Définition de « instantané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instantane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instantané pour aider à enrichir la compréhension du mot Instantané et répondre à la question quelle est la définition de instantane ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??s.t??.ta.ne)

  • Qui ne dure qu’un instant, qui se produit soudainement, en un instant. - Ce mouvement n’a été qu’instantané. - Une frayeur instantanée.

  • En photographie. - Photographie instantanée

  • (term|elliptiquement) Photographie obtenue par une très courte exposition. - L’instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose. - Prendre un instantané, des instantanés.

  • Appareil qui sert à faire des photographies instantanées. (-réf-) Synonyme : immédiat




    Définitions de « instantané »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTANTANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui ne dure qu'un (très) petit espace de temps. L'amour (...) est une possession instantanée, mais pleine, mais surabondante, de tout ce qui nous dépasse. C'est notre minute d'éternité (Bourget, Sens mort,1915, p. 281).L'occasion, qu'elle soit fine ou épaisse, instantanée ou chronique (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 133).
    ? En partic. [En parlant d'une ou de la photo] Qui a été obtenu avec, qui utilise un temps d'ouverture du diaphragme très court. Primoli est venu prendre des vues instantanées dans mon jardin (Goncourt, Journal,1889, p. 1026).La photographie instantanée isole n'importe quel moment; elle les met tous au même rang (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 332):
    1. ... les images instantanées prises aux courses de chevaux m'ont découvert un animal fou, au lieu de ce puissant, souple et assuré vainqueur que je croyais avoir vu. Alain, Propos,1923, p. 465.
    B. ? Qui se produit en un (très) petit espace de temps, subitement, immédiatement. L'eau chaude dans le c?ur à 45 degrés devra produire la mort instantanée par l'arrêt du mouvement du c?ur (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 190).Un mensonge (...) instantané dont la soudaine invention m'a souvent étonné moi-même (Bourget, Disciple,1889, p. 128):
    2. ... Beyle (...) crée amoureusement des hommes aux jugements nets et brefs, aux ripostes instantanées du même ordre de durée que les événements, aussi brusques, aussi surprenantes que les surprises... Valéry, Variété II,1929, p. 82.
    ? En partic. Qui est considéré à un instant donné. Vitesse instantanée. Lorsqu'une figure invariable se déplace dans son plan, à chaque instant les normales aux trajectoires des différents points vont (si elles ne sont pas toutes parallèles) concourir en un même point, que l'on nomme le centre instantané de rotation (Hadamard, Géom. plane,1898, p. 97):
    3. Le graphique (...) indique pour chaque tranche horaire le niveau de l'écoute de Radio-Luxembourg (...). Les chiffres donnés n'indiquent que l'écoute instantanée. Par « écoute instantanée » on entend le nombre total des personnes qui écoutent les émissions de Radio-Luxembourg à un moment donné. Weinand, Public. radioph.,1964, p. 15.
    ? P. méton., néol. Dont la dissolution se produit en un (très) petit espace de temps, immédiatement. Poudre instantanée. La recherche de produits instantanés a été très active dans le secteur des poudres de lait, chocolat, café, etc. (Clém.Alim.1978).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Littér. Instant présent. Nous ne sommes rien (...) que dans l'instantané de la vie; tout le passé s'y meurt avant que rien d'à venir y soit né (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 190):
    4. ... ni l'avenir ni le passé ne me plaisent. Tout s'efface devant le présent. Je ne regarde que l'instantané, et si je bois frais, j'oublie la route et les deux étapes qui encadrent mon instant de halte et de respiration. Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 75.
    B. ? Représentation, description d'un instant précis. Dans un livre qui vise à être l'instantané d'une ville, je dois me limiter aux aspects extérieurs, à ce qui frappe la vue (Morand, Bucarest,1935, p. 210).On trouvera fort peu, chez lui [Ponge], de ces instantanés brillants par quoi une Virginia Woolf, une Colette rendent exactement l'apparence d'un objet (Sartre, Sit. I,1947, p. 263).V. effigier (rem. sous effigie) ex. de Huysmans :
    5. Marie, dans la Nativité de Chartres, écarte de l'index les langes de l'enfant. De tels « instantanés » de gestes ou d'expression ne furent pas d'abord des captures... Malraux, Voix sil.,1951, p. 219.
    ? En partic., cour. Technique photographique utilisant un temps d'ouverture du diaphragme très court. Anton. pose.Prendre en instantané ce sourire de candeur triste (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 66):
    6. Il avait la chance et le malheur d'être photogénique; ses photos remplissaient la maison : comme on ne pratiquait pas l'instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants... Sartre, Mots,1964, p. 15.
    ? P. méton. Photographie prise avec un temps d'ouverture du diaphragme très court. Instantané photographique (vieilli). Elle tira de son sac une photographie, la lui tendit. Alban reconnut l'instantané, déjà ancien, qu'avait pris d'eux un camarade (Montherl., Songe,1922, p.177).Instantanés au millième de seconde (Prinet, Phot.,1945, p.100):
    7. ... Primoli me donne la représentation de ses instantanés en lanterne magique et où je me vois sur le seuil de ma maison d'Auteuil, grandeur nature. Goncourt, Journal,1890, p.1217.
    Vieilli. ,,Appareil qui sert à faire des photographies instantanées`` (Ac. 1935).
    REM. 1.
    Instantan(é)iser,(Instantaniser, Instantanéiser) verbe trans.Rendre instantané, reproduire en un instantané. Le peintre a cherché à instantaniser, en quatre coups de crayon, des poses, des attitudes du peuple au spectacle (Goncourt, Journal,1892, p. 260).L'artiste donne, en l'instantanéisant, une sorte de réalité historique vécue au symbole de la fable, le peint et le relate au passé défini (Proust, Temps retr.,1922, p. 422).
    2.
    Instantanéisme, subst. masc.a) Caractère de ce qui est instantané. L'instantanéisme des communications audio-visuelles sert à cet embrasement collectif alors que l'imprimé obligeait à un déchiffrement plus individualiste et plus lent (Conseil internat. de la lang. fr.,déc. 1975ds Clé Mots).b) Système de pensée s'attachant principalement à la valeur de l'instant. Nous avons échappé à l'instantanéisme dans la mesure où l'instant serait la seule réalité en soi bornée par un néant d'avenir et un néant de passé (Sartre, Être et Néant,1943, p. 194).
    3.
    Instantanéiste, adj.Qui ne concerne, qui ne considère que ce qui est instantané. Le « Je pense » cartésien est conçu dans une perspective instantanéiste de la temporalité (Sartre, Être et Néant,1943p. 127).Les saillies et sentences concises mettent en ?uvre, dans le domaine de la rhétorique, l'acuité instantanéiste (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [? ?st? ?tane]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1604 « qui ne dure qu'un moment » (Duval, L'Eschole françoise, 200 ds Brunot t. 3, p. 211); 1866 subst. masc. « instant présent » (Taine, Italie, I, 198); 1878 subst. masc. « représentation, description d'un instant précis » (Goncourt, Journal, t. 2, p. 1211); b) 1874 photographie instantanée (Lar. 19 e, s.v. photographie, p. 889a); 1890 subst. masc. (Goncourt, loc. cit.); 2. 1798 une frayeur instantanée « qui se produit subitement » (Ac.). Dér. de instant*; suff. * d'apr. momentané* et spontané*. Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 301; xxes. : a) 600, b) 1 101. Bbg. Dubois (J.). Romanciers fr. de l'Instantané au 19es. Bruxelles, 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instantané \??s.t??.ta.ne\ masculin

    1. (Par ellipse) (Photographie) Photographie obtenue par une très courte exposition.
      • L'instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose.
      • Prendre un instantané, des instantanés.
    2. (Par extension) (Photographie) Image capturée d'une action, d'un évènement.
      • Michel empila aussi dans la cassette les photographies de sa femme, tant vivante que morte, et les instantanés pris au cours de leurs voyages. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68)
      • À la différence du portrait, l'instantané saisit le moment.
    3. (Photographie) Appareil qui sert à faire des photographies instantanées.
    4. (Informatique) État d'un système sauvegardé à un instant donné.

    Adjectif - français

    instantané \??s.t??.ta.ne\

    1. Qui ne dure qu'un instant, qui se produit soudainement, en un instant.
      • Ce mouvement n'a été qu'instantané.
      • Une frayeur instantanée.
      • Une photographie instantanée
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTANTANÉ, ÉE. adj.
    Qui ne dure qu'un instant, qui se produit soudainement, en un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantané. Une frayeur instantanée. Spécialement, Photographie instantanée, ou, elliptiquement, Un instantané, Photographie obtenue par une très courte exposition. L'instantané est plus vivant, mais moins exact que la pose. Prendre un instantané, des instantanés. Appareil de photographie instantanée ou, elliptiquement, Un instantané, Appareil qui sert à faire des photographies instantanées.

    Littré

    INSTANTANÉ (in-stan-ta-né, née) adj.
    • Qui ne dure qu'un instant, qui se produit en un instant. Longtemps on pensa que la lumière était instantanée, c'est-à-dire qu'elle ne mettait aucun temps appréciable pour se transmettre à travers les plus longues distances.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « instantané »

    Adjectif formé d'instant, avec la finale latine aneus, comme dans contemporaneus, qui est du même temps, contemporain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1604) De instant[1] d'après les adjectifs momentané et spontané.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTANTANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1604 « qui ne dure qu'un moment » (Duval, L'Eschole françoise, 200 ds Brunot t. 3, p. 211); 1866 subst. masc. « instant présent » (Taine, Italie, I, 198); 1878 subst. masc. « représentation, description d'un instant précis » (Goncourt, Journal, t. 2, p. 1211); b) 1874 photographie instantanée (Lar. 19 e, s.v. photographie, p. 889a); 1890 subst. masc. (Goncourt, loc. cit.); 2. 1798 une frayeur instantanée « qui se produit subitement » (Ac.). Dér. de instant*; suff. * d'apr. momentané* et spontané*.

    instantané au Scrabble


    Le mot instantané vaut 10 points au Scrabble.

    instantane

    Informations sur le mot instantane - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instantané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instantane

    Les rimes de « instantané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de instantané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de provisionner      Rimes de cartonnées      Rimes de tournée      Rimes de cramponnés      Rimes de fané      Rimes de materner      Rimes de turbinait      Rimes de impressionner      Rimes de fascinées      Rimes de débâillonné      Rimes de tartinait      Rimes de caserner      Rimes de perfectionné      Rimes de reboutonnez      Rimes de taquiner      Rimes de collectionnés      Rimes de cantonnai      Rimes de torchonnait      Rimes de prosternez      Rimes de grafigner      Rimes de épargnez      Rimes de additionnés      Rimes de foisonnait      Rimes de dédaigner      Rimes de enrubannés      Rimes de ramonées      Rimes de sélectionnés      Rimes de bétonner      Rimes de entraînée      Rimes de acharnée      Rimes de festonnaient      Rimes de bernée      Rimes de oxygénés      Rimes de signée      Rimes de viner      Rimes de nivernais      Rimes de gagnai      Rimes de boudinés      Rimes de piétinées      Rimes de pelotonnais      Rimes de lambiné      Rimes de Moresnet      Rimes de igné      Rimes de surentraînées      Rimes de ambitionnait      Rimes de cartonnée      Rimes de festonnée      Rimes de égrenée      Rimes de mutinés      Rimes de détenaient     

    Mots du jour

    provisionner     cartonnées     tournée     cramponnés     fané     materner     turbinait     impressionner     fascinées     débâillonné     tartinait     caserner     perfectionné     reboutonnez     taquiner     collectionnés     cantonnai     torchonnait     prosternez     grafigner     épargnez     additionnés     foisonnait     dédaigner     enrubannés     ramonées     sélectionnés     bétonner     entraînée     acharnée     festonnaient     bernée     oxygénés     signée     viner     nivernais     gagnai     boudinés     piétinées     pelotonnais     lambiné     Moresnet     igné     surentraînées     ambitionnait     cartonnée     festonnée     égrenée     mutinés     détenaient     


    Les citations sur « instantané »

    1. C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément à toutes les autres femmes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    2. Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry


    3. Une patrie c'est la rencontre d'hommes qui se trouvent instantanément au même niveau.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 12 mars 1942


    4. La guerre vous met face à un tel danger que vous devez y répondre instantanément. Elle crée des héros, qui d'ailleurs, sont souvent des Hommes n'ayant jamais pensé avoir cela en eux.

      Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.


    5. Le réel, à l'état pur, arrête instantanément le coeur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    6. Avec l'instantané on ne fait que du faux. Photographiez un homme dans sa chute: vous en obtenez un moment, mais rien qui ressemble à une chute.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891


    7. Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    8. Le karma instantané va t'avoir
      Il va te frapper en plein dans la tête
      Tu ferais mieux de te ressaisir
      Bientôt tu seras mort.


      Auteur : John Lennon - Source : Chanson Instant Karma (We All Shine On)


    9. Un gros qui s'appelle Enzo Popov, ça fait rire instantanément.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


    10. Lorsqu'elle m'embrassa, j'ai senti mon coeur déserter instantanément son domaine pour habiter mes lèvres.

      Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps


    11. Trait d'esprit, - est usage du mot ou de l'acte pour son effet de choc instantané. Faible masse, grande vitesse. Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    12. La peinture à l'huile permet ce repentir permanent, contrairement à l'acrylique, peinture de l'immédiateté, du geste, de l'instantané.

      Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


    13. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    14. Au contraire de l'amour, qui peut naître instantanément, la complicité met longtemps à mûrir.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    15. L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855


    16. N'importe ! elle n'était pas heureuse, ne l'avait jamais été. D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. La vertu du grand air et des vieilles pierres est de faire oublier instantanément que peuvent exister des lieux de clôture, de laideur et d'asphyxie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    18. Apercevant un figuier sur le chemin, il alla auprès mais il n'y trouva que des feuilles. Et il lui dit : «Jamais plus tu ne donneras de fruits !» Et, instantanément, le figuier se dessécha.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXI, 19


    19. Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    20. Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    21. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    22. La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    23. La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    24. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    25. Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de la vie quotidienne nous laisserait stupides.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    Les citations sur instantané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instantane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instantane »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instantane»

    Les synonymes de instantané :

      1. express
      2. minute
      3. rapide
      4. fulgurant
      5. éclatant
      6. étincelant
      7. foudroyant
      8. immédiat
      9. direct
      10. subit
      11. prompt
      12. immanent
      13. imminent
      14. photographie
      15. cliché
      16. épreuve
      17. négatif
      18. positif
      19. image
      20. tirage
      21. photomaton
      22. diapositive
      23. portrait
      24. soudain
      25. brusque
      26. inattendu
      27. inopiné

    synonymes de instantané

    Fréquence et usage du mot instantané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instantane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instantané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instantané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instantané     Citation sur instantané   Poèmes instantané   Proverbes instantané   Rime avec instantané    Définition de instantané  


    Définition de instantané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instantané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instantané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:23:10