Définition de « instinctive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instinctive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instinctive pour aider à enrichir la compréhension du mot Instinctive et répondre à la question quelle est la définition de instinctive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’instinctif.

    Pas de définition complémentaire
    INSTINCTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (Crèvec?ur, Voy., t. 1, p. 7). Dér. de instinct*; suff. -if*. Cf. aussi angl. instinctive dès le xviies. (NED).

    instinctive au Scrabble


    Le mot instinctive vaut 16 points au Scrabble.

    instinctive

    Informations sur le mot instinctive - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instinctive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instinctive

    Les rimes de « instinctive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de instinctive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de consultative      Rimes de directive      Rimes de impulsive      Rimes de quantitative      Rimes de végétative      Rimes de subjective      Rimes de compulsive      Rimes de fugitive      Rimes de exclusives      Rimes de créative      Rimes de suive      Rimes de solive      Rimes de hyperactive      Rimes de attractive      Rimes de convulsives      Rimes de gustatives      Rimes de ravive      Rimes de persuasives      Rimes de évolutives      Rimes de émotives      Rimes de inoffensives      Rimes de esquive      Rimes de offensives      Rimes de administrative      Rimes de réflexive      Rimes de significatives      Rimes de procréative      Rimes de imaginative      Rimes de interactive      Rimes de captivent      Rimes de alternative      Rimes de poussives      Rimes de subversives      Rimes de vindicatives      Rimes de impressive      Rimes de significative      Rimes de missives      Rimes de expressives      Rimes de olive      Rimes de récidives      Rimes de extractive      Rimes de explosive      Rimes de instinctive      Rimes de intuitives      Rimes de olfactive      Rimes de improductives      Rimes de salive      Rimes de émulsive      Rimes de instructives      Rimes de lessive     

    Mots du jour

    consultative     directive     impulsive     quantitative     végétative     subjective     compulsive     fugitive     exclusives     créative     suive     solive     hyperactive     attractive     convulsives     gustatives     ravive     persuasives     évolutives     émotives     inoffensives     esquive     offensives     administrative     réflexive     significatives     procréative     imaginative     interactive     captivent     alternative     poussives     subversives     vindicatives     impressive     significative     missives     expressives     olive     récidives     extractive     explosive     instinctive     intuitives     olfactive     improductives     salive     émulsive     instructives     lessive     


    Les citations sur « instinctive »

    1. Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    2. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    3. La critique a beau bâtir des théories de l'art, l'artiste n'obéira jamais qu'à une esthétique instinctive et personnelle. Il travaille sur un modèle intérieur, sorte d'idéal individuel qui n'a rien à démêler avec les règles préconçues.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    5. Il y a aussi sous ce moi conscient un noeud de tendances inconscientes, instinctives et sentimentales, le ça.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    6. Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. La guerre était-elle une impulsion instinctive dont le commun des mortels était tout autant responsable que les politiciens et les soi-disant hommes d'Etat?

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


    8. Les préjugés sont, pour ainsi dire, la ruse instinctive des hommes; ils résolvent à travers eux bien des choses qu'il leur aurait été difficile de décider par la réflexion, et tout cela sans effort.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    9. Un véritable ami exerce un pouvoir de destruction instinctivement systématique sur tout ce qui n'est pas son amitié.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    10. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    12. C'est là une défense instinctive qui se réalise et atteint la perfection de l'automatisme chez certains êtres vivants, dont le membre blessé ou prisonnier s'ampute et tombe de soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    13. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    14. Les patrons sont comme les chats dans une litière. Instinctivement ils remuent tout pour cacher ce qu'ils ont fait.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    15. On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    16. Instinctivement, lorsqu'on se place devant un photographe, on feint et on se compose le visage, lorsqu'on parle de soi-même, on feint également.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


    17. La véritable douleur est presque aussi difficile à découvrir que la vraie misère. Une pudeur instinctive couvre les haillons de l'une et les blessures de l'autre.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    18. Alors Alby a déposé son souhait dans le coeur de cette femme. Je voudrais que les guerres disparaissent de la surface de cette terre. Je voudrais que les humains évoluent pour qu'instinctivement, ils acceptent la différence.

      Auteur : Saki Hiwatari - Source : Global Garden 8 (2005)


    19. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    20. A comme Algérie : Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    21. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. Les Français vont instinctivement au pouvoir. Ils n'aiment pas la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    23. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    24. La nature a même presque instinctivement armé l'homme contre la crainte de la mort: par la foi en l'immortalité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    25. La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'un élection.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    Les citations sur instinctive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instinctive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instinctive »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instinctive»

    Les synonymes de instinctive :

      1. inconsciente
      2. instinctuelle
      3. involontaire
      4. irréfléchie
      5. irrationnelle
      6. déraisonnable
      7. machinale
      8. gratuite
      9. automatique
      10. folle

    synonymes de instinctive

    Fréquence et usage du mot instinctive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instinctive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instinctive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instinctive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instinctive     Citation sur instinctive   Poèmes instinctive   Proverbes instinctive   Rime avec instinctive    Définition de instinctive  


    Définition de instinctive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instinctive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instinctive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:08:53