Définition de « prêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêté et répondre à la question quelle est la définition de prete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prêté

  • Du verbe prêter.

  • (ucf|objet) dun prêt. - C’est un prêté pour un rendu, la victime de ce mauvais procédé saura prendre sa revanche; - C’est un prêté rendu, c’est une juste représaille. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÊT2, PRÊTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 (en parlant de choses) «entièrement préparées» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 1585 le dîsner est prest (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 94); 2. ca 1100 prez (en parlant d'une personne) «qui est capable, en état de faire quelque chose» (Roland, éd. J. Bédier, 295); ca 1165 prest de «disposé à» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20334 ds T.-L.); 1260 prest à (E. Boileau, Métiers, 145, ibid.); 1673 être prêt à tout (Molière, Malade imaginaire, III, 14); 1934 être fin prêt (L. Daudet, loc. cit.); 3. ca 1180 preste de «sur le point de» (Marie de France, Fables, 8, 2 ds T.-L.). Du b. lat. praestus, de l'adv. lat. praesto «sous la main», «ici présent», «à la disposition».

    prêté au Scrabble


    Le mot prêté vaut 7 points au Scrabble.

    prete

    Informations sur le mot prete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prete

    Les rimes de « prêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de agrémenter      Rimes de marmotter      Rimes de gâté      Rimes de pressentait      Rimes de navigabilité      Rimes de contrevérités      Rimes de tourmentait      Rimes de témérité      Rimes de porosité      Rimes de immensité      Rimes de société      Rimes de écrêtée      Rimes de reporter      Rimes de inécoutée      Rimes de sollicitez      Rimes de pivoter      Rimes de scrutez      Rimes de déroutez      Rimes de acceptées      Rimes de félicitais      Rimes de comptabilité      Rimes de humanités      Rimes de recrutais      Rimes de dératé      Rimes de affrontai      Rimes de ratais      Rimes de bécotés      Rimes de hostilités      Rimes de appointée      Rimes de complotez      Rimes de tâtés      Rimes de dépiautaient      Rimes de pressentaient      Rimes de denté      Rimes de fragmentés      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de tachetées      Rimes de doté      Rimes de désargentés      Rimes de héliportée      Rimes de débattait      Rimes de était      Rimes de carapater      Rimes de traficoter      Rimes de postérité      Rimes de fouetté      Rimes de notoriété      Rimes de exaltés      Rimes de présenté      Rimes de souhaitai     

    Mots du jour

    agrémenter     marmotter     gâté     pressentait     navigabilité     contrevérités     tourmentait     témérité     porosité     immensité     société     écrêtée     reporter     inécoutée     sollicitez     pivoter     scrutez     déroutez     acceptées     félicitais     comptabilité     humanités     recrutais     dératé     affrontai     ratais     bécotés     hostilités     appointée     complotez     tâtés     dépiautaient     pressentaient     denté     fragmentés     hypercoagulabilité     tachetées     doté     désargentés     héliportée     débattait     était     carapater     traficoter     postérité     fouetté     notoriété     exaltés     présenté     souhaitai     


    Les citations sur « prêté »

    1. Je n'ai pas eu la chance d'évoluer dans un pays où l'on peut écrire, chanter et créer en toute liberté. Dans le mien, une censure traquait mes coquilles et mes hardiesses, prête à sévir à la moindre allusion suspecte.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Journal de Saône-et-Loire, août 2013


    2. Aucun poète n'a jamais interprété la nature aussi librement qu'un avocat interprète la réalité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    3. L'être est vanité, puisque nous nous prétendons plus que rien, ce que nous sommes pourtant.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
      Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
      Et que mettant mon âme à côté du papier
      Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    5. Béru se torpille deux bouteilles de Bordeaux, sous prétexte que ce vin ne fatigue pas.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Dans le caractère de notre nation, il y a toujours une tendance à exercer la force, quand on la possède, ou les prétentions du pouvoir, quand on le tient en main.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Angélique


    7. Ayant entendu un jour quelqu'un prétendre que le plus grand bien c'est d'obtenir tout ce que l'on désire, dit: «C'en est un beaucoup plus grand que de désirer ce qu'il faut».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II 136 Ménédème d'Erétrie


    8. Le peintre donne une âme à une figure, et le poète prête une figure à un sentiment et à une idée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. La situation politique de l'Espagne rendait les policiers méfiants, discourtois et prétentieux.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    10. La nature n'a pas fait l'homme aussi désarmé que le prétendent les philosophes moroses. Des poings bien fermés selon les principes de l'art valent des marteaux de fer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le maître de chausson (1842)


    11. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    12. Le portrait de l'ami est toujours un autoportrait, on lui prête les vertus qu'on aimerait lire en miroir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    13. Le pouvoir qu'on nous prête nous en donne.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    14. Ne prêtez pas vos livres: personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j'ai dans ma bibliothèque sont des livres qu'on m'a prêtés.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    15. Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    16. A tout prendre, écrire est assez prétentieux et insignifiant. Ca revient à dire: «Je ne sais rien et j'en parle.»

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas


    17. Je connais le pouvoir des chanteurs de gospel. Certaines chrétiennes sont prêtes à croire n'importe quoi pour l'amour d'un chanteur de gospel. N'importe quoi.

      Auteur : Dorothy Allison - Source : L'Histoire de Bone (1998)


    18. Il est des mots qu'on peut penser
      Mais à pas dire en société.
      Moi je me fous de la société
      Et de sa prétendue moralité.


      Auteur : Michel Polnareff - Source : L'amour avec toi (1966)


    19. Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    20. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    21. Nous devrions réfléchir un peu plus à la manière dont nous avons peur aussi de nos enfants tout en vivant dans une culture qui prétend toujours les protéger.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    22. Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, II, 1


    23. La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    24. L'auteur dramatique qui prend comme une offense personnelle qu'on lui dise que tel de ses interprêtes joue mal, comme la dame qui se vexe si on la prévient charitablement qu'elle vient de faire une tache sur son corsage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    25. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


    Les citations sur prêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prete »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prete»

    Les synonymes de prêté :

      1. fournit
      2. impute
    Les synonymes de prêté :

      1. avancé
      2. octroyé
      3. fourni
      4. alloué
      5. attribué
      6. consenti
      7. imputé

    synonymes de prêté

    Fréquence et usage du mot prêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêté     Citation sur prêté   Poèmes prêté   Proverbes prêté   Rime avec prêté    Définition de prêté  


    Définition de prêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:34:00