Définition de « branlant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branlant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branlant pour aider à enrichir la compréhension du mot Branlant et répondre à la question quelle est la définition de branlant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b???.l??) branlant (m)

  • (term|Joaillerie) (vx) Croix sans coulant, terminée en pendeloque. (fr-accord-cons|b???.l??|t) branlant (m)

  • Qui branle, qui penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. - Avoir la tête branlante, les jambes branlantes. Une poutre branlante. Une dent branlante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe branler. (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : C’est un château branlant, (fig) (fam) se dit de Quelqu’un ou de Quelque chose de mal assuré et qui paraît près de tomber. :: Ce vieillard est un château branlant.



    Définitions de « branlant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRANLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de branler*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui branle; instable, bringuebalant. Des tables de marbre branlantes (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, La Maison Tellier,1881, p. 1179);la lourde résonance de nos pas dans l'escalier branlant ne troublait qu'un silence sans secret (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 101):
    1. ... sa tête branlante avait le même hochement, triste, le même geste de dénégation habituel, comme pour dire qu'elle ne comprenait pas cette mort, ... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 289.
    ? P. métaph., proverbe. C'est un château branlant. [En parlant de qqn ou de qqc.] Mal assuré.
    B.? Au fig.
    1. [Qualifie un nom abstr.] Chancelant, mal assuré. Des vérités branlantes (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 34).Un régime branlant.
    ? Emploi subst. sing. (neutre). Caractère de ce qui branle; incertitude ou faiblesse :
    2. ... tout le branlant de leurs hypothèses... Ah! je le sais bien! Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 314.
    2. [Qualifie une pers.]
    a) Indécis, irrésolu :
    3. La pauvre vieille, en marmottant toujours des menaces, s'en allait, tout émue, toute branlante, emportant par la queue, comme un lapin, ce chat mort. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 220.
    4. Nous suivions très lentement le corbillard à cause des anciens amis du mort, tardifs et branlants; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 245.
    b) Sur le point de chuter :
    5. Il est juste d'ajouter qu'un fléau terrible, la grêle, accéléra leur ruine. Déjà branlants, leurs vignes furent hachées quatre ans de suite. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 178.
    III.? Subst. fém., arg. Dents. Se mettre un croûton sous les branlantes (Lar. encyclop.). Sonnette (Esn. 1966).
    PRONONC. : [b? ? ?l? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 388; xxes. : a) 586, b) 382.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 80.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    branlant masculin

    1. Qui branle ; qui penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
      • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 13)
      • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)

    Nom commun - français

    branlant \b???.l??\ masculin

    1. (Bijouterie) (Vieilli) Croix sans coulant, terminée en pendeloque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRANLANT, ANTE. adj.
    Qui branle, qui penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Avoir la tête branlante, les jambes branlantes. Une poutre branlante. Une dent branlante. Fig. et fam., C'est un château branlant, se dit de Quelqu'un ou de Quelque chose de mal assuré et qui paraît près de tomber. Ce vieillard est un château branlant.

    Littré

    BRANLANT (bran-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui branle, qui n'est pas stable. Une poutre branlante. Avoir la tête branlante.

      Fig. Château branlant, chose peu solide, personne qui n'est pas ferme sur ses jambes. Cet enfant commence à marcher, mais c'est un château branlant. Il en était au lit [d'une opération au pied], quand nous sommes arrivés?; il marche présentement, mais c'est comme un château branlant, Sévigné, 58.

    • 2Branlant, s. m. Anciennement, croix sans coulant terminée en pendeloque.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour la façon d'un char branlant qui doit se faire pour madame la duchesse d'Orleans, De Laborde, Émaux, p. 208.

    XVe s. Et si en ay ung autre [parement] qui est de satin cramoisy tout semé de branlans [clinquants] d'or, Jeh de Saint. ch. 23.

    XVIe s. Faisans au reste des courses si branslantes, que l'on pensoit à toute heure qu'ils deussent tomber, Carloix, VII, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRANLANT, en terme de Metteur-en-?uvre, est une croix qui se porte sans coulant, d'un simple chaton, qui se termine par une pendeloque qui lui donne ce nom. Voyez Pendeloque.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « branlant »

    ? voir branler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRANLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    branlant au Scrabble


    Le mot branlant vaut 10 points au Scrabble.

    branlant

    Informations sur le mot branlant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branlant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branlant

    Les rimes de « branlant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de branlant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de insolents      Rimes de accablant      Rimes de autocollants      Rimes de déroulant      Rimes de brinquebalants      Rimes de icoglan      Rimes de sanguinolent      Rimes de grommelant      Rimes de auréolant      Rimes de jean-le-blanc      Rimes de poilant      Rimes de clans      Rimes de ruisselants      Rimes de vigilant      Rimes de triplant      Rimes de salant      Rimes de harcelants      Rimes de éboulant      Rimes de dévalant      Rimes de équivalant      Rimes de convolant      Rimes de Heuvelland      Rimes de flan      Rimes de piaulant      Rimes de virulent      Rimes de chancelant      Rimes de anticoagulant      Rimes de coulants      Rimes de bariolant      Rimes de gris-blanc      Rimes de polyvalents      Rimes de enjôlant      Rimes de ondulant      Rimes de sifflant      Rimes de brûlant      Rimes de ambulants      Rimes de volant      Rimes de boulants      Rimes de Groenland      Rimes de merlan      Rimes de rassemblant      Rimes de plan      Rimes de reniflant      Rimes de succulent      Rimes de gosplan      Rimes de pilant      Rimes de compilant      Rimes de soûlant      Rimes de purulents      Rimes de ventilant     

    Mots du jour

    insolents     accablant     autocollants     déroulant     brinquebalants     icoglan     sanguinolent     grommelant     auréolant     jean-le-blanc     poilant     clans     ruisselants     vigilant     triplant     salant     harcelants     éboulant     dévalant     équivalant     convolant     Heuvelland     flan     piaulant     virulent     chancelant     anticoagulant     coulants     bariolant     gris-blanc     polyvalents     enjôlant     ondulant     sifflant     brûlant     ambulants     volant     boulants     Groenland     merlan     rassemblant     plan     reniflant     succulent     gosplan     pilant     compilant     soûlant     purulents     ventilant     


    Les citations sur « branlant »

    1. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    3. Adage: Sagesse désossée pour dents branlantes.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    5. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    6. Compagnon bien parlant,
      Vaut en chemin chariot branlant (voiture suspendue).


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Le chef branlant, la tête chauve, - Les yeux vairons, le regard fauve.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 13


    8. La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    9. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    10. Tes enfants ont faim
      Faim et ta case branlante est vide
      Vide de ta femme qui dort
      Qui dort sur la couche seigneuriale


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    11. On la fit entrer dans un vestibule branlant, dont les murs crevassés étaient étayés par des poutres neuves.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    12. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    Les citations sur branlant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branlant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branlant »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branlant»

    Les synonymes de branlant :

      1. bancal
      2. boiteux
      3. claudicant
      4. éclopé
      5. instable
      6. chancelant
      7. hochant
      8. tremblant
      9. vacillant
      10. faible
      11. hésitant
      12. incertain
      13. oscillant
      14. trébuchant

    synonymes de branlant

    Fréquence et usage du mot branlant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branlant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branlant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branlant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branlant     Citation sur branlant   Poèmes branlant   Proverbes branlant   Rime avec branlant    Définition de branlant  


    Définition de branlant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branlant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branlant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:11