Définition de « bordait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bordait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordait pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordait et répondre à la question quelle est la définition de bordait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe border.

    Pas de définition complémentaire
    BORDER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 « (d'une chose), garnir, constituer le bord de qqc. » (Fierabras, 6054, A.P. dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 297); 2. 1264 [date du ms.] mar. border les nes « munir [les nefs] de bordages » (B. de Ste Maure, Troie, 17468, var. dans T.-L.); 1296 id. (Compte de Jean Arrode et de Michel Gascoing, 26 août dans Jal1); 3. 1271 « garnir (qqc.) d'un bord » (E. Boileau, Métiers, 193 dans T.-L.); 4. « placer une chose au bord d'une autre » spéc. xiiies. border le lit [littéralement : assujettir les couvertures au bord du lit] (Chansons et dits artésiens, XI, 10, ibid.); 5. 1690 border une voile « tendre les écoutes pour raidir une voile » (Fur.). Dér. de bord*; dés. -er.

    bordait au Scrabble


    Le mot bordait vaut 10 points au Scrabble.

    bordait

    Informations sur le mot bordait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bordait

    Les rimes de « bordait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bordait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de éludai      Rimes de débridé      Rimes de vilipendées      Rimes de dissuadez      Rimes de escaladez      Rimes de consolidaient      Rimes de baladé      Rimes de retardés      Rimes de résidez      Rimes de bombardés      Rimes de retardé      Rimes de concédais      Rimes de baladée      Rimes de faucardées      Rimes de vidée      Rimes de recorder      Rimes de dérider      Rimes de renauder      Rimes de dégingandée      Rimes de dégradées      Rimes de fraudé      Rimes de bondée      Rimes de décommandai      Rimes de débridés      Rimes de descendez      Rimes de enguirlandés      Rimes de d      Rimes de décidé      Rimes de rôdés      Rimes de glandé      Rimes de spondées      Rimes de concédez      Rimes de reborder      Rimes de attardaient      Rimes de cascadé      Rimes de baladées      Rimes de déridait      Rimes de évadée      Rimes de cordés      Rimes de dégradés      Rimes de bridées      Rimes de sonder      Rimes de dardait      Rimes de bordée      Rimes de des      Rimes de pondez      Rimes de garder      Rimes de fader      Rimes de saccadé      Rimes de emmerdée     

    Mots du jour

    éludai     débridé     vilipendées     dissuadez     escaladez     consolidaient     baladé     retardés     résidez     bombardés     retardé     concédais     baladée     faucardées     vidée     recorder     dérider     renauder     dégingandée     dégradées     fraudé     bondée     décommandai     débridés     descendez     enguirlandés     d     décidé     rôdés     glandé     spondées     concédez     reborder     attardaient     cascadé     baladées     déridait     évadée     cordés     dégradés     bridées     sonder     dardait     bordée     des     pondez     garder     fader     saccadé     emmerdée     


    Les citations sur « bordait »

    1. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    3. André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : La Femme et le Pantin (1898)


    4. Tu pars; et cependant m'as-tu toujours haï,
      Symétha? Non, ton coeur quelquefois s'est trahi;
      Car, lorsqu'un mot flatteur abordait ton oreille,
      La pudeur souriait sur ta lèvre vermeille.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Symétha


    5. Comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    6. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    7. Tout le monde s'abordait, s'interrogeait dans les églises, sans se connaître.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    8. Sa lettre était mièvre et stupide, certes, mais elle était sincère et pleine d'affection. Elle débordait d'amitié (d'amour, peut-être ?), et pour cette raison, il la posterait dès ce soir.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    Les citations sur bordait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bordait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bordait »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bordait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bordait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bordait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordait     Citation sur bordait   Poèmes bordait   Proverbes bordait   Rime avec bordait    Définition de bordait  


    Définition de bordait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:07:54