    Sur ses épaules de bon géant
    Le peuple que l'on caresse
    Comme le serpent caresse sa proie


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  23. La mort décidément pense à tout. Elle sait vivre. Elle épouse le temps, change d'atours. Innove. On la comprend. Elle aussi doit s'ennuyer. Gagner à tous les coups ce n'est pas du jeu.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  24. Le psychiatre est le plus incompétent des médecins, et il est toujours plus près du crime sadique que de la science.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  25. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


Les citations sur déc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dec en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dec »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « dec»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dec » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déc     Citation sur déc   Poèmes déc   Proverbes déc   Rime avec déc    Définition de déc  


Définition de déc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:18:08