Définition de « démâter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démâter pour aider à enrichir la compréhension du mot Démâter et répondre à la question quelle est la définition de demater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : démâter (t)

  • (mari) Dégarnir d’un ou de plusieurs mâts. - On a démâté les vaisseaux dans le port.

  • Rompre, abattre le mât, les mâts. - Démâter un vaisseau à coups de canon. - Tirer à démâter. - C’est la tempête, le vent qui a démâté ce bateau.

  • Il se dit intransitivement d’un Bâtiment qui est démâté par la tempête. - Ce vaisseau a démâté du mât de misaine, de ses mâts de hune. - Il a démâté de tous ses mâts. (-réf-)


    Définitions de « démâter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMÂTER, verbe.

    MARINE
    I.? Emploi trans.
    A.? [L'obj. désigne un bâtiment, parfois un ensemble de bâtiments ou p. méton., le capitaine d'un navire]
    1. [Le suj. désigne gén. une pers.] Enlever le ou les mâts selon une technique particulière. On a démâté les vaisseaux dans le port (Ac.1798-1932).
    2. [Le suj. désigne une force violente exercée par une pers., une collectivité ou par un phénomène naturel ou accidentel] Priver d'un mât, de la mâture de façon violente, en les abattant, en les rompant. Les tempêtes de l'Océan agitent, démâtent quelquefois leurs vaisseaux (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 89).
    ? Démâter (un bâtiment) d'un mât. Violent ouragan (...) qui avait démâté de tous ses mâts la frégate la Résolution (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. LXII).
    ? Emploi abs. Tirer à démâter. Diriger le tir sur la mâture du vaisseau ennemi. Elle [la flotte anglaise] tirait à couler bas au lieu de tirer à démâter (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 320).
    B.? P. métaph. et au fig.
    1. P. métaph. Ce fut (...) une de ces tempêtes morales qui démâtent une âme de toute sa réflexion (Bourget, Irrépar.,1884, p. 121).
    2. Au fig. [L'obj. désigne une pers. ou un attribut de la pers.] Faire perdre contenance, démonter, désorienter. C'est l'énervement surtout qui démâte les femmes (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1494).
    II.? Emploi intrans. [Le suj. désigne un bâtiment et p. méton. une ou plusieurs pers. à bord] Être privé totalement ou partiellement de sa mâture. Personne à bord n'avait jamais vu de tempête aussi violente. Nous manquâmes de démâter (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 69).
    Prononc. et Orth. : [dem?te]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. demaster; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. 1. a) 1479 desmaster trans. « enlever le mât d'un navire » (Bulletin du comité des travaux hist., 1897, p. 107); b) 1632 « abattre (par des moyens violents) la mâture d'un navire » (Sagard, Le Grand voyage du pays des Hurons, 20 ds Fr. mod., t. 25, 1957, p. 310); c) 1736 intrans. « perdre ses mâts (d'un navire) » (Aubin); 2. av. 1825 au fig. « faire perdre à quelqu'un son assurance » (Saint-Simon ds Lar. 19e). Dér. de mâter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 34.
    DÉR.
    Démâtage, subst. masc.Action d'enlever le ou les mâts d'un bâtiment selon une technique particulière; fait de les perdre par accident. Le démâtage d'un vaisseau (Ac.1835-1932).? [demata:?]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1783 (Encyclop. méthod., Mar., t. 1, p. 678); de démâter, suff. -age*.
    BBG. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 66, 317.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    démâter \de.m?.te\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. (Marine) Dégarnir d'un ou de plusieurs mâts.
      • On a démâté les vaisseaux dans le port.
    2. Rompre, abattre le mât, les mâts.
      • Démâter un vaisseau à coups de canon.
      • Tirer à démâter.
      • C'est la tempête, le vent qui a démâté ce bateau.

    démâter intransitif

    1. Se dit d'un bâtiment qui est démâté par la tempête.
      • Ce vaisseau a démâté du mât de misaine, de ses mâts de hune.
      • Il a démâté de tous ses mâts.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMÂTER. v. tr.
    T. de Marine. Dégarnir d'un ou de plusieurs mâts. On a démâté les vaisseaux dans le port. Il signifie aussi Rompre, abattre le mât, les mâts. Démâter un vaisseau à coups de canon. Tirer à démâter. C'est la tempête, le vent qui a démâté ce bateau. Il se dit intransitivement d'un Bâtiment qui est démâté par la tempête. Ce vaisseau a démâté du mât de misaine, de ses mâts de hune. Il a démâté de tous ses mâts.

    Littré

    DÉMÂTER (dé-mâ-té) v. a.
    • 1 Terme de marine. Ôter les bas-mâts d'un bâtiment.
    • 2Abattre, rompre les mâts d'un navire.

      Tirer à démâter, diriger le pointage à l'effet de frapper un des points de la mâture.

    • 3 V. n. Perdre ses mâts par un accident. Ce vaisseau a démâté de tous ses mâts.
    • 4Se démâter, v. réfl. Ôter ses bas-mâts.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démâter »

    Dé? préfixe, et mât.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de mâter, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMÂTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1479 desmaster trans. « enlever le mât d'un navire » (Bulletin du comité des travaux hist., 1897, p. 107); b) 1632 « abattre (par des moyens violents) la mâture d'un navire » (Sagard, Le Grand voyage du pays des Hurons, 20 ds Fr. mod., t. 25, 1957, p. 310); c) 1736 intrans. « perdre ses mâts (d'un navire) » (Aubin); 2. av. 1825 au fig. « faire perdre à quelqu'un son assurance » (Saint-Simon ds Lar. 19e). Dér. de mâter*; préf. dé-*.

    démâter au Scrabble


    Le mot démâter vaut 9 points au Scrabble.

    demater

    Informations sur le mot demater - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démâter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demater

    Les rimes de « démâter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de démâter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pelotaient      Rimes de enchantée      Rimes de éclaté      Rimes de ratez      Rimes de excitée      Rimes de exalté      Rimes de barattés      Rimes de toussotaient      Rimes de riboter      Rimes de effritées      Rimes de précipitées      Rimes de encarter      Rimes de déchiquetés      Rimes de mésinterpréter      Rimes de insincérité      Rimes de reconnecter      Rimes de rejetai      Rimes de mocheté      Rimes de muté      Rimes de maltraitées      Rimes de lichotter      Rimes de racontaient      Rimes de connectivité      Rimes de papotez      Rimes de exaltés      Rimes de gâter      Rimes de remettaient      Rimes de feuilletait      Rimes de accidentés      Rimes de occultaient      Rimes de contrastée      Rimes de affectés      Rimes de protestai      Rimes de occultez      Rimes de fêtés      Rimes de injectaient      Rimes de emboîtais      Rimes de transplantait      Rimes de parqueté      Rimes de interjeter      Rimes de déshydratées      Rimes de imités      Rimes de grelottait      Rimes de hâter      Rimes de crottés      Rimes de rigidité      Rimes de sculptées      Rimes de invités      Rimes de feuilleté      Rimes de déjantait     

    Mots du jour

    pelotaient     enchantée     éclaté     ratez     excitée     exalté     barattés     toussotaient     riboter     effritées     précipitées     encarter     déchiquetés     mésinterpréter     insincérité     reconnecter     rejetai     mocheté     muté     maltraitées     lichotter     racontaient     connectivité     papotez     exaltés     gâter     remettaient     feuilletait     accidentés     occultaient     contrastée     affectés     protestai     occultez     fêtés     injectaient     emboîtais     transplantait     parqueté     interjeter     déshydratées     imités     grelottait     hâter     crottés     rigidité     sculptées     invités     feuilleté     déjantait     


    Les citations sur « démâter »

    1. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Internet dématérialise le monde et fait le vide.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    3. Tandis que les autres peuples s'attardent encore à des travaux sur la découverte récente de la dématérialisation de la matière, ici on travaille à la rematérialisation.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    4. Ceux qui peuvent dématérialiser toutes leurs ambitions tiennent la clef du bonheur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    Les citations sur démâter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demater »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demater»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démâter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démâter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démâter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démâter     Citation sur démâter   Poèmes démâter   Proverbes démâter   Rime avec démâter    Définition de démâter  


    Définition de démâter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démâter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démâter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:54:56