Définition de « défèque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defeque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défèque pour aider à enrichir la compréhension du mot Défèque et répondre à la question quelle est la définition de defeque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déféquer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFÉQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1583 trans. « clarifier » (Ch. Estienne, J. Liebault, Maison rustique, 319 b ds FEW t. 3, p. 28 a); 1886 trans. fig. déféquer qqn « rejeter quelqu'un comme on rejette des matières fécales » (Bloy, Désesp., p. 60); 1910 intrans. (Brumpt, Parasitol., p. 24). Empr. au lat. defaecare, class. au fig. « purifier, clarifier », impér. « purifier un liquide »; dér. de faex « lie, dépôt ».

    défèque au Scrabble


    Le mot défèque vaut 18 points au Scrabble.

    defeque

    Informations sur le mot defeque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défèque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defeque

    Les rimes de « défèque »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de défèque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Michelbeke      Rimes de Wachtebeke      Rimes de République tchêque      Rimes de keepsake      Rimes de Heks      Rimes de Rebecq      Rimes de archevêques      Rimes de kopeck      Rimes de Gibecq      Rimes de hypothèquent      Rimes de tek      Rimes de scheik      Rimes de Willebroek      Rimes de métèque      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de Aalbeke      Rimes de kopecks      Rimes de pastèques      Rimes de Jabbeke      Rimes de grec      Rimes de néo-grec      Rimes de fennecs      Rimes de grecs      Rimes de cheese-cakes      Rimes de métèques      Rimes de Hellebecq      Rimes de toltèque      Rimes de Lebbeke      Rimes de Lembeke      Rimes de biftecks      Rimes de hypothèque      Rimes de Hansbeke      Rimes de bec      Rimes de Melsbroek      Rimes de caudebec      Rimes de bandothèque      Rimes de Denderwindeke      Rimes de blancs-becs      Rimes de breaks      Rimes de dissèquent      Rimes de discothèques      Rimes de bibliothèque      Rimes de obsèques      Rimes de pètesec      Rimes de évêques      Rimes de tchèques      Rimes de hypothèques      Rimes de becs      Rimes de Messelbroek      Rimes de bifteck     

    Mots du jour

    Michelbeke     Wachtebeke     République tchêque     keepsake     Heks     Rebecq     archevêques     kopeck     Gibecq     hypothèquent     tek     scheik     Willebroek     métèque     Waret-l'Evêque     Aalbeke     kopecks     pastèques     Jabbeke     grec     néo-grec     fennecs     grecs     cheese-cakes     métèques     Hellebecq     toltèque     Lebbeke     Lembeke     biftecks     hypothèque     Hansbeke     bec     Melsbroek     caudebec     bandothèque     Denderwindeke     blancs-becs     breaks     dissèquent     discothèques     bibliothèque     obsèques     pètesec     évêques     tchèques     hypothèques     becs     Messelbroek     bifteck     


    Les citations sur « défèque »

    1. Celui qui fait dans la dentelle n'est pas forcément quelqu'un qui défèque sur du tissu ajouré constitué de fils entrelacés.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    2. Pour être heureux, il faut beaucoup dormir et bien déféquer. L'insomniaque et son cousin germain, le constipé, sont les damnés de la terre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    3. Sans amour, le sexe n'est que la satisfaction d'un besoin naturel primaire, comme uriner ou déféquer.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci. Et, quand on le force, il vomit ou défèque mais n'assimile rien.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur défèque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defeque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defeque »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defeque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défèque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defeque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défèque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défèque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défèque     Citation sur défèque   Poèmes défèque   Proverbes défèque   Rime avec défèque    Définition de défèque  


    Définition de défèque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défèque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défèque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:43:22