Définition de « installé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installé pour aider à enrichir la compréhension du mot Installé et répondre à la question quelle est la définition de installe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe installer.

    Pas de définition complémentaire
    INSTALLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Installer qqn. 1. [1349 (ms. du xviies.) « établir officiellement dans son emploi (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo8 vods Gdf. Compl.)] 1403 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 64); 2. a) 1690 pronom., péj. « s'établir chez quelqu'un » (Fur.); b) 1770 trans. « établir quelqu'un dans un lieu, dans une habitation, d'une manière durable » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 593); c) 1790 « mettre quelqu'un à la place qu'il est appelé à occuper » (Marat, Pamphlets, Appel à la nation, p. 150); 3. 1936 installé « qui est parvenu à une situation stable, qui vit dans l'aisance, le confort » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 166). B. Installer qqc. 1. 1596 « mettre, disposer quelque chose à une place déterminée » (Hulsius); 2. 1857 « mettre en place, en faisant les travaux nécessaires, un objet ou un appareil destiné à un usage déterminé » (Goncourt, Journal, p. 338); 3. 1867 « aménager un local » (Littré : installer sa maison). C. 1888 intrans. « avoir une attitude prétentieuse » (Esn.); 1917 en installer « id. » (ibid.). Empr. au lat. médiév.installare « établir dans sa charge (un dignitaire ecclésiastique) » (xiiies. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de stallum, v. stalle. Le sens C est peut-être issu de installer qqc. « faire valoir qqc. (en l'installant d'une certaine façon) » (v. Esn.).

    installé au Scrabble


    Le mot installé vaut 8 points au Scrabble.

    installe

    Informations sur le mot installe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installe

    Les rimes de « installé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de installé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de camouflée      Rimes de Auvelais      Rimes de enflée      Rimes de bricolais      Rimes de raclaient      Rimes de orgelets      Rimes de morcelés      Rimes de chancelai      Rimes de sabler      Rimes de cinglées      Rimes de cinglée      Rimes de emperlés      Rimes de perlés      Rimes de modelée      Rimes de accablées      Rimes de soufflée      Rimes de enfilait      Rimes de meublé      Rimes de Wanfercée-Baulet      Rimes de installé      Rimes de affolait      Rimes de ourlée      Rimes de recyclaient      Rimes de angolais      Rimes de démêlait      Rimes de ciselée      Rimes de emmêlés      Rimes de desseller      Rimes de enrôlé      Rimes de cumulé      Rimes de contrôlés      Rimes de martelés      Rimes de gueulaient      Rimes de avalé      Rimes de tringler      Rimes de dépucelé      Rimes de démanteler      Rimes de giclez      Rimes de racler      Rimes de immatriculé      Rimes de adulés      Rimes de dissimulé      Rimes de ravalée      Rimes de jubilé      Rimes de pantoufler      Rimes de pantelaient      Rimes de rappelaient      Rimes de empilaient      Rimes de remballez      Rimes de doublée     

    Mots du jour

    camouflée     Auvelais     enflée     bricolais     raclaient     orgelets     morcelés     chancelai     sabler     cinglées     cinglée     emperlés     perlés     modelée     accablées     soufflée     enfilait     meublé     Wanfercée-Baulet     installé     affolait     ourlée     recyclaient     angolais     démêlait     ciselée     emmêlés     desseller     enrôlé     cumulé     contrôlés     martelés     gueulaient     avalé     tringler     dépucelé     démanteler     giclez     racler     immatriculé     adulés     dissimulé     ravalée     jubilé     pantoufler     pantelaient     rappelaient     empilaient     remballez     doublée     


    Les citations sur « installé »

    1. En lisant, je me suis physiquement installé dans un bonheur qui dure toujours.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    2. Installé sur cette gloire, il était devenu redoutable: le succés fait souvent le talent.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    3. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    5. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    6. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    7. La ruine est une chose. Le vide infect installé désormais au revers de ces murs une autre chose.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : La Nuit tombée (2012)


    8. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. J'aime tant mon village que je n'aime pas voir les autres s'y installer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    11. Je refuse de m'installer: la vie n'est pas, elle, toujours à la même place.

      Auteur : France Gall - Source : Sans référence


    12. C'est le pays qui engendre ses enfants et non l'inverse. Chaque fois que dans l'histoire un homme a voulu dépasser le pouvoir de son pays, il n'a réussi qu'à installer le chaos et la catastrophe.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    13. Ceux qui arrivent à entrer un court instant dans la vie des autres peuvent avoir plus d'importance que ceux qui y sont installés depuis des années.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


    14. Les types tranquillement installés comme au tir forain derrière une haie ou un buisson et prenant tout leur temps pour vous ajuster, le vrai casse-pipe en somme ...

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    15. Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    16. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    17. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    18. S'installer dans le réduit d'une hutte sibérienne, c'est gagner la bataille contre l'ensevelissement des objets.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    19. La France a installé les droits de l'Homme en Algérie, mais elle a oublié de les lire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News, 14 février 2017.


    20. Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


    22. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


    23. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de pire insatisfaction que celle du riche. Gavez un hommme, cousez d'or ses vêtements, installez-le dans un palais, et il mourra de désespoir.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    24. Quand la violence s'installe dans un couple, la vie en commun n'est plus possible tout le reste n'est que rafistolage et mensonge à soi. Divorcer, alors, est la seule solution.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    25. Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    Les citations sur installé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installe »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installe»

    Les synonymes de installé :

      1. place
      2. agora
      3. endroit
      4. emploi
      5. forteresse
    Les synonymes de installé :

      1. assis
      2. sis
      3. posé
      4. placé
      5. fixé
      6. assuré
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. établi
      12. vrai
      13. avéré
      14. sûr
      15. réel
      16. confirmé
      17. incontestable
      18. exact
      19. indéniable
      20. indiscutable
      21. indubitable
      22. inévitable
      23. flagrant
      24. manifeste
      25. décisif
      26. apodictique
      27. reconnu
      28. prouvé
      29. garanti
      30. formel
      31. inattaquable
      32. irrécus

    synonymes de installé

    Fréquence et usage du mot installé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installé     Citation sur installé   Poèmes installé   Proverbes installé   Rime avec installé    Définition de installé  


    Définition de installé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:42