Définition de « compassion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compassion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compassion pour aider à enrichir la compréhension du mot Compassion et répondre à la question quelle est la définition de compassion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pa.sj??) compassion (f)

  • Pitié qui nous fait partager les malheurs d’autrui. - Avoir de la compassion pour la misère d’autrui. - Avoir pitié et compassion. - Avoir de grands sentiments de compassion. - être touché de compassion. - Inspirer de la compassion. - être ému de compassion. - Exciter la compassion. - L’état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion, est digne de compassion.


    Définitions de « compassion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPASSION, subst. fém.

    A.? Sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d'autrui. Synon. apitoiement, commisération, miséricorde, pitié; anton. dureté, indifférence, insensibilité :
    1. Dans la démence de ton orgueil inconcevable, tu croyais acquérir par tes largesses et tes dons le droit affreux d'asservir mon ame, d'en étouffer tous les sentiments de justice, de compassion et d'humanité, enfin de la corrompre et de la dénaturer au gré de tes caprices et de tes passions... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 296.
    2. Peut-être la crainte entre-t-elle en effet pour quelque chose encore dans la compassion que les maux d'autrui nous inspirent. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 27.
    ? Au plur. Manifestations de pitié :
    3. ... suivant que j'y voyais des compassions ou de malices, cette idée m'exaspérait de colère, ou me faisait fondre en larmes de reconnaissance. Fromentin, Dominique,1863, p. 253.
    SYNT. Avoir compassion de; être touché de compassion, être ému de compassion; inspirer, exciter la compassion; faire compassion : l'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion (Ac. 1835-1932).
    ? Au fig. Faire compassion. Encourir le mépris.
    B.? LITURG. Fête célébrée en mémoire des douleurs de la Vierge (cf. annonciation, ex. 2) :
    4. « Il est aisé de comprendre, dit-il ailleurs [Bossuet] (Sermon pour la Compassion de la Sainte-Vierge), que la nature ne peut rien en cette rencontre. » Gide, Journal,1938, p. 1307.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p?sj? ?] et, de plus en plus, [k? ?pasj? ?]; ,,l'[?] ne fait que se survivre`` (Fouché Prononc. 1959, p. 85). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 compassiun « sentiment que nous fait éprouver la souffrance d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, vers 6064); 2. 1771 Compassion de la Sainte Vierge fête catholique (Trév.). Empr. au lat. chrét. compassio « action de souffrir avec, compassion, pitié », dér. de compatior (compatir*). Fréq. abs. littér. : 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 365, b) 984; xxes. : a) 1 038, b) 969.
    DÉR.
    Compassionner (se), verbe pronom.Éprouver de la compassion, s'attendrir (cf. compatir A). Au part. passé-adj. Landry était compassionné et attendri pour lui [le Sauteriot], trouvant tout le monde et lui-même dans le passé bien coupables envers les deux pauvres enfants de la mère Fadet (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 207).? Dernière transcr. ds Littré : (se) kon-pa-sioné. ? 1resattest. ca 1450 part. passé, adj. compassionné, « touché de compassion » (Monstrelet, Chronique, vol. II, fo147 ds La Curne); 1569 se compassionner, « éprouver de la compassion » (Disc. des troubles adv. à Lyon, Arch. cur., 1resér., IV, 279 ds Gdf.), limité au xvies. (Hug.), à nouveau en 1829 (Boiste), considéré comme ,,vieux mot`` par Lar. 19e; de compassion, dés. -er.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 249.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compassion \k??.p?.sj??\ ou \k??.pa.sj??\ féminin

    1. Sentiment qui nous fait partager la souffrance d'autrui (par intuition ou connaissance de cette souffrance-là).
      • Pendant qu'Isaac se tenait ainsi banni de la société présente comme son peuple l'est des nations, cherchant en vain un regard bienveillant ou un siège pour s'asseoir, le pèlerin qui était près de la cheminée en eut compassion et lui céda sa place en disant : [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Puis elle avait pour son mari cette compassion voisine du mépris qui flétrit à la longue tous les sentiments. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • La compassion ? mot plus explicite que celui de pitié, puisqu'il souligne le fait de pâtir avec ceux qui pâtissent ? n'est pas, comme on le croit trop, une passion faible, ou une passion d'homme faible, qu'on puisse opposer à celle, plus virile, de la justice. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 230)
      • Le baume de la compassion (souffrir ensemble), allège la souffrance. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 155)
    2. (Par analogie) Pitié.
      • Juve, alors, jetait un regard de compassion au malheureux Fandor, qui, lui, demeurait assis dans un grand fauteuil, la tête appuyée sur les mains, et réfléchissait sombrement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas : La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 609)
      • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
        ? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
        ? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
        (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPASSION. n. f.
    Pitié qui nous fait partager les maux d'autrui. Avoir de la compassion pour la misère d'autrui. Avoir pitié et compassion. Avoir de grands sentiments de compassion. Être touché de compassion. Inspirer de la compassion. Être ému de compassion. Exciter la compassion. L'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion, est digne de compassion.

    Littré

    COMPASSION (kon-pâ-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • Sentiment qui nous fait compatir. Vous n'avez pas assez de compassion pour ceux?, Pascal, Prov. 8. Si vous pouvez trouver dans ma compassion?, Corneille, Hor. V, 2. Le grand César blâme votre action Avec moins de courroux que de compassion, Corneille, Pomp. IV, 2. Votre rébellion Mérite plus d'horreur que de compassion, Corneille, Rod. IV, 3. Je ne demande point que par compassion Vous assuriez un sceptre à ma protection, Corneille, Nicom. IV, 2. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Le peuple touché de compassion pour l'enfant, Fénelon, Tél. v. Ce qui pouvait lui donner de la compassion, Fénelon, ib. IV. Combien devez-vous avoir plus de compassion pour le peuple, Fénelon, ib. XXIV. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel?; mais quittez ce souci, La Fontaine, Fabl. I, 22. La santé, la richesse ôtent aux hommes l'expérience du mal, leur inspirent la dureté pour leurs semblables?; et les gens déjà chargés de leurs propres misères sont ceux qui entrent davantage, par leur compassion, dans celles d'autrui, La Bruyère, XI.

      Faire compassion, être digne de pitié.

      Fig. Cela fait compassion, cela ne mérite que du mépris.

      Terme de liturgie. Fête en mémoire des douleurs de la Vierge, le vendredi de la semaine de la Passion.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le bon cuer est tousjours lié [joyeux] des biens de son proisme [prochain], et est courroucié et a compassion de ses adversaires [adversités], Ménagier, I, 3. Celui qui est vertueux a bien aucunes foiz compassion, doulour ou joie, Oresme, Eth. 39.

    XVe s. Ils sont chrestiens comme nous sommes?: on doit avoir compassion l'un de l'autre, Froissart, II, III, 85. Premier il doit Dieu et l'Eglise amer?; Humble cuer ait, pitié, compassion, Deschamps, Des vertus nécess. au prince.

    XVIe s. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur, Paré, VII, 8. Et d'iceux doit-on avoir grande compassion, Lanoue, 371. Quelle compassion [pitié] de voir?, Yver, p. 624. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune?; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme, Amyot, Cor. 32. Cocceius Nerva n'eut aultre cause de se tuer que la compassion du miserable estat de la chose publique romaine, Montaigne, II, 36. J'ay avecques despit veu des maris haïr leurs femmes, de ce seulement qu'ils leur font tort?; au moins ne les faut il pas moins aimer, de nostre faulte?; par repentance et compassion au moins, elles nous en debvoient estre plus cheres, Montaigne, III, 324.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMPASSION. Ajoutez?:
    2État de celui qui est à plaindre. Quand vous verrez tous ces cajoleurs qui vous diront qu'il y a bien de la compassion en votre fait, pensez plutôt à ce que vous sentez qu'à ce que vous voyez, Malherbe, Lexique, édit. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPASSION, s. f. (Morale.) affliction qu'on éprouve à la vûe, au récit, ou au souvenir des maux de quelqu'un. C'est un sentiment auquel on se livre avec une sorte de plaisir :

    Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas,
    Sed quibus ipse malis careas, quia cernere suave est.


    Le plaisir qu'on y éprouve vient encore du témoignage qu'on se rend à soi-même qu'on a de l'humanité.

    Plus on a été malheureux, plus on est susceptible de compassion. Non ignara mali, &c. Non-seulement on ne se refuse point à ce sentiment, on cherche même quelquefois les occasions de l'exciter ; c'est pour cela, & non par un sentiment barbare, que le peuple court aux exécutions des criminels. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « compassion »

    Provenç. compassio?; espagn. compasion?; ital. compassione?; de compassionem, de cum, avec, et passio, souffrance, passion?; proprement souffrance avec, douleur communiquée, douleur qu'on partage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin compassio (« souffrir avec, sympathie, compassion »), dérivé de passio, avec le préfixe com-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPASSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 compassiun « sentiment que nous fait éprouver la souffrance d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, vers 6064); 2. 1771 Compassion de la Sainte Vierge fête catholique (Trév.). Empr. au lat. chrét. compassio « action de souffrir avec, compassion, pitié », dér. de compatior (compatir*).

    compassion au Scrabble


    Le mot compassion vaut 15 points au Scrabble.

    compassion

    Informations sur le mot compassion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compassion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compassion

    Les rimes de « compassion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de compassion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de récréation      Rimes de perforations      Rimes de admirions      Rimes de humiliations      Rimes de graillon      Rimes de constitutions      Rimes de mystifications      Rimes de fuirions      Rimes de titubation      Rimes de interversions      Rimes de percussions      Rimes de opinion      Rimes de prestations      Rimes de faiblissions      Rimes de digestions      Rimes de oserions      Rimes de corporation      Rimes de récusation      Rimes de masturbation      Rimes de rangions      Rimes de reproduction      Rimes de révélations      Rimes de dévalions      Rimes de obtention      Rimes de ions      Rimes de profanation      Rimes de trompions      Rimes de intentions      Rimes de déposition      Rimes de harmonisation      Rimes de interrogations      Rimes de suivrions      Rimes de carnation      Rimes de embarquions      Rimes de sous-estimation      Rimes de progression      Rimes de crevions      Rimes de séduction      Rimes de infusions      Rimes de compressions      Rimes de notion      Rimes de amènerions      Rimes de fédération      Rimes de amphitryon      Rimes de abjurations      Rimes de rampions      Rimes de transformations      Rimes de impulsions      Rimes de procréations      Rimes de compassion     

    Mots du jour

    récréation     perforations     admirions     humiliations     graillon     constitutions     mystifications     fuirions     titubation     interversions     percussions     opinion     prestations     faiblissions     digestions     oserions     corporation     récusation     masturbation     rangions     reproduction     révélations     dévalions     obtention     ions     profanation     trompions     intentions     déposition     harmonisation     interrogations     suivrions     carnation     embarquions     sous-estimation     progression     crevions     séduction     infusions     compressions     notion     amènerions     fédération     amphitryon     abjurations     rampions     transformations     impulsions     procréations     compassion     


    Les citations sur « compassion »

    1. Nul n'a autant de compassion pour un menteur qu'un autre menteur.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Mais je me suis rendu compte qu'aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas vraiment l'aimer. L'amour ne peut pas naître par la force de la volonté.

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Ma femme de ta vie (2007)


    3. Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    4. Dans cette conscience de ne pas être à l'abri, de pouvoir descendre aussi bas - et seulement là - la compassion pouvait survenir. La compassion n'était rien d'autre qu'une peur pour soi-même.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    5. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 32


    6. La vraie compassion est un des sentiments les plus élégants, les plus distinctifs de ce qui devrait faire l'humain.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    7. Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)


    8. Pour évaluer un système d'éducation, il suffit de vérifier si plus d'années de scolarisation produit plus de conscience sociale, de conscience politique et de compassion pour les plus pauvres.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


    9. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    10. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
      Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
      Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
      Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
      Contre leurs coups épouvantables
      Résisté sans courber le dos ;
      Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
      Du bout de l'horizon accourt avec furie
      Le plus terrible des enfants
      Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
      L'arbre tient bon ; le roseau plie.
      Le vent redouble ses efforts,
      Et fait si bien qu'il déracine
      Celui de qui la tête au ciel était voisine,
      Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    11. M. R. aimerait André Litovik plus qu'il ne l'aimait parce qu'elle avait une plus grande faculté d'aimer, comme elle avait une plus grande faculté de compassion, de patience, de générosité et de courtoisie.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Mudwoman (2013)


    12. La compassion est une belle chose, mais rares sont les êtres capables de trouver la manière de les exprimer. Les paroles, bonnes ou mauvaises, soulignent le fait qu’il s’est passé quelque chose. La seule compassion acceptable est de faire sentir à l’homme qui a péché que rien n’a changé dans notre attitude à son égard.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    13. Si c'est avec les yeux du coeur que l'on voit l'invisible, c'est avec le regard de la compassion que l'on accueille l'indicible.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    14. Etre courageux sans compassion mène à la mort.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    15. Il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion, et il déteste qu'on le prenne en pitié.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    16. Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Un mot sur La Mère coupable


    17. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    18. J'ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l'afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    19. J'aurais la plus grande répugnance à entrer dans une famille qui rougirait de moi et ne céderait que par faiblesse et compassion.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    20. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. L'humanité séduit le coeur de l'innocence
      Et la compassion va plus loin qu'on ne pense.


      Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Les Femmes (1793), I, 1


    22. En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


    23. La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. Nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui. Quant à celui qui a prétendu mourir pour nous, il n'est pas mort: il a été mis à mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    24. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    25. Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté...

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    Les citations sur compassion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compassion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compassion »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compassion»

    Les synonymes de compassion :

      1. apitoiement
      2. attendrissement
      3. commisération
      4. pitié
      5. bonté
      6. charité
      7. abnégation
      8. altruisme
      9. bénignité
      10. bienfaisance
      11. bienveillance
      12. clémence
      13. dévouement
      14. douceur
      15. générosité
      16. gentillesse
      17. humanité
      18. condoléances
      19. miséricorde
      20. coeur
      21. sentiment
      22. indulgence
      23. sensibilité
      24. mansuétude
      25.

    synonymes de compassion

    Fréquence et usage du mot compassion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compassion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compassion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compassion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compassion     Citation sur compassion   Poèmes compassion   Proverbes compassion   Rime avec compassion    Définition de compassion  


    Définition de compassion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compassion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compassion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:03:55