La définition de Inaltérabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inaltérabilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-nal-té-ra-bi-li-té
Etymologie : In.... 1, aliéner.

Voir les citations du mot InaltérabilitéSignification du mot Inaltérabilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inaltérabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inaltérabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inaltérabilité ?


La définition de Inaltérabilité

Qualité de ce qui est inaltérable.


Toutes les définitions de « inaltérabilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INALTÉRABILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est inaltérable. L'inaltérabilité attribuée à certains métaux.

Littré

INALTÉRABILITÉ (i-nal-té-ra-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est inaltérable. Les trois propriétés communes à l'or et à l'argent, qu'on a toujours regardés comme les seuls métaux parfaits, sont la ductilité, la fixité au feu, et l'inaltérabilité à l'air et dans l'eau, Buffon, Min. t. V, p. 6. On pourrait ainsi concilier l'inaltérabilité des mouvements célestes, prouvée par les phénomènes, avec l'opinion de ceux qui regardent le vide comme impossible, Laplace, Exp. III, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inaltérabilité \i.nal.te.?a.bi.li.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Qualité de ce qui est inaltérable.
    • Au point de vue chimique l'aluminium est remarquable par son inaltérabilité. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Par la théorie de la relativité, la fibre même de la réalité biologique, l'inaltérabilité du temps et l'autonomie de la matière, n'est plus qu'une des nombreuses couche du réel. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Inaltérabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est inaltérable. a) Dans le domaine physique.La cuisson donne l'inaltérabilité à l'argile (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 2).b) Au fig. De la persistance et de l'inaltérabilité des idées (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 112).? [inalte?abilite]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. ? 1reattest. 1724 (Le P. Castel, Traité de la pesant. univ. des corps, II, 145 ds DG); de inaltérable, suff. -ité*.

Inaltérabilité, subst. fém.attest. 1724 (Le P. Castel, Traité de la pesant. univ. des corps, II, 145 ds DG); de inaltérable, suff. -ité*.

Inaltérabilité au Scrabble


Le mot inaltérabilité vaut 16 points au Scrabble.

inalterabilite

Informations sur le mot inalterabilite - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inaltérabilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inalterabilite

Les mots proches de Inaltérabilité

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Allaité, ée     Appointeur     Peineux, euse     Tracelet     Saunerie     Gros, osse     Embastiller     Ténébrosité     Frelon     Sagou     

Les citations avec le mot Inaltérabilité


Les citations du Littré sur Inaltérabilité


  1. On pourrait ainsi concilier l'inaltérabilité des mouvements célestes, prouvée par les phénomènes, avec l'opinion de ceux qui regardent le vide comme impossible

    Auteur : LAPLACE. - Source : Exp. III, 3


  2. Les trois propriétés communes à l'or et à l'argent, qu'on a toujours regardés comme les seuls métaux parfaits, sont la ductilité, la fixité au feu, et l'inaltérabilité à l'air et dans l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 6




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inaltérabilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inaltérabilitéPoèmes inaltérabilitéProverbes inaltérabilité

La définition du mot Inaltérabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inaltérabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inaltérabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.