Définition de « inaccoutumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inaccoutume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaccoutumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaccoutumé et répondre à la question quelle est la définition de inaccoutume ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.na.ku.ty.me)

  • Qui n’a pas coutume de se faire, d’arriver. - Des cérémonies inaccoutumées. - Des honneurs inaccoutumés.


    Définitions de « inaccoutumé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INACCOUTUMÉ, -ÉE, adj.

    A. ? [Sans compl.] Qui n'a pas coutume de se faire ou de se produire, que l'on n'a pas l'habitude de voir, auquel on ne s'attend pas.
    ? [En parlant d'une chose, d'une action, d'un événement, d'une situation] Synon. inhabituel.Bruit, désordre, empressement, spectacle inaccoutumé; agitation, précipitation inaccoutumée. Son c?ur, si tranquille d'ordinaire, battait avec une violence inaccoutumée (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 261).Nous avons recommencé à souffrir parce que nous avons fait quelque chose de nouveau, d'inaccoutumé (Proust, Prisonn.,1922, p. 354).Bernard, un instant ému, n'éprouvait plus que l'horreur des gestes inaccoutumés (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 282).
    ? [En parlant d'une pers.] Ce mouvement d'ombres qui vont et viennent dans une maison où l'on attend quelque hôte inaccoutumé (Lamart., Raphaël,1849, p. 232).
    B. ? Inaccoutumé à (qqc).Qui n'est pas habitué à (quelque chose). Des lèvres inaccoutumées au sourire (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 216).
    ? [En parlant d'une pers.] J'étais l'esprit le plus innocent et le plus inaccoutumé à la saleté de pareilles équivoques (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 350).De braves dames inaccoutumées au baise-main (Blanche, Modèles,1928, p. 100).
    Prononc. et Orth. : [inakutyme]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « qui n'est pas habituel » chose inacoustumee (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo88b ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « qui n'a pas l'expérience de; qui n'est pas habitué à » inaccoutumé aux armes (Monet). Dér. de accoutumé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 246; xxes. : a) 282, b) 323.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inaccoutumé \i.na.ku.ty.me\

    1. Qui n'a pas coutume de se faire, d'arriver.
      • Le printemps s'y déclarait avec une force inaccoutumée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Il était évident que c'était pour moi qu'on avait fait cette illumination inaccoutumée. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • En épouse inaccoutumée aux artifices des séductions, elle ne remuait pas un pli de son manteau, de peur que les parfums de son corps ne se perdissent au souffle du geste. (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
      • Et un grand coiffeur avait donné à ses cheveux un pli inaccoutumé qui transformait le visage. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 178)
      • Tout en mangeant, je riais, plaisantais, je faisais même de l'esprit, ce qui chez moi, d'ordinaire sérieux et méditatif, semblait un trait inaccoutumé. (Alberto Moravia, L'Amour conjugal, 1948 ; traduit de l'italien par Claude Poncet, 1948, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INACCOUTUMÉ, ÉE. adj.
    Qui n'a pas coutume de se faire, d'arriver. Des cérémonies inaccoutumées. Des honneurs inaccoutumés.

    Littré

    INACCOUTUMÉ (i-na-kou-tu-mé, mée) adj.
    • 1Qui n'a pas coutume de se faire, d'advenir. Cérémonies inaccoutumées.
    • 2Qui n'est pas fait à, pas habitué à. On connaît les kermesses de la Flandre?: elles étaient portées dans le siècle passé jusqu'à une indécence qui pouvait révolter des yeux inaccoutumés à ces spectacles, Voltaire, Dict. phil. Délits locaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et ne me servit cette mienne inaccoustumée institution, que de me faire enjamber d'arrivée aux premieres classes, Montaigne, I, 196.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INACCOUTUMÉ. - REM. Inaccoutumé ne vaut rien?: il faut dire non accoutume, Vaugelas, Nouvelles Rem. édit. 1690, p. 252. Remarque non justifiée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inaccoutumé »

    In? 1, et accoutumé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) ? voir in- et accoutumé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INACCOUTUMÉ, -ÉE, adj.

    inaccoutumé au Scrabble


    Le mot inaccoutumé vaut 16 points au Scrabble.

    inaccoutume

    Informations sur le mot inaccoutume - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inaccoutumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inaccoutume

    Les rimes de « inaccoutumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de inaccoutumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de parfumé      Rimes de amalgamées      Rimes de mets      Rimes de supprimai      Rimes de gommés      Rimes de bramaient      Rimes de germé      Rimes de enfermez      Rimes de fermé      Rimes de informés      Rimes de transformaient      Rimes de reformaient      Rimes de animés      Rimes de chômés      Rimes de pygmées      Rimes de estimé      Rimes de désarmait      Rimes de programmées      Rimes de embaumées      Rimes de enflammées      Rimes de renommée      Rimes de rétamé      Rimes de calmé      Rimes de famées      Rimes de clairsemés      Rimes de entamaient      Rimes de sommais      Rimes de susnommé      Rimes de déprimées      Rimes de consumée      Rimes de enfermer      Rimes de transformés      Rimes de périmées      Rimes de surarmée      Rimes de déclamé      Rimes de amalgamée      Rimes de pâmaient      Rimes de envenimée      Rimes de guillemets      Rimes de consommées      Rimes de paumées      Rimes de formés      Rimes de désarmées      Rimes de assumée      Rimes de aimée      Rimes de sommai      Rimes de exclamer      Rimes de entamais      Rimes de chromées      Rimes de pommée     

    Mots du jour

    parfumé     amalgamées     mets     supprimai     gommés     bramaient     germé     enfermez     fermé     informés     transformaient     reformaient     animés     chômés     pygmées     estimé     désarmait     programmées     embaumées     enflammées     renommée     rétamé     calmé     famées     clairsemés     entamaient     sommais     susnommé     déprimées     consumée     enfermer     transformés     périmées     surarmée     déclamé     amalgamée     pâmaient     envenimée     guillemets     consommées     paumées     formés     désarmées     assumée     aimée     sommai     exclamer     entamais     chromées     pommée     


    Les citations sur « inaccoutumé »

    1. Nourriture inaccoutumée semble toujours la meilleure.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    2. Il y a des êtres dont la face prend une beauté et une majesté inaccoutumées pour peu qu'ils n'aient plus de regard.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur inaccoutumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inaccoutume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inaccoutume »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inaccoutume»

    Les synonymes de inaccoutumé :

      1. anormal
      2. particulier
      3. singulier
      4. inhabituel
      5. inusité
      6. bizarre
      7. extraordinaire
      8. phénoménal
      9. étonnant
      10. délirant
      11. baroque
      12. biscornu
      13. insolite
      14. curieux
      15. étrange
      16. incompréhensible
      17. rare
      18. saugrenu
      19. nouveau
      20. exceptionnel
      21. unique
      22. rarissime
      23. introuvable
      24. accidentel
      25. remarquable
      26. précieux

    synonymes de inaccoutumé

    Fréquence et usage du mot inaccoutumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inaccoutume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaccoutumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inaccoutumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inaccoutumé     Citation sur inaccoutumé   Poèmes inaccoutumé   Proverbes inaccoutumé   Rime avec inaccoutumé    Définition de inaccoutumé  


    Définition de inaccoutumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaccoutumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inaccoutumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 12:49:49