Définition de « laie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laie pour aider à enrichir la compréhension du mot Laie et répondre à la question quelle est la définition de laie ?
Une définition simple : (fr-rég|l?)
Définitions de « laie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAI1, LAIE, adj.
Vx. Synon. de laïque.Emploi subst. Les clercs et les lais (Ac.).LAIE1, subst. fém.
Femelle du sanglier. La laie du Fond-de-Tambour, un vieux sanglier qu'on n'arrivait pas à cerner dans sa bauge, se promenait avec quatre marcassins qu'elle venait de mettre bas (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 64).La laie fécondée part en quête d'un habitat pour sa portée future (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 4).LAIE2, subst. fém.
Chemin de terre percé dans une forêt; en partic. ,,allée séparative des coupes, assez large pour permettre le passage des voitures`` (Forest. 1946). Synon. layon1.Tracer, faire une laie dans une forêt (Ac.). Jehan l'aveugle, sous Philippe de Valois, les ambassadeurs de Georges, sous Louis XI, par quelles laies forestières passèrent-ils? (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).Un ou deux fusils peuvent être placés sur la ligne des batteurs pour tirer les lapins qui « rebroussent » et seulement ceux-ci; deux autres sont enfin placés dans les chemins ou laies qui limitent latéralement la battue pour arrêter ceux qui s'enfuient sur les côtés (Vidron, Chasse,1945, p. 48).LAIE3, subst. fém.
,,Marteau de tailleur de pierre tendre, dit aussi marteau bretté, dont un tranchant au moins est denté`` (Noël 1968, s.v. laye).Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
laie \l?\ féminin
- (Technique) Outil de tailleur de pierre. Hache à un ou deux tranchants finement dentelés permettant de dresser la pierre tendre.
- (Par extension) Effet de rayure produit sur la pierre par cet outil.
Nom commun 3 - français
laie \l?\ féminin
- (Musique) Coffre qui renferme les soupapes des tuyaux d'orgue.
- Auge utilisée pour le pressurage du marc.
Nom commun 1 - français
laie \l?\ féminin (pour le mâle, on peut dire : sanglier, verrat)
-
(Zoologie) Femelle du sanglier.
- Le sanglier et sa laie.
- Laie meneuse : laie adulte dominante et ayant de l'expérience qui prend la tête de sa compagnie.
- Laie suitée : laie accompagnée de ses marcassins encore dépendants d'elle.
- Laie ragote : jeune laie âgée de moins de 3 ans et de plus de 2 ans.
Nom commun 2 - français
laie \l?\ féminin
-
(Exploitation forestière) Route étroite tracée dans une forêt, une futaie ou autour d'un canton de bois destiné à être vendu pour y faire une coupe.
- Le même cortège se retrouve dans les clairières et les laies humides où il s'enrichit de quelques espèces héliophiles [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Laïque. Il n'est plus usité que dans cette expression Frère lai, Frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi Sœur laie pour Sœur converse, qui est seul usité maintenant.
LAI s'employait aussi comme nom masculin. Les clercs et les lais.
Littré
- La femelle du sanglier.
Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine?? C'est pour déraciner le chêne assurément
, La Fontaine, Fabl. III, 6.La laie, qui ressemble à tous autres égards à la truie, ne porte qu'une fois l'an
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 296.
HISTORIQUE
XIIIe s. Bien i puet on les pors et les lées chasser, Et les cers et les biches berser et archoier
, Renaud de Montauban.
XVIe s. Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part
, De Serres, 333. (ici, laie veut dire la femelle du porc, quand elle a mis bas).
Encyclopédie, 1re édition
Laie, (Jurisp.) cour laie, c'est une cour séculiere & non ecclésiastique.
Laie en termes d'eaux & forêts, est une route que l'on a ouverte dans une forêt, en coupant pour cet effet le bois qui se trouvoit dans le passage. Il est permis aux arpenteurs de faire des laies de trois piés pour porter leur chaîne quand ils en ont besoin pour arpenter ou pour marquer les coupes. L'ordonnance de 1669 défend aux gardes d'enlever le bois qui a été abattu pour faire des laies. On disoit autrefois lée.
Laie se prend aussi quelquefois pour une certaine étendue de bois.
Laies accenses dans quelques coutumes, sont des baux à rente perpétuelle ou à longues années. (A)
Laie, s. f. (Maçonnerie.) dentelure ou bretelure que laisse sur la pierre le marteau qu'on appelle aussi laie, lorsqu'on s'en sert pour la tailler.
Étymologie de « laie »
- (Nom commun 1) De l'ancien français lehe, emprunt au vieux-francique *l?ha, attesté sous la forme leha vers 800 dans le Capitulaire de Villis ; à rapprocher de l'allemand désuet Liehe.
- (Nom commun 2) déverbal sans suffixe de layer.
- (Nom commun 3) Emprunt au moyen néerlandais laeye, l?de « coffre(t), boîte » (d'où le moderne lade « tiroir »).
- (Nom commun 4) déverbal sans suffixe de layer.
Origine inconnue. Bas-lat. lea, leha, lefa. D'après Borel, au mot lais, p. 295, dans LACURNE, la laie est ainsi dite, parce que les chasseurs la laissent pour faire des sangliers, ou parce qu'elle demeure parmi les arbrisseaux appelés lais?; une telle étymologie n'a rien de réel.
laie au Scrabble
Le mot laie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot laie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laie »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de laie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de reculais Rimes de assimilée Rimes de encerclée Rimes de triplés Rimes de emperlés Rimes de enfilé Rimes de tripler Rimes de formulaient Rimes de dessellés Rimes de moment-clé Rimes de reparlaient Rimes de enroulait Rimes de chaulée Rimes de bariolaient Rimes de jubiler Rimes de coagulé Rimes de régalai Rimes de exilé Rimes de dégelé Rimes de démêlés Rimes de cribler Rimes de râtelait Rimes de mêlait Rimes de révélaient Rimes de gueulai Rimes de déparler Rimes de rafistolez Rimes de dégelées Rimes de aquarellés Rimes de engueulaient Rimes de égaler Rimes de salés Rimes de sangler Rimes de dessoulé Rimes de biglait Rimes de encellulée Rimes de accouplés Rimes de déblaient Rimes de saoulée Rimes de raflé Rimes de voilait Rimes de cavalé Rimes de violets Rimes de brûlées Rimes de ailés Rimes de rebellait Rimes de cibler Rimes de éléments-clés Rimes de rissolé Rimes de tintinnabulaientMots du jour
reculais assimilée encerclée triplés emperlés enfilé tripler formulaient dessellés moment-clé reparlaient enroulait chaulée bariolaient jubiler coagulé régalai exilé dégelé démêlés cribler râtelait mêlait révélaient gueulai déparler rafistolez dégelées aquarellés engueulaient égaler salés sangler dessoulé biglait encellulée accouplés déblaient saoulée raflé voilait cavalé violets brûlées ailés rebellait cibler éléments-clés rissolé tintinnabulaient
Les citations sur « laie »
- Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)
- Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)
- On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)
- Deux apiculteurs sont venus les ôter de là. Ils avaient la tête enveloppée d'un épais voile noir qui passait par-dessus leurs chapeaux et ressemblaient ainsi à des bourreaux vus dans un cauchemar ...Auteur : Julien Green - Source : Journal, 26 juillet 1965
- La dent cruelle de la douleur n'est jamais plus venimeuse
que quand elle mord sans ouvrir la plaie.Auteur : William Shakespeare - Source : Richard II (1597), I, 3 - Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie. Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ? Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage
- Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)
- Seul l'amour balaie les doutes, les ignorances et les défis de l'âme.Auteur : Suzanne Paradis - Source : Il ne faut pas sauver les hommes (1961)
- Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l'âme, lentement, dans la solitude.Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)
- La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Elle avait raison : que valaient tous les raisonnements du monde auprès de ce sourire ? Car elle lui réservait un sourire particulier, joyeux, confiant, et qui signifiait quelque chose de plus que le sourire banal dont elle parait toujours son visage.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)
- Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène
- Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.Auteur : Ilya Grigorievitch Ehrenbourg - Source : Un écrivain dans la révolution (1963)
- Les mendiants vivent de leurs plaies: il y a des hommes qui profitent de tout, même du mépris.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- La terreur qu'il répandait était telle, que non seulement les gens du pays ne lui parlaient pas, mais qu'ils évitaient de parler de lui. On disait seulement: «Il a été en justice.»Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)
- Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- J'avais dit la dernière fois, on va au Brésil, c'est comme si les Musulmans allaient à la Mecque, les Chrétiens à Rome et les Juifs à Jérusalem. C'est exactement ça d'aller à la Coupe du monde au Brésil. C'est pour ça que tout le monde se fait une joie d'aller à la Coupe du monde au Brésil. Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil
- Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- De toute façon, la mort, pour ces indiens, ne signifiait rien. Mort et vie étaient sur le même plan et hommes, choses et animaux, vivants ou morts, coexistaient dans la même dimension. Ils voulaient, bien sûr, comme tout un chacun, rester en vie, mais mourir n'était pas pour eux plus terrible que d'autres dangers qui les rendait fous de panique. A condition qu'elle fût réelle, la mort ne les effrayait pas.Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
Les mots proches de « laie »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laie»
Les synonymes de laie :- 1. sanglier
2. marcassin
3. pécari
4. phacochère
5. porc
6. solitaire
7. sente
8. chemin
9. venelle
10. piste
synonymes de laie
Fréquence et usage du mot laie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laie ?
Citations laie Citation sur laie Poèmes laie Proverbes laie Rime avec laie Définition de laie
Définition de laie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
