Définition de « pardonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pardonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pardonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Pardonné et répondre à la question quelle est la définition de pardonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pardonner.

    Pas de définition complémentaire
    PARDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223); 2. fin xes. «remettre à quelqu'un (la punition d'un péché)» (ibid., 307: tu nos perdone celz pecaz); 3. 1100 «tenir une offense comme non avenue» (Roland, éd. J. Bédier, 2005: Ferut vos ai, car le me pardunez); 4. mil. xvies. formule de politesse (Yver, Le Printemps, Troisiesme histoire ds Conteurs français du XVIes., éd. La Pléiade, p.1197: pardonnez moy si je ne peus mentir); 1694 vous êtes tout pardonné «terme de civilité par lequel on répond à quelqu'un qui s'excuse d'une liberté qu'il a prise» (Ac.); 5.1573 «épargner» (Larivey, Straparole, 2enuict, V ds Gdf. Compl.); 6. 1616-20 «excuser, juger avec indulgence» (A. D'Aubigné, Histoire Universelle, VII, 23, éd. De Ruble, V, p.39); 7. 1693 «voir sans dépit chez quelqu'un» (Racine, Phèdre, II, 5). II. Verbe pronom. 1. 1520 «se ménager» (G. Michel, trad. Suétone, III, 107vods Hug.: Pardonne toy, mon amy Tibere, pardonne toy et faictz prudentement tes affaires); 2. 1606 «être pardonnable» (Nicot: Peine qui ne se pardonne point quelque prière qu'on face); 3. 1668 verbe réfl. (La Fontaine, Fables, I, VII, éd. H. Régnier, I, p.79: Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes). Du lat. tardif perdonare (att. une seule fois dans l'Esope de Romulus [entre 350 et 500], éd. Thiele, p.157 d'apr. FEW t.8, p.231a, v. aussi Ern.-Meillet, p.179a).

    pardonné au Scrabble


    Le mot pardonné vaut 11 points au Scrabble.

    pardonne

    Informations sur le mot pardonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pardonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pardonne

    Les rimes de « pardonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de pardonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de écorné      Rimes de profanez      Rimes de consignés      Rimes de renfrogné      Rimes de ripolinées      Rimes de ravinaient      Rimes de dandinée      Rimes de tartiner      Rimes de frissonnais      Rimes de coltinés      Rimes de indisciplinées      Rimes de guignait      Rimes de gagnai      Rimes de rechignais      Rimes de pannait      Rimes de présélectionnée      Rimes de discipliné      Rimes de résigné      Rimes de harnais      Rimes de désignez      Rimes de croûtonnais      Rimes de aiguillonnaient      Rimes de dédouané      Rimes de boucanés      Rimes de inopiné      Rimes de feignez      Rimes de basanée      Rimes de réquisitionnais      Rimes de éperonner      Rimes de contresignée      Rimes de condamnai      Rimes de badigeonnaient      Rimes de renfournait      Rimes de traînées      Rimes de papillonné      Rimes de acheminés      Rimes de vallonnée      Rimes de approvisionnée      Rimes de décernait      Rimes de abandonnées      Rimes de surentraîné      Rimes de joignez      Rimes de désincarnés      Rimes de vallonnée      Rimes de claironné      Rimes de pralinés      Rimes de nés      Rimes de dédouanait      Rimes de engrener      Rimes de tartinaient     

    Mots du jour

    écorné     profanez     consignés     renfrogné     ripolinées     ravinaient     dandinée     tartiner     frissonnais     coltinés     indisciplinées     guignait     gagnai     rechignais     pannait     présélectionnée     discipliné     résigné     harnais     désignez     croûtonnais     aiguillonnaient     dédouané     boucanés     inopiné     feignez     basanée     réquisitionnais     éperonner     contresignée     condamnai     badigeonnaient     renfournait     traînées     papillonné     acheminés     vallonnée     approvisionnée     décernait     abandonnées     surentraîné     joignez     désincarnés     vallonnée     claironné     pralinés     nés     dédouanait     engrener     tartinaient     


    Les citations sur « pardonné »

    1. Le roy s'en meit en si grande cholere contre luy, que l'on pensoit qu'il ne luy deust jamais pardonner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 53


    2. Le coeur pardonne souvent, la raison parfois, l'amour-propre jamais.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


    3. C'est trop facile d'entrer aux églises - De déverser toutes ses saletés - Face au curé qui dans la lumière grise - Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


    4. Pardonnez-nous tout à la fois, voyons! permettez-nous l'amour et le besoin de manger; ça nous humilie, tant pis! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.

      Auteur : George Sand - Source : Antonia (1863)


    5. Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    6. Les enfants commencent par aimer leurs parents en avançant en âge, ils les jugent il leur arrive de leur pardonner.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Le péché que l'on cache est demi pardonné,
      La faute seulement ne gist en la deffence.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII, Macette


    8. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 35


    9. Est-ce que vous savez comme c'est merveilleux de se faire pardonner un acte dont on ne se sent pas du tout coupable ?

      Auteur : Heinrich Böll - Source : Le Pain des jeunes années (1955)


    10. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
      Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
      C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
      Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


    11. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    12. On croit pardonner; on va jusqu'à se féliciter de sa propre grandeur d'âme; et ce n'est que faiblesse.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    13. Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    14. Vous l'avez cru fou, sachez le donc : il cherchait à se faire pardonner son génie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    15. Toute douleur, toute passion engraisse l'oeuvre, gonfle le poème. Et parce que le poète est déchiré, il est aussi pardonné.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


    16. Si «faute avouée est à moitié pardonnée», de l'aveu doublons la dose.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    17. Dans la vie, il faut avoir un bon dentiste car, ou bien l'on est un raté et l'on doit sourire à ceux dont on sollicite l'aide, ou bien l'on a réussi et il convient de se montrer encore plus aimable pour se faire pardonner de n'avoir pas échoué.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    19. On accepte l'idée qu'un homme sans valeur peut gagner de l'argent, mais qu'un homme de valeur parvienne à s'enrichir, on ne le lui pardonne pas!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Ceux de chez nous


    20. Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. Tu es jeune et vivante, et tu es belle, et tu m'oublieras. Tu guériras du mal que je t'ai fait, si tu peux le pardonner.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    22. Celui qui ne possède pas au moins un million, - dit-il, - n'est... pardonnez-moi le mot... n'est qu'un gueux.

      Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a vendu son ombre (1822)


    23. Les mamans, ça pardonne toujours; c'est venu au monde pour ça.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    24. Avec les femmes, il faut toujours pardonner ou ignorer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou


    25. On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    Les citations sur pardonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pardonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pardonne »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pardonne»

    Les synonymes de pardonné :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. toléré
      6. permis
      7. accueilli
      8. supposé
      9. gracié
      10. absous
      11. acquitté
      12. relaxé

    synonymes de pardonné

    Fréquence et usage du mot pardonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pardonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pardonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pardonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pardonné     Citation sur pardonné   Poèmes pardonné   Proverbes pardonné   Rime avec pardonné    Définition de pardonné  


    Définition de pardonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pardonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pardonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:38:00