Définition de « étalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalé pour aider à enrichir la compréhension du mot étalé et répondre à la question quelle est la définition de etale ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étaler.


    Définitions de « étale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALE, adj.

    A.? MARINE
    1. [En parlant de la mer] Qui est immobile, a cessé de monter ou de descendre et n'a pas commencé son mouvement inverse. Le niveau uniforme du varech sur toutes les roches marquait la ligne de flottaison de la marée pleine et de la mer étale (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 257):
    À une heure, la mer atteignit son plus haut point. Elle était étale, c'est-à-dire à ce court instant où l'eau ne monte plus et ne descend pas encore. Il fallait opérer sans retard. Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 54.
    ? Emploi subst. masc. Court moment où la mer est immobile entre deux marées. Étale de flot, de jusant (Gruss1952).L'étale de la marée (cf. Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 173).
    ? P. anal. Fleuve, rivière étale. Fleuve, rivière qui à la fin d'une période de crue reste stationnaire. Attesté ds Ac. 1932, Rob., Dub., Lar. dep. Lar. Lang. fr.
    2. P. ext. Qui reste stationnaire. Ancre étale. Ancre qui s'arrête au fond après avoir chassé (cf. Soé-Dup. 1906). Navire étale. Un navire qui, ayant changé le sens de sa marche, n'a d'erre ni en avant, ni en arrière (d'apr. Le Clère 1960). Vent étale. Vent médiocrement fort et régulier (cf. Bonn.-Paris 1859).
    B.? P. métaph ou au fig. (surtout au xxes.). Qui est calme, stationnaire après une période agitée ou tumultueuse. Il n'existe pas dans la vie intérieure de nappes immobiles, étales et il est inévitable que qui ne progresse pas décroisse (Du Bos, Journal,1923, p. 288).À la puberté du garçon, l'amour de la mère devient étale : elle ne peut plus se rapprocher de ce monstre, auquel elle ne comprend rien (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1381).Emploi attesté ds Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [etal]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a. Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étale \e.tal\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Marine) (Par ellipse) Moment où la mer est stationnaire, sans mouvement important de marée.
      • Les capitaines de goélettes m'avaient tous conseillé d'entrer à l'étale de basse mer quand le courant est nul. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il me semblait flotter comme une ombre au milieu du navire gris, du jour gris, de l'eau grise, le c?ur défait dans cette étale morne du petit jour. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. (Alain Joubert, La Seine : mémoire d'un fleuve, 1994, page 225)

    Adjectif - français

    étale \e.tal\ masculin et féminin identiques

    1. (Marine) Qui est stationnaire.
    2. (En particulier) Qualifie la mer qui ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant.
      • Je compris parfaitement la nécessité d'attendre un certain instant de la marée pour entreprendre la traversée du fjörd, celui où la mer, arrivée à sa plus grande hauteur, est étale. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 12, 1867)
      • Et que les globules figurent
        Une mathématique bleue,
        Sur cette mer jamais étale
        D'où me remonte peu à peu
        Cette mémoire des étoiles.
        (Léo Ferré, La Mémoire et la mer)
      • [...] jamais le miroitement du soleil sur les vaguelettes de l'océan presque étale n'avait été aussi enchanteur; jamais non plus, je crois, je n'avais été aussi malheureux. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
    3. (En particulier) Qualifie un fleuve en crue qui a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser.
    4. (En particulier) Qualifie un navire qui n'avance ni ne recule.
    5. (En particulier) Qualifie une ancre qui s'est fixée au fond.
    6. (En particulier) Qualifie un cordage qui s'arrête après avoir filé.
    7. (En particulier) Qualifie un vent dont la vitesse reste la même.
    8. (Pêche) Qualifie un filet fixe.
    9. (Figuré) Qui ne comporte aucune irrégularité, aucun imprévu, aucun mouvement brusque.
      • La machine est conçue pour une société paisible, étale, qui dispose de tout son temps. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • Elle se demandait surtout comment ils toléraient cette vie vaine qui était la leur, cette mollesse étale et sans but. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 139)
    10. (Figuré) (En particulier) Qui n'est ni à la hausse, ni à la baisse.
      • L'art cinématographique demeure aux balbutiements , ou plus exactement le cinématographe vient d'atteindre son point étale alors que la cinégraphie se débat encore dans les limbes. (Lucien Farnoux-Reynaud, Liaisons dangereuses, dans Le Crapouillot, 1925, p. 13)
      • Par ailleurs, [?] la croissance des salaires n'a pas été uniforme tout au long de l'échelle des revenus. [?] Elle a été relativement étale entre les 10 % les moins bien payés et les 10 ou même 5 % les mieux payés [?] (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    11. (Mathématiques) Qualifie une fonction en un point, qui y est différentiable, et dont la différentielle est un isomorphisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTALE. adj. des deux genres
    . Qui est stationnaire. Il ne s'emploie qu'en termes de Marine. La mer est étale, Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. On peut dire aussi d'un Fleuve en crue qu'Il est étale, c'est-à-dire qu'Il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. Par extension, Navire étale, Qui n'avance ni ne recule; Ancre étale, Qui s'est fixée au fond; Cordage étale, Qui s'arrête après avoir filé; Vent étale, Dont la vitesse reste la même. En termes de Pêche, Filet étale, Filet fixe.

    Littré

    ÉTALE (é-ta-l') adj. f.
    • 1Qui a cessé de monter et qui ne descend pas encore, en parlant de la mer. La mer est étale.

      S. m. L'étale de la marée.

    • 2Adj. m. et f. Navire étale, navire qui ne va de l'arrière ni de l'avant. Vent étale, vent médiocrement fort. Cordage étale, cordage qui s'arrête après avoir filé. Ancre étale, ancre qui s'arrête au fond.

      Terme de pêche. Filet étale, filet sédentaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étale »

    Étaler 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTALE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a.

    étalé au Scrabble


    Le mot étalé vaut 5 points au Scrabble.

    etale

    Informations sur le mot etale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etale

    Les rimes de « étalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de avalez      Rimes de calculer      Rimes de violet      Rimes de coulée      Rimes de régulées      Rimes de fuselées      Rimes de rebrûlé      Rimes de gonflez      Rimes de réticulée      Rimes de position-clé      Rimes de cumulé      Rimes de sellés      Rimes de cocolait      Rimes de survolez      Rimes de lettre-clé      Rimes de râler      Rimes de empilé      Rimes de affalé      Rimes de cinglait      Rimes de postulai      Rimes de laies      Rimes de envolaient      Rimes de dégonflait      Rimes de emballées      Rimes de contemplés      Rimes de soufflet      Rimes de tringlé      Rimes de bolées      Rimes de faufilait      Rimes de sifflées      Rimes de foulait      Rimes de annelées      Rimes de assimilez      Rimes de déballé      Rimes de saoulaient      Rimes de strangulées      Rimes de boulet      Rimes de rafistolez      Rimes de déboulé      Rimes de désarticulée      Rimes de ressemblait      Rimes de bringuebalaient      Rimes de meuglaient      Rimes de pilées      Rimes de remuscler      Rimes de modulées      Rimes de calés      Rimes de craquelé      Rimes de reparler      Rimes de serpolet     

    Mots du jour

    avalez     calculer     violet     coulée     régulées     fuselées     rebrûlé     gonflez     réticulée     position-clé     cumulé     sellés     cocolait     survolez     lettre-clé     râler     empilé     affalé     cinglait     postulai     laies     envolaient     dégonflait     emballées     contemplés     soufflet     tringlé     bolées     faufilait     sifflées     foulait     annelées     assimilez     déballé     saoulaient     strangulées     boulet     rafistolez     déboulé     désarticulée     ressemblait     bringuebalaient     meuglaient     pilées     remuscler     modulées     calés     craquelé     reparler     serpolet     


    Les citations sur « étalé »

    1. Je ne supporte pas les bidonvilles... Tous ces gens qui étalent leur misère au vu de tout le monde, je trouve ça indécent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    3. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    4. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    5. L'action théâtrale ... doit être annoncée et en quelque sorte étalée pour les spectateurs; et cela n'a point lieu pour les événements réels, que nul, peut-on dire, ne voit jamais.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 novembre 1923, La tragédie


    6. Les feuilles ô liberté végétale ô seule liberté terrestre.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Poème lu au mariage d'André Salmon


    7. Il y a certaines plantes qui donnent une fleur et meurent après, je crois que Soupault est de cette espèce végétale.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    8. Voici l'Eden, et c'est une Fleur. Voici l'Eden. Le Pistil se penche sur les pétales et les baise un à un - chaque fleur pour un baiser, chaque baiser pour une fleur.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Petrusmok (1951)


    9. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    10. Recette pour changer un vil géranium - En Légion d'honneur: on ôte trois pétales!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    11. Rien des beautés faisant que le désir détale
      Devant leurs coeurs repus de vaches au dormoir.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Premiers Vers (1872-1878), Saintes femmes


    12. Si les choses ne tournent pas rond ici-bas, c'est à cause du format du Figaro. Bon, vous me direz, et ma concierge la première: «Les journaux, plus qu'ils sont grands, moins qu'il en faut pour étaler par terre quand on a les peintres.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. En toi, je tomberai, végétale ambroisie, - Grain précieux jeté par l'Eternel Semeur, - Pour que de notre amour naisse la poésie - Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    14. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    16. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    17. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    18. L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    19. On peut avoir de l'indulgence pour la médiocrité qu'on pressent chez un enfant. Non pour celle qui s'étale dans un homme.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    20. ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    21. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    22. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    23. Il faut vivre à 800 à l'heure et mourir juste après, la cervelle étalée sur le capot comme du sperme.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    24. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


    25. En cueillant ses pétales, vous ne saisissez pas la beauté de la fleur.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    Les citations sur étalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etale »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etale»

    Les synonymes de étalé :

      1. stationnaire
      2. casanier
      3. sédentaire
      4. fixe
      5. immobile
      6. invariable
      7. stagnant
      8. stable
    Les synonymes de étalé :

      1. arboré
      2. affiché
      3. brandi
      4. proclamé
      5. planté
      6. vautré
      7. avachi
      8. couché
      9. étendu
      10. répandu

    synonymes de étalé

    Fréquence et usage du mot étalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalé     Citation sur étalé   Poèmes étalé   Proverbes étalé   Rime avec étalé    Définition de étalé  


    Définition de étalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:28