Définition de « in »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot in de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur in pour aider à enrichir la compréhension du mot In et répondre à la question quelle est la définition de in ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s’assimile devant l et r. Elle peut avoir premièrement le sens de dans, dans incarcérer, incarner, incinérer, incorporer, incriminer, ingurgiter, etc., ou dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : in pace, in petto, in manus, in naturalibus, etc., sauf dans les termes d’imprimerie in-folio, in-quarto, in-octavo, in-douze, etc.

  • Deuxièmement, elle peut avoir le sens négatif, dans inapte, inhabile, impérissable, illettré, irréfléchi, etc.

  • (fam) À la mode, à la page. (-anagr-) ni (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « in »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    in \Prononciation ?\

    1. Dans, en.
      • Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. (Serments de Strasbourg, 842)
        Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit de droit secourir son frère, pourvu qu'il fasse de même pour moi, et je ne prendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, soit dommageable à mon frère Charles.

    Adjectif - français

    in \in\ invariable

    1. (Familier) À la mode, dans le vent, tendance.
      • Olga, tout à fait ?in?, avait choisi un pyjama du soir bâti par un Christian Dior dans un satin chatoyant, irisant, garni d'un flot bouillonnant d'attifiaux charmants : rubans, galons, bourdalous, catogans, volants à falbalas, capuchons, crinolins(Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    2. (Argot LGBTI) Qui n'a pas fait son coming-out.
      • De nombreux allosexuels n'ont pas fait leur coming-out, ils sont in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IN. Particule d'origine latine
    qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s'assimile devant l et r. Elle peut avoir : 1ø le sens de Dans, dans Incarcérer, Incarner, Incinérer, Incorporer, Incriminer, Ingurgiter, etc.; 2ø très souvent le sens négatif, dans Inapte, Inhabile, Impérissable, Illettré, Irréfléchi, etc. Cette particule se présente souvent avec le sens de Dans, dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : In pace, In petto, In manus, In naturalibus, etc., sauf dans les termes d'imprimerie : In-folio, In-quarto, In-douze, etc. Dans In-octavo, In se prononce comme dans Inapte, Inhabile.

    Littré

    IN préfixe
    • Préfixe qui a une signification négative, et qui dérive du latin in, même sens?; grec, ??, ?, (? privatif)?; allem. un?; angl. un?; sanscrit, an. In se change en im devant les labiales b, p ou m, par exemple?: imberbe, impur, immobile?; en il devant l, par exemple?: illettré?; en r devant r, par exemple?: irréligion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « in »

    (Années 1960) De l'anglais in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    In, adj. inv.

    in au Scrabble


    Le mot in vaut 2 points au Scrabble.

    in

    Informations sur le mot in - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot in au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    in

    Les rimes de « in »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de in peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de termine      Rimes de suédine      Rimes de Dorinne      Rimes de marceline      Rimes de signe      Rimes de lécithine      Rimes de gréco-latine      Rimes de avelines      Rimes de Lacuisine      Rimes de narine      Rimes de ballerines      Rimes de clarine      Rimes de quinine      Rimes de insigne      Rimes de gélines      Rimes de radine      Rimes de urine      Rimes de spin      Rimes de rectiligne      Rimes de mesquines      Rimes de ocytocine      Rimes de trampoline      Rimes de gélatines      Rimes de tapines      Rimes de insigne      Rimes de minent      Rimes de terrines      Rimes de fanzine      Rimes de popeline      Rimes de glycine      Rimes de kelvins      Rimes de marine      Rimes de rouquines      Rimes de voisine      Rimes de achemine      Rimes de disciplines      Rimes de médecine      Rimes de dignes      Rimes de bénédictine      Rimes de monoamine      Rimes de chloroquine      Rimes de mousselines      Rimes de pérégrine      Rimes de bouline      Rimes de coquines      Rimes de frangine      Rimes de speakerines      Rimes de gréco-latines      Rimes de esbignent      Rimes de urines     

    Mots du jour

    termine     suédine     Dorinne     marceline     signe     lécithine     gréco-latine     avelines     Lacuisine     narine     ballerines     clarine     quinine     insigne     gélines     radine     urine     spin     rectiligne     mesquines     ocytocine     trampoline     gélatines     tapines     insigne     minent     terrines     fanzine     popeline     glycine     kelvins     marine     rouquines     voisine     achemine     disciplines     médecine     dignes     bénédictine     monoamine     chloroquine     mousselines     pérégrine     bouline     coquines     frangine     speakerines     gréco-latines     esbignent     urines     


    Les citations sur « in »

    1. ... un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    2. Chez les uns, la peste avait enraciné un scepticisme profond dont ils ne pouvaient se débarrasser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Fonctionnaire: Ne dors jamais le matin, sinon tu ne sauras jamais quoi foutre l'après-midi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Ce serait entreprise vaine
      De fixer mes yeux à jamais
      Sur le vert lumineux qui s'attarde à l'Ouest ;
      Nul espoir de tirer des formes du dehors
      La passion, la vie, dont la source est en nous.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Ode, Désespoir


    5. Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Adam et Thomas (2014)


    6. Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir été une fille ou simplement un garçon plus malin, ce qui revient au même.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    7. Alors on se sent écrasé sous le sentiment de «l'éternelle misère de tout», de l'impuissance humaine et de la monotonie des actions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    8. L'art du politique est de faire en sorte qu'il soit de l'intérêt de chacun d'être vertueux.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    9. Vous êtes très dur, vous alors, dit Gabriel. Il a quand même du chagrin, ce vieux débris.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    10. Le premier matin n'est jamais un événement isolé. Parfois il commence brusquement. Mais toujours il s'inscrit dans une suite. Il est d'ailleurs un peu réducteur de parler du premier matin au singulier.

      Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Premier matin (2002)


    11. Ne vivez pour l'instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    12. L'histoire de la pensée humaine est, pour les neuf dixièmes, l'histoire d'un vain jeu de cubes où les pièces ne cessent d'aller et venir, usées, abîmées, truquées, s'ajustant mal.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    13. La Bourse est perfide, et tel qui roule aujourd'hui voiture n'aura pas de souliers demain.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    14. Et qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    15. La panique n'est supportable pour un homme qu'en l'absence de tout témoin.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


    16. Je me suis entraînée à cacher aux amants l'amour de l'époux, je l'ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l'époux l'amour des amants, je l'ai appris de toutes les femmes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    17. Comme si l'on pouvait tuer le temps sans insulter l'Eternité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    18. S'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusque ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    19. Toute la droite est enfin au centre, merci mon Dieu!

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


    20. Notre intelligence, telle qu'elle sort des mains de la nature, a pour objet principal le solide inorganisé.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    21. Pendant le séjour de lord Byron à Venise, le comte Cicognara demandait pourquoi lady Morgan avait fait de lui, dans son dernier livre, un si vilain portrait. - - C'est que, dit Byron, je ne lui ai pas donné assez de séances.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    22. A partir d'un certain âge, la vieillesse nous donne les traits de tous nos ancêtres réunis.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    23. Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    24. Inutile de montrer au monde ce à quoi nous tenons vraiment, car cela nous rend trop vulnérables.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    25. La jeunesse ne parvient jamais à imaginer que des gens âgés puissent s'aimer avec passion.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Dans le silence de l'aube (2008)


    Les citations sur in renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot in en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « in »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par in  Les mots débutant par in

    inin absentiain abstractoin anima viliin cauda venenumin extensoin extremisin memoriamin pacein pettoin uteroin uteroin vino veritasin vitroin vitroin vivoin-bordin-bordin-folioin-folioin-foliosin-octavoin-octavoin-octavosin-quartoin-quartoin-seizeinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifs

    Les synonymes de « in»

    Les synonymes de in :

      1. branché
      2. câblé
      3. intéressé
      4. chébran
      5. moderniste
      6. moderne
      7. ultramoderne

    synonymes de in

    Fréquence et usage du mot in dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « in » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot in dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de In ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations in     Citation sur in   Poèmes in   Proverbes in   Rime avec in    Définition de in  


    Définition de in présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot in sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot in notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:21:43