Définition de « inaccompli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inaccompli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaccompli pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaccompli et répondre à la question quelle est la définition de inaccompli ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inaccompli »


Trésor de la Langue Française informatisé


INACCOMPLI, -IE, adj.

Qui n'est pas accompli. Synon. irréalisé; anton. accompli, réalisé.Réalisation inaccomplie; devoir, acte inaccompli. Derrière une antique tapisserie reposèrent jusqu'à sa mort (...) les paquets de ses notes [de Mallarmé], le secret matériel de son grand ?uvre inaccompli (Valéry, Variété II,1929, p. 177) :
Je rends hommage à l'équité des tribunaux (...) qui tendent à faire rentrer dans les familles du fondateur les biens de la fondation. (...) mais ce n'est pas satisfaisant; cette solution laisse inaccomplie la volonté du mort. Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 106.
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. L'on croirait qu'un aliéné (...) s'est plu à fixer autour de lui le cycle de ses terreurs nocturnes. D'ailleurs, comme dans les cauchemars encore, toutes ces épouvantes sont traversées par le spasme de l'inaccompli (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 217).
? LING., emploi adj. ou subst. (Forme verbale) qui indique que l'action est envisagée dans son développement. Synon. du subst. imperfectif; anton. accompli.Aspect inaccompli. L'inaccompli étant l'aspect de ce dont on ne précise ni le commencement ni l'achèvement ou du moins l'un des deux, il peut s'agir (...) aussi bien d'un processus passé que d'un procès présent ou futur (P. Imbs, L'Emploi des temps verbaux en fr. mod., Paris, Klincksieck, 1960, p. 152).Il ne reste à l'incidence, dans ces conditions, que la possibilité de se verser en elle-même, l'inaccompli s'accumulant dans l'inaccompli, sans que l'accompli puisse être évoqué (G. Guillaume, Lang. et sc. du lang., Paris, Nizet et Québec, Presses de l'univ. Laval, 1964, p. 66).L'aspect du FUT [futur] se prête aux interprétations les plus contradictoires; non pas que l'on ne s'accorde sur son caractère inaccompli mais l'on hésite sur le contenu perfectif ou imperfectif de cette forme grammaticale (R. Martin, Temps et aspect, Paris, Klincksieck, 1971, p. 117).
Prononc. : [inak? ?pli]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1834 « qui n'est pas pleinement achevé, satisfait » bonheur inaccompli (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 104); 1830-42 « qui n'a pas été accompli » condition... inaccomplie (Comte, Philos. posit., t. 5, p. 105). B. Subst. 1933 ling. (Mar. Lex.). Dér. de accompli*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inaccompli \i.na.k??.pli\ masculin

  1. (Linguistique) Forme verbale qui envisage l'action en cours de réalisation.
    • Tous les modes du wolof peuvent prendre le sens de l'habituel à l'inaccompli. (Jean-Léopold Diouf et Marina Yaguello, J'apprends le Wolof, 1991)
    • Depuis la conférence de Bamako en 1966 et la parution du Dictionnaire élémentaire d'Alfâ Ibrâhim Sow (1971), la tendance est de lemmatiser les verbes par la troisième personne du singulier de l'inaccompli indéterminé qui est la forme verbale la plus neutre du point de vue aspectuel, [?]. (Aliou Mohamadou, Une démarche lexicographique peule, dans La transmission culturelle : l'exemple du peul, sous la direction de Ursula Baumgardt & Abdourahmane Diallo, Éditions Karthala, 2014, page 59)

Adjectif - français

inaccompli \i.na.k??.pli\

  1. Qui reste à faire ou à finir.
    • L'homme du monde fin de siècle, une cigarette entre les doigts, rêvant à je ne sais quoi d'inaccompli. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 201)
    • Par peur d'affronter la culpabilité qui résulte d'une vie inaccomplie, nous nous cherchons des actes et des pensées de moindre importance que nous ruminons sans relâche. (Anselm Grün, Choisis la vie ! Le courage de se décider, Carnets Nord, 2012)
    • À mon avis, la culpabilité pour les tâches inaccomplies ne vient que rajouter une couche. Le cercle vicieux s'enchaîne ainsi et t'enfonce davantage en activant la crainte des conséquences négatives de tes négligences. (Christophe Massin, Une vie en confiance: Dialogues sur la peur et autres folies, Odile Jacob, 2016, chapitre 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « inaccompli »

 Dérivé de accompli, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INACCOMPLI, -IE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1834 « qui n'est pas pleinement achevé, satisfait » bonheur inaccompli (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 104); 1830-42 « qui n'a pas été accompli » condition... inaccomplie (Comte, Philos. posit., t. 5, p. 105). B. Subst. 1933 ling. (Mar. Lex.). Dér. de accompli*; préf. in-1*.

inaccompli au Scrabble


Le mot inaccompli vaut 17 points au Scrabble.

inaccompli

Informations sur le mot inaccompli - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inaccompli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inaccompli

Les rimes de « inaccompli »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de inaccompli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de lis      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de haltérophilie      Rimes de accomplies      Rimes de replient      Rimes de polies      Rimes de asystolie      Rimes de embellis      Rimes de éboulis      Rimes de établis      Rimes de gaulis      Rimes de coulis      Rimes de bengali      Rimes de hallali      Rimes de mélancolies      Rimes de accomplît      Rimes de abolis      Rimes de embolies      Rimes de préétabli      Rimes de embelli      Rimes de abolies      Rimes de malpolis      Rimes de établit      Rimes de casus belli      Rimes de guili-guili      Rimes de mollie      Rimes de Ciply      Rimes de Ebly      Rimes de humilient      Rimes de parmélies      Rimes de anomalies      Rimes de ramollit      Rimes de grizzlys      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de embellie      Rimes de établies      Rimes de assouplit      Rimes de vae soli      Rimes de germanophilie      Rimes de poli      Rimes de établi      Rimes de affaiblie      Rimes de concilie      Rimes de alcali      Rimes de poulies      Rimes de Landelies      Rimes de dépolie      Rimes de ensevelit      Rimes de Genly      Rimes de yalis     

Mots du jour

lis     Frasnes-lez-Gosselies     haltérophilie     accomplies     replient     polies     asystolie     embellis     éboulis     établis     gaulis     coulis     bengali     hallali     mélancolies     accomplît     abolis     embolies     préétabli     embelli     abolies     malpolis     établit     casus belli     guili-guili     mollie     Ciply     Ebly     humilient     parmélies     anomalies     ramollit     grizzlys     hydrocéphalie     embellie     établies     assouplit     vae soli     germanophilie     poli     établi     affaiblie     concilie     alcali     poulies     Landelies     dépolie     ensevelit     Genly     yalis     


Les citations sur « inaccompli »

  1. De tous les remords de l'homme, le plus cruel peut-être est celui de l'inaccompli.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Temps, ce grand sculpteur (1983)


  2. ... la haine n'est que de l'amour inaccompli.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  3. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  4. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  5. Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  6. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  7. Toutes les grandes oeuvres (et justement parce qu'elles sont grandes) contiennent une part d'inaccompli.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  8. Toute vie humaine, toute oeuvre humaine entraîne avec soi un reste d'inaccomplissement caché ce sort nous a été imposé à tous.

    Auteur : Hermann Broch - Source : La Mort de Virgile (1955)


Les citations sur inaccompli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inaccompli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inaccompli »

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

Les synonymes de « inaccompli»

Les synonymes de inaccompli :

    1. imparfait
    2. incomplet
    3. inachevé
    4. brut

synonymes de inaccompli

Fréquence et usage du mot inaccompli dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inaccompli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaccompli dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inaccompli ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inaccompli     Citation sur inaccompli   Poèmes inaccompli   Proverbes inaccompli   Rime avec inaccompli    Définition de inaccompli  


Définition de inaccompli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaccompli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inaccompli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:19