Définition de « inaccessible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inaccessible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaccessible pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaccessible et répondre à la question quelle est la définition de inaccessible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inaccessible (mf)

  • Qui est d’un accès impossible. - Un rocher inaccessible. - Une plage inaccessible. (fig) - La connaissance des causes premières est inaccessible à l’esprit humain. - Les hauteurs inaccessibles de la science.

  • Il se dit aussi, figurément, des Personnes auprès de qui on ne peut trouver d’accès, à qui il est très difficile de parler. - Depuis qu’il est en place, il est devenu inaccessible.

  • Il se dit encore, figurément, d’une Personne qui n’est point touchée de certaines choses, qui n’éprouve point certains mouvements de l’âme, certaines passions. - Il est inaccessible aux prières, aux sollicitations. - Il reste inaccessible à la flatterie. - Être inaccessible à la peur, à l’amour, à la pitié, etc.
    Approchant : accessAnglais|access

    Antonyme : accessibleAnglais|accessible



    Définitions de « inaccessible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INACCESSIBLE, adj.

    A. ? [Correspond à accessible A]
    1.
    a) [En parlant d'un lieu, d'un édifice] Dont l'accès, l'approche est difficile, impossible; qui est difficile à atteindre, à pénétrer. Synon. impénétrable, inabordable.Les bouches de Cattaro, où l'on n'en finit plus de suivre toujours la mer au milieu des montagnes crénelées d'inaccessibles citadelles vénitiennes (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 91).Elle [la retraite des Dix-Mille conduite par Xénophon] mena les Grecs dans des contrées inaccessibles, jusqu'alors inconnues et qui demeurèrent longtemps à peu près impénétrables (Hist. sc.,1957, p. 1437) :
    1. Vieil océan, les hommes, malgré l'excellence de leurs méthodes, ne sont pas encore parvenus, aidés par les moyens d'investigation de la science, à mesurer la profondeur vertigineuse de tes abîmes; tu en as que les sondes les plus longues, les plus pesantes, ont reconnus inaccessibles. Aux poissons... ça leur est permis : pas aux hommes. Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 138.
    ? Inaccessible à/pour.Le quatrième côté [du camp cosaque] était inattaquable, défendu par une rivière et un marécage inaccessible en apparence aux chevaux et aux hommes (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 183).Je battais en retraite (...) en courant sur le faîte du mur jusqu'à un endroit haut perché et inaccessible pour eux (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 151).La Méditerranée, par suite de la défection de Vichy, devenait inaccessible aux lents convois britanniques (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 121).
    ? Emploi subst. à valeur de neutre. La Perse, comme la Germanie, étaient pour Rome l'inaccessible (Renan, Église chrét.,1879, p. 6).
    SYNT. Bois, côte, falaise, lieu, marais, mont, montagne, pic, plage inaccessible (à/pour qqn/qqc.); château, forteresse inaccessible (à/pour qqn/qqc.).
    b) P. ext. [En parlant d'un objet, de qqc. de concr.] Qu'on ne peut atteindre, obtenir, posséder. C'était éblouissant de lumière, d'argenterie, de mets friands, et de vins exquis (...). Toutes ces magnificences matérielles me seront toujours inaccessibles. Mais qu'importe? Le luxe m'est égal, je ne tiens qu'à l'indépendance (Amiel, Journal,1866, p. 193).Le secrétaire en bois de rose regorgeait de merveilles inaccessibles; (...) la boîte de pastels, (...) les navettes à frivolité, les navettes d'ivoire, d'un blanc d'amande, et des bobines de soie couleur de paon (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 118).
    ? [En parlant de qqc. d'abstr.; fréq. avec un compl. introduit par la prép. à] Bonheur, espoir, idéal inaccessible (à qqn). Ayant conquis une pureté de sensations inaccessible aux profanes, nous deviendrions menteurs, à nos propres yeux, si nous empruntions les pantomimes reçues et les expressions « consacrées » dont le vulgaire se contente (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 194).Il me semble bien que la foi est ce qu'il y a de plus loin de moi, de plus inaccessible à ma nature (Du Bos, Journal,1926, p. 88) :
    2. J'ai eu honte (...) de m'être un moment plainte moi qui sens au-dessus de toutes les difficultés et les tristesses qui peuvent la dissimuler parfois, une joie, difficile à goûter et trop souvent inaccessible à ma faiblesse, mais à laquelle du moins aucun être au monde n'est nécessaire et qui ne dépend pas même complètement de moi. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 356.
    2. Au fig. [Correspond à accessible B 2 spéc.; fréq. avec un compl. prép.] Qui ne peut être compris (par un grand nombre de personnes). Théorie, méthode, recherche inaccessible (à la raison humaine, au commun des hommes). Vous avez la chose, si rare, qui leur manque à tous : le sens du peuple et sa sève. Pour moi (...) je sens qu'il me manque encore beaucoup de ce côté-là. Ma poésie est parfois obscure, inaccessible au grand nombre (Michelet, Journal,1847, p. 912).Heureux les chefs-d'?uvre inaccessibles où le public n'entre qu'avec peine! (Mauriac, Journal 2,1937, p. 127) :
    3. ... le « monde » use d'objets de luxe, en suggère la fabrication. En matière intellectuelle, il a été conduit à assimiler l'?uvre longuement travaillée, inaccessible au plus grand nombre des lecteurs, à ces objets infiniment coûteux qui lui sont réservés. Valéry, Entret. [avec F. Lefèvre], 1926, p. 147.
    B. ? P. anal. [Correspond à accessible B; en parlant d'une pers.]
    1.
    a) Qu'on ne peut approcher. Synon. inabordable.Don Pèdre, retiré dans son palais, était inaccessible (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 41).
    b) Au fig. Qui se montre d'un abord difficile, qui est inabordable (du fait de sa position sociale, de son caractère); qui semble (moralement) hors d'atteinte. Être, personnage inaccessible; se sentir inaccessible. Il est là toujours, mêlé au ciel couchant, enveloppé de neige rose, si près de nous, virginal, inaccessible (Mauriac, Préséances,1921, p. 104).Il s'agit pour eux [les héros de Kafka] (...) de pouvoir comparaître et se justifier devant des accusateurs inconnus et inaccessibles (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 43) :
    4. Il est dans un de ces jours où n'importe quel homme admet que sa mort n'aurait pas pour lui-même une importance exceptionnelle, où la peur même ne le protège plus. Il ne se doute pas une seconde que cette solution (...) sera pour les siens un dénouement excellent. Lorsqu'ils sauront qu'il n'est plus là, qu'il est éternellement inaccessible, comme ils oublieront! Nizan, Conspir.,1938, p. 193.
    ? [P. méton. du déterminé] Air inaccessible. L'?il de l'enfant (...) ne vous saluera pas du même regard inaccessible si vous portez en vous une pensée mauvaise, une injustice (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 41).
    ? En partic. [En parlant d'une femme, avec une connotation sexuelle] Avec qui il semble impossible d'avoir des relations sexuelles. Si vous saviez (...) combien est triste, ici, le destin du célibataire! (...) Pour les jeunes filles, même celles du peuple, il n'y faut pas penser. Elles sont inaccessibles, sinon par le chemin du mariage (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 149) :
    5. Elle lui parut (...) si vertueuse et inaccessible, que toute espérance (...) l'abandonna. Mais, par ce renoncement, il la plaçait en des conditions extraordinaires. Elle se dégagea (...) des qualités charnelles dont il n'avait rien à obtenir... Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 122.
    ? [P. méton. du déterminé] Combien il y en a qui sont indécentes et loufoques dans l'intimité, même parmi celles qui, dans le monde, passent pour les plus retenues, les plus sévères, pour des vertus inaccessibles (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 45).
    ? Emploi subst. Il ne voulait pas péter plus haut qu'il n'avait le derrière, ni se risquer dans une aventure larmoyante comme on en voit au ciné (...) lorsque des gars dépérissent pour l'amour d'une inaccessible (Queneau, Pierrot,1942, p. 103).
    2. Au fig. Inaccessible à.Insensible, qui ne se laisse pas toucher par; qui ne se laisse pas fléchir par. Il était inaccessible aux considérations de fortune (Balzac, Béatrix,1839, p. 128).Inaccessible au sacré, j'adorais la magie : le cinéma (Sartre, Mots,1964, p. 101).
    ? [Le compl. prép. désigne un affect] Être inaccessible à l'amour, au découragement, à la douleur, à la flatterie, à la peur, à la pitié, à la tendresse. Son amour était tel, que près d'elle il devenait tout âme et inaccessible aux désirs physiques (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 96).
    ? [P. méton. du déterminé] Âme, c?ur inaccessible à la bonté. Ma conscience est inaccessible aux remords (Céline, Voyage,1932, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [inaks?sibl?] ou [-kse-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1372 « qui ne peut être atteint par les capacités humaines » (D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury, fol. 74 vo, col. 2 [III, 2, 3] ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322 : [ilz ont perdue] la cognoissance de la lumiere inaccessible, où Dieu habite); 2. 1496 « dont l'accès est impossible physiquement » lieux inaccessibles (J. de Vignay, Mir. historial, XX, 126, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 3. a) 1580 « auprès de qui on ne peut trouver d'accès (d'une personne) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XII, p. 636 : me voylà renfroigné, mal plaisant, inaccessible); b) 1639 « qui ne se laisse pas toucher par certaines influences » inaccessible au vice (Tristan, Panthée, IV, 1 ds Littré). Empr. au b. lat.inaccessibilis de même sens, dér. de accessibilis, v. accessible; préf. in- privatif (cf. in-1). Fréq. abs. littér. : 864. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 300, b) 968; xxes. : a) 1 088, b) 1 391.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inaccessible \i.nak.se.sibl\ ou \i.nak.s?.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est d'un accès impossible ou quasiment impossible.
      • On déserte surtout les endroits inaccessibles [?] Il faut donc s'attacher à les rendre d'un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] il y a l'alpiniste qui, sans guide, s'élance à l'escalade d'un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), page 22)
      • (Figuré) ? Dès lors, plus d'hypothèses inutiles sur des forces vitales, sur un animisme distinct ou indistinct ; plus de disquisitions oiseuses sur les causes premières, inaccessibles à notre curiosité, autant qu'éloignées de notre but pratique : [?]. (Eugène Bourdet, Principes d'éducation positive, Paris : chez Germer-Bailliére, 1863, p. vii)
    2. (Figuré) Qualifie des personnes auprès de qui on ne peut trouver d'accès, à qui il est très difficile de parler.
      • Depuis qu'il est en place, il est devenu inaccessible.
    3. (Figuré) Qualifie une personne qui n'est pas touchée de certaines choses, qui n'éprouve pas certains mouvements de l'âme, certaines passions.
      • [?] et, malgré tout, les Italiens du Gers semblent ne pas être inaccessibles aux enveloppements qui devront conduire à leur assimilation. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels [?] Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé [?] (Anatole Claveau, « Le Tout-Paris », dans Sermons laïques, Paul Ollendorff, Paris, 1898, 3e éd., p. 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INACCESSIBLE. adj. des deux genres
    . Qui est d'un accès impossible. Un rocher inaccessible. Une plage inaccessible. Fig., La connaissance des causes premières est inaccessible à l'esprit humain. Les hauteurs inaccessibles de la science. Il se dit aussi, figurément, des Personnes auprès de qui on ne peut trouver d'accès, à qui il est très difficile de parler. Depuis qu'il est en place, il est devenu inaccessible. Il se dit encore, figurément, d'une Personne qui n'est point touchée de certaines choses, qui n'éprouve point certains mouvements de l'âme, certaines passions. Il est inaccessible aux prières, aux sollicitations. Il reste inaccessible à la flatterie. Être inaccessible à la peur, à l'amour, à la pitié, etc.

    Littré

    INACCESSIBLE (i-na-ksè-ssi-bl') adj.
    • 1Dont l'accès est impossible. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras?, Corneille, Médée, V, 8. Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices, Bossuet, Louis de Bourbon. Ce lieu inaccessible à tout mortel, Massillon, Car. Temples. Du sein de ce sépulcre, inaccessible au monde, Voltaire, Sémiram. I, 3.

      Fig. Des lits au bruit inaccessibles, Boileau, Lutr. IV.

    • 2Fig Qui ne peut être atteint par la capacité humaine. Aussi Dieu était-il inaccessible à notre nature, Bossuet, Hist. II, 12. Si la lumière est inaccessible à l'orgueil, elle ne l'est pas à la pureté du c?ur, Bourdaloue, 4e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 425. Je recommence à reconnaître un être suprême inaccessible à nos sens, et prouvé par notre raison, qui a fait le monde et qui le conserve, Voltaire, Dial. 7. Ces deux métaux qui composent la platine [le platine] sont tous deux dans un état inaccessible à notre art qui ne peut agir sur eux, ni même nous les faire reconnaître en nous les présentant dans leur état ordinaire, Buffon, Min. t. V, p. 427. L'enchaînement des vérités conduit à des résultats qui paraissaient inaccessibles, quand le principe dont ils dépendent était inconnu, Laplace, Exp. IV, 3.
    • 3Auprès de qui on ne peut trouver d'accès, à qui il est très difficile de parler. Je suis inaccessible?; j'ai toujours dans ma chambre ou le roi ou Mme la duchesse de Bourgogne, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 9 sept. 1698. Exposez-vous au monde selon la bienséance de votre état?; si vous êtes inaccessible, vous ne serez pas aimée, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. Lett. t. III, p. 207, dans POUGENS. C'est être faible et timide que d'être inaccessible et fier, Massillon, Pet. car. Human. des gr. Ce ministre [le vizir], aussi inaccessible que son maître, occupé des intrigues du sérail et sans correspondance au dehors, est d'ordinaire trompé ou trompe le sultan, qui le dépose ou le fait étrangler à la première faute, Voltaire, Ch. XII, 6.

      Fig. Qui n'est point touché de certaines choses, qui n'éprouve point certains mouvements de l'âme, certaines passions. Il est inaccessible au vice, Tristan, Panthée, IV, 1. Je voudrais à l'amour paraître inaccessible, Rotrou, Vencesl. II, 5. Il oppose à l'amour un c?ur inaccessible, Racine, Ph. III, 1. Toujours inaccessible aux vains attraits du monde, Voltaire, Henr. V. Cette sagesse qui le rendait inaccessible à l'esprit de système, Condorcet, Haller. Un c?ur inaccessible à la douceur d'aimer, Chénier, Épître I. Je trouvai un ami sensible? et inaccessible aux préjugés, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.

      Inaccessible aux factieux, qui n'écoute pas les factieux. Gaston, que la cour avait attiré dans ses sentiments, était-il inaccessible aux factieux?? Bossuet, le Tellier.

      Absolument. Et vous, plus inhumain et plus inaccessible, Conservez contre moi le titre d'invincible, Rotrou, Antig. II, 2.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nos Allemans quelque petit doubterent, Voyans ce roch quasi inaccessible, Marot, J. V, 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INACCESSIBLE, adj. (Gramm.) dont on ne peut approcher. Il se dit au simple & au figuré. Les torrens qui tombent de cette montagne en rendent le sommet inaccessible. Les grands sont inaccessibles. Il y a peu de c?urs inaccessibles à la flaterie.

    Inaccessible, (Géom.) une hauteur ou une distance inaccessible est celle qu'on ne peut mesurer immédiatement, à cause de quelque obstacle, telle que l'eau, ou autre chose semblable. Voyez Hauteur, Distance, &c.

    Inaction, s. f. (Gramm. & Théolog.) cessation d'agir. On dit il préfere le repos à tout, & les plus grands intérêts ne le tireront pas de l'inaction. Ainsi il est synonyme tantôt à indolence, tantôt à paresse ou à indifférence ; trois qualités ennemies de l'action & du mouvement.

    Les Mystiques appellent inaction une privation de mouvement, un anéantissement de toutes les facultés, par lequel on ferme la porte à tous les objets extérieurs, & l'on se procure une espece d'extase durant laquelle Dieu parle immédiatement au c?ur. Cet état d'inaction est le plus propre selon eux, à recevoir le Saint-Esprit. C'est dans ce repos & dans cet assoupissement que Dieu communique à l'ame des graces sublimes & ineffables.

    Quelques-uns ne la font pas consister dans cette espece d'indolence stupide, ou cette suspension générale de tous sentimens. Ils disent que par cette cessation de desirs, ils entendent seulement que l'ame ne se détermine point à certains actes positifs, & qu'elle ne s'abandonne point à des méditations stériles, ou aux vaines spéculations de la raison ; mais qu'elle demande en général tout ce qui peut être agréable à Dieu, sans lui rien prescrire.

    Cette derniere doctrine est celle des anciens Mystiques, & la premiere celle des Quiétistes. Voyez Mystique & Quiétiste.

    Il est vrai cependant, à parler en général, que l'inaction n'est pas un fort bon moyen pour réussir auprès de Dieu. Ce sont nos actions qui nous attirent ses faveurs ; il veut que nous agissions, c'est-à-dire qu'avec sa grace nous desirions & nous fassions le bien ; & notre inaction ne sauroit lui être agréable.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inaccessible »

    Lat. inaccessibilis, de in. .. 1, et accessibilis, accessible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1372) Du latin inaccessibilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INACCESSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 « qui ne peut être atteint par les capacités humaines » (D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury, fol. 74 vo, col. 2 [III, 2, 3] ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322 : [ilz ont perdue] la cognoissance de la lumiere inaccessible, où Dieu habite); 2. 1496 « dont l'accès est impossible physiquement » lieux inaccessibles (J. de Vignay, Mir. historial, XX, 126, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 3. a) 1580 « auprès de qui on ne peut trouver d'accès (d'une personne) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XII, p. 636 : me voylà renfroigné, mal plaisant, inaccessible); b) 1639 « qui ne se laisse pas toucher par certaines influences » inaccessible au vice (Tristan, Panthée, IV, 1 ds Littré). Empr. au b. lat.inaccessibilis de même sens, dér. de accessibilis, v. accessible; préf. in- privatif (cf. in-1).

    inaccessible au Scrabble


    Le mot inaccessible vaut 18 points au Scrabble.

    inaccessible

    Informations sur le mot inaccessible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inaccessible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inaccessible

    Les rimes de « inaccessible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inaccessible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de vulnérable      Rimes de concevable      Rimes de immuable      Rimes de supportable      Rimes de câble      Rimes de imbuvable      Rimes de imposables      Rimes de mémorisables      Rimes de indécelables      Rimes de affublent      Rimes de comblent      Rimes de adoptable      Rimes de assurable      Rimes de vendables      Rimes de présidentiable      Rimes de faible      Rimes de irréparable      Rimes de redoublent      Rimes de imitable      Rimes de récusable      Rimes de repérables      Rimes de incapable      Rimes de dirigeables      Rimes de indéracinables      Rimes de fusibles      Rimes de inattrapable      Rimes de insortable      Rimes de irréfragable      Rimes de notables      Rimes de vraisemblable      Rimes de vérifiables      Rimes de inlassables      Rimes de mangeable      Rimes de dissemblables      Rimes de infatigables      Rimes de roubles      Rimes de invisibles      Rimes de inexplicables      Rimes de irreprésentable      Rimes de faibles      Rimes de inéducable      Rimes de copiable      Rimes de revendable      Rimes de immensurable      Rimes de responsable      Rimes de recasable      Rimes de cible      Rimes de indéfrisables      Rimes de innombrable      Rimes de responsables     

    Mots du jour

    vulnérable     concevable     immuable     supportable     câble     imbuvable     imposables     mémorisables     indécelables     affublent     comblent     adoptable     assurable     vendables     présidentiable     faible     irréparable     redoublent     imitable     récusable     repérables     incapable     dirigeables     indéracinables     fusibles     inattrapable     insortable     irréfragable     notables     vraisemblable     vérifiables     inlassables     mangeable     dissemblables     infatigables     roubles     invisibles     inexplicables     irreprésentable     faibles     inéducable     copiable     revendable     immensurable     responsable     recasable     cible     indéfrisables     innombrable     responsables     


    Les citations sur « inaccessible »

    1. Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    3. Est-il des coeurs inaccessibles
      A des bienfaits répétés chaque jour?


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Chêne et les Lierres


    4. Dieu est l'Etre parfait, en qui toute puissance est acte, inaccessible à nos sens, et de qui nous pouvons affirmer seulement qu'il est et ce qu'il n'est pas.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Correspondance de Paul Claudel et André Gide (1899-1926) (1949)


    5. Il neige au fond de soi, dans un hiver inaccessible où le léger l'emporte sur le lourd. La neige est douce au fond de l'eau.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)


    6. On désire toujours, par dessus tout, l'inaccessible, avec avidité ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    7. En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Sans référence


    8. Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a des moments de distraction, comme tout le monde: parfois il oublie un homme et ca fait une vie heureuse.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1965)


    9. On a grand tort de peindre (la philosophie) inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    10. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    11. Il oppose à l'amour un coeur inaccessible: cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


    12. Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    13. Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    15. Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. Je t'ai toujours su inaccessible même dans la plus claire proximité. Je t'ai aimée dans ce savoir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    17. L'enveloppe austère et glaciale de Claude Frollo, cette froide surface de vertu escarpée et inaccessible, avait toujours trompé Jehan.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. L'amour constant est comme un lac paisible,
      Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
      Inaccessible aux tempêtes de l'air,
      Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
      Se régénère en ses sources fécondes.


      Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


    19. Il n'est pas de femmes inaccessibles, sauf celle qu'on aime.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    20. La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c'est sans doute ce qui la rend si précieuse.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    21. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    22. Un troubadour est un homme qui chante au monde entier la grâce d'une femme inaccessible, mariée à un autre que lui, mariée, pourrait-on dire, à tous sauf à lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Louise Amour (2004)


    23. On n'aime que ce en quoi on poursuit quelque chose d'inaccessible, on n'aime que ce qu'on ne possède pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. Le but dans la vie est le plaisir. C'est un idéal inaccessible mais quand on le peut, il faut s'en souvenir.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    25. Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    Les citations sur inaccessible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inaccessible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inaccessible »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inaccessible»

    Les synonymes de inaccessible :

      1. impénétrable
      2. imperméable
      3. étanche
      4. hydrofuge
      5. insensible
      6. ciré
      7. gabardine
      8. caoutchouc
      9. trench

    synonymes de inaccessible

    Fréquence et usage du mot inaccessible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inaccessible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaccessible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inaccessible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inaccessible     Citation sur inaccessible   Poèmes inaccessible   Proverbes inaccessible   Rime avec inaccessible    Définition de inaccessible  


    Définition de inaccessible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaccessible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inaccessible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:47