Définition de « échecs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echecs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échecs pour aider à enrichir la compréhension du mot échecs et répondre à la question quelle est la définition de echecs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : échecs (m) (p)

  • Jeu de stratégie millénaire opposant deux joueurs qui disposent chacun de seize pièces pour paralyser le roi adverse.

  • Pluriel de échec.
    Approchant : échec , échec et mat , échiquier


    Pas de définition complémentaire
    ÉCHEC1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. échec2.

    échecs au Scrabble


    Le mot échecs vaut 13 points au Scrabble.

    echecs

    Informations sur le mot echecs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échecs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echecs

    Les rimes de « échecs »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de échecs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Borsbeke      Rimes de Messelbroek      Rimes de aztèque      Rimes de Lembeke      Rimes de teck      Rimes de grecques      Rimes de parsec      Rimes de pète-sec      Rimes de discothèque      Rimes de avec      Rimes de Michelbeke      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de guatémaltèque      Rimes de archevêques      Rimes de kopecks      Rimes de Verrebroek      Rimes de pètesec      Rimes de deck      Rimes de varech      Rimes de grecques      Rimes de Schriek      Rimes de ouzbeks      Rimes de keepsake      Rimes de toltèques      Rimes de Moerbeke      Rimes de tanrec      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de traveller's chèques      Rimes de biftèques      Rimes de toltèque      Rimes de Gibecq      Rimes de cinémathèques      Rimes de Lebbeke      Rimes de pastèques      Rimes de high-tech      Rimes de obsèques      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de Horebeke      Rimes de demi-échec      Rimes de hypothèquent      Rimes de fennec      Rimes de cheiks      Rimes de Meerbeke      Rimes de dissèque      Rimes de becs      Rimes de high-tech      Rimes de tchèque      Rimes de salamalec      Rimes de bibliothèques      Rimes de bec     

    Mots du jour

    Borsbeke     Messelbroek     aztèque     Lembeke     teck     grecques     parsec     pète-sec     discothèque     avec     Michelbeke     Waret-l'Evêque     guatémaltèque     archevêques     kopecks     Verrebroek     pètesec     deck     varech     grecques     Schriek     ouzbeks     keepsake     toltèques     Moerbeke     tanrec     Villers-l'Evêque     traveller's chèques     biftèques     toltèque     Gibecq     cinémathèques     Lebbeke     pastèques     high-tech     obsèques     Sint-Maria-Horebeke     Horebeke     demi-échec     hypothèquent     fennec     cheiks     Meerbeke     dissèque     becs     high-tech     tchèque     salamalec     bibliothèques     bec     


    Les citations sur « échecs »

    1. Les échecs fortifient les forts.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    2. Horreur, mais aussi harmonie suprême: qu'y avait-il en effet au monde en dehors des échecs? - Le brouillard, l'inconnu, le non-être...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    3. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    4. Une salle d'échecs, côté silence, c'est comme une église. On y gagne et on y perd en silence.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Le fils de l'Ursari


    5. Vivre c'est accepter la douleur, les échecs et les décès.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental


    6. Aux échecs, les fous sont les plus près des rois.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. François Hollande : Lassé des échecs, il passe aux dames.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 20 janvier 2014


    8. Vous connaissez la devise des joueurs d'échecs ? « Gens una sumus ». C'est du latin, et ça signifie « Nous ne sommes qu'un ». C'est le moment de le prouver.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Le fils de l'Ursari


    9. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    10. Destinée: Justification du Tyran pour ses crimes, excuse de l'imbécile pour ses échecs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


    12. Bénis soient mes échecs ! Je leur dois tout ce que je sais.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    13. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    14. Le succès est fait de 99% d'échecs.

      Auteur : Soichiro Honda - Source : Sans référence


    15. Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    16. Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je ne sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. L'amour est fait du désir de comprendre et bientôt, à force d'échecs répétés, ce désir meurt, et l'amour meurt aussi, à moins qu'il ne devienne cette affection pénible, cette fidélité, cette pitié...

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    18. La vie, mon fils, est comme la première partie d'échecs. Au moment où tu commences à comprendre comment on déplace les pièces, tu as déjà perdu.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Palais de minuit (2012)


    19. La réussite est parfois le résultat de toute une série d'échecs.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    20. Vous juger selon vos échecs serait reprocher aux saisons leur inconstance.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    21. Cet homme m'attire autant que le plus bel arbre du bois; c'est un autre arbre, un arbre humain, silencieux, végétatif. Car il joue aux échecs comme les arbres donnent des feuilles.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    22. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert. C'est la morale que l'on peut tirer, il me semble, des expériences que je vais raconter.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    23. Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.


    24. Le jeu d'échecs: - ... ce vice solitaire à deux, en compagnie.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    25. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    Les citations sur échecs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echecs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echecs »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echecs»

    Les synonymes de échecs :

      1. revers
      2. jeu
      3. tribulations
      4. mésaventures
      5. épreuves
      6. avanies

    synonymes de échecs

    Fréquence et usage du mot échecs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echecs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échecs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échecs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échecs     Citation sur échecs   Poèmes échecs   Proverbes échecs   Rime avec échecs    Définition de échecs  


    Définition de échecs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échecs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échecs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:04:24