Définition de « in »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot in de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur in pour aider à enrichir la compréhension du mot In et répondre à la question quelle est la définition de in ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s’assimile devant l et r. Elle peut avoir premièrement le sens de dans, dans incarcérer, incarner, incinérer, incorporer, incriminer, ingurgiter, etc., ou dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : in pace, in petto, in manus, in naturalibus, etc., sauf dans les termes d’imprimerie in-folio, in-quarto, in-octavo, in-douze, etc.

  • Deuxièmement, elle peut avoir le sens négatif, dans inapte, inhabile, impérissable, illettré, irréfléchi, etc.

  • (fam) À la mode, à la page. (-anagr-) ni (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « in »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    in \Prononciation ?\

    1. Dans, en.
      • Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. (Serments de Strasbourg, 842)
        Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit de droit secourir son frère, pourvu qu'il fasse de même pour moi, et je ne prendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, soit dommageable à mon frère Charles.

    Adjectif - français

    in \in\ invariable

    1. (Familier) À la mode, dans le vent, tendance.
      • Olga, tout à fait ?in?, avait choisi un pyjama du soir bâti par un Christian Dior dans un satin chatoyant, irisant, garni d'un flot bouillonnant d'attifiaux charmants : rubans, galons, bourdalous, catogans, volants à falbalas, capuchons, crinolins(Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    2. (Argot LGBTI) Qui n'a pas fait son coming-out.
      • De nombreux allosexuels n'ont pas fait leur coming-out, ils sont in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IN. Particule d'origine latine
    qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s'assimile devant l et r. Elle peut avoir : 1ø le sens de Dans, dans Incarcérer, Incarner, Incinérer, Incorporer, Incriminer, Ingurgiter, etc.; 2ø très souvent le sens négatif, dans Inapte, Inhabile, Impérissable, Illettré, Irréfléchi, etc. Cette particule se présente souvent avec le sens de Dans, dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : In pace, In petto, In manus, In naturalibus, etc., sauf dans les termes d'imprimerie : In-folio, In-quarto, In-douze, etc. Dans In-octavo, In se prononce comme dans Inapte, Inhabile.

    Littré

    IN préfixe
    • Préfixe qui a une signification négative, et qui dérive du latin in, même sens?; grec, ??, ?, (? privatif)?; allem. un?; angl. un?; sanscrit, an. In se change en im devant les labiales b, p ou m, par exemple?: imberbe, impur, immobile?; en il devant l, par exemple?: illettré?; en r devant r, par exemple?: irréligion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « in »

    (Années 1960) De l'anglais in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    In, adj. inv.

    in au Scrabble


    Le mot in vaut 2 points au Scrabble.

    in

    Informations sur le mot in - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot in au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    in

    Les rimes de « in »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de in peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de soulignent      Rimes de consignes      Rimes de endocrine      Rimes de pepsine      Rimes de carmine      Rimes de trépigne      Rimes de clignent      Rimes de muffins      Rimes de cabine      Rimes de courtine      Rimes de gourgandines      Rimes de comptine      Rimes de endorphine      Rimes de trampoline      Rimes de trombines      Rimes de corinne      Rimes de Thynes      Rimes de joceline      Rimes de taquine      Rimes de taquine      Rimes de malouine      Rimes de alignes      Rimes de chloroquine      Rimes de misogyne      Rimes de urine      Rimes de vasopressine      Rimes de pralines      Rimes de tapines      Rimes de mine      Rimes de La Calamine      Rimes de Erquelinnes      Rimes de ruine      Rimes de coupe-racines      Rimes de colline      Rimes de scarlatines      Rimes de georgine      Rimes de chevrotines      Rimes de carabines      Rimes de voisines      Rimes de badine      Rimes de tapinent      Rimes de taquinent      Rimes de fouine      Rimes de emeline      Rimes de in      Rimes de clementine      Rimes de cholines      Rimes de orphelines      Rimes de mousselines      Rimes de sous-marines     

    Mots du jour

    soulignent     consignes     endocrine     pepsine     carmine     trépigne     clignent     muffins     cabine     courtine     gourgandines     comptine     endorphine     trampoline     trombines     corinne     Thynes     joceline     taquine     taquine     malouine     alignes     chloroquine     misogyne     urine     vasopressine     pralines     tapines     mine     La Calamine     Erquelinnes     ruine     coupe-racines     colline     scarlatines     georgine     chevrotines     carabines     voisines     badine     tapinent     taquinent     fouine     emeline     in     clementine     cholines     orphelines     mousselines     sous-marines     


    Les citations sur « in »

    1. Dans convaincre, il y a vaincre, mais il y a surtout con. Le con, c'était moi.

      Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


    2. Nous ne pouvons pas vivre sans notre semblable. La solitude humaine est de nature animale.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    4. La volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité maintient seule la tyrannie; la volonté ou l'opinion de tous ou de la majorité peut seule véritablement la détruire.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie


    5. S'il pleut à la Saint-Urbain, - C'est quarante jours de pluie en chemin.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mai


    6. Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    7. Bien des gens qualifient La Comédie humaine d'indigeste. C'est possible. Les truffes aussi le sont.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    8. Ci-gît, cet auteur à l'existence dramatique,
      Michel de Ghelderode,
      Seul de son espèce et dernier de son nom.
      N'imitez pas son exemple et abstenez-vous
      de penser à lui dans vos prières.
      Du fond de l'infini
      il vous emmerde,
      infiniment.


      Auteur : Adhémar Adolphe Louis Martens, dit Michel de Ghelderode - Source : Epitaphe destinée à sa tombe mais qui n'y figure pas.


    9. J'aime faire attention, me priver, cela valorise la gratification que je m'accorde le lendemain.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    10. Dans un monde où des milliards d'individus croient que leur divinité a conçu un enfant mortel avec une vierge, il est frappant de constater à quel point la plupart des gens manquent d'imagination.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Peste (2007)


    11. D'où nous viens l'amour des commencements sinon du commencement de l'amour? De celui qui sera sans suite et peut-être par là sans fin.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    12. Il acheva d'escrire le vingt et deuxieme livre de ses commentaires deux jours avant qu'il trespassast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    13. On peut être fille d'un chef de guerre et néanmoins trouver plus sage de bâtir sur la paix chez soi que sur les combats en terre étrangère.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 20 : La marque des bannis (1997)


    14. Vos pièces seules ont du mouvement et de l'intérêt; et, ce qui vaut bien cela, de la philosophie, non pas de la philosophie froide et parlière, mais de la philosophie en action.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


    15. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    16. Nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux. J’en ai la conviction. Prenez soin de vous, prenez soin les uns des autres, et nous tiendrons.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    17. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)


    18. Porter un grand couteau, ne fait le cuisinier.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    20. Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    21. Il est donc certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur la poésie épique


    22. Je plains ceux qui ont l'air intelligent; c'est une promesse qu'on ne peut tenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'esthétique (1923)


    23. Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    24. Cheminée: Fume toujours. Sujet de discussion à propos du chauffage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Récif (1971)


    Les citations sur in renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot in en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « in »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par in  Les mots débutant par in

    inin absentiain abstractoin anima viliin cauda venenumin extensoin extremisin memoriamin pacein pettoin uteroin uteroin vino veritasin vitroin vitroin vivoin-bordin-bordin-folioin-folioin-foliosin-octavoin-octavoin-octavosin-quartoin-quartoin-seizeinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifs

    Les synonymes de « in»

    Les synonymes de in :

      1. branché
      2. câblé
      3. intéressé
      4. chébran
      5. moderniste
      6. moderne
      7. ultramoderne

    synonymes de in

    Fréquence et usage du mot in dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « in » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot in dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de In ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations in     Citation sur in   Poèmes in   Proverbes in   Rime avec in    Définition de in  


    Définition de in présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot in sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot in notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:37:03