Définition de « in »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot in de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur in pour aider à enrichir la compréhension du mot In et répondre à la question quelle est la définition de in ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s’assimile devant l et r. Elle peut avoir premièrement le sens de dans, dans incarcérer, incarner, incinérer, incorporer, incriminer, ingurgiter, etc., ou dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : in pace, in petto, in manus, in naturalibus, etc., sauf dans les termes d’imprimerie in-folio, in-quarto, in-octavo, in-douze, etc.

  • Deuxièmement, elle peut avoir le sens négatif, dans inapte, inhabile, impérissable, illettré, irréfléchi, etc.

  • (fam) À la mode, à la page. (-anagr-) ni (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « in »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    in \Prononciation ?\

    1. Dans, en.
      • Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. (Serments de Strasbourg, 842)
        Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit de droit secourir son frère, pourvu qu'il fasse de même pour moi, et je ne prendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, soit dommageable à mon frère Charles.

    Adjectif - français

    in \in\ invariable

    1. (Familier) À la mode, dans le vent, tendance.
      • Olga, tout à fait ?in?, avait choisi un pyjama du soir bâti par un Christian Dior dans un satin chatoyant, irisant, garni d'un flot bouillonnant d'attifiaux charmants : rubans, galons, bourdalous, catogans, volants à falbalas, capuchons, crinolins(Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    2. (Argot LGBTI) Qui n'a pas fait son coming-out.
      • De nombreux allosexuels n'ont pas fait leur coming-out, ils sont in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IN. Particule d'origine latine
    qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s'assimile devant l et r. Elle peut avoir : 1ø le sens de Dans, dans Incarcérer, Incarner, Incinérer, Incorporer, Incriminer, Ingurgiter, etc.; 2ø très souvent le sens négatif, dans Inapte, Inhabile, Impérissable, Illettré, Irréfléchi, etc. Cette particule se présente souvent avec le sens de Dans, dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : In pace, In petto, In manus, In naturalibus, etc., sauf dans les termes d'imprimerie : In-folio, In-quarto, In-douze, etc. Dans In-octavo, In se prononce comme dans Inapte, Inhabile.

    Littré

    IN préfixe
    • Préfixe qui a une signification négative, et qui dérive du latin in, même sens?; grec, ??, ?, (? privatif)?; allem. un?; angl. un?; sanscrit, an. In se change en im devant les labiales b, p ou m, par exemple?: imberbe, impur, immobile?; en il devant l, par exemple?: illettré?; en r devant r, par exemple?: irréligion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « in »

    (Années 1960) De l'anglais in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    In, adj. inv.

    in au Scrabble


    Le mot in vaut 2 points au Scrabble.

    in

    Informations sur le mot in - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot in au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    in

    Les rimes de « in »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de in peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de chlorpromazine      Rimes de draisine      Rimes de youpine      Rimes de alpine      Rimes de guillotine      Rimes de badines      Rimes de gâtine      Rimes de patinent      Rimes de drumlin      Rimes de bobines      Rimes de clean      Rimes de sanguines      Rimes de fine      Rimes de magazine      Rimes de monoamine      Rimes de gourgandines      Rimes de pèlerines      Rimes de achemine      Rimes de ultramarine      Rimes de extermine      Rimes de turbine      Rimes de assignes      Rimes de insigne      Rimes de gabardines      Rimes de aubergine      Rimes de désignent      Rimes de quasi-voisines      Rimes de insigne      Rimes de badines      Rimes de surine      Rimes de misogynes      Rimes de assassinent      Rimes de longilignes      Rimes de guigne      Rimes de phénothiazine      Rimes de molesquine      Rimes de balancines      Rimes de eubine      Rimes de farine      Rimes de dandinent      Rimes de usines      Rimes de tire-ligne      Rimes de alcalines      Rimes de Tamines      Rimes de gazoline      Rimes de visitandines      Rimes de sérotonine      Rimes de alcaline      Rimes de min      Rimes de sanguine     

    Mots du jour

    chlorpromazine     draisine     youpine     alpine     guillotine     badines     gâtine     patinent     drumlin     bobines     clean     sanguines     fine     magazine     monoamine     gourgandines     pèlerines     achemine     ultramarine     extermine     turbine     assignes     insigne     gabardines     aubergine     désignent     quasi-voisines     insigne     badines     surine     misogynes     assassinent     longilignes     guigne     phénothiazine     molesquine     balancines     eubine     farine     dandinent     usines     tire-ligne     alcalines     Tamines     gazoline     visitandines     sérotonine     alcaline     min     sanguine     


    Les citations sur « in »

    1. Ces mots avaient marqué dans mon coeur comme sur une carte la place où il fallait enfin souffrir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    2. Ayant besoin de joie comme les plantes de soleil, je m'étiolais dans cette tristesse.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    3. La vraie passion s'accompagne de crainte et de respect.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La scintillante (1930)


    4. Mon père dépensait beaucoup d'argent, parce qu'il voulait que je fasse des études. Parce que ça coûte vachement cher, les études! Et encore, je faisais gaffe, j'étais un de ceux qui étudiaient le moins!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran. Il paraît même qu'ils ne savent pas la différence entre les sunnites et les chiites. Ils ne sont là que pour montrer leur cul dans les médias.

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    6. Le rhythme argentin de ta voix
      Dans mes rêves gazouille et tinte.
      Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
      Qui réveillent ma joie éteinte.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


    7. Ainsi sont toutes femmes, femmes.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    8. Il vaut toujours mieux dire la vérité, à moins évidemment que vous ne sachiez particulièrement bien mentir.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    9. Du vin d'Ay la mousse pétille, - En chatouillant les fibres du cerveau, - Y porte un feu qui s'exhale en bons mots.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    10. S'il était dans le vrai - et il ne pouvait pas en avoir la certitude, mais seulement l'intuition - l'amour était tout aussi intégré dans la structure de l'univers que les forces de gravité ou que le couple matière-antimatière.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    11. Quiconque voudra faire bâtir doit premièrement se proposer de faire la cage pour l'oiseau. C'est à dire (…) proportionner son bâtiment au revenu de sa terre, à sa condition, à ses besoins, et surtout au moyen qu'il a d 'en pouvoir sortir à son honneur.

      Auteur : Vauban - Source : Plusieurs maximes bonnes à observer par tous ceux qui font bâtir.


    12. L'une des ambitions premières du roman sera de saisir l'expérience humaine à travers la fiction.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    13. Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    14. Industrie: V. commerce.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Il faut rassurer par nos égards ceux à qui l'adversité fait craindre nos mépris.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    16. Un type qui veut observer une minute de silence, il est obligé de le dire avant, sinon on croit qu'il se tait.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. L'art est l'expression sacrée de forces invisibles et surnaturelles scellées par les génies.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    18. Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    19. L'imagination qui, déployant la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'espérance, s'étendre dans l'éternité, se contente alors d'un petit espace, dès qu'elle voit tout ce qu'elle rêvait de bonheur s'évanouir dans l'abîme du temps.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    20. Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    21. Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea à la cloche de bois, c'est-à-dire par escroquerie.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


    22. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    23. Février laisse le fossé plein d'eau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Nous tenons le présent dans nos mains; mais l'avenir est une espèce de charlatan qui, en nous éblouissant les yeux, nous l'escamote.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur (1766)


    25. Une femme ne dit la vérité quand dans les rares cas ou un mensonge lui rendrait moins de service.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    Les citations sur in renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot in en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « in »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par in  Les mots débutant par in

    inin absentiain abstractoin anima viliin cauda venenumin extensoin extremisin memoriamin pacein pettoin uteroin uteroin vino veritasin vitroin vitroin vivoin-bordin-bordin-folioin-folioin-foliosin-octavoin-octavoin-octavosin-quartoin-quartoin-seizeinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifs

    Les synonymes de « in»

    Les synonymes de in :

      1. branché
      2. câblé
      3. intéressé
      4. chébran
      5. moderniste
      6. moderne
      7. ultramoderne

    synonymes de in

    Fréquence et usage du mot in dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « in » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot in dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de In ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations in     Citation sur in   Poèmes in   Proverbes in   Rime avec in    Définition de in  


    Définition de in présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot in sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot in notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:40:43