Définition de « armât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armât pour aider à enrichir la compréhension du mot Armât et répondre à la question quelle est la définition de armat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARMER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xes. « munir d'armes offensives ou défensives » part. passé adj. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 367 : Armaz vassalz dunc lor liuret, lo monument lor comandet); 1085-1110 armer (qqn) a chevalier « armer (qqn) chevalier » (Gormont et Isembard, fragm. éd. Heiligbrodt, 332 ds T.-L.); av. 1573 fig. « munir de force morale » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 300 ds Gdf. Compl. : La crainte de mort et perte de biens arment les femmes); 2. 1200-1206 mar. « équiper (un navire en hommes) » (R. de Clary, Constantinople, éd. Hopf, 36 ds T.-L. : je prendrai quatre galies avec mi, si les ferai armer de la plus aidant gent que nous arons); 1395 « id. (en matériel) » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 340, ibid.). Du lat. armare; 1, sens propre, Cicéron, Caecin., 2 ds TLL s.v., 617, 65; « armer chevalier », lat. médiév. av. 1143 Orderic Vidal, lib. 12, c. 18, éd. Leprévost, IV, 358 ds Nierm.; emploi fig. Cicéron, Dom., 141 ds TLL s.v., 619, 46; 2 mar., César, Gall., 3, 13, 1, ibid., 618, 72.

    armât au Scrabble


    Le mot armât vaut 6 points au Scrabble.

    armat

    Informations sur le mot armat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armat

    Les rimes de « armât »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de armât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de douma      Rimes de trois-mâts      Rimes de enthousiasma      Rimes de ralluma      Rimes de reforma      Rimes de palmas      Rimes de transformas      Rimes de supprimât      Rimes de Panama      Rimes de exprima      Rimes de ramas      Rimes de épithélioma      Rimes de enfuma      Rimes de confirma      Rimes de deux-mâts      Rimes de mât      Rimes de refermât      Rimes de rima      Rimes de emma      Rimes de télécinéma      Rimes de estimât      Rimes de pâma      Rimes de exclama      Rimes de ouléma      Rimes de estima      Rimes de fumât      Rimes de enflamma      Rimes de estomac      Rimes de inhuma      Rimes de clama      Rimes de crama      Rimes de comma      Rimes de programma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de grima      Rimes de smegma      Rimes de abîma      Rimes de imprima      Rimes de fatma      Rimes de germa      Rimes de yama      Rimes de blasphéma      Rimes de intima      Rimes de entama      Rimes de rama      Rimes de traumas      Rimes de nommât      Rimes de alarma      Rimes de karma      Rimes de ecthyma     

    Mots du jour

    douma     trois-mâts     enthousiasma     ralluma     reforma     palmas     transformas     supprimât     Panama     exprima     ramas     épithélioma     enfuma     confirma     deux-mâts     mât     refermât     rima     emma     télécinéma     estimât     pâma     exclama     ouléma     estima     fumât     enflamma     estomac     inhuma     clama     crama     comma     programma     Ile Christmas     grima     smegma     abîma     imprima     fatma     germa     yama     blasphéma     intima     entama     rama     traumas     nommât     alarma     karma     ecthyma     


    Les citations sur « armât »

    1. Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    2. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    3. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    4. Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    5. Toute époque a son armature, une hierarchie, des classes, des administrations.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    6. Il portait cette armature rigide, l'apparence. Il était monstre en dessous; il vivait dans une peau d'homme de bien avec un coeur de bandit ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    7. Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    8. La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    9. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    11. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    Les citations sur armât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armat »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot armât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armât     Citation sur armât   Poèmes armât   Proverbes armât   Rime avec armât    Définition de armât  


    Définition de armât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:21