Définition de « connais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connais pour aider à enrichir la compréhension du mot Connais et répondre à la question quelle est la définition de connais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connais au Scrabble


    Le mot connais vaut 9 points au Scrabble.

    connais

    Informations sur le mot connais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connais

    Les rimes de « connais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de connais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de mâchonnaient      Rimes de maquignonnés      Rimes de dandinaient      Rimes de incliné      Rimes de enchaînaient      Rimes de réexaminez      Rimes de démissionnait      Rimes de calcinés      Rimes de mener      Rimes de confectionnées      Rimes de pensionné      Rimes de débinés      Rimes de momentanées      Rimes de enseignaient      Rimes de panés      Rimes de lorgnais      Rimes de satanés      Rimes de contournées      Rimes de contournée      Rimes de inconditionné      Rimes de italo-polonais      Rimes de enturbannée      Rimes de gouvernés      Rimes de polonais      Rimes de damner      Rimes de illuminé      Rimes de enseignées      Rimes de joignait      Rimes de tonner      Rimes de graminée      Rimes de gainés      Rimes de acnés      Rimes de charançonné      Rimes de soignait      Rimes de caréné      Rimes de dandiner      Rimes de festonner      Rimes de tournées      Rimes de ensoutanée      Rimes de araignée      Rimes de indiscipliné      Rimes de impressionnais      Rimes de gêner      Rimes de jeûner      Rimes de bétonné      Rimes de pilonnés      Rimes de cognais      Rimes de lorgnés      Rimes de premier-né      Rimes de internés     

    Mots du jour

    mâchonnaient     maquignonnés     dandinaient     incliné     enchaînaient     réexaminez     démissionnait     calcinés     mener     confectionnées     pensionné     débinés     momentanées     enseignaient     panés     lorgnais     satanés     contournées     contournée     inconditionné     italo-polonais     enturbannée     gouvernés     polonais     damner     illuminé     enseignées     joignait     tonner     graminée     gainés     acnés     charançonné     soignait     caréné     dandiner     festonner     tournées     ensoutanée     araignée     indiscipliné     impressionnais     gêner     jeûner     bétonné     pilonnés     cognais     lorgnés     premier-né     internés     


    Les citations sur « connais »

    1. J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021


    2. Les gens de robe, les magistrats, connaissent la cour, les intérêts du moment, à peu près comme les écoliers qui ont obtenu un exeat, et qui ont dîné hors du collège, connaissent le monde.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. La connaissance de la vie est comme le sable : elle ne salit pas.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Luna-Park (1960)


    4. Il ne faut pas travailler tout le temps. Il faut prendre des temps, prendre son temps. Il faut digérer. Oui. C'est dans la digestion des connaissances que réside le talent.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    5. Pour moi, la masse des connaissances de la science était devenue «une contribution majeure à des besoins mineurs».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    6. L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    7. La connaissance est toujours un butin.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    8. Ah! Monsieur Rostand, comme je vous suis reconnaissant d'exister.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    9. Il n'y a plus que le fisc et les flics qui connaissent ma véritable identité.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic, tatoueuse de villes », Véronique Cauhapé, Le Monde, 16 avril 2009


    10. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


    11. On acquiert vingt-cinq pour cent de ses connaissances avec un maître, vingt-cinq pour cent en s'écoutant soi-même, vingt-cinq pour cent avec les amis, et vingt-cinq pour cent avec le temps.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)


    12. Ce qui rend un ami sûr de l'autre, c'est la connaissance de son intégrité. Il en a pour garants son bon naturel, sa fidélité, sa constance.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    13. Les hamsters ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. J'ai peur de l'oubli. J'en ai peur comme un aveugle que je connais a peur du noir.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    15. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    16. Receleurs de l'amour
      Connaissent bien leurs voleurs.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    17. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    18. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    19. Vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 5


    20. Je ne connais aucune exception à la règle, qu'il est moins - Coûteux d'acheter son lait que d'avoir une vache.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Ainsi va toute chair (1903)


    21. Comme il m'est difficile de garder assez d'amour en moi pour ne pas m'effrayer de cette nouvelle femme qui émerge de la femme tant aimée devenue d'autant plus méconnaissable que tout d'elle est encore là mais sans elle!

      Auteur : Serge Rezvani - Source : L'éclipse (2003)


    22. La mort est belle, elle est notre amie; néanmoins, nous ne la reconnaissons pas, parce qu'elle se présente à nous masquée et que son masque nous épouvante.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    23. Nous connaissons mieux nos propres besoins que ceux des autres. Satisfaire les siens relève de la bonne gestion.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Les Anglais, qui exaltent la mer par une forme de leur nationalisme, la considèrent comme une grande guérisseuse et ne connaissent pas de meilleur remède qu'une longue traversée.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le demi-dieu ou le voyage en Grèce (1930)


    25. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    Les citations sur connais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connais »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connais     Citation sur connais   Poèmes connais   Proverbes connais   Rime avec connais    Définition de connais  


    Définition de connais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:41