Définition de « comblant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comblant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comblant pour aider à enrichir la compréhension du mot Comblant et répondre à la question quelle est la définition de comblant ?
ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Participe présent du verbe combler.
Définitions de « comblant »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMBLER, verbe trans.
A.? [L'obj. désigne un vide physique]
1. Vx ou littér. Remplir une mesure, un récipient au maximum de sa capacité avec un surplus qui le dépasse. Combler un boisseau (Ac. 1835, 1878), combler une mesure, la mesure (Ac. 1835-1932). Il (...) emprunta une petite charrette, et, (...) il la combla de meubles (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 241).?
Loc. fig. (plus fréq.). Combler la mesure. Dépasser ce qui est admissible ou pardonnable. Par sa dernière faute, il a comblé la mesure; leurs crimes, leurs fautes ont comblé la mesure (Ac. 1835-1932) : 1. Mais cet assassinat juridique, en comblant la mesure de leurs crimes, n'étouffa pas la doctrine que Parole de Dieu avait semée.
Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?préf., 1840, p. 145.
2. Usuel. [L'obj. désigne une cavité, un vide] Remplir entièrement de façon compacte et bien apparente. Combler un fossé, des vallées, la tranchée (Ac. 1835-1932). Des maçons, (...) comblent les trous, bouchent les lézardes (Du Camp, En Hollande,1859, p. 228).Une barbe peu fournie comble la cavité des joues (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 547):2. La neige avait nivelé toute la profonde vallée, comblant les crevasses, effaçant les deux lacs, capitonnant les rochers; ...
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Auberge, 1886, p. 1078.
?
Emploi pronom. à sens passif. Les puits se sont comblés, les canaux ont été envahis par le sable (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 162).SYNT. Combler une fosse, une grotte, un trou. Âtre comblé de cendre (Nodier, Trilby, 1822, p. 180).
?
P. métaph. Combler le gouffre d'une fortune ruinée (Balzac, Correspondance, 1836, p. 26); un vide soudain se creusait dans sa vie, un vide affreux qu'il fallait combler à tout prix (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 800):3. Je vais retirer les petits poèmes en prose [du recueil], et combler le trou, qui ne sera pas très considérable, avec deux essais : ...
Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 94.
Rem. L'Ac. mentionne un emploi rare : mettre le comble à qqc., le rendre complet. Il a comblé sa perfidie. Cette perte a comblé ses infortunes (Ac. 1835-1932).
B.? P. anal. et au fig.
1. [L'obj. désigne une pers.] Combler [qqn] de [qqc.].Donner quelque chose en surabondance à quelqu'un, au-delà de la mesure normale. Combler de bienfaits, de dons, de présents. Ce que tu m'apprends du mariage d'Adrien, (...) m'a fait un extrême plaisir. Dis-lui bien que cette nouvelle me comble de joie (J.-J. Ampère, Correspondance,1827, p. 479).SYNT. Combler de biens, de dons, de faveurs, d'honneurs, de gloire; combler d'attentions et de prévenances; combler de bénédictions.
? Absol. Combler qqn.Satisfaire tous ses désirs. Vous me comblez! Un homme comblé.
?
En partic., dans le lang. de l'amour, de la passion : 4. Vous êtes trop et trop peu dans ma vie. Trop pour que je puisse aimer quelqu'un d'autre. Trop peu pour me combler et me satisfaire. Vous me donnez trop pour que je puisse cesser toute relation avec vous sans un déchirement affreux. Vous me donnez trop peu pour que ce peu ne soit pas aussi insuffisant et douloureux que le rien. Votre amitié m'est une torture, et la rupture de cette amitié me serait une torture elle aussi.
Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1016.
2. [L'obj., inanimé abstr., désigne un manque de qqc., ou de qqn., un besoin]
a) Domaine
intellectuel.Combler une lacune, un vide. Rétablir entièrement l'enchaînement des faits ou des idées : 5. En faisant mes démonstrations il y aura nécessairement un grand nombre de lacunes, soit qu'elles soient impossibles à combler dans l'état actuel de la science, soit que je n'aie pas eu le temps de les aborder bien qu'elles puissent être solubles.
C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 283.
? FIN. Combler un déficit. Le supprimer entièrement par de nouveaux apports de fonds. Ce boni viendrait à point pour m'aider à combler mon déficit, car je suis fort arriéré et fort endetté (Hugo, Correspondance,1867, p. 7).
b) Domaine
affectif.Combler les convoitises, les espérances, les souhaits, les v?ux de qqn. Les satisfaire entièrement, totalement. Satisfaire tous les appétits, combler toutes les convoitises (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 352):6. ... des hommes et des femmes jadis insupportables, et qui avaient perdu à peu près tous leurs défauts, soit que la vie, en décevant ou comblant leurs désirs, leur eût enlevé de leur présomption ou de leur amertume.
Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 936.
Rem. 1. On relève un emploi adj. du part. prés. comblant, ante. La comblante et riche harmonie avec laquelle elles [les ressources techniques et spirituelles de l'artiste] se trouvaient ici [dans l'?uvre] distribuées (Gracq, Au château d'Argol, 1938, p. 162). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. combleur, euse, rare au fig. Qui comble. Passé et avenir, les seules richesses de l'homme. Avenir combleur de vides. Parfois aussi le passé joue ce rôle (S. Weil, La Pesanteur et la grâce, 1943, p. 29).
Prononc. et Orth. : [k?
?ble], (je) comble [k?
?:bl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « remplir (une mesure, un récipient) jusque par-dessus le bord » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 284); fig. ca 1583-90 (Brantôme, Grands Capit. estrang., L. I, ch. XXIX ds Gdf. Compl. : Pour combler la mesure de ses meschencettez; il l'estrangla de ses propres mains); 2. 2emoitié xiiies. pronom. « se remplir (d'un vide, d'une cavité) » (Du Vilain qui a donné son ame au deable, éd. Montaiglon et Raynaud, VI, 40); 1441 (Charte ds Du Cange, s.v. abosatio : avoient... comblé... ung puis); 3. 1165-70 part. passé adj. « qui a reçu des biens en abondance » (B. de Ste Maure, Troie, 25 629 ds T.-L.); 1564 combler qqn de « lui donner une chose à profusion » (Thierry). Du lat. class. cumulare « entasser, accumuler », « remplir qqc. en entassant » « pourvoir qqn en abondance ». Fréq. abs. littér. : 1 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 062, b) 1 634; xxes. : a) 1 575, b) 1 964. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 258. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis 1969, t. 16, no3, pp. 331-332.
Wiktionnaire
Adjectif - français
comblant \k??.bl??\
- Qui comble, qui apporte une certaine plénitude.
-
C'est la première fois, il me semble, que j'ai le sentiment, violent, comblant, de jouer. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
COMBLER. v. tr.
Remplir une mesure, un récipient jusque par-dessus les bords, tant qu'il y en peut tenir. Combler une mesure, la mesure.
Fig., Combler la mesure, Se rendre coupable d'un dernier crime ou de fautes réitérées qui ne permettent plus d'espérer de pardon. Par sa dernière faute, il a comblé la mesure. On dit aussi Leurs crimes, leurs fautes ont comblé la mesure.
Fig., Combler une personne de biens, Lui faire beaucoup de bien. On dit dans le même sens Combler de bienfaits. Combler de grâces, de faveurs. Combler d'honneurs. Combler de présents, de gloire, de joie, de félicité, etc.
Fig., Combler les désirs, les vœux, les souhaits de quelqu'un, Les satisfaire, les remplir. Cette union combla tous ses vœux. Absolument, Il le combla. Vous me comblez. Un homme comblé, Un homme dont tous les vœux sont satisfaits.
Il signifie aussi Remplir un creux, un vide. Combler un fossé. Combler des vallées. Combler la tranchée.
Fig., en termes de Finance, Combler un déficit, Faire en sorte qu'il cesse d'exister.
Il signifie quelquefois figurément Mettre le comble à quelque chose, le rendre complet. Il a comblé sa perfidie. Cette perte a comblé ses infortunes.
COMBLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « remplir (une mesure, un récipient) jusque par-dessus le bord » (
Wace,
St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 284); fig.
ca 1583-90 (
Brantôme,
Grands Capit. estrang., L. I, ch. XXIX ds
Gdf. Compl. : Pour
combler la mesure de ses meschencettez; il l'estrangla de ses propres mains);
2. 2
emoitié
xiiies. pronom. « se remplir (d'un vide, d'une cavité) » (
Du Vilain qui a donné son ame au deable, éd. Montaiglon et Raynaud, VI, 40); 1441 (
Charte ds
Du Cange,
s.v. abosatio :
avoient...
comblé... ung puis);
3. 1165-70 part. passé adj. « qui a reçu des biens en abondance » (
B. de Ste Maure,
Troie, 25 629 ds T.-L.); 1564
combler qqn de « lui donner une chose à profusion » (
Thierry). Du lat. class.
cumulare « entasser, accumuler », « remplir qqc. en entassant » « pourvoir qqn en abondance ».
comblant au Scrabble
Le mot comblant vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot comblant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comblant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « comblant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de comblant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de basculant Rimes de ébranlant Rimes de peuplant Rimes de croulant Rimes de faux-semblants Rimes de raclant Rimes de isolant Rimes de relents Rimes de catalans Rimes de constellant Rimes de fer-blanc Rimes de Groenland Rimes de succulents Rimes de annulant Rimes de valant Rimes de calculant Rimes de branlant Rimes de renflant Rimes de halant Rimes de brûlant Rimes de voilant Rimes de enculant Rimes de éboulant Rimes de chambellans Rimes de décelant Rimes de copulent Rimes de ballant Rimes de jubilants Rimes de cinglant Rimes de relent Rimes de poilant Rimes de simulant Rimes de déambulant Rimes de anticoagulant Rimes de uhlan Rimes de coagulant Rimes de doublant Rimes de jonglant Rimes de sanglants Rimes de roulant Rimes de stipulant Rimes de tintinnabulants Rimes de hurlant Rimes de stimulant Rimes de branlant Rimes de dealant Rimes de parlant Rimes de troublant Rimes de affublant Rimes de accouplant
Mots du jour
basculant ébranlant peuplant croulant faux-semblants raclant isolant relents catalans constellant fer-blanc Groenland succulents annulant valant calculant branlant renflant halant brûlant voilant enculant éboulant chambellans décelant copulent ballant jubilants cinglant relent poilant simulant déambulant anticoagulant uhlan coagulant doublant jonglant sanglants roulant stipulant tintinnabulants hurlant stimulant branlant dealant parlant troublant affublant accouplant
Les citations sur « comblant »
Les citations sur comblant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comblant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « comblant »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur
Les mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « comblant»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot comblant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « comblant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comblant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Comblant ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations comblant
Citation sur comblant
Poèmes comblant
Proverbes comblant
Rime avec comblant Définition de comblant
Définition de comblant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comblant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot comblant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:44