Définition de « cavaliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cavaliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cavaliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Cavaliers et répondre à la question quelle est la définition de cavaliers ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cavalier.

  • Masculin pluriel de cavalier.

    Pas de définition complémentaire
    CAVALIER1, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1740 « gentilhomme servant à cheval » (Chastellain, Chron., I, 155, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); b) 1611 « homme monté à cheval » (Cotgr.); c) 1752 jeu d'échecs (Trév. Suppl.); 2. 1546 cavallier « ouvrage de fortification » (Rabelais, Tiers Livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, p. 7); 3. a) av. 1578 « gentilhomme portant les armes » (Montluc, Commentaires, 15 ds Hug.); b) 1611 « galant homme, homme du monde » (Cotgr.); c) 1688 « celui qui accompagne une dame » (La Bruyère, Les Caractères, éd. M.G. Servois, I, 177); qualifié de ,,vieux mot`` par Rousseau ds Nouvelle-Héloïse, éd. D. Mornet, t. 2, p. 123; d) 1690 « celui qui danse avec une dame » (Fur.). Empr. au subst. ital. cavaliere (formes anc. cavalliere, caval(l)iero) attesté ds Batt. aux sens 1 b (xiiies.), 1 a (début xiies.), 2 (av. 1540), 3 a (xiiies.), 3 c (1353) et empr. à l'a. prov. cavalier (xiies.; au sens 1 c 1240 ds Rayn.) v. chevalier. Cavalier a progressivement évincé chevalier dans la plupart de ses emplois, ce dernier mot correspondant alors à d'autres notions, v. G. Gougenheim ds Mél. Hoepffner, pp. 123-125 et ?uvres de P. Corneille, éd. Marty-Laveaux, lexique, s.v. cavalier.

    cavaliers au Scrabble


    Le mot cavaliers vaut 14 points au Scrabble.

    cavaliers

    Informations sur le mot cavaliers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cavaliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cavaliers

    Les rimes de « cavaliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cavaliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de veillait      Rimes de réétudiez      Rimes de associées      Rimes de redescendiez      Rimes de sandalier      Rimes de bêtifiait      Rimes de endeuillé      Rimes de déguisiez      Rimes de donneriez      Rimes de rapatriait      Rimes de copié      Rimes de attaqueriez      Rimes de négrier      Rimes de torpiller      Rimes de débraillées      Rimes de réfugier      Rimes de magnifiait      Rimes de disséquiez      Rimes de veillez      Rimes de initiaient      Rimes de cavaliers      Rimes de cambusier      Rimes de recopiés      Rimes de brandissiez      Rimes de découvriez      Rimes de allier      Rimes de déshabillées      Rimes de foutiez      Rimes de déconseillait      Rimes de embrayée      Rimes de déliées      Rimes de planifiait      Rimes de pagayait      Rimes de certifier      Rimes de remarié      Rimes de ralliai      Rimes de fusiller      Rimes de réifiés      Rimes de pardonniez      Rimes de réédifier      Rimes de mordillés      Rimes de coudoyer      Rimes de conciliaient      Rimes de édifiés      Rimes de sacrifié      Rimes de échapperiez      Rimes de coloriées      Rimes de changiez      Rimes de sommeillaient      Rimes de crucifiés     

    Mots du jour

    veillait     réétudiez     associées     redescendiez     sandalier     bêtifiait     endeuillé     déguisiez     donneriez     rapatriait     copié     attaqueriez     négrier     torpiller     débraillées     réfugier     magnifiait     disséquiez     veillez     initiaient     cavaliers     cambusier     recopiés     brandissiez     découvriez     allier     déshabillées     foutiez     déconseillait     embrayée     déliées     planifiait     pagayait     certifier     remarié     ralliai     fusiller     réifiés     pardonniez     réédifier     mordillés     coudoyer     conciliaient     édifiés     sacrifié     échapperiez     coloriées     changiez     sommeillaient     crucifiés     


    Les citations sur « cavaliers »

    1. En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    2. On a vu des chevaux et des cavaliers parfaitement d'accord : c'étaient assez souvent des chevaux de bois.

      Auteur : Robert Dieudonné - Source : In Dictionnaire humoristique: satirique sarcastique de Maurice Maloux (1965)


    3. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


    4. Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    5. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    6. Une troupe de cavaliers, disent-ils, ou de soldats à pied, une escadre, rien n'est plus beau sur la terre bleu et sombre. Mais, moi, je dis : c'est celui-là ou celle que l'on aime d'amour.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    7. Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    9. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    10. Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    11. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    12. Mille cavaliers ne sauraient dépouiller un homme nu.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. Armée, Mariage, Eglise et Banque: les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    14. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    Les citations sur cavaliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cavaliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cavaliers »

    CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavité

    Les mots débutant par cav  Les mots débutant par ca

    cavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé

    Les synonymes de « cavaliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cavaliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cavaliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cavaliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cavaliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cavaliers     Citation sur cavaliers   Poèmes cavaliers   Proverbes cavaliers   Rime avec cavaliers    Définition de cavaliers  


    Définition de cavaliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cavaliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cavaliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:44:30