La définition de Inaliénabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inaliénabilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-li-é-na-bi-li-té
Etymologie : Inaliénable.

Voir les citations du mot InaliénabilitéSignification du mot Inaliénabilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inaliénabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inaliénabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inaliénabilité ?


La définition de Inaliénabilité

Qualité de ce qui est inaliénable.


Toutes les définitions de « inaliénabilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INALIÉNABILITÉ. n. f.
T. de Droit. Qualité de ce qui est inaliénable. L'inaliénabilité du domaine de la couronne.

Littré

INALIÉNABILITÉ (i-na-li-é-na-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est inaliénable. Le principe de l'inaliénabilité des domaines [du roi] n'a jamais empêché en France ni de les donner aux courtisans ni de les engager à vil prix dans les besoins de l'État, Voltaire, Dict. phil. Inaliénation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inaliénabilité \i.na.lje.na.bi.li.te\ féminin

  1. (Droit) Qualité de ce qui est inaliénable.
    • L'inaliénabilité du domaine de la couronne.
    • Une clause fréquente en pratique est la clause d'inaliénabilité du bien objet de la libéralité, particulièrement dans les donations. (Stéphane Berre, Sylvie Ferré-André, Successions et libéralités 2021, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Inaliénabilité, subst. fém.,dr. Caractère de ce qui est inaliénable (v. ce mot A), de ce dont on ne peut perdre la propriété. Inaliénabilité des domaines (de la couronne), du fonds dotal, social. Tant que la loi et les m?urs font de l'inaliénabilité et de l'indivision de la propriété immobilière une stricte obligation, les conditions nécessaires à l'apparition de la division du travail ne sont pas nées (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 269).L'inaliénabilité entraîne en principe l'insaisissabilité et souvent l'imprescriptibilité du bien (Cap.1936).? [inaljenabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1722 (La Houssaye, Mém. II, 235 ds DG); de inaliénable, suff. -ité*.

Inaliénabilité, subst. fém.,attest. 1722 (La Houssaye, Mém. II, 235 ds DG); de inaliénable, suff. -ité*.

Inaliénabilité au Scrabble


Le mot inaliénabilité vaut 16 points au Scrabble.

inalienabilite

Informations sur le mot inalienabilite - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inaliénabilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inalienabilite

Les mots proches de Inaliénabilité

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Harpie     Chironome     Épidermé, ée     Retombé, ée     Refaiseur     Désaccointer     Raccommodement     Visqueux, euse     Cucurbite     Macroscopique     

Les citations avec le mot Inaliénabilité


Les citations du Littré sur Inaliénabilité


  1. Le principe de l'inaliénabilité des domaines [du roi] n'a jamais empêché en France ni de les donner aux courtisans ni de les engager à vil prix dans les besoins de l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inaliénation.




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inaliénabilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inaliénabilitéPoèmes inaliénabilitéProverbes inaliénabilité

La définition du mot Inaliénabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inaliénabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inaliénabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.