Définition de « exploité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploité pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploité et répondre à la question quelle est la définition de exploite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exploiter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOITER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. ca 1100 espleiter « accomplir, exécuter » (Roland, éd. J. Bédier, 395); ca 1140 sun jur espleiter « achever le labour du jour » (Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, éd. P. Aebischer, 299); 2. ca 1274 explettier « faire valoir (une chose), tirer parti de » (Mémoires historiques de Bretaigne I, 1035 ds Gdf. Compl.); 3. dr. a) 1332 esploittier « saisir » (Compte d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo142 vods Gdf.); b) 1560 exploiter intrans. « faire un exploit de justice » (E. Pasquier, Recherches, 431 ds IGLF); 4. a) 1810 trans. « se servir (de quelqu'un) en n'ayant en vue que le profit, sans considération des moyens » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 360); b) 1840 « abuser des ouvriers » (Proudhon, Propriété, p. 263). B. Exploitant subst. 1. 1760 « personne qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (V. R. Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 84 ds Brunot t. 6, p. 235); 2. 1830 « personne qui tire un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose » (Balzac, Gobseck, p. 389); 3. 1912 terme de cin. (Ciné-Journal, 21 mars ds Giraud). Du lat. pop. *explicitare, tiré de explicitum, part. passé substantivé de explicare « accomplir ». La forme exploiter est une réfection de l'a. fr. espleitier, esploitier d'apr. le lat. explicare.

    exploité au Scrabble


    Le mot exploité vaut 19 points au Scrabble.

    exploite

    Informations sur le mot exploite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploite

    Les rimes de « exploité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exploité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de secréter      Rimes de sursautez      Rimes de débités      Rimes de marmotté      Rimes de précipitais      Rimes de lacté      Rimes de asticotés      Rimes de ressortez      Rimes de haleté      Rimes de recontacter      Rimes de désenchantée      Rimes de édentés      Rimes de canoté      Rimes de grattai      Rimes de recomptez      Rimes de envoûtée      Rimes de frilosité      Rimes de sentaient      Rimes de débectée      Rimes de relater      Rimes de cimentait      Rimes de apprêtées      Rimes de émiettez      Rimes de rapportait      Rimes de callosités      Rimes de luttais      Rimes de à-côtés      Rimes de hyperréactivité      Rimes de effrontée      Rimes de répétais      Rimes de désister      Rimes de consentaient      Rimes de incontestés      Rimes de pétés      Rimes de tracter      Rimes de répétait      Rimes de pailletées      Rimes de plaisantai      Rimes de transportez      Rimes de jactais      Rimes de répétaient      Rimes de épouvanter      Rimes de spécificité      Rimes de rapiater      Rimes de coexister      Rimes de perspicacité      Rimes de veloutée      Rimes de fragilité      Rimes de dégotez      Rimes de empâté     

    Mots du jour

    secréter     sursautez     débités     marmotté     précipitais     lacté     asticotés     ressortez     haleté     recontacter     désenchantée     édentés     canoté     grattai     recomptez     envoûtée     frilosité     sentaient     débectée     relater     cimentait     apprêtées     émiettez     rapportait     callosités     luttais     à-côtés     hyperréactivité     effrontée     répétais     désister     consentaient     incontestés     pétés     tracter     répétait     pailletées     plaisantai     transportez     jactais     répétaient     épouvanter     spécificité     rapiater     coexister     perspicacité     veloutée     fragilité     dégotez     empâté     


    Les citations sur « exploité »

    1. L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    4. La vitesse, la réactivité au client et le service dépendent de plus en plus de l'exploitation de la connaissance. Les entreprises qui auront du succès au XXIe siècle seront celles qui sauront exploiter cette connaissance.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    5. Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Emmaüs ou venger l'homme (1979)


    6. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    7. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    8. Tu sais, quand on tient une bonne formule, il faut l'exploiter jusqu'au bout !

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Grandeur nature (1936)


    9. Les poètes n'ont pas la pudeur de ce qu'ils vivent: ils l'exploitent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 161


    10. Avoir de l'autorité sur autrui n'est rien d'autre, je pense, que d'exploiter son travail.

      Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Pensées


    11. Ferme qu'on exploite, vaut mieux que l'éventualité d'un royaume.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    12. Incapables du moindre exploit, certains nous exploitent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    13. La tendance à s'abaisser, à se laisser voler, tromper et exploiter, cette tendance ne serait-elle pas la pudeur d'un dieu parmi les hommes ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Enfin, apprenez encore que ces âmes qui paraissent si grandes ont toutes un petit grain de folie que nous devons savoir exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    15. L'exploitation des imbéciles? Mais les imbéciles ont toujours été exploités, et c'est justice. Le jour où ils cesseront de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    16. Détestable, l'écrivain qui parle, exploite ce qu'il n'a jamais vécu. Mais attention, un assassin n'est pas l'homme le plus désigné pour parler du crime.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    17. Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    18. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    19. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    20. Il reste partout en Europe et notamment en France des richesses non exploitées, des terres en friche, soit du fait du régime de la propriété, soit du fait de la sélection des terres.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro ? (1973)


    21. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    22. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    23. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Les Français ont fait une révolution au nom du peuple : qu'en a-t-il tiré ? Les exploiteurs ont juste changé de vêtements.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    25. On a tendance à exploiter les gens compétents et bons.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : L'Ile des morts (1982)


    Les citations sur exploité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploite »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploite»

    Les synonymes de exploité :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. opprimé
      5. découragé
      6. cultivé
      7. trompé
      8. tenu
      9. utilisé
      10. employé
      11. pratiqué
      12. servant

    synonymes de exploité

    Fréquence et usage du mot exploité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploité     Citation sur exploité   Poèmes exploité   Proverbes exploité   Rime avec exploité    Définition de exploité  


    Définition de exploité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:11:01