La définition de Inamissibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inamissibilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-mi-ssi-bi-li-té
Etymologie : Inamissible.

Voir les citations du mot InamissibilitéSignification du mot Inamissibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inamissibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inamissibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inamissibilité ?


La définition de Inamissibilité

Terme de théologie. Qualité de ce qui est inamissible.


Toutes les définitions de « inamissibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INAMISSIBILITÉ. n. f.
T. de Théologie. Qualité de ce qui est inamissible. L'inamissibilité de la justice. L'inamissibilité de la grâce.

Littré

INAMISSIBILITÉ (i-na-mi-ssi-bi-li-té) s. f.
  • Terme de théologie. Qualité de ce qui est inamissible. C'est ce dogme qui est appelé l'inamissibilité de la justice, c'est-à-dire le dogme où l'on croit que la justice une fois reçue ne se peut plus perdre, Bossuet, Var. IX, § 5. Ainsi [suivant les réformés] jamais un réprouvé ne peut sortir d'un élu?; qui l'osera dire?? et cependant qui pourra nier qu'une si visible et si étrange absurdité ne soit clairement renfermée dans les principes du synode et dans la doctrine de l'inamissibilité?? Bossuet, ib. XI.

    Il se dit, au même sens, dans le langage général. L'inamissibilité de ces droits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inamissibilité \i.na.mi.si.bi.li.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Théologie) Qualité de ce qui est inamissible.
    • L'inamissibilité de la justice.
    • L'inamissibilité de la grâce.
    • Les critères d'inamissibilité des ordinations donastiques ne prennent donc pas en compte la présence de l'Esprit chez ces ministres. (Laurence Decousu, La perte de l'Esprit Saint et son recouvrement dans l'Église ancienne: La réconciliation des hérétiques et des pénitents en Occident, du IIIe siècle jusqu'à Grégoire le Grand, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Inamissibilité, subst. fém.,théol. Caractère inamissible de quelque chose. Le dogme inouï de l'inamissibilité de la justice selon lequel un homme une fois justifié l'était pour toujours (Lamennais, Indifférence,1817-23, p. 151).Leur vrai maître, celui duquel ils dépendent à leur insu, Calvin a bien su les rassurer avec sa doctrine sur l'inamissibilité de la grâce et la certitude du salut (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 323).? [inamisibilite]. [ss] ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG. ? 1reattest. 1680 (Rich.); de inamissible, suff. -(i)té*.

Inamissibilité, subst. fém.,attest. 1680 (Rich.); de inamissible, suff. -(i)té*.

Inamissibilité au Scrabble


Le mot inamissibilité vaut 17 points au Scrabble.

inamissibilite

Informations sur le mot inamissibilite - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inamissibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inamissibilite

Les mots proches de Inamissibilité

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Semestriellement     Waste     Châte     Chaussage     Débotter     Éterniser     Sacerdoce     Institut     Maquerellement     Émule     

Les citations avec le mot Inamissibilité


Les citations du Littré sur Inamissibilité


  1. On demande à M. Jurieu et aux calvinistes si la certitude du salut, l'inamissibilité de la justice....

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 43


  2. C'est ce dogme qui est appelé l'inamissibilité de la justice, c'est-à-dire le dogme où l'on croit que la justice une fois reçue ne se peut plus perdre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 5


  3. Ainsi [suivant les réformés] jamais un réprouvé ne peut sortir d'un élu ; qui l'osera dire ? et cependant qui pourra nier qu'une si visible et si étrange absurdité ne soit clairement renfermée dans les principes du synode et dans la doctrine de l'inamissibilité ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. XIV




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inamissibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inamissibilitéPoèmes inamissibilitéProverbes inamissibilité

La définition du mot Inamissibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inamissibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inamissibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.