Définition de « instantané »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instantane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instantané pour aider à enrichir la compréhension du mot Instantané et répondre à la question quelle est la définition de instantane ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??s.t??.ta.ne)
Définitions de « instantané »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTANTANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
instantané \??s.t??.ta.ne\ masculin
-
(Par ellipse) (Photographie) Photographie obtenue par une très courte exposition.
- L'instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose.
- Prendre un instantané, des instantanés.
-
(Par extension) (Photographie) Image capturée d'une action, d'un évènement.
- Michel empila aussi dans la cassette les photographies de sa femme, tant vivante que morte, et les instantanés pris au cours de leurs voyages. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68)
- À la différence du portrait, l'instantané saisit le moment.
- (Photographie) Appareil qui sert à faire des photographies instantanées.
- (Informatique) État d'un système sauvegardé à un instant donné.
Adjectif - français
instantané \??s.t??.ta.ne\
- Qui ne dure qu'un instant, qui se produit soudainement, en un instant.
- Ce mouvement n'a été qu'instantané.
- Une frayeur instantanée.
- Une photographie instantanée
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui ne dure qu'un instant, qui se produit soudainement, en un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantané. Une frayeur instantanée. Spécialement, Photographie instantanée, ou, elliptiquement, Un instantané, Photographie obtenue par une très courte exposition. L'instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose. Prendre un instantané, des instantanés. Appareil de photographie instantanée ou, elliptiquement, Un instantané, Appareil qui sert à faire des photographies instantanées.
Littré
- Qui ne dure qu'un instant, qui se produit en un instant. Longtemps on pensa que la lumière était instantanée, c'est-à-dire qu'elle ne mettait aucun temps appréciable pour se transmettre à travers les plus longues distances.
Étymologie de « instantané »
Adjectif formé d'instant, avec la finale latine aneus, comme dans contemporaneus, qui est du même temps, contemporain.
instantané au Scrabble
Le mot instantané vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot instantane - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instantané au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « instantané »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de instantané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de provisionner Rimes de cartonnées Rimes de tournée Rimes de cramponnés Rimes de fané Rimes de materner Rimes de turbinait Rimes de impressionner Rimes de fascinées Rimes de débâillonné Rimes de tartinait Rimes de caserner Rimes de perfectionné Rimes de reboutonnez Rimes de taquiner Rimes de collectionnés Rimes de cantonnai Rimes de torchonnait Rimes de prosternez Rimes de grafigner Rimes de épargnez Rimes de additionnés Rimes de foisonnait Rimes de dédaigner Rimes de enrubannés Rimes de ramonées Rimes de sélectionnés Rimes de bétonner Rimes de entraînée Rimes de acharnée Rimes de festonnaient Rimes de bernée Rimes de oxygénés Rimes de signée Rimes de viner Rimes de nivernais Rimes de gagnai Rimes de boudinés Rimes de piétinées Rimes de pelotonnais Rimes de lambiné Rimes de Moresnet Rimes de igné Rimes de surentraînées Rimes de ambitionnait Rimes de cartonnée Rimes de festonnée Rimes de égrenée Rimes de mutinés Rimes de détenaientMots du jour
provisionner cartonnées tournée cramponnés fané materner turbinait impressionner fascinées débâillonné tartinait caserner perfectionné reboutonnez taquiner collectionnés cantonnai torchonnait prosternez grafigner épargnez additionnés foisonnait dédaigner enrubannés ramonées sélectionnés bétonner entraînée acharnée festonnaient bernée oxygénés signée viner nivernais gagnai boudinés piétinées pelotonnais lambiné Moresnet igné surentraînées ambitionnait cartonnée festonnée égrenée mutinés détenaient
Les citations sur « instantané »
- C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément à toutes les autres femmes!Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry
- Une patrie c'est la rencontre d'hommes qui se trouvent instantanément au même niveau.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 12 mars 1942
- La guerre vous met face à un tel danger que vous devez y répondre instantanément. Elle crée des héros, qui d'ailleurs, sont souvent des Hommes n'ayant jamais pensé avoir cela en eux.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Le réel, à l'état pur, arrête instantanément le coeur.Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Avec l'instantané on ne fait que du faux. Photographiez un homme dans sa chute: vous en obtenez un moment, mais rien qui ressemble à une chute.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891
- Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)
- Le karma instantané va t'avoir
Il va te frapper en plein dans la tête
Tu ferais mieux de te ressaisir
Bientôt tu seras mort.Auteur : John Lennon - Source : Chanson Instant Karma (We All Shine On) - Un gros qui s'appelle Enzo Popov, ça fait rire instantanément.Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)
- Lorsqu'elle m'embrassa, j'ai senti mon coeur déserter instantanément son domaine pour habiter mes lèvres.Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps
- Trait d'esprit, - est usage du mot ou de l'acte pour son effet de choc instantané. Faible masse, grande vitesse. Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- La peinture à l'huile permet ce repentir permanent, contrairement à l'acrylique, peinture de l'immédiateté, du geste, de l'instantané. Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)
- Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres. Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- Au contraire de l'amour, qui peut naître instantanément, la complicité met longtemps à mûrir.Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)
- L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855
- N'importe ! elle n'était pas heureuse, ne l'avait jamais été. D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- Apercevant un figuier sur le chemin, il alla auprès mais il n'y trouva que des feuilles. Et il lui dit : «Jamais plus tu ne donneras de fruits !» Et, instantanément, le figuier se dessécha.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXI, 19
- Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)
- Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de la vie quotidienne nous laisserait stupides.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
Les mots proches de « instantane »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « instantane»
Les synonymes de instantané :- 1. express
2. minute
3. rapide
4. fulgurant
5. éclatant
6. étincelant
7. foudroyant
8. immédiat
9. direct
10. subit
11. prompt
12. immanent
13. imminent
14. photographie
15. cliché
16. épreuve
17. négatif
18. positif
19. image
20. tirage
21. photomaton
22. diapositive
23. portrait
24. soudain
25. brusque
26. inattendu
27. inopiné
synonymes de instantané
Fréquence et usage du mot instantané dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « instantane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instantané dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Instantané ?
Citations instantané Citation sur instantané Poèmes instantané Proverbes instantané Rime avec instantané Définition de instantané
Définition de instantané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instantané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot instantané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
