Définition de « invité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invité pour aider à enrichir la compréhension du mot Invité et répondre à la question quelle est la définition de invite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe inviter :

  • Participe passé (masculin singulier). (fr-accord-rég|??.vi.te) invité

  • Personne invitée. - Pourrais-tu raccompagner les invités à la porte, s’il-te-plaît ? Synonyme : convive, hôte




    Définitions de « invite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITE, subst. fém.

    I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
    1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
    II. ? Synon. de invitation.
    A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
    B. ?
    1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
    2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
    ? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
    3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
    2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invite \??.vit\ féminin

    1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
      • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
      • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
    2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
      • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
      • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
      • Une invite au roi.
    4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVITE. n. f.
    Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

    Littré

    INVITE (in-vi-t') s. f.
    • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

      Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INVITE. Ajoutez?:
    2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « invite »

    Déverbal sans suffixe de inviter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

    invité au Scrabble


    Le mot invité vaut 9 points au Scrabble.

    invite

    Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invite

    Les rimes de « invité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de invité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de temporalité      Rimes de déductibilité      Rimes de époussetez      Rimes de carapatait      Rimes de assistai      Rimes de pagnoter      Rimes de blablater      Rimes de plaisantai      Rimes de disputait      Rimes de assistée      Rimes de marmités      Rimes de crédibilité      Rimes de diversités      Rimes de enchanter      Rimes de charpenter      Rimes de bachotait      Rimes de imperméabilité      Rimes de augmentez      Rimes de dégoûter      Rimes de lestées      Rimes de envoûtaient      Rimes de pimenté      Rimes de présentés      Rimes de territorialité      Rimes de capacités      Rimes de éventé      Rimes de accostées      Rimes de nécessitait      Rimes de représentées      Rimes de frisotter      Rimes de décliqueté      Rimes de suscité      Rimes de révoltai      Rimes de infestait      Rimes de apprêtai      Rimes de affétées      Rimes de mentait      Rimes de résulté      Rimes de faciliter      Rimes de bas-côtés      Rimes de adoptés      Rimes de amputées      Rimes de replanter      Rimes de maternité      Rimes de hantés      Rimes de antigravité      Rimes de créosotée      Rimes de arpentée      Rimes de mouftez      Rimes de datez     

    Mots du jour

    temporalité     déductibilité     époussetez     carapatait     assistai     pagnoter     blablater     plaisantai     disputait     assistée     marmités     crédibilité     diversités     enchanter     charpenter     bachotait     imperméabilité     augmentez     dégoûter     lestées     envoûtaient     pimenté     présentés     territorialité     capacités     éventé     accostées     nécessitait     représentées     frisotter     décliqueté     suscité     révoltai     infestait     apprêtai     affétées     mentait     résulté     faciliter     bas-côtés     adoptés     amputées     replanter     maternité     hantés     antigravité     créosotée     arpentée     mouftez     datez     


    Les citations sur « invité »

    1. Mais comme le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l'occasion du crime auquel il invite.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    2. Je vous invite à méditer avec les sages qui nous disent: «Mettez de côté le voile de la Forme, contemplez dans la femme, la beauté éternelle qui est l'inspiratrice et l'objet de tout amour».

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    3. Les femmes laides sont très utiles. Si vous voulez passer pour respectable, il suffit de les inviter à souper.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    4. Un joyeux fantôme fait un triste invité.

      Auteur : Alain Dag Naud - Source : Sans référence


    5. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Ce que l'on découvre ou redécouvre soi-même ce sont des vérités vivantes; la tradition nous invite à n'accepter que des cadavres de vérités.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 février 1932


    7. Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'invite pas à la méchanceté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    8. Elle surveille du coin de l'oeil l'invité. Il se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    9. L'ennemi ne sait pas se tenir dans le monde. Quand on invite l'ennemi à la campagne, il égorge nos filles et nos compagnes jusque dans nos bras.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    10. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    11. Une réception est faite de gens que cela excède de recevoir des gens que cela excède de venir, et qui n'invitent que par utilité des gens qui ne viennent que par intérêt.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    12. Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    13. On dit tous les jours que l'intérêt bien entendu de chacun l'invite à respecter les règles de la justice; on fait néanmoins des lois contre ceux qui les violent; tant il est constaté que les hommes s'écartent fréquemment de leur intérêt bien entendu!

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    14. Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d'interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d'un peu différent.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    15. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
      Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    16. Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    17. Pour Saint-Martin, - Mets l'oie au pot - Tire ton vin - Invite ton voisin.

      Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


    18. Alors l'herbe m'invite et le pré me convie;
      Alors j'absous le sort, je pardonne à la vie,
      Et je dis: pourquoi faire autre chose qu'aimer?
      Je sens, comme au dehors, tout en moi s'animer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Floréal


    19. Les jeunes filles nées de la même année, les conscrites des conscrits, furent invitées au premier repas, qui dura de midi à six heures.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    20. Je m'étonne que les hommes osent se fier aux hommes; à mon avis, les invités ne devraient pas avoir de couteaux; ce serait une économie pour la table et un surcroît de sécurité pour les existences.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


    21. Et puis, il y a la télévision. Le cinéma des prisonniers, le monde qui s'invite chez ceux qui n'ont pas de dehors.

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    22. Les demoiselles d'honneur réjouissent les yeux de ceux qui attendent l'arrivée de la mariée; mais quand vient celle-ci, les demoiselles d'honneur n'ont plus aucune importance aux yeux des invités.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    23. Je t'invite à la chasse aux cons, tu feras le gibier!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. Le direct, c'est comme une danse, je ne peux pas avoir mon nez dans mes notes, je dois être entièrement disponible pour mon invité. Cela n'est possible que si j'ai tout lu sur le sujet, tout intégré et tout digéré.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017


    25. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur invité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invite »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invite»

    Les synonymes de invité :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. signal
      7. convocation
      8. recours
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. invitation
    Les synonymes de invité :

      1. convive
      2. hôte
      3. commensal
      4. amphitryon
      5. visiteur
      6. représentant
      7. voyageur

    synonymes de invité

    Fréquence et usage du mot invité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invité     Citation sur invité   Poèmes invité   Proverbes invité   Rime avec invité    Définition de invité  


    Définition de invité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:01:55