Définition de « écoeuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoeure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoeuré pour aider à enrichir la compréhension du mot écoeuré et répondre à la question quelle est la définition de ecoeure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉC?URER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1611 esqueuré adj. « accablé, découragé » (Cotgr.); 1640 [mot vulg.] « faire mal au c?ur, dégoûter » (Oudin Curiositez); rare av. 1864 (Littré); 1870 éc?urant (Lar. 19e). Dér. de c?ur*; préf. é-*; dés. -er.

écoeuré au Scrabble


Le mot écoeuré vaut 9 points au Scrabble.

ecoeure

Informations sur le mot ecoeure - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot écoeuré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecoeure

Les rimes de « écoeuré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de écoeuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de choperait      Rimes de piétinerais      Rimes de contacterai      Rimes de calfeutrai      Rimes de élaborées      Rimes de arracherais      Rimes de retournerais      Rimes de livrer      Rimes de deviendrai      Rimes de flairés      Rimes de manierais      Rimes de diaprées      Rimes de attirer      Rimes de orchestraient      Rimes de beurrées      Rimes de couperez      Rimes de désempierraient      Rimes de détérioraient      Rimes de iraient      Rimes de gripperait      Rimes de contacteraient      Rimes de détendrai      Rimes de éviscérée      Rimes de enténébrés      Rimes de lèverait      Rimes de défigurais      Rimes de féconderai      Rimes de survivraient      Rimes de narrait      Rimes de courais      Rimes de borduré      Rimes de ferrer      Rimes de associerais      Rimes de masserai      Rimes de murait      Rimes de respirerez      Rimes de marré      Rimes de battrez      Rimes de desserrée      Rimes de maniérés      Rimes de respecterez      Rimes de autoriserais      Rimes de réconcilieraient      Rimes de boucherais      Rimes de pénaliserai      Rimes de soignerais      Rimes de égarer      Rimes de engouffrées      Rimes de rassurerait      Rimes de dédommagerez     

Mots du jour

choperait     piétinerais     contacterai     calfeutrai     élaborées     arracherais     retournerais     livrer     deviendrai     flairés     manierais     diaprées     attirer     orchestraient     beurrées     couperez     désempierraient     détérioraient     iraient     gripperait     contacteraient     détendrai     éviscérée     enténébrés     lèverait     défigurais     féconderai     survivraient     narrait     courais     borduré     ferrer     associerais     masserai     murait     respirerez     marré     battrez     desserrée     maniérés     respecterez     autoriserais     réconcilieraient     boucherais     pénaliserai     soignerais     égarer     engouffrées     rassurerait     dédommagerez     


Les citations sur « écoeuré »

  1. Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  2. L'écoeurement que la lâcheté publique me causait s'apaise.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1867


  3. A bout de patience, écoeuré de vaines attentes, il s'était enfin décidé à faire son petit coup d'Etat en venant à Paris, lui-même, disputer aux lenteurs administratives son humble part du legs Quibolle.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  4. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  5. Certains hommes politiques se vantent d'être des hommes tout court. Ne les croyez pas. S'ils n'étaient que des hommes, la politique les écoeurerait.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  6. En général les gens m'écoeurent. Ce que je voudrais c'est qu'ils soient comme les mômes: qu'ils aient plus de questions que de réponses, mais c'est souvent l'inverse, où est-ce qu'ils ont appris toutes ces certitudes?

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


  7. Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  8. Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  9. Il sentait monter en lui un écoeurement, un désespoir, une envie de maudire la vie ...

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  10. La vérité c'est que j'arrive toujours trois ou quatre ans après mes contemporains: de là mon attachement désespéré et à la fois écoeuré à mes vérités.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  11. J'ai toujours eu soif d'affection. J'aurais voulu au moins une fois dans ma vie recevoir l'amour à satiété. Au point d'en être écoeurée et d'en refuser davantage.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  12. Vous revoilà encore avec votre grand slip ? Vous écoeurez tout le quartier ! Vous n'avez pas autre chose à vous mettre ? Si encore il était propre !

    Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Gros Dégueulasse (1982)


  13. - Alors, écoeuré, le boquillon...
    -Pardon?
    - Le Bûcheron...
    - C'était encore un ancien mot? Pourquoi, monsieur, y a-t-il comme ça des mots qui sortent de l'usage?


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  14. Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain: c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurements

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  15. Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.

    Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique


  16. Il vous en reste une sensation morale et physique d'écoeurement comme lorsqu'on a mis la main, par hasard, en des choses poisseuses, et qu'on n'a pas d'eau pour se laver.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  17. Le mariage, c'est du caviar à tous les repas: une indigestion de ce que vous adorez, jusqu'à l'écoeurement.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  18. Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.

    Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)


  19. Il en sera bientôt du mythe totalitaire ce qu'il en est présentement du mythe démocratique, car le cynisme ne soulage qu'un moment les consciences écoeurées par l'hypocrisie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  20. Ce qui nous fait le plus rougir sous nos cheveux grisonnants ou disparus, c'est la bassesse de certains désirs que nous avons eus et dont le souvenir nous écoeure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


  21. Je suis plutôt écoeuré par le monde de la chanson, et je ne suis pas le seul. J'éprouve profondément le besoin de m'en dégager.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  22. C'est ça le temps, le temps tout nu, ça vient lentement à l'existence, ça se fait attendre et quand ça vient, on est écoeuré parce qu'on s'aperçoit que c'était déjà là depuis longtemps.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  23. La solitude de l'homme est le chemin de la dégoûtation. L'âge est une grande dégoûtation. La jeunesse est un écoeurement mais la vieillesse est dégoûtante.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  24. Si les asticots nous regardaient vivre, ils seraient écoeurés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Les hommes politiques s'obstinent à répéter les mêmes effets, jusqu'à l'écoeurement.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


Les citations sur écoeuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoeure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ecoeure »

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

Les synonymes de « ecoeure»

Les synonymes de écoeuré :

    1. allergique
    2. sensible
    3. sensibilisé
    4. intolérant
    5. dégoûté
    6. las
    7. abattu
    8. révolté
    9. découragé

synonymes de écoeuré

Fréquence et usage du mot écoeuré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ecoeure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoeuré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de écoeuré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations écoeuré     Citation sur écoeuré   Poèmes écoeuré   Proverbes écoeuré   Rime avec écoeuré    Définition de écoeuré  


Définition de écoeuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoeuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot écoeuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:46:04