Définition de « doublée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doublee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doublée pour aider à enrichir la compréhension du mot Doublée et répondre à la question quelle est la définition de doublee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de doublé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe doubler.

    Pas de définition complémentaire
    DOUBLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. a) Ca 1100 « garnir d'une doublure » (Roland, éd. J. Bédier, 995); b) 1517 orfèvr. adj. (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés..., I, 19 ds IGLF : une chayne d'or doublé); 1770 (Mercure, avr. ds Havard, s.v. doublé : vaiselle de cuivre doublé d'argent fin); 1838 subst. (Ac. Compl. 1842). B. 1. Ca 1135 trans. « mettre en double, plier » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 837 : les paveillons deublerent); 2. a) 1160-70 trans. « multiplier par deux » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1771); 1165-76 intrans. « devenir double » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1882); b) 1690 doubler une bille (au billard) (Fur.); [1755 doublet (Encyclop.)]; 1798 doublé (Ac.); c) 1750 man. doubler large, doubler étroit inf. subst. (La Guérinière, École de cavalerie, p. 73 ds IGLF); 1900 doublé part. passé subst. (Nouv. Lar. ill.); d) 1900 doublé vén. part. passé subst. (ibid.); 3. 2emoitié du xiies. trans. « augmenter » (Livre de Job, éd. Le Roux de Lincy ds Les Quatre livres des rois, p. 509), C. 1. 1529 mar. « franchir (un cap, une île, etc.) » (J. du voyage de J. Parmentier ds Jal : le vent nous estoit escars, et ne la savions Doubler [l'île]); 2. a) 1628 arg. « voler » (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 30); b) 1670 « tromper » (Montfleury, s. réf. ds Esn.); 3. 1845 « dépasser (un vaisseau) » (Besch.); 1900 « dépasser (un véhicule) » (Nouv. Lar. ill.). D. 1. a) 1718 doubler un rôle « faire apprendre un même rôle par deux personnes » (Ac.); 1752 doubler un acteur (Trév.); b) 1929 cin. doubler un film (Lar. 20e); 1938 part. passé adj. (Queneau, Enf. du limon, p. 307 : deux grands films, un français et un doublé); 1939 part. passé subst. (Gide, Journal, p. 1313 : [les] plus mauvais doublés du cinéma); 2. a) 1843 part. passé adj. « accompagné de » (Balzac, Illus. perdues, p. 307 : il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice); b) 1847 doublé de « qui est aussi » (Balzac, Cous. Pons., p. 37 : un chef d'?uvre doublé d'un Normand). Du b. lat. duplare trans. « doubler ».

    doublée au Scrabble


    Le mot doublée vaut 10 points au Scrabble.

    doublee

    Informations sur le mot doublee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doublée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doublee

    Les rimes de « doublée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de doublée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de rebasculait      Rimes de révélés      Rimes de assemblée      Rimes de contemplez      Rimes de grêlait      Rimes de éjaculé      Rimes de moulez      Rimes de profilés      Rimes de remeublé      Rimes de industrie-clé      Rimes de hurlai      Rimes de égalée      Rimes de ébranlaient      Rimes de boursouflé      Rimes de étoilé      Rimes de décuplé      Rimes de jumelée      Rimes de gelé      Rimes de enfilait      Rimes de tremblait      Rimes de bouclée      Rimes de oscillai      Rimes de foulés      Rimes de dissimulait      Rimes de oscillaient      Rimes de déboulez      Rimes de bricolaient      Rimes de nickelé      Rimes de biglais      Rimes de désolé      Rimes de seller      Rimes de surgelées      Rimes de coulé      Rimes de étoilée      Rimes de décollai      Rimes de d'emblée      Rimes de inconsolé      Rimes de renouvelai      Rimes de ourlé      Rimes de dentelés      Rimes de renâclais      Rimes de réglées      Rimes de désensorceler      Rimes de éboulée      Rimes de stylé      Rimes de tremblés      Rimes de dissimulai      Rimes de aveuglés      Rimes de volait      Rimes de accouplée     

    Mots du jour

    rebasculait     révélés     assemblée     contemplez     grêlait     éjaculé     moulez     profilés     remeublé     industrie-clé     hurlai     égalée     ébranlaient     boursouflé     étoilé     décuplé     jumelée     gelé     enfilait     tremblait     bouclée     oscillai     foulés     dissimulait     oscillaient     déboulez     bricolaient     nickelé     biglais     désolé     seller     surgelées     coulé     étoilée     décollai     d'emblée     inconsolé     renouvelai     ourlé     dentelés     renâclais     réglées     désensorceler     éboulée     stylé     tremblés     dissimulai     aveuglés     volait     accouplée     


    Les citations sur « doublée »

    1. Il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice. La littérature engendre bien les libraires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    3. Rien n'est moins digne de sympathie qu'une sensibilité qui n'est pas doublée de charité.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    4. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    5. Une souffrance partagée est diminuée de moitié alors qu'une joie partagée est doublée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Une souffrance partagée est diminuée de moitié, alors qu'une joie partagée est doublée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. J'ai en moi deux interlocuteurs affairés à monter le ton, de réplique en réplique, comme dans les anciennes stichomythies: il y a une jouissance de la parole dédoublée, redoublée, menée jusqu'au charivari final (scène de clowns).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    9. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    10. J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Interview dans Le Monde du 1er juillet 1971.


    Les citations sur doublée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doublee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doublee »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doublee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doublée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doublee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doublée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doublée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doublée     Citation sur doublée   Poèmes doublée   Proverbes doublée   Rime avec doublée    Définition de doublée  


    Définition de doublée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doublée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doublée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:41:23