Définition de « exploité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploité pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploité et répondre à la question quelle est la définition de exploite ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exploiter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOITER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. ca 1100 espleiter « accomplir, exécuter » (Roland, éd. J. Bédier, 395); ca 1140 sun jur espleiter « achever le labour du jour » (Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, éd. P. Aebischer, 299); 2. ca 1274 explettier « faire valoir (une chose), tirer parti de » (Mémoires historiques de Bretaigne I, 1035 ds Gdf. Compl.); 3. dr. a) 1332 esploittier « saisir » (Compte d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo142 vods Gdf.); b) 1560 exploiter intrans. « faire un exploit de justice » (E. Pasquier, Recherches, 431 ds IGLF); 4. a) 1810 trans. « se servir (de quelqu'un) en n'ayant en vue que le profit, sans considération des moyens » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 360); b) 1840 « abuser des ouvriers » (Proudhon, Propriété, p. 263). B. Exploitant subst. 1. 1760 « personne qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (V. R. Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 84 ds Brunot t. 6, p. 235); 2. 1830 « personne qui tire un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose » (Balzac, Gobseck, p. 389); 3. 1912 terme de cin. (Ciné-Journal, 21 mars ds Giraud). Du lat. pop. *explicitare, tiré de explicitum, part. passé substantivé de explicare « accomplir ». La forme exploiter est une réfection de l'a. fr. espleitier, esploitier d'apr. le lat. explicare.

    exploité au Scrabble


    Le mot exploité vaut 19 points au Scrabble.

    exploite

    Informations sur le mot exploite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploite

    Les rimes de « exploité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exploité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de voûté      Rimes de guettée      Rimes de horizontalité      Rimes de hantait      Rimes de mouvementées      Rimes de accidentés      Rimes de nantais      Rimes de promiscuité      Rimes de interactivité      Rimes de contentée      Rimes de soluté      Rimes de imputait      Rimes de nativités      Rimes de apprêté      Rimes de saboter      Rimes de aimantés      Rimes de zieutez      Rimes de rabotait      Rimes de germanité      Rimes de désadaptée      Rimes de déportés      Rimes de bonté      Rimes de importées      Rimes de rebooter      Rimes de effrontés      Rimes de Aalter      Rimes de déportait      Rimes de chahutais      Rimes de toussoté      Rimes de accostez      Rimes de montée      Rimes de immérité      Rimes de montée      Rimes de inexploitée      Rimes de cahotés      Rimes de tétées      Rimes de pestez      Rimes de foutaient      Rimes de éclatés      Rimes de délectais      Rimes de éliciter      Rimes de éreintées      Rimes de twistées      Rimes de désinfectés      Rimes de déclivité      Rimes de insécurités      Rimes de américanité      Rimes de survoltait      Rimes de traficoté      Rimes de passementaient     

    Mots du jour

    voûté     guettée     horizontalité     hantait     mouvementées     accidentés     nantais     promiscuité     interactivité     contentée     soluté     imputait     nativités     apprêté     saboter     aimantés     zieutez     rabotait     germanité     désadaptée     déportés     bonté     importées     rebooter     effrontés     Aalter     déportait     chahutais     toussoté     accostez     montée     immérité     montée     inexploitée     cahotés     tétées     pestez     foutaient     éclatés     délectais     éliciter     éreintées     twistées     désinfectés     déclivité     insécurités     américanité     survoltait     traficoté     passementaient     


    Les citations sur « exploité »

    1. Boîte que l'on exploite
      Boîte large ou étroite
      Et qui s'emboîte ou se déboîte
      Boîte que l'on convoite
      Boîte à gauche ou à droite
      Garnie de sciure ou d'ouate…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    2. C'est un crime que d'exploiter le patriotisme pour des oeuvres de haine, et c'est un crime enfin que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l'oeuvre prochaine de vérité et de justice.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    3. Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.

      Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)


    4. Le jour où les imbéciles cesseraient d'être exploités, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    5. Trop de douceur écrite sur la figure. C'est le signe de ceux que l'on exploite.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    6. Détestable, l'écrivain qui parle, exploite ce qu'il n'a jamais vécu. Mais attention, un assassin n'est pas l'homme le plus désigné pour parler du crime.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    7. Toutes les classes inférieures sont tapies devant les riches et en guettent les goûts pour en faire des vices et les exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    8. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    9. Il s'agit pour chaque cité d'assujettir ou d'abaisser les autres, d'acquérir des vassaux, de conquérir ou d'exploiter autrui.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    10. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    11. L'Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite, le second l'asservit.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    12. Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
      Il faut l'accommoder
      Juste un peu
      À la guerre comme à la guerre
      Repose-toi trente minutes
      Petit citron
      Tu as encore quelque jus que je vais pressurer.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    13. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    14. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


    15. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    16. Les Français ont fait une révolution au nom du peuple : qu'en a-t-il tiré ? Les exploiteurs ont juste changé de vêtements.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    17. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    18. Ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi être quelque chose.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : L'Observateur, 14 août 1952, Trois mondes, une planète.


    19. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    20. Les vrais ennemis de la société ne sont pas ceux qu'elle exploite ou tyrannise, ce sont ceux qu'elle humilie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    21. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    23. La France n'est pas exsangue, ni moribonde. Le pessimisme ne renseigne que sur la bile noire de ceux qui le pratiquent comme on exploite un fonds de commerce.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    24. En ce monde, le seul péché, c'est d'exploiter, de leurrer ou de berner les autres et soi-même. Cela peut prendre toute une vie de se forger une existence digne de ce nom.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Lettre à son frère, 23 avril 1956


    25. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    Les citations sur exploité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploite »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploite»

    Les synonymes de exploité :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. opprimé
      5. découragé
      6. cultivé
      7. trompé
      8. tenu
      9. utilisé
      10. employé
      11. pratiqué
      12. servant

    synonymes de exploité

    Fréquence et usage du mot exploité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploité     Citation sur exploité   Poèmes exploité   Proverbes exploité   Rime avec exploité    Définition de exploité  


    Définition de exploité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:13:02