Définition de « foutus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutus pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutus et répondre à la question quelle est la définition de foutus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe foutre.

  • Masculin pluriel de foutu.

    Pas de définition complémentaire
    FOUTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1175-80 vulg. trans. « posséder charnellement » (Renart, éd. M. Roques, br. XVII, 1568); d'où 1731, avr. pop. se faire f... (cité ds Brunot t. 6, 1124 et note 2); 2. mil. xviies. pronom. « ne pas se soucier de quelque chose; se moquer de » (cité ds A. Adam, Les Libertins au XVIIes., 84 ds Quem. DDL t. 15); 3. a) 1751 vulg. je vous en fous (Vadé, Pip. cass., ch. II, p. 228 ds Brunot t. 10, p. 164 et note 1); b) 1789 trans. foutre son pied [quelque part] (Ibid., note 6); 1790 foutez lui la paix (P. Duch. Royal, pièce 18, ibid., p. 179 et note 5); 4. 1790 foutre le camp (ibid., ibid., p. 181); ca 1791 « mettre brusquement » foutre sur un trône (Nouveau te Deum, ibid., p. 172); 5. 1790, 10 oct. fam. « faire » (P. Duch., noVI, ibid., p. 179 et note 2 : continuez a bien aimer votre femme, elle est foutue pour ça); cf. 1853 (Flaub., Corresp., p. 178 : Qu'est-ce que ça fout tout cela? il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul); 6. 1790 foutant part. prés. adj. « fâcheux » J. Bart, no97 ds Quem. DDL t. 15 (s.v. foutant). Du lat. futuere « avoir des rapports avec une femme ».

    foutus au Scrabble


    Le mot foutus vaut 9 points au Scrabble.

    foutus

    Informations sur le mot foutus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foutus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foutus

    Les rimes de « foutus »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de foutus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de demi-dévêtue      Rimes de revêtue      Rimes de rabattu      Rimes de évertue      Rimes de perpétue      Rimes de statues      Rimes de impromptu      Rimes de tuent      Rimes de destitue      Rimes de laitues      Rimes de statuts      Rimes de rabattus      Rimes de instituts      Rimes de battue      Rimes de foutu      Rimes de situe      Rimes de habituent      Rimes de reconstituent      Rimes de vêtu      Rimes de prostituent      Rimes de rebattu      Rimes de réhabitue      Rimes de entre-tue      Rimes de impromptu      Rimes de abattus      Rimes de tutus      Rimes de débattue      Rimes de abattu      Rimes de tues      Rimes de rebattue      Rimes de turlututu      Rimes de tus      Rimes de rabattus      Rimes de tutu      Rimes de débattu      Rimes de vêtue      Rimes de substituts      Rimes de rebattues      Rimes de têtues      Rimes de effectuent      Rimes de têtue      Rimes de rebattu      Rimes de combattues      Rimes de débattue      Rimes de constitue      Rimes de situent      Rimes de statues      Rimes de dévêtue      Rimes de rabattue      Rimes de pattu     

    Mots du jour

    demi-dévêtue     revêtue     rabattu     évertue     perpétue     statues     impromptu     tuent     destitue     laitues     statuts     rabattus     instituts     battue     foutu     situe     habituent     reconstituent     vêtu     prostituent     rebattu     réhabitue     entre-tue     impromptu     abattus     tutus     débattue     abattu     tues     rebattue     turlututu     tus     rabattus     tutu     débattu     vêtue     substituts     rebattues     têtues     effectuent     têtue     rebattu     combattues     débattue     constitue     situent     statues     dévêtue     rabattue     pattu     


    Les citations sur « foutus »

    1. Quarante ans est un temps honnête, ce me semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous qui sommes ses enfants.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Le Serment des barbares (1999)


    2. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    3. Le coeur et la raison se sont toujours foutus sur la gueule chaque fois qu'on les a mis en présence.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    4. Nous sommes vicieux... mal fichus, dégueulasses, rêveurs, mal élevés... honnêtes... taquins... foutus, têtus, pervers... Nous sommes des artistes.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    5. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


    6. Les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Circulaire signée alors qu'il était rédacteur en chef de L'Aurore.


    7. Qu'il n'oublie jamais le goût des belles choses. Seules les mères peuvent apporter cela aux petits hommes : la sensibilité. S'ils suivaient les pas de leurs pères, les idéalisaient, le foot, les bagnoles et la perceuse, ils étaient foutus, ils deviendraient aussi cons qu'eux. Des générations de cons! Seules les mères pouvaient tenter de freiner la malédiction.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    8. C'est dégueulasse la mort, ceux qui disent le contraire... sont des foutus menteurs.

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    9. Combien y a-t- de teinte de gris ? Tous les foutus gris du monde semblaient rassemblés dans cette putain de cellule.

      Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : La Geôle (1972)


    10. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    Les citations sur foutus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foutus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foutus »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foutus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foutus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foutus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foutus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutus     Citation sur foutus   Poèmes foutus   Proverbes foutus   Rime avec foutus    Définition de foutus  


    Définition de foutus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foutus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:46:39