Définition de « déc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dec de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déc pour aider à enrichir la compréhension du mot Déc et répondre à la question quelle est la définition de dec ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « DEC »


Wiktionnaire


Nom commun - français

DEC \d?k\, \de.?.se\ masculin

  1. (Québec) Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « DEC »

(Acronyme) de Diplôme d'études collégiales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

déc au Scrabble


Le mot déc vaut 6 points au Scrabble.

dec

Informations sur le mot dec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dec

Les rimes de « déc »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de déc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ek

Rimes de Eke      Rimes de varech      Rimes de tanrec      Rimes de mecs      Rimes de dissèque      Rimes de teck      Rimes de kopeck      Rimes de et seq      Rimes de grecques      Rimes de Rozebeke      Rimes de Pecq      Rimes de bandothèque      Rimes de cheese-cake      Rimes de arec      Rimes de parsec      Rimes de grecque      Rimes de Moerbeke      Rimes de pète-sec      Rimes de Wielsbeke      Rimes de cakes      Rimes de obsèques      Rimes de rumsteck      Rimes de chèques      Rimes de australopithèque      Rimes de archevêque      Rimes de cromlechs      Rimes de Berbroek      Rimes de Lebbeke      Rimes de sec      Rimes de Horebeke      Rimes de Meulebeke      Rimes de cromlech      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de cinémathèques      Rimes de Heks      Rimes de Wodecq      Rimes de Leke      Rimes de guatémaltèque      Rimes de becs      Rimes de Zulzeke      Rimes de Messelbroek      Rimes de Verrebroek      Rimes de Postcheque      Rimes de grecque      Rimes de craspec      Rimes de rebec      Rimes de échecs      Rimes de tchèque      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de Hellebecq     

Mots du jour

Eke     varech     tanrec     mecs     dissèque     teck     kopeck     et seq     grecques     Rozebeke     Pecq     bandothèque     cheese-cake     arec     parsec     grecque     Moerbeke     pète-sec     Wielsbeke     cakes     obsèques     rumsteck     chèques     australopithèque     archevêque     cromlechs     Berbroek     Lebbeke     sec     Horebeke     Meulebeke     cromlech     cardinal-archevêque     cinémathèques     Heks     Wodecq     Leke     guatémaltèque     becs     Zulzeke     Messelbroek     Verrebroek     Postcheque     grecque     craspec     rebec     échecs     tchèque     Sint-Maria-Horebeke     Hellebecq     


Les citations sur « déc »

  1. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


  2. La plupart des hommes ont comme les plantes des propriétés cachées, que le hasard fait découvrir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  3. La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  4. Devant le mutisme de Jacques, Antoine se découragea: impossible d'amorcer aucune conversation.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Il y a une politesse du coeur: elle est parente de l'affection. De cette source découle la plus facile politesse des manières.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)


  6. Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


  7. Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  9. T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.

    Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)


  10. Par expérience, je peux vous le confier, les décisions qui sont prises par un président de la République vont bien au-delà d'un quinquennat, elles engagent pour longtemps.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


  11. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


  12. Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Loin (1980)


  13. La philosophie, ainsi que la médecine, a beaucoup de drogues, très peu de bons remèdes et presque point de spécifiques.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  15. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  16. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  17. Y'a tant de vagues, et tant d'idées - Qu'on arrive plus à décider - Le faux du vrai - Et qui aimer ou condamner.

    Auteur : Michel Berger - Source : Le Paradis blanc - Album ça ne tient pas debout (1990)


  18. La jalousie est une chose terrible, qui déchire les coeurs avec ses ongles de fer.

    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : L'Amour comme il est (1858)


  19. Décidément nous sommes des animaux curieux... Nous n'avons pas d'heure ni de saison.

    Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


  20. Pyrrhus, ayant leu ceste lettre, et adveré le contenu en icelle, chastia le medecin ainsi qu'il avoit merité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 45


  21. Faire l'amour avec le même homme pendant vingt ans...il n'y a peut-être plus de surprise, mais il n'y a pas non plus de déceptions, pas de frustrations, pas d'humiliations.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)


  22. Ce n'est pas le corps qui est indécent, c'est le regard qu'on pose sur lui.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


  23. Le racisme est scientifiquement stupide. Le fait de naître dans une famille ou un pays est uniquement lié au hasard et déconnecté de tout mérite personnel. Comme la beauté.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Troisième humanité (2012)


  24. Dans cet effort quotidien où l'intelligence et la passion se mêlent et se transportent, l'homme absurde découvre une discipline qui fera l'essentiel de ses forces.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  25. Il dispose d'un certain nombre de phrases elliptiques, sibyllines, qui se décrochent toutes seules, quand autour de lui un silence interrogateur a suffisamment duré.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations sur déc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dec en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dec »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « dec»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dec » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déc     Citation sur déc   Poèmes déc   Proverbes déc   Rime avec déc    Définition de déc  


Définition de déc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:13:28