Définition de « tortue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortue pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortue et répondre à la question quelle est la définition de tortue ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
tortue au Scrabble
Le mot tortue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tortue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tortue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tortue »
On recherche une rime en TY .
Les rimes de tortue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ty
Rimes de pentu Rimes de débattues Rimes de battus Rimes de tutus Rimes de vêtu Rimes de courbatu Rimes de perpétuent Rimes de revêtus Rimes de abattu Rimes de revêtu Rimes de effectue Rimes de vertu Rimes de prostitue Rimes de abattues Rimes de vêtu Rimes de habitues Rimes de entre-tuent Rimes de abattue Rimes de têtu Rimes de statue Rimes de rabattu Rimes de refoutu Rimes de abattues Rimes de impromptu Rimes de vêtus Rimes de demi-vertu Rimes de reconstitues Rimes de constituent Rimes de réhabitue Rimes de reconstitue Rimes de revêtues Rimes de rabattues Rimes de re-tues Rimes de rebattu Rimes de abattu Rimes de têtues Rimes de impromptu Rimes de combattue Rimes de infoutus Rimes de vêtues Rimes de rebattus Rimes de situes Rimes de portus Rimes de battus Rimes de impromptus Rimes de foutus Rimes de obtus Rimes de rabattu Rimes de abattus Rimes de pentusMots du jour
pentu débattues battus tutus vêtu courbatu perpétuent revêtus abattu revêtu effectue vertu prostitue abattues vêtu habitues entre-tuent abattue têtu statue rabattu refoutu abattues impromptu vêtus demi-vertu reconstitues constituent réhabitue reconstitue revêtues rabattues re-tues rebattu abattu têtues impromptu combattue infoutus vêtues rebattus situes portus battus impromptus foutus obtus rabattu abattus pentus
Les citations sur « tortue »
- Selon mes recherches, le colley miniature est moins féroce que le doberman et plus rapide qu’une tortue souffrant d’arthrite. Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963
- Sa croupe se recourbe en replis tortueux.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène
- Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962), Discours sur l'avant-garde
- L'insurrection s'était fait du centre de Paris une sorte de citadelle inextricable, tortueuse, colossale. Là était le foyer, là était évidemment la question. Tout le reste n'était qu'escarmouches.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- De même que la chair de la tortue a le goût de diverses chairs, de même le mariage a un goût bariolé, et tout comme la tortue est un animal lent, le mariage l'est aussi. L'amour est pourtant une chose simple, mais le mariage !Auteur : Søren Kierkegaard - Source : In vino veritas (2011)
- Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Faire les doux yeux sans parler,
C'est faire l'amour en tortue.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Stances contre un amoureux transi - Le système général des sciences et des arts est une espèce de labyrinthe, de chemin tortueux, où l'esprit s'engage sans trop connaître la route qu'il doit tenir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991
- Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)
- Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)
- Les hommes sont plus simples que tu crois, ma douce enfant. Mais ce qui se passe dans l'âme tortueuse des femmes dépasse l'imagination. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Si tout commence souvent par une route, j’aimerais savoir qui a fait la mienne si tortueuse. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Quand on change de pays, emporte-t-on son ancienne identité partout, comme la carapace d'une tortue?Auteur : Emma Donoghue - Source : Egarés (2012)
- Si la jeunesse est un état d'esprit, une curiosité sur le monde qui change, une envie constante d'apprendre, Ferdinand est sûrement plus âgé qu'une tortue de mer. Béatrice lui a parlé de trucs de l'Internet, dont il n'a rien compris. De toute façon à quoi ça sert d'essayer. À son âge, apprendre, ce n'est plus rentable ! Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Le mal a des ailes, et le bien va à pas de tortue.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à M. de S'Gravesande, 1737
- Comment il est? Plus grand que moi, blond, des yeux pas grands et très sérieux. Il aime le soleil et les chats. Il déteste les tortues. Il est pas baraqué, mais quand il me serre dans ses bras, c'est comme s'il avait trois millions de muscles.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Là où le peuple a été trop longtemps tenu à l'écart des lumières du droit, le vice devient la norme, le tortueux la règle, l'arbitraire la vertu.
Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)
- Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- Il me manque toujours du temps. Comme la tortue, je me hâte avec lenteur.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)
- La culture trace des chemins droits; mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là mêmes du génie.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.Auteur : Emily Dickinson - Source : Cahiers de poèmes 1861-1863, Une âme en incandescence
Les mots proches de « tortue »
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement TortisLes mots débutant par tor Les mots débutant par to
torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordage
Les synonymes de « tortue»
Les synonymes de tortue :- 1. caouane
2. caret
3. cistude
4. trionyx
synonymes de tortue
Fréquence et usage du mot tortue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tortue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tortue ?
Citations tortue Citation sur tortue Poèmes tortue Proverbes tortue Rime avec tortue Définition de tortue
Définition de tortue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tortue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
