La définition de Inanité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inanité
Nature : s. f.
Prononciation : i-na-ni-té
Etymologie : Lat. inanitatem, de inanis, vide ; comparez le grec signifiant, vider.

Voir les citations du mot InanitéSignification du mot Inanité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inanité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inanité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inanité ?


La définition de Inanité

Au propre, état de ce qui est vide. Ne se dit qu'en cette locution de chronologie : temps d'inanité, années du monde qui se sont écoulées avant la loi de Moïse.


Toutes les définitions de « inanité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INANITÉ. n. f.
État de ce qui est vain, inutile. L'inanité des choses terrestres.

Littré

INANITÉ (i-na-ni-té) s. f.
  • 1Au propre, état de ce qui est vide. Ne se dit qu'en cette locution de chronologie?: temps d'inanité, années du monde qui se sont écoulées avant la loi de Moïse.
  • 2 Fig. Vide et vanité. Fuis l'embarras du monde autant qu'il t'est possible?; Ces entretiens du siècle ont trop d'inanité, Corneille, Imit. I, 10. Dans quelle inanité demeure-t-on?? Bossuet, Lett. abb. 192. Devant lui [le Seigneur]? tout est réputé comme un néant, comme un vide, comme une pure inanité, Bossuet, ÉLévat. sur les myst. I, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Leur inanité leur donne poids et reverence [aux singeries des sorciers], Montaigne, I, 90. Quelle vanité et sotte inanité en nos desirs et souhaits?! Charron, Sagesse, I, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inanité \i.na.ni.te\ féminin

  1. État de ce qui est vain, inutile.
    • L'opinion se convainc de l'inanité du bellicisme. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complété par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 50)
    • [?] ; mais on l'accueille par un sourire et non par une injure, ce qui est pis ; et promptement il se rend compte de l'inanité de ses démarches, du néant de ses efforts et il se décourage ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx,
      Aboli bibelot d'inanité sonore,
      (Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx
      Avec ce seul objet dont le Néant s'honore).
      (Stéphane Mallarmé, Poésies)
    • La Chancellerie reconnaît l'inanité de ce texte et? (Me Olivier Morice, LCI.fr, 14 septembre 2009)
    • On croyait les populations indiennes homogènes, selon les dogmes de la vieille anthropologie développés dans l'ouvrage que Dios Huarte Navarro avait dédié en 1575 à Philippe II, Examen de ingenios para las ciencias, longtemps très célèbre en Europe, en attendant que la recherche américaniste du XIXe siècle en démontrât l'inanité et révélât l'immense diversité des langues amérindiennes. (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des langues, 2009)
    • [?] juste bien certain aux tréfonds de l'inanité de la farce désormais, la farce immense des Hordes. (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INANITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est vide, sans réalité, sans intérêt. Toucher (...) l'inanité, la vacuité, la vanité des vanités de toutes les choses hors de Dieu (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 237).Abîme et dépression sont un même vide : l'inanité de l'être que nous sommes (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 142).V. abolir ex. 5 :
Il sembla ne pas entendre qu'on lui nommait quelqu'un, aucun muscle de son visage ne bougea; ses yeux, où ne brilla pas la plus faible lueur de sympathie humaine, montrèrent seulement dans l'insensibilité, dans l'inanité du regard, une exagération à défaut de laquelle rien ne les eût différenciés de miroirs sans vie. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 731.
B. ? Au fig. Caractère de ce qui est inutile, futile, vain. Je sens bien que je n'arriverai pas à me prouver logiquement l'inanité de mes convictions passées (Martin du G., J. Barois,1913, p. 527).Un grand nombre d'esprits se croient définitivement et entièrement inaptes à penser mathématiquement. Ils sont dès le commencement rebutés par l'inanité de leurs efforts (Valéry, Entret. [avec F. Lefèvre], 1926, p. 22).
Prononc. et Orth. : [inanite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1495 « état de ce qui est vide » (Jeh. de Vignay, Mir. hist. XX, 120, édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.inanitas « vide », dér. de inanis, v. inane. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Gohin 1903, p. 344.

INANITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 « état de ce qui est vide » (Jeh. de Vignay, Mir. hist. XX, 120, édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.inanitas « vide », dér. de inanis, v. inane.

Inanité au Scrabble


Le mot inanité vaut 7 points au Scrabble.

inanite

Informations sur le mot inanite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inanité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inanite

Les mots proches de Inanité

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Neigé, ée,     Colluder     Topaze     Humanisé, ée     Obscurément     Conversif, ive     Chanoinie     Assiéger     Musclé, ée     Consolatoire     

Les citations avec le mot Inanité


  1. Le désir t'a appris l'inanité du désir, dit-il; le regret t'enseigne l'inutilité de le regretter.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


  2. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


  3. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


  5. Nous sommes tous dans l'erreur, les humoristes exceptés. Eux seuls ont percé comme en se jouant l'inanité de tout ce qui est sérieux et même de tout ce qui est frivole.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  6. Je n'arrive pas à sentir la faute qu'il y aurait à satisfaire ses passions... En revanche, je perçois très clairement leur inanité.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  7. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  8. Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


  9. L'inanité des conversations était effarante.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 26 janvier 1908


  10. Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.

    Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


  11. Est libre celui qui a discerné l'inanité de tous les points de vue, et libéré celui qui en a tiré les conséquences.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Je commence à comprendre pourquoi certains fidèles regrettent le latin: quand on ne comprenait pas ce que disait le prêtre, on ne touchait pas autant le vide de la rhétorique et l'inanité du dogme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978)


Les citations du Littré sur Inanité


  1. Dans quelle inanité demeure-t-on ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 192


  2. Devant lui [le Seigneur].... tout est réputé comme un néant, comme un vide, comme une pure inanité

    Auteur : BOSSUET - Source : ÉLévat. sur les myst. I, 4


  3. Fuis l'embarras du monde autant qu'il t'est possible ; Ces entretiens du siècle ont trop d'inanité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 10


  4. Cette marque [un nom] peult elle designer et favorir l'inanité [moi mort] ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 23


  5. Leur inanité leur donne poids et reverence [aux singeries des sorciers]

    Auteur : MONT. - Source : I, 90


  6. ... l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 3


  7. Quelle vanité et sotte inanité en nos desirs et souhaits !

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 38


  8. Nous n'avons que faire d'exaggerer leur inanité [des voluptés naturelles] ; elle se fait assez sentir et se produict assez, mercy à nostre esprit maladif, rabat joye, qui nous desgouste d'elles, comme de soy mesme

    Auteur : MONT. - Source : IV, 293




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inanité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inanitéPoèmes inanitéProverbes inanité

La définition du mot Inanité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inanité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inanité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.