Définition de « tournée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournée et répondre à la question quelle est la définition de tournee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tournée (f)

  • Voyage que font les fonctionnaires, les officiers, les prélats, les représentants de commerce, etc., dans les lieux de leur ressort. - Le préfet, le général de la division a fait sa tournée. - Tournée administrative. - Frais de tournée. - Tournée pastorale. - Tournée électorale. - Tournée commerciale. - Il est en tournée.

  • Plus particulièrement, voyage d’une compagnie d’acteurs, d’artistes qui vont donner des représentations, des concerts, etc., en province ou à l’étranger. - Tournée dramatique.

  • Ensemble des consommations des personnes réunies autour d’une même table de café, que l’on paie à tour de rôle. - Payer sa tournée. - Offrir une tournée.

  • Féminin singulier de tourné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tourner.

    Pas de définition complémentaire
    TOURNÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 tornée « houe servant à défoncer la terre » (Péan Gatineau, Vie de Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 6904); 1395 tournée (ds Du Cange, s.v. tornaglium) ? 1876, Lar. 19e; 2. a) ca 1225 « retraite, fuite » (Hist. G. le Maréchal, 2209 ds T.-L.), seulement en a. fr., v. T.-L.; b) 1594 « action d'aller çà et là » (Satyre Ménippée, Deuxieme advis de l'imprimeur, éd. Ch. Read, p. 8: après beaucoup de tournées et virées); c) 1680 (Rich.: Tournée. Ce mot se dit entre gens qui vont ç'à et là par Paris pour leurs afaires); d) 1719 p. ext. faire sa tournée « aller à différents endroits » (La Motte, Fables, Les Grillons, p. 149); e) 1863 (Gautier, Fracasse, p. 22: des comédiens de province en tournée); 3. a) 1549 par tournees « à tour de rôle » (Est.); b) 1828 (M. Raymond, Le Maçon, m?urs populaires, Paris, Ambroise Dupont, t. 1, p. 22 ds Fr. mod. t. 14, p. 227: entrez dans le cabaret pour boire avec nous une tournée de vin blanc); 4. 1790 « volée de coups » (Journal de la Râpée, noV, p. 3 ds Nisard, Ét. sur le lang. pop. ou pat. de Paris et de sa banlieue, p. 316). Part. passé subst. au fém. de tourner*.

    tournée au Scrabble


    Le mot tournée vaut 7 points au Scrabble.

    tournee

    Informations sur le mot tournee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournee

    Les rimes de « tournée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tournée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de additionnée      Rimes de boudinaient      Rimes de piétinaient      Rimes de biberonné      Rimes de répugnai      Rimes de égratignait      Rimes de foisonnaient      Rimes de éteignaient      Rimes de bruiner      Rimes de stagnait      Rimes de auditionnée      Rimes de désignais      Rimes de tantinet      Rimes de déconnais      Rimes de carillonnait      Rimes de urinais      Rimes de contenait      Rimes de éliminés      Rimes de contournée      Rimes de mutinés      Rimes de inclinées      Rimes de calcinée      Rimes de conditionner      Rimes de cannées      Rimes de née      Rimes de impressionnais      Rimes de démissionner      Rimes de vallonné      Rimes de apprenais      Rimes de incarner      Rimes de décharner      Rimes de nominé      Rimes de réunionnais      Rimes de écorner      Rimes de pilonnait      Rimes de étrennée      Rimes de consignées      Rimes de bidonnée      Rimes de dîner      Rimes de amenée      Rimes de damner      Rimes de satané      Rimes de rasséréner      Rimes de coussinet      Rimes de sonnets      Rimes de suborner      Rimes de prosternez      Rimes de prédestinaient      Rimes de jalonnée      Rimes de déterminez     

    Mots du jour

    additionnée     boudinaient     piétinaient     biberonné     répugnai     égratignait     foisonnaient     éteignaient     bruiner     stagnait     auditionnée     désignais     tantinet     déconnais     carillonnait     urinais     contenait     éliminés     contournée     mutinés     inclinées     calcinée     conditionner     cannées     née     impressionnais     démissionner     vallonné     apprenais     incarner     décharner     nominé     réunionnais     écorner     pilonnait     étrennée     consignées     bidonnée     dîner     amenée     damner     satané     rasséréner     coussinet     sonnets     suborner     prosternez     prédestinaient     jalonnée     déterminez     


    Les citations sur « tournée »

    1. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    2. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    3. Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    4. Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs cours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 6


    5. Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attiroit, il n'a pu s'en cacher; déjà de ses vaisseaux la pointe étoit tournée, et la voile flottoit aux vents abandonnée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


    6. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    7. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    8. C'est croire, c'est aimer. Par Eve l'homme naît.
      La femme est vers le ciel tournée, et ce qui n'est
      Que parfum dans la rose est encens dans la femme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    9. La meilleure des prières est d'avoir l'«attention» tournée vers Lui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    10. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    11. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    12. Offrir une tournée à un facteur ne manque pas d'à-propos.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    13. J'ai toujours vu mon père faire du cinéma l'après-midi, du théâtre le soir, du cabaret la nuit et de l'opérette en tournée. Moi aussi, maintenant, je veux tout faire à la fois: jouer et chanter.

      Auteur : Michel Sardou - Source : Télé-Loisirs n° 899, 19 au 25 mai 2003.


    14. Je lis de vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    15. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    16. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


    17. Si l'on veut connaître un homme, il faut chercher celui vers lequel sa vie est secrètement tournée, celui à qui, de préférence à tout autre, il parle, même quand apparemment il s'adresse à nous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    18. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    19. Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    20. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    21. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    22. En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    23. L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 60


    24. Je serais un peu comme une marionnette du Muppet show qui à mal tournée.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)


    25. Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    Les citations sur tournée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournee »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournee»

    Les synonymes de tournée :

      1. excursion
      2. promenade
      3. course
      4. voyage
      5. balade
      6. expédition
      7. ascension
      8. alpinisme
      9. randonnée
      10. périple
      11. circumnavigation
      12. tour
      13. roulée
      14. raclée
      15. circuit
      16. virée
      17. pivotée
      18. visite
      19. entrevue
      20. démarche
      21. ronde
      22. consultation
      23. perquisition
      24. fréquente
      25. déplacement
      26. croisière
      27. pérégrination
      28. trav

    synonymes de tournée

    Fréquence et usage du mot tournée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournée     Citation sur tournée   Poèmes tournée   Proverbes tournée   Rime avec tournée    Définition de tournée  


    Définition de tournée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:12