La définition de Inadvertance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inadvertance
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-dvèr-tan-s'
Etymologie : Inadvertant.

Voir les citations du mot InadvertanceSignification du mot Inadvertance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inadvertance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inadvertance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inadvertance ?


La définition de Inadvertance

Défaut de celui qui ne prend pas garde.


Toutes les définitions de « inadvertance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INADVERTANCE. n. f.
Défaut d'attention à quelque chose. Il a fait cela par pure inadvertance. C'est une inadvertance. Pardonnez-lui ses inadvertances. Commettre des inadvertances.

Littré

INADVERTANCE (i-na-dvèr-tan-s') s. f.
  • 1Défaut de celui qui ne prend pas garde. C'est une cruauté de prendre avantage de l'inadvertance ou peu de soin d'autrui, Patru, plaidoyer 4, dans RICHELET. Tout le monde sait à Marseille par quelle inadvertance la peste fut apportée du Levant, et on s'en préserve, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. XI.
  • 2Action, faute que l'on fait par inadvertance. Quand l'aigle sut l'inadvertance, La Fontaine, Fabl. II, 8. Il était sujet aux distractions et aux inadvertances, Hamilton, Gramm. 8.

    Négligence dans le style. On ne remarque ces légères inadvertances qu'en faveur des étrangers et des commençants, Voltaire, Comment. Corn. rem. Cinna, I, 4.


SYNONYME

INADVERTANCE, INATTENTION. L'inadvertance est l'état d'un esprit qui ne prend point garde?; l'inattention, l'état d'un esprit dont l'attention ne se fixe pas. L'inadvertance est presque toujours un fait isolé?; l'inattention peut être un état habituel.


HISTORIQUE

XIVe s. Ceux qui en lour parler dient par inavertance aucune chose dont il ne se prenoient garde, Oresme, Eth. 62.

XVe s. Les premiers jours, ces bons contes se dyent en l'oreille et bas, et après par inadvertance s'en parle on disant, Commines, II, 8.

XVIe s. Tel accident le plus souvent vient de l'imperitie ou inadvertance du chirurgien, Paré, VIII, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INADVERTANCE, s. f. (Gramm. & Morale.) action ou faute commise sans attention à ses suites. Il faut pardonner les inadvertances. Qui de nous n'en a point commis ? Il y a des hommes que la nature a formé inadvertans & distraits. Ils sont toujours pressés d'agir, ils ne pensent qu'après. Toute leur vie se passe à faire des offenses & à demander des pardons. L'inadvertance est un des défauts de l'enfance. C'est l'effet en eux de la vivacité & de l'inexpérience.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inadvertance \i.nad.v??.t??s\ féminin

  1. Défaut d'attention.
    • Faire une chose par inadvertance.
    • Elle avait ce visage fermé, ce regard plein d'une pensée qu'elle gardait secrète, et si parfois elle s'échappait à me dire quelque chose qui me permît de deviner ce qui se passait dans son esprit, cela ressemblait à une inadvertance et je sentais qu'elle m'en voulait comme d'une trahison. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 119)
    • Je n'avais encore jamais assassiné personne, même par inadvertance. Je ne savais même pas si ça me plairait. (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
  2. Faute, méprise commise par inadvertance (sens 1).
    • Commettre des inadvertances.
  3. (Philologique) Négligence dans le style.
    • Ces fautes sont en petit nombre ; ce sont sans doute des inadvertances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INADVERTANCE, subst. fém.

A. ? Défaut accidentel d'attention, manque d'application (à quelque chose que l'on fait). J'ai été obligé de rectifier une erreur d'inadvertance dans la pièce que tu m'envoies; je suis né le 26 février 1802 et non 1801 (Hugo, Corresp.,1822, p. 356).Antoine (...) ne voulait pas se laisser distraire une seconde de cette lutte pressante qu'il menait contre la mort. La moindre inadvertance, et ce souffle vacillant pouvait s'évanouir (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1289).
? Par inadvertance. Sans avoir fait attention, par étourderie. La grive disparut; personne ne voulut me dire comment : quelqu'un par inadvertance l'avait écrasée en ouvrant une porte (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1832, p. 206).Suis bien la direction de ma main, dit-il en étendant le bras, et en plongeant par inadvertance son doigt ganté dans l'?il anxieux de Croquebol qui poussa un rugissement (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 4, p. 139).
B. ? P. méton. Résultat de l'inattention, du manque d'application. Synon. erreur, étourderie.Commettre des inadvertances. Il peut arriver à tout le monde de se tromper, Mademoiselle Claudine! Et je fais mes excuses de mon inadvertance à MlleSergent (Colette, Cl. école,1900, p. 139).Le destin n'a pas d'inadvertances. Aussi bien ce qu'on nomme hasard n'est-il peut-être que le caprice du destin, ou quelque chose d'encore plus obscur et de plus sinistre (Green, Journal,1941, p. 53).
? En partic., dans le domaine de la production langagière. Négligence de langue ou de style. Je me suis (...) borné à corriger les inadvertances, ces grosses fautes qu'on ne voit que sur l'épreuve et que sûrement j'aurais effacées si j'avais imprimé le livre en son temps (Renan, Avenir sc.,1890, p. x) :
Les inadvertances d'écrivains sont curieuses. Je trouve ceci dans Renan (Ma s?ur Henriette, p. 7). « Elle tenait de notre père une disposition mélancolique, qui lui laissait peu de goût pour les distractions vulgaires, et lui inspirait même une certaine disposition à fuir le monde et ses plaisirs ». Dans cette disposition qui inspire une disposition, je vois une disposition à s'assoupir. Green, Journal,1949, p. 239.
Prononc. et Orth. : [inadv? ?t? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 inadvertance, inadvertence (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre 7, chap. 5, note 3 et livre 3, chap. 3, fo42a). Empr. au lat. médiév.inadvertentia, inadvertancia (ca 1340 ds Latham et 1369 ds Du Cange), formé à l'aide du préf. in- à valeur négative, sur le verbe lat. advertere, v. advertance. Fréq. abs. littér. : 79.

INADVERTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370-72 inadvertance, inadvertence (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre 7, chap. 5, note 3 et livre 3, chap. 3, fo42a). Empr. au lat. médiév.inadvertentia, inadvertancia (ca 1340 ds Latham et 1369 ds Du Cange), formé à l'aide du préf. in- à valeur négative, sur le verbe lat. advertere, v. advertance.

Inadvertance au Scrabble


Le mot inadvertance vaut 18 points au Scrabble.

inadvertance

Informations sur le mot inadvertance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inadvertance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inadvertance

Les mots proches de Inadvertance

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Entre-jeter     Désenvenimer     Forçage     Demi, ie     Talpa     Blanc, blanche     Resubdiviser     Oligarque     Débattre     Tranche-montagne     

Les citations avec le mot Inadvertance


  1. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  2. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  3. Anorexique. Ça commence comme anorak mais ça finit en hic. Dix pour cent en meurent à ce qu'il paraît. Par inadvertance peut-être. Sans s'en rendre compte. De solitude, surement.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  4. J'ai lu un livre, une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  5. Mitterrand a détruit la Ve République par orgueil, Valéry Giscard d'Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Sur France 2, 16 mai 2006.


  6. Grandir, c'est sans doute aussi savoir pardonner les blessures qui vous sont faites par inadvertance et dont on est le seul à pouvoir mesurer la profondeur.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


  7. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  8. La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.

    Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


Les citations du Littré sur Inadvertance


  1. Tel accident le plus souvent vient de l'imperitie ou inadvertance du chirurgien

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 23


  2. Un troisième, moine et seigneur, dont les paysans sont mainmortables, attendait un arrêt du conseil qui le mît en possession de tout le bien d'un badaud de Paris qui, ayant par inadvertance demeuré un an et un jour dans une maison sujette à cette servitude, y était mort au bout de l'année

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, aud. du contr. gén.


  3. Certes sa conduite [de l'amour] a plus de garbe [d'agrément] quand elle est meslée d'inadvertance et de trouble

    Auteur : MONT. - Source : III, 386


  4. Il était sujet aux distractions et aux inadvertances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  5. Tel accident vient de l'imperitie ou inadvertance du chirurgien

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 23


  6. C'est une cruauté de prendre avantage de l'inadvertance ou peu de soin d'autrui

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  7. Les premiers jours, ces bons contes se dyent en l'oreille et bas, et après par inadvertance s'en parle on disant

    Auteur : COMM. - Source : II, 8


  8. On croit que c'est plutôt par vilenie que par inadvertance que tu n'as pas eu le courage de donner la moindre bagatelle à ta maîtresse

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 4


  9. Quand l'aigle sut l'inadvertance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 8


  10. Tout le monde sait à Marseille par quelle inadvertance la peste fut apportée du Levant, et on s'en préserve

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XIV


  11. Ne croyez point si par inadvertance il m'eschappe quelque mot qui puisse desplaire ausdits seigneurs, si d'aventure ils estoient tendres des oreilles

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 228




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inadvertance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inadvertancePoèmes inadvertanceProverbes inadvertance

La définition du mot Inadvertance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inadvertance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inadvertance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.