Définition de « inhospitalier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhospitalier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhospitalier pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhospitalier et répondre à la question quelle est la définition de inhospitalier ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|inhospitali|i.n?s.pi.ta.lj) inhospitalier

  • Qui n’est point hospitalier, qui n’exerce point l’hospitalité, qui est inhumain envers les étrangers. - Un peuple inhospitalier. - (ext) - Rivage inhospitalier. - Terre inhospitalière. (-réf-)


    Définitions de « inhospitalier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INHOSPITALIER, -IÈRE, adj.

    [En parlant d'une pers., d'un peuple] Qui enfreint les règles de l'hospitalité; inhumain avec les étrangers. Frappé d'ostracisme par un propriétaire inhospitalier, Rodolphe vivait depuis quelque temps plus errant que les nuages (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 60):
    1. Thérèse marcha vers la porte comme à l'ennemi. Mon excellente gouvernante est devenue très inhospitalière. L'étranger lui est suspect. À l'entendre, cette disposition procède d'une longue expérience des hommes. France, Bonnard,1881, p. 426.
    ? P. ext. Qui n'offre pas un refuge assuré du fait des conditions climatiques ou géographiques, de l'hostilité des lieux ou de celle de la population. Ciel, climat inhospitalier; contrées inhospitalières. La côte [du Sénégal], basse et toujours droite, est inhospitalière comme celle du Sahara, et une éternelle ligne de brisants en défend l'abord aux navires (Loti, Spahi,1881, p. 4).Chambre inhospitalière (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 107):
    2. ... j'étais frappé comme jamais encore du caractère extraordinairement inhospitalier du lieu. Son silence était la signification d'une hostilité hautaine. Gracq, Syrtes,1951, p. 82.
    REM.
    Inhospitalièrement, adv.D'une manière inhospitalière. Voir Claudel, Euménides, 1920, III, p. 976.
    Prononc. et Orth. : [in?spitalje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. [d'apr. Rob. et Pt Rob.] 1648-59 « (d'un lieu) où l'on est mal accueilli » (Scarron, Virg. trav., 4 ds DG); 2. 1671 « qui ne respecte pas les règles de l'hospitalité » (Pomey); cf. 1794 (Pougens, Voc. des Privatifs fr. ds Brunot t. 10, p. 603). Dér. de hospitalier*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inhospitalier \i.n?s.pi.ta.lje\

    1. Qui n'est pas hospitalier, qui n'exerce pas l'hospitalité, qui est inhumain envers les étrangers.
      • Irrité de ces préparatifs de la part de l'ermite, lesquels avaient évidemment pour objet d'appuyer ses intentions inhospitalières, le chevalier frappa la porte. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Autrefois, [?], ces Bochjesmen, menteurs et inhospitaliers, ne recherchaient que le meurtre et le pillage, et profitaient habituellement du sommeil de leurs ennemis pour les massacrer. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Sur la côte inhospitalière de l'Atlantique battue par les vents et la houle du large, à mi-chemin environ entre le cap Spartel et Mogador, s'ouvre une baie spacieuse, entre un promontoire rocheux et une presqu'île frangée d'écume. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 19)
      • En dehors de certaines zones très touristiques comme l'arrière-pays provençal ou la Dordogne, les habitants des zones rurales sont en général inhospitaliers, agressifs et stupides. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 393)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INHOSPITALIER, IÈRE. adj.
    Qui n'est point hospitalier, qui n'exerce point l'hospitalité, qui est inhumain envers les étrangers. Un peuple inhospitalier. Par extension, Rivage inhospitalier. Terre inhospitalière.

    Littré

    INHOSPITALIER (i-no-spi-ta-lié, liè-r') adj.
    • 1Qui n'est point hospitalier. Un peuple inhospitalier.

      Il se dit des lieux dans le même sens. Terre inhospitalière. Sans craindre ni les fables du pays, ni le nom d'inhospitalière qu'on donnait à cette mer, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Toxaris. Les syrtes inhospitalières, Scarron, Virg. IV. Moins inhospitalière, Sur ses rapides gonds elle [cette porte] roulait naguère, Lemercier, J. Shore, V, 5.

      Familièrement. Vin inhospitalier, vin que l'invité ne peut pas boire avec plaisir.

    • 2Qui a le caractère inhospitalier, en parlant de choses. Les Égyptiens avaient en horreur tous les étrangers, et se croyaient souillés s'ils mangeaient avec eux?: les Juifs prirent d'eux cette coutume inhospitalière et barbare, Voltaire, Philos. Bibl. expliq. Gen. note h.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inhospitalier »

    In? 1, et hospitalier. Au XVIe siècle, on disait de préférence inhospitable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1586) Dérivé de hospitalier, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INHOSPITALIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [d'apr. Rob. et Pt Rob.] 1648-59 « (d'un lieu) où l'on est mal accueilli » (Scarron, Virg. trav., 4 ds DG); 2. 1671 « qui ne respecte pas les règles de l'hospitalité » (Pomey); cf. 1794 (Pougens, Voc. des Privatifs fr. ds Brunot t. 10, p. 603). Dér. de hospitalier*; préf. in-1*.

    inhospitalier au Scrabble


    Le mot inhospitalier vaut 18 points au Scrabble.

    inhospitalier

    Informations sur le mot inhospitalier - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inhospitalier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inhospitalier

    Les rimes de « inhospitalier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de inhospitalier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bossiez      Rimes de estropié      Rimes de souriait      Rimes de édifier      Rimes de maniée      Rimes de disputiez      Rimes de liée      Rimes de coloriées      Rimes de ennuyés      Rimes de reposiez      Rimes de relayées      Rimes de personnifiaient      Rimes de batailler      Rimes de quartier      Rimes de liquéfiés      Rimes de fussiez      Rimes de gribouillez      Rimes de bâiller      Rimes de éviteriez      Rimes de associaient      Rimes de suspectiez      Rimes de purifier      Rimes de déguisiez      Rimes de aiguiller      Rimes de réfléchissiez      Rimes de cornouaillais      Rimes de démaquillais      Rimes de pointillés      Rimes de torpillés      Rimes de déconseillait      Rimes de empaillez      Rimes de Bois-de-Villers      Rimes de injurié      Rimes de cabiais      Rimes de Sohier      Rimes de verrouillées      Rimes de taillé      Rimes de caroubier      Rimes de fussiez      Rimes de cocardier      Rimes de remaillaient      Rimes de béatifié      Rimes de vitrifiée      Rimes de frayée      Rimes de momifiés      Rimes de raillés      Rimes de égayés      Rimes de bailler      Rimes de gosiers      Rimes de vagabondiez     

    Mots du jour

    bossiez     estropié     souriait     édifier     maniée     disputiez     liée     coloriées     ennuyés     reposiez     relayées     personnifiaient     batailler     quartier     liquéfiés     fussiez     gribouillez     bâiller     éviteriez     associaient     suspectiez     purifier     déguisiez     aiguiller     réfléchissiez     cornouaillais     démaquillais     pointillés     torpillés     déconseillait     empaillez     Bois-de-Villers     injurié     cabiais     Sohier     verrouillées     taillé     caroubier     fussiez     cocardier     remaillaient     béatifié     vitrifiée     frayée     momifiés     raillés     égayés     bailler     gosiers     vagabondiez     


    Les citations sur « inhospitalier »

    1. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


    2. Le modèle de la virilité inhospitalière et va-t-en-guerre en a désespéré plus d'un.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    3. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    4. Les jets gros porteurs et les aérogares deviennent de mois en mois des lieux plus inhospitaliers, sales, générateurs d'angoisse.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    Les citations sur inhospitalier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhospitalier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inhospitalier »

    InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

    Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

    inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

    Les synonymes de « inhospitalier»

    Les synonymes de inhospitalier :

      1. inhabitable
      2. malsain
      3. inconfortable
      4. invivable
      5. sauvage
      6. acrimonieux
      7. désagréable
      8. disgracieux
      9. misanthrope
      10. rébarbatif

    synonymes de inhospitalier

    Fréquence et usage du mot inhospitalier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inhospitalier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhospitalier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inhospitalier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inhospitalier     Citation sur inhospitalier   Poèmes inhospitalier   Proverbes inhospitalier   Rime avec inhospitalier    Définition de inhospitalier  


    Définition de inhospitalier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhospitalier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inhospitalier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:31