Définition de « invité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invité pour aider à enrichir la compréhension du mot Invité et répondre à la question quelle est la définition de invite ?
Une définition simple :
Définitions de « invite »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVITE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
invite \??.vit\ féminin
-
Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
- C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
- [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
-
(Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
- Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
- Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
- Une invite au roi.
- (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.
Littré
- Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi.
Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS.Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite
, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVITE. Ajoutez?:Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
France Terme
Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Étymologie de « invite »
- Déverbal sans suffixe de inviter.
invité au Scrabble
Le mot invité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « invité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de invité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de sénilité Rimes de enfantait Rimes de immunités Rimes de discrédités Rimes de alimentais Rimes de sautais Rimes de déjetés Rimes de souhaitai Rimes de toussotai Rimes de mouchetée Rimes de satiété Rimes de aéroportée Rimes de décontractée Rimes de nationalité Rimes de mouftaient Rimes de familiarité Rimes de hésité Rimes de sprintait Rimes de bottés Rimes de pirater Rimes de thés Rimes de décolleté Rimes de prospecter Rimes de gîter Rimes de réajustaient Rimes de saboter Rimes de battaient Rimes de tes Rimes de culotté Rimes de déchantai Rimes de postérité Rimes de empotés Rimes de péter Rimes de verbosités Rimes de augmenter Rimes de zester Rimes de respectée Rimes de délectez Rimes de acidités Rimes de infecter Rimes de répétés Rimes de fruiter Rimes de pilosité Rimes de cahotait Rimes de sécrétée Rimes de habilités Rimes de prêtait Rimes de déculottées Rimes de faillibilité Rimes de embêtéMots du jour
sénilité enfantait immunités discrédités alimentais sautais déjetés souhaitai toussotai mouchetée satiété aéroportée décontractée nationalité mouftaient familiarité hésité sprintait bottés pirater thés décolleté prospecter gîter réajustaient saboter battaient tes culotté déchantai postérité empotés péter verbosités augmenter zester respectée délectez acidités infecter répétés fruiter pilosité cahotait sécrétée habilités prêtait déculottées faillibilité embêté
Les citations sur « invité »
- Dans la cuisine, il y a un acte d'amour. Je suis sûr que quand vous invitez quelqu'un chez vous, vous donnez le meilleur de vous-même. Il faut que ce soit exactement la même chose pour nous. Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d'interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d'un peu différent. Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- Prends le temps de fêter ta victoire, mais n'invite pas ton adversaire à partager ta gloire.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je m'étonne que les hommes osent se fier aux hommes; à mon avis, les invités ne devraient pas avoir de couteaux; ce serait une économie pour la table et un surcroît de sécurité pour les existences.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)
- Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande
- Si l'on convie à sa table des amis silencieux, il sera bon d'y joindre une femme de lettres. Le très maladroit serait d'en inviter deux.Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)
- Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon - A propos, je ne puis qu'être en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 226
- C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)
- Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Ah! oui, elle est belle, elle est comestible par le ton, par le timbre, la bonne voix. Mais cette poule-là, elle est jamais seule, elle est avec sa connerie, elles sont toujours deux. Si vous l'invitez, mettez un couvert de plus!Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty
- Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)
- L'ennemi ne sait pas se tenir dans le monde. Quand on invite l'ennemi à la campagne, il égorge nos filles et nos compagnes jusque dans nos bras.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- On ne devrait jamais inviter des gens qui sont susceptibles de mourir chez vous.Auteur : Agatha Christie - Source : Les Sept Cadrans (1929)
- Un des plus grands avantages du mariage est celui de présenter à sa femme un invité que l'on ne peut souffrir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- A la Saint-Martin - Tue ton cochon et invite tes voisins.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- On croit qu'on emmène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent à la méditation.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais». Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- On dit tous les jours que l'intérêt bien entendu de chacun l'invite à respecter les règles de la justice; on fait néanmoins des lois contre ceux qui les violent; tant il est constaté que les hommes s'écartent fréquemment de leur intérêt bien entendu!Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- C'est que, pour comprendre la nature, il faut l'aimer, pour l'aimer, il faut être initié à son langage, à ses voix secrètes. Ce n'est pas une hôtesse banale qui vous invite à ses fêtes sur une simple présentation.Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)
- Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- On m'a demandé ... qui j'aurais plaisir à inviter à un dîner de cons. C'est le visage de François Bayrou qui est apparu. Mais avec sourire et amitié.Auteur : Christine Boutin - Source : Nouvelobs.com, 24 janvier 2007.
Les mots proches de « invite »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « invite»
Les synonymes de invité :- 1. appel
2. cri
3. exhortation
4. excitation
5. proclamation
6. signal
7. convocation
8. recours
9. incorporation
10. mobilisation
11. invitation
- 1. convive
2. hôte
3. commensal
4. amphitryon
5. visiteur
6. représentant
7. voyageur
synonymes de invité
Fréquence et usage du mot invité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « invite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Invité ?
Citations invité Citation sur invité Poèmes invité Proverbes invité Rime avec invité Définition de invité
Définition de invité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot invité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
