Définition de « insolents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insolents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insolents pour aider à enrichir la compréhension du mot Insolents et répondre à la question quelle est la définition de insolents ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de insolent.

  • Masculin pluriel de insolent.

    Pas de définition complémentaire
    INSOLENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. [Cf. le dér. insolemment XIVes.] 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Dauzat 1968); 1542 « insolite, extraordinaire » (M. de La Porte, Epithètes, 283, rods Hug. : nouveauté insolente); 2. 1545 « orgueilleux, arrogant » (J. Bouchet, Ep. mor., I, 14, fol. 35 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.insolens « inaccoutumé, insolite; sans mesure, excessif; effronté, orgueilleux ».

    insolents au Scrabble


    Le mot insolents vaut 9 points au Scrabble.

    insolents

    Informations sur le mot insolents - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insolents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insolents

    Les rimes de « insolents »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de insolents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de isolant      Rimes de biglant      Rimes de épilant      Rimes de insolent      Rimes de corpulents      Rimes de écartelant      Rimes de refoulant      Rimes de pullulant      Rimes de insolents      Rimes de râlant      Rimes de palans      Rimes de distillant      Rimes de flagellants      Rimes de réinstallant      Rimes de branlant      Rimes de accumulant      Rimes de stimulant      Rimes de chancelant      Rimes de recelant      Rimes de chalands      Rimes de comblant      Rimes de ébranlant      Rimes de foulant      Rimes de désolant      Rimes de refoulant      Rimes de postulants      Rimes de ronflant      Rimes de étincelant      Rimes de gesticulants      Rimes de exhalant      Rimes de craquelant      Rimes de indolent      Rimes de morcelant      Rimes de ronflant      Rimes de équivalent      Rimes de cabriolant      Rimes de rassemblant      Rimes de mutilant      Rimes de attablant      Rimes de vlan      Rimes de éjaculant      Rimes de collants      Rimes de profilant      Rimes de ressemblant      Rimes de appelant      Rimes de aveuglant      Rimes de ronflants      Rimes de uhlan      Rimes de défilants      Rimes de gris-blanc     

    Mots du jour

    isolant     biglant     épilant     insolent     corpulents     écartelant     refoulant     pullulant     insolents     râlant     palans     distillant     flagellants     réinstallant     branlant     accumulant     stimulant     chancelant     recelant     chalands     comblant     ébranlant     foulant     désolant     refoulant     postulants     ronflant     étincelant     gesticulants     exhalant     craquelant     indolent     morcelant     ronflant     équivalent     cabriolant     rassemblant     mutilant     attablant     vlan     éjaculant     collants     profilant     ressemblant     appelant     aveuglant     ronflants     uhlan     défilants     gris-blanc     


    Les citations sur « insolents »

    1. Le poète est exact. La poésie est exactitude. Depuis Baudelaire, le public a, peu à peu, compris que la poésie était un des moyens les plus insolents de dire la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-souvenirs (1935)


    2. Mais je hais les cafards et la race hypocrite - Des tartuffes de moeurs, comédiens insolents, - Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


    3. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    4. Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    5. Ceux mêmes qui n'étaient pas ambitieux dans une condition médiocre, deviennent quelquefois insolents lorsqu'ils se trouvent dans une plus grande élévation.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier


    6. Nous avons tous les deux au front une couronne - Où nul ne doit lever de regards insolents, - Vous, de fleurs de lys d'or, et moi, de cheveux blancs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5, M. de Saint-Vallier


    7. Hélas! quand les méchants sont favorisés par le sort, ils sont insolents: ils croient leur bonheur éternel.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    8. Les jansénistes, que la destruction des jésuites avait déjà rendus insolents, et qu'elle rendrait dangereux, si la raison ne se pressait de les remettre à leur place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765


    9. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


    Les citations sur insolents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insolents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insolents »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insolents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insolents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insolents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insolents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insolents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insolents     Citation sur insolents   Poèmes insolents   Proverbes insolents   Rime avec insolents    Définition de insolents  


    Définition de insolents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insolents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insolents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:44:05