Définition de « exploité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploité pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploité et répondre à la question quelle est la définition de exploite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exploiter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOITER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. ca 1100 espleiter « accomplir, exécuter » (Roland, éd. J. Bédier, 395); ca 1140 sun jur espleiter « achever le labour du jour » (Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, éd. P. Aebischer, 299); 2. ca 1274 explettier « faire valoir (une chose), tirer parti de » (Mémoires historiques de Bretaigne I, 1035 ds Gdf. Compl.); 3. dr. a) 1332 esploittier « saisir » (Compte d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo142 vods Gdf.); b) 1560 exploiter intrans. « faire un exploit de justice » (E. Pasquier, Recherches, 431 ds IGLF); 4. a) 1810 trans. « se servir (de quelqu'un) en n'ayant en vue que le profit, sans considération des moyens » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 360); b) 1840 « abuser des ouvriers » (Proudhon, Propriété, p. 263). B. Exploitant subst. 1. 1760 « personne qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (V. R. Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 84 ds Brunot t. 6, p. 235); 2. 1830 « personne qui tire un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose » (Balzac, Gobseck, p. 389); 3. 1912 terme de cin. (Ciné-Journal, 21 mars ds Giraud). Du lat. pop. *explicitare, tiré de explicitum, part. passé substantivé de explicare « accomplir ». La forme exploiter est une réfection de l'a. fr. espleitier, esploitier d'apr. le lat. explicare.

    exploité au Scrabble


    Le mot exploité vaut 19 points au Scrabble.

    exploite

    Informations sur le mot exploite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploite

    Les rimes de « exploité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exploité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de attristaient      Rimes de décolleté      Rimes de aimanté      Rimes de omettait      Rimes de pianoté      Rimes de contraster      Rimes de réglementée      Rimes de hébété      Rimes de spécialité      Rimes de allaité      Rimes de sécréter      Rimes de représentai      Rimes de délecté      Rimes de combattez      Rimes de impulsivité      Rimes de croûter      Rimes de granités      Rimes de épouvantées      Rimes de délimitées      Rimes de piété      Rimes de sous-alimenté      Rimes de absenté      Rimes de jetais      Rimes de disponibilités      Rimes de autorité      Rimes de sûretés      Rimes de souhaités      Rimes de vénalité      Rimes de évités      Rimes de muter      Rimes de moufté      Rimes de dégusté      Rimes de emmaillotée      Rimes de charpenté      Rimes de immobilité      Rimes de chahutais      Rimes de répercutées      Rimes de citais      Rimes de ébouillanté      Rimes de attristai      Rimes de exploitées      Rimes de alitait      Rimes de exorbités      Rimes de éreintait      Rimes de mitée      Rimes de endettée      Rimes de particularités      Rimes de mégotait      Rimes de expérimentées      Rimes de mentalité     

    Mots du jour

    attristaient     décolleté     aimanté     omettait     pianoté     contraster     réglementée     hébété     spécialité     allaité     sécréter     représentai     délecté     combattez     impulsivité     croûter     granités     épouvantées     délimitées     piété     sous-alimenté     absenté     jetais     disponibilités     autorité     sûretés     souhaités     vénalité     évités     muter     moufté     dégusté     emmaillotée     charpenté     immobilité     chahutais     répercutées     citais     ébouillanté     attristai     exploitées     alitait     exorbités     éreintait     mitée     endettée     particularités     mégotait     expérimentées     mentalité     


    Les citations sur « exploité »

    1. Peut-être que c'est seulement quand les gens sont morts que nous pouvons montrer en toute sécurité combien nous les aimons. Nous savons alors qu'ils ne risquent plus d'exploiter nos sentiments.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Proie pour l'ombre (1972)


    2. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    3. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    4. L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    5. Que le blanc se soit comporté comme un négrier, un pirate, un exploiteur avide et insatiable, ce n'est, hélas, que trop vrai.

      Auteur : André Siegfried - Source : La Crise de l'Europe (1935)


    6. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    7. Ah! le drame des belles consciences qui vitupèrent la pensée unique mais qui n'exploitent, durant leur vie, que quelques idées fixes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Pauvre bougre... un pauvre homme qui s'est rétréci, qui s'est diminué, qui n'a pas exploité à fond ses possibilités...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    9. On a tous une richesse particulière à profiter pleinement, à partager et à exploiter tout au long de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut, lui aussi, être quelque chose.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : L'Observateur, 14 août 1952.


    11. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    12. Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploités.

      Auteur : Louise Michel - Source : Note annexe à l'audience du 23 juin 1883 dans les Mémoires (1886).


    13. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    14. Je ne prépare pas la guerre. Je me prépare à me défendre. Israël n'a pas le choix, c'est mourir ou gagner. Chaque fois qu'il y a eu une opportunité de paix, je l'ai exploitée.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


    15. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. C'est un crime que d'exploiter le patriotisme pour des oeuvres de haine, et c'est un crime enfin que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l'oeuvre prochaine de vérité et de justice.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    17. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    18. Ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi être quelque chose.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : L'Observateur, 14 août 1952, Trois mondes, une planète.


    19. La littérature est un terrain d'entente. Un terrain qui n'est pas géré que par des intérêts commerciaux ni exploité comme une mine...

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    20. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    21. Posséder un talent n'est souvent pas suffisant. Il faut aussi une vocation - c'est-à-dire la prédisposition spéciale pour exploiter son talent.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    22. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    23. Pour distraire le peuple pendant qu'ils l'exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux électoraux.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    24. Il y a des acteurs, et surtout des actrices, dont les parcours se révèlent sous l’ascendance de pygmalions : si talent il y a, l’actrice n’est pas capable de le voir ou de l’exploiter seule.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    25. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    Les citations sur exploité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploite »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploite»

    Les synonymes de exploité :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. opprimé
      5. découragé
      6. cultivé
      7. trompé
      8. tenu
      9. utilisé
      10. employé
      11. pratiqué
      12. servant

    synonymes de exploité

    Fréquence et usage du mot exploité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploité     Citation sur exploité   Poèmes exploité   Proverbes exploité   Rime avec exploité    Définition de exploité  


    Définition de exploité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:53:36