Définition de « in »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot in de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur in pour aider à enrichir la compréhension du mot In et répondre à la question quelle est la définition de in ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s’assimile devant l et r. Elle peut avoir premièrement le sens de dans, dans incarcérer, incarner, incinérer, incorporer, incriminer, ingurgiter, etc., ou dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : in pace, in petto, in manus, in naturalibus, etc., sauf dans les termes d’imprimerie in-folio, in-quarto, in-octavo, in-douze, etc.

  • Deuxièmement, elle peut avoir le sens négatif, dans inapte, inhabile, impérissable, illettré, irréfléchi, etc.

  • (fam) À la mode, à la page. (-anagr-) ni (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « in »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    in \Prononciation ?\

    1. Dans, en.
      • Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. (Serments de Strasbourg, 842)
        Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit de droit secourir son frère, pourvu qu'il fasse de même pour moi, et je ne prendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, soit dommageable à mon frère Charles.

    Adjectif - français

    in \in\ invariable

    1. (Familier) À la mode, dans le vent, tendance.
      • Olga, tout à fait ?in?, avait choisi un pyjama du soir bâti par un Christian Dior dans un satin chatoyant, irisant, garni d'un flot bouillonnant d'attifiaux charmants : rubans, galons, bourdalous, catogans, volants à falbalas, capuchons, crinolins(Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    2. (Argot LGBTI) Qui n'a pas fait son coming-out.
      • De nombreux allosexuels n'ont pas fait leur coming-out, ils sont in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IN. Particule d'origine latine
    qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s'assimile devant l et r. Elle peut avoir : 1ø le sens de Dans, dans Incarcérer, Incarner, Incinérer, Incorporer, Incriminer, Ingurgiter, etc.; 2ø très souvent le sens négatif, dans Inapte, Inhabile, Impérissable, Illettré, Irréfléchi, etc. Cette particule se présente souvent avec le sens de Dans, dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : In pace, In petto, In manus, In naturalibus, etc., sauf dans les termes d'imprimerie : In-folio, In-quarto, In-douze, etc. Dans In-octavo, In se prononce comme dans Inapte, Inhabile.

    Littré

    IN préfixe
    • Préfixe qui a une signification négative, et qui dérive du latin in, même sens?; grec, ??, ?, (? privatif)?; allem. un?; angl. un?; sanscrit, an. In se change en im devant les labiales b, p ou m, par exemple?: imberbe, impur, immobile?; en il devant l, par exemple?: illettré?; en r devant r, par exemple?: irréligion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « in »

    (Années 1960) De l'anglais in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    In, adj. inv.

    in au Scrabble


    Le mot in vaut 2 points au Scrabble.

    in

    Informations sur le mot in - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot in au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    in

    Les rimes de « in »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de in peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de sabine      Rimes de diamantines      Rimes de sacculine      Rimes de hématine      Rimes de ortédrine      Rimes de mélanine      Rimes de pigne      Rimes de acoquine      Rimes de coramine      Rimes de opaline      Rimes de cuisinent      Rimes de affinent      Rimes de taquine      Rimes de violine      Rimes de extermine      Rimes de brigantine      Rimes de imagine      Rimes de drive-in      Rimes de crinoline      Rimes de esbigne      Rimes de grenadine      Rimes de endocrines      Rimes de bouquine      Rimes de argentines      Rimes de aubergine      Rimes de limousines      Rimes de enluminent      Rimes de radines      Rimes de re-morphine      Rimes de patine      Rimes de pidgin      Rimes de enfantine      Rimes de brillantine      Rimes de angevine      Rimes de latines      Rimes de berline      Rimes de médecine      Rimes de taquinent      Rimes de assignes      Rimes de radine      Rimes de chemine      Rimes de fibrine      Rimes de latines      Rimes de Gerpinnes      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de trombines      Rimes de salines      Rimes de termine      Rimes de youpine      Rimes de lèche-vitrine     

    Mots du jour

    sabine     diamantines     sacculine     hématine     ortédrine     mélanine     pigne     acoquine     coramine     opaline     cuisinent     affinent     taquine     violine     extermine     brigantine     imagine     drive-in     crinoline     esbigne     grenadine     endocrines     bouquine     argentines     aubergine     limousines     enluminent     radines     re-morphine     patine     pidgin     enfantine     brillantine     angevine     latines     berline     médecine     taquinent     assignes     radine     chemine     fibrine     latines     Gerpinnes     lèche-vitrines     trombines     salines     termine     youpine     lèche-vitrine     


    Les citations sur « in »

    1. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


    2. La finance encourage les entreprises privées, mais les surveille; elle précipite la ruine des faibles ou s'empare de l'exploitation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    3. Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)


    5. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    6. Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    8. Dieu est le plus court chemin du zéro à l'infini, dans un sens ou dans l'autre.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    9. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    10. Exempt de tout fanatisme, je n'ai point d'idole. J'ai lu, j'ai vu, je pense et j'écris seul, indépendant.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    11. Toutes les sciences, renfermées dans les faits autant qu'il leur est possible et dans les conséquences qu'on en peut déduire, n'accordent rien à l'opinion que quand elles y sont forcées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    12. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    13. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    14. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    15. Si j'aime les trains c'est sans doute parce qu'ils vont plus vite que les enterrements.

      Auteur : Robert Desnos - Source : C'est les bottes de sept lieues cette phrase: "Je me vois."


    16. Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    17. La sauterelle, point d'exclamation des prairies.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    19. Sans appréhension n'est pas tout à fait le mot. Il faudrait dire: tranquille au sein même de son inquiétude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    20. Extrême cruauté de notre société. On accepte seulement les «couples» comme dans l'Arche de Noé. Malheur à qui veut aller son chemin, solitaire.

      Auteur : Monique Bosco - Source : La Femme de Loth (1970)


    21. La liberté sans la vertu, c'est l'arme de la mort dans la main du brigand.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Personne ne peut se renier. Peut-être ne peut-on tout simplement pas faire tomber en se secouant toutes les influences qui ont marqué une enfance. Alain ne le pouvait pas, je ne le pouvais pas non plus. C'est pourquoi, dès le début de nos rapports, la fin était inévitable. Seulement, à ce moment-là, nous ne le savions pas encore. Ou bien nous ne voulions pas en convenir - en tous cas, pas moi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    23. Tout être humain, quelles que soient sa race, sa nationalité, sa foi religieuse ou son idéologie, est capable de tout et de n'importe quoi.

      Auteur : Chester Himes - Source : Regrets sans repentir (1979)


    24. Un couple d'aujourd'hui, c'est un homme de main qui se marie avec une femme d'Hyères.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    25. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 49


    Les citations sur in renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot in en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « in »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par in  Les mots débutant par in

    inin absentiain abstractoin anima viliin cauda venenumin extensoin extremisin memoriamin pacein pettoin uteroin uteroin vino veritasin vitroin vitroin vivoin-bordin-bordin-folioin-folioin-foliosin-octavoin-octavoin-octavosin-quartoin-quartoin-seizeinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifs

    Les synonymes de « in»

    Les synonymes de in :

      1. branché
      2. câblé
      3. intéressé
      4. chébran
      5. moderniste
      6. moderne
      7. ultramoderne

    synonymes de in

    Fréquence et usage du mot in dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « in » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot in dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de In ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations in     Citation sur in   Poèmes in   Proverbes in   Rime avec in    Définition de in  


    Définition de in présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot in sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot in notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:32