La définition de Inabordable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inabordable
Nature : adj.
Prononciation : i-na-bor-da-bl'
Etymologie : In.... 1, et abordable.

Voir les citations du mot InabordableSignification du mot Inabordable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inabordable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inabordable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inabordable ?


La définition de Inabordable

Où l'on ne peut aborder.


Toutes les définitions de « inabordable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INABORDABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut aborder. Cette partie de la côte est inabordable. Il signifie, par extension, Dont on ne peut approcher. Les bureaux de la Comédie sont inabordables, tant la foule est grande. Fig., Ce ministre est inabordable.

Littré

INABORDABLE (i-na-bor-da-bl') adj.
  • 1Où l'on ne peut aborder. Il [un pirate] s'était aisément emparé sur cette côte de quelques petites îles qui ne sont que des rochers inabordables, Voltaire, Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, XII.
  • 2 Par extension. Dont on ne peut pas approcher, en parlant d'un lieu. Les bureaux de la comédie sont inabordables, tant la foule est grande.
  • 3 Fig. Qui est de difficile accès, en parlant d'une personne. Qu'il leur soit permis d'être fâcheux, inabordables, Massillon, Pet. car. Hum. Comme il est entouré?! leur troupe impénétrable Semble cacher au peuple un monstre inabordable, Voltaire, Agathocle, II, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INABORDABLE. Ajoutez?:
4Qu'on ne peut acheter à cause du prix trop élevé. Ces étoffes sont inabordables.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INABORDABLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut aborder. Voyez Abord, Accès, Accueil, Aborder.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inabordable masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut aborder ; inaccessible.
    • Les rives du fleuve étaient presque toujours inabordables. (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
  2. (Par extension) Dont on ne peut approcher, inaccessible.
    • je fus très-surpris de la population extraordinaire de chrétiens cachés dans ces vallées primitives et presque inabordables. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre VIII - 1845)
    • Sur les tiges élevées, inabordables à la main ou à l'échelle, exécuter la taille en vert avec l'échenilloir ou le sécateur attaché au bout d'une perche. (Charles Baltet, La Pépinière, fruitière, forestière, arbustive, vigneronne et coloniale, Masson & cie, 1903, p.53)
    • (Figuré) Ce ministre est inabordable.
    • Le maréchal est inabordable. Quand je vous disais que rien ne pourrait l'empêcher d'achever sa partie. (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 18.)
  3. Trop cher, pour être à la portée de toutes les bourses.
    • Malgré tout, les impôts fonciers ont augmenté et les loyers restent souvent inabordables. (Quand la Main, cyberpresse.ca, 14 aout 2010)

Traductions[modifier le wikicode]


Prononciation[modifier le wikicode]

  • La prononciation \i.na.b?r.dabl\ rime avec les mots qui finissent en \abl\.
  • \i.na.b?r.dabl\

Références[modifier le wikicode]

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inabordable), mais l'article a pu être modifié depuis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INABORDABLE, adj.

A. ?
1. Où l'on ne peut aborder. Rivage inabordable. La côte du nord de Pola (...) est inabordable pour les vaisseaux (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 221).
2.
a) P. ext. Qu'il est impossible ou très difficile d'approcher. Synon. inaccessible.Les combats de nuit ont été un moyen fréquemment pratiqué pour approcher des positions que leurs feux rendaient inabordables de jour (Foch, Princ. guerre,1911, p. xiii) :
Je devais aller d'Ajaccio à Bastia (...) en traversant la sauvage et aride vallée du Niolo, qu'on appelle là-bas la citadelle de la liberté, parce que, dans chaque invasion de l'île par les Génois, les Maures ou les Français, c'est en ce lieu inabordable que les partisans corses se sont toujours réfugiés sans qu'on ait jamais pu les en chasser ni les y dompter. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hist. corse, 1881, p. 44.
b) [En parlant de pers.] Qui est d'un abord, d'un accès difficile. En cas de refus, un écrivain passe pour être insociable, mauvais coucheur, pétri d'amour-propre, inabordable, haineux, rancuneux (Balzac, illus. perdues,1843, p. 499).Des informateurs éprouvés étaient chargés d'enquêter eux-mêmes à Pêguê et Iréli, auprès de personnalités inabordables pour des Européens (Griaule, Méth. ethnogr.,1957, p. 33).
? Inabordable à (qqc.), vieilli.Qui ne peut être touché, ému ou convaincu, par (quelque chose). Il était trop inflexible, trop inabordable aux présents, et j'avais un accès de fièvre toutes les fois que je songeais à lui en faire (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 120).Chénier était un homme (...) inabordable au raisonnement quand on voulait combattre ses passions, qu'il respectait comme ses dieux pénates (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 487).
3. Au fig.
a) Dont on ne peut parler aisément dans une conversation. Il me vient ce matin une idée que nous n'avons pas abordée dans notre entretien, et qui serait d'ailleurs inabordable avec lui parce qu'elle risquerait de culbuter la projection de cette personnalité sociale qui lui sert de bâton de longueur (Du Bos, Journal,1922, p. 67).
b) Difficile à comprendre. Quand j'étais embarrassée de rencontrer dans Leibnitz ou Descartes les arguments mathématiques, lettres closes pour moi (...) j'allais le trouver, et je le forçais de me faire comprendre par des analogies ces points inabordables (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 306).
c) Qui ne peut être entrepris. Nous nous formons aujourd'hui des ?uvres de littérature une conception qui rend difficile, si ce n'est inabordable, à l'analyste, la tâche de juger un écrivain étranger dont il ne connaît ni le pays ni la langue (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 201).
B. ? P. ext. Dont le prix élevé rend l'achat impossible ou difficile. Synon. hors de prix.Un bonheur-du-jour en marqueterie que j'aurais acheté, si je faisais collection de ces ?uvres-là; mais c'est inabordable... Un meuble de Reisener vaut de trois à quatre mille francs! (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 33).
? (Prix) inabordable. (Prix) très élevé. Les prix des poulets, des pâtés de pâtissier mangeables, sont inabordables (Goncourt, Journal,1871, p. 711).
REM.
Inabordé, -ée, adj.Où l'on n'a jamais abordé. Îlots inabordés (Lar. 20e). Au fig. Lorsqu'ils quittèrent Cravonne, le Langage était encore inabordé. Ce fut l'?uvre de la nouvelle année (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 170).
Prononc. et Orth. : [inab? ?dabl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1611 « où l'on ne peut aborder, accoster » (Cotgr.); 2. a) av. 1679 fig. « (d'une personne ou d'un ensemble de personnes) d'un accès difficile » (Retz, Mémoires, éd. A. Feuillet, t. 2, 266); b) 1732 « (d'un lieu) id. » (Rich.); 3. 1847 « qui est trop cher pour certaines personnes » (Balzac, loc. cit.). Dér. de abordable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 121. Bbg. Gohin 1903, p. 282 (s.v. inabordé).

INABORDABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « où l'on ne peut aborder, accoster » (Cotgr.); 2. a) av. 1679 fig. « (d'une personne ou d'un ensemble de personnes) d'un accès difficile » (Retz, Mémoires, éd. A. Feuillet, t. 2, 266); b) 1732 « (d'un lieu) id. » (Rich.); 3. 1847 « qui est trop cher pour certaines personnes » (Balzac, loc. cit.). Dér. de abordable*; préf. in-1*.

Inabordable au Scrabble


Le mot inabordable vaut 16 points au Scrabble.

inabordable

Informations sur le mot inabordable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inabordable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inabordable

Les mots proches de Inabordable

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Matir     Poltron, onne     Gypseux, euse     Cervical, ale     Auditoire     Achoppement     Rappointis     Refusé, ée     Épaissi, ie     Bougre     

Les citations avec le mot Inabordable


  1. Au mois de mai, le dégel se fit rapidement. La neige qui couvrait le rivage fondait de tous côtés et formait une boue épaisse, qui rendait la côte presque inabordable.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


Les citations du Littré sur Inabordable


  1. Il [un pirate] s'était aisément emparé sur cette côte de quelques petites îles qui ne sont que des rochers inabordables

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, XII.


  2. À peine eurent-ils [le prince Charles-Édouard et ses compagnons] vogué deux milles qu'ils furent entourés de vaisseaux ennemis ; il n'y avait plus de salut qu'en échouant entre des rochers sur le rivage d'une petite île déserte et presque inabordable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25


  3. En hiver, le port de Cochin est inabordable, et il ne peut en sortir aucun vaisseau, parce que les vents y soufflent avec une telle impétuosité, que les bâtiments ne peuvent pas tenir à la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. II, p. 252


  4. Qu'il leur soit permis d'être fâcheux, inabordables

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Hum.


  5. Comme il est entouré ! leur troupe impénétrable Semble cacher au peuple un monstre inabordable

    Auteur : Voltaire - Source : Agathocle, II, 1




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inabordable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h07










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inabordablePoèmes inabordableProverbes inabordable

La définition du mot Inabordable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inabordable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inabordable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.