Définition de « clandé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Clandé et répondre à la question quelle est la définition de clande ?
Une définition simple :
Définitions de « clandé »
Wiktionnaire
Nom commun - français
clandé \kl??.de\ masculin
-
(En particulier) Établissement clandestin.
- [?] les étapes de notre parcours nocturne : une quinzaine de cabarets, de Pigalle à Opéra, des clandés sordides et des revues de faux luxe où défilent de quart d'heure en quart d'heure les mêmes strips, tournant inlassables, de scène en scène. ? (Anne F. Garréta, Sphinx, page 16, 1986, Grasset, éd. 2002)
- Maison close.
- Maison de jeu.
Adjectif - français
clandé \kl??.de\
-
Clandestin.
- Alors l'amour reste clandé dès que son père tourne le dos ? (Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette, Troisième temps, 2010)
Étymologie de « clandé »
- Apocope de clandestin.
clandé au Scrabble
Le mot clandé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot clande - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clandé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clandé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de clandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de démodée Rimes de persuadaient Rimes de escaladés Rimes de hasardée Rimes de dévergondé Rimes de sondé Rimes de dégradés Rimes de moucharder Rimes de sabordez Rimes de concordez Rimes de abondé Rimes de obsédaient Rimes de dilapidez Rimes de rôdais Rimes de dégingandées Rimes de mandait Rimes de néo-zélandais Rimes de fendait Rimes de dissuadez Rimes de dégradez Rimes de décédé Rimes de cauchemardais Rimes de quémandait Rimes de guidait Rimes de suicidés Rimes de lardées Rimes de accommodée Rimes de démerdée Rimes de la plupart des Rimes de ridées Rimes de précéder Rimes de bombardées Rimes de résidé Rimes de gourmandai Rimes de suspendait Rimes de invalidé Rimes de bordée Rimes de répondez Rimes de embrigadé Rimes de téléguidé Rimes de bridée Rimes de légender Rimes de clandés Rimes de rancardé Rimes de riffauder Rimes de renaudait Rimes de excédée Rimes de dégradé Rimes de delphinidés Rimes de résiderMots du jour
démodée persuadaient escaladés hasardée dévergondé sondé dégradés moucharder sabordez concordez abondé obsédaient dilapidez rôdais dégingandées mandait néo-zélandais fendait dissuadez dégradez décédé cauchemardais quémandait guidait suicidés lardées accommodée démerdée la plupart des ridées précéder bombardées résidé gourmandai suspendait invalidé bordée répondez embrigadé téléguidé bridée légender clandés rancardé riffauder renaudait excédée dégradé delphinidés résider
Les citations sur « clandé »
- ... j'estime qu'un amour qui ne prend pas naissance d'une façon clandestine ne peut pas devenir un amour très profond!Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime
- ... si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 42
- C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Il ne faut pas confondre le clan Giscard d'Estaing avec le Giscard clandestin.
Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris
- Se cacher pour aimer : jamais je n'aurais accepté cela. Comment admettre la clandestinité quand on considère l'amour comme un sentiment si grand qu'il a besoin d'espace pour s'épanouir, comme un soleil que rien ni personne ne peuvent empêcher de briller ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Les rendez-vous mémorables sont clandestins.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- La poésie est la forme clandestine d'un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d'accéder à l'existence orageuse de son corps.Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)
- Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense; pas dans la préméditation.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.
- Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8
- Sa façon d'entrer, l'air préoccupé qu'elle gardait, mêlé à son sourire, laissaient assez voir qu'elle n'avait pas la pratique des rendez-vous clandestins.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Puisque je ne suis pas ce que je suis vu, ceux qui me voient ne me voient donc jamais. Ma solitude est alors une seule et même chose avec ma clandestinité.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)
- Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Ce qui peut consoler l'ouvrier d'usine, c'est que le bourgeois doit, lui aussi, pointer à heures précises pour tromper clandestinement sa femme.Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- On lit sous les draps, on lit sous le jour, c'est comme une résistance, une lecture clandestine, une lecture de plein vent.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)
- La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
Les mots proches de « clande »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clande»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot clandé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clandé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clandé ?
Citations clandé Citation sur clandé Poèmes clandé Proverbes clandé Rime avec clandé Définition de clandé
Définition de clandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
