Définition de « minorité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minorite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minorité pour aider à enrichir la compréhension du mot Minorité et répondre à la question quelle est la définition de minorite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : minorité (f)

  • Le petit nombre, par opposition à majorité. - La minorité des voix, des suffrages, des votants. - Les ennemis du ministère sont en minorité, en faible minorité. - La minorité des Français. - Minorité d’une assemblée, La partie la moins nombreuse, qui combat certaines opinions, certaines mesures préférées par la partie la plus nombreuse. - Un député, un orateur de la minorité. - La minorité a gagné quelques voix.

  • Désigne aussi l’état d’une personne mineure. - Le privilège de la minorité est de faire déclarer nuls tous les actes que le mineur a faits à son préjudice.

  • Absolument : minorité des souverains ou temps qu’a duré cette minorité. - Pendant la minorité de Louis XIV. - Les minorités sont ordinairement des temps de troubles.


    Définitions de « minorité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINORITÉ, subst. fém.

    A. ? [La minorité affecte une pers.]
    1. [Le subst. renvoie à l'adj. mineur] État d'une personne qui n'a pas encore atteint l'âge légal au-delà duquel elle est considérée comme pleinement responsable de ses actes:
    1. Le roi des grillons me faisoit la grâce de m'aimer; il n'ignoroit pas que ma minorité expire aujourd'hui, et qu'il est de l'usage des princesses de ma maison de prendre un mari à dix ans. Nodier,Trésor Fèves,1833, p.45.
    ? En partic. Minorité d'un souverain. Période pendant laquelle un souverain, à cause de son jeune âge, ne peut régner par lui-même. La longue minorité de Charles VI, les malheurs de son règne, les déréglemens d'Isabeau de Bavière, firent tout-à-coup succéder la licence la plus effrénée à la réserve la plus scrupuleuse (Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.6).Pendant la minorité de leur roi mi-anglais, mi-français, le duc de Glocester (...) et son oncle (...) se prenaient aux cheveux (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.123).
    2. [Le subst. renvoie à l'adj. moindre] État d'infériorité. Le peuple, au Moyen-Âge surtout, est dans la société ce qu'est l'enfant dans la famille. Tant qu'il reste dans cet état d'ignorance première, de minorité morale et intellectuelle, on peut dire de lui comme de l'enfant: cet âge est sans pitié (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.268).Parfois (...) cet esprit poétique (...) entendit dans la parabole mystique de l'arbre de la science (...) un avertissement clair, à savoir que la science n'était pas bonne pour l'homme pendant la minorité de son âme (Baudel.,Nouv. Hist. extr.,1857, p.328).
    B. ? [La minorité concerne un groupe, un ensemble]
    1. Ensemble des membres qui, les moins nombreux dans une assemblée, un groupement, s'opposent à la majorité. V. opposition.Être dans la minorité; minorité de droite, de gauche; division majorité-minorité. Je leur ai fait part de tout ce que savais; je leur ai communiqué des notes importantes sur la minorité et la majorité du conclave, sur les sentiments dont les différents partis sont animés (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.506):
    2. La direction générale des esprits était la même dans tout le parti populaire, car tous voulaient la liberté; mais il y avait des divisions particulières dans la majorité comme dans la minorité de l'Assemblée, et la plupart de ces divisions étaient fondées sur les intérêts personnels qui commençaient à s'agiter. Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.234.
    ? En partic.
    ? [Dans un vote, dans une réunion de votants] Nombre des suffrages inférieur à la moitié des votants. Être mis en minorité:
    3. Aussitôt, tout a changé comme par enchantement et avant-hier l'opposition a été en minorité de quarante voix dans les bureaux. Le cabinet qui était par terre est donc relevé. Mais il est si profondément atteint que je ne sais s'il pourra longtemps se soutenir. Tocqueville,Corresp. [avec Reeve], 1845, p.87.
    ? [A l'intérieur d'un parti, d'un syndicat, d'une collectivité] Rassemblement d'individus que des idées, des intérêts, des tendances différencient d'une majorité dirigeante. Une minorité agissante, de blocage. Les anciens partisans du facteur aux huîtres se réunirent à ce groupe de mécontents, et j'eus bientôt vingt-neuf voltigeurs contre moi. C'était une minorité imposante, et je craignais que ma popularité n'en fût bientôt ébranlée (Reybaud,J. Paturot,1842, p.219).L'attitude germanophile de cette minorité visible et remuante abusait des hommes malheureux, par conséquent irritables et aisément enclins aux généralisations hâtives (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.41):
    4. Ce qui fait la noblesse du socialisme, c'est qu'il ne sera pas un régime de minorité. Il ne peut donc pas, il ne doit donc pas être imposé par une minorité. Jaurès,Ét. soc.,1901, p.94.
    2. Le plus petit nombre de personnes ou de choses dans une collectivité ou un ensemble. Dans la minorité des cas. ? Voyez cependant sainte Colette, Lydwine, sainte Aldegonde, Jeanne-Marie de la Croix, la soeur Emmerich, combien d'autres qui passèrent leur existence, à moitié paralysées, sur un lit! ? Elles sont une minorité infime (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.147).Un tiers seulement des enfants nés dans la paroisse dont il est question ont été baptisés, et c'est une minorité encore plus faible qui fréquente le catéchisme et reçoit quelque instruction religieuse (Coppée,Bonne souffr.,1898, p.172).
    3. DR. INTERNAT. ,,Groupement de personnes liées entre elles par des affinités religieuses, linguistiques, ethniques, politiques, englobées dans une population plus importante d'un État, de langue, d'ethnie, de religion, de politique différentes`` (Sand.-Béa Pol. 1976). Minorité blanche, culturelle, raciale. La minorité catholique d'Irlande du Nord.
    Prononc. et Orth.: [min? ?ite]. Atp.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1376 «situation d'une personne mineure» (Acte de Charles V, 21 mai ds Mandements et actes divers de Charles V, éd. L.Delisle, p.643). II. 1. 1727 «partie la moins nombreuse d'un groupe» (Le Freeholder, etc. p.77 ds Barb. Infl. no7, p.9); 1776 «groupe qui réunit le moins grand nombre de suffrages» (Garnier à Vergennes, 18 mars - Doniol I, p.456 n. ? ds Proschwitz Beaumarchais, 270); 2.1784 «le plus petit nombre d'un ensemble (sans idée de suffrage)» (Brissot, Journ. du Licée, juin, ? II, p.385 ? , ibid.), minorité est moins fréq. que majorité, v. Proschwitz, loc. cit.; 3. 1851 (J. Simon, Relig. natur., p.402:... on commençait à se demander ce que c'était que la loi sans un Dieu, et s'il y avait autre chose en elle que l'oppression des minorités); 1908 minorité nationale (Lar. mens., p.235b); 1931 minorités ethniques (Lar. 20e). I empr. au lat. médiév. minoritas, -atis terme de dr. (1189 ds Nov. Gloss.), dér. de minor, v. mineur2. II empr. à l'angl. minority «groupe le moins important» (1734 d'apr. Höfler ds Z. rom. Philol. t.86, p.336); «groupe le moins important dans un vote» (1774 ds NED) mais le sens 3 est attesté seulement en 1921 ds NED Suppl.2Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 792, b)230; xxes.: a) 621, b) 450. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.144. _ Dub. Pol. 1962, p.344. _ Mack. t.1 1939, p.118, 163, 280, 284, 287. _ Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.149-150. _ Quem. DDL t.11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minorité \mi.n?.?i.te\ féminin

    1. Le petit nombre, par opposition à majorité.
      • L'acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d'Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, éd. 1944, page 25)
      • C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité. (Réjean Parent, « L'envahissement pernicieux », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
      • Osons le dire : au sein de minorités sexuelles, les femmes prennent le pouvoir. Elles le font plutôt par la bisexualité que par l'homosexualité. Le drapeau arc-en-ciel ne doit pas nous cacher que le bloc historique LGBT est passé en matridominance. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles : Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    2. (Spécialement) Partie la moins nombreuse d'une assemblée, qui combat certaines opinions, certaines mesures préférées par la partie la plus nombreuse.
      • Un député, un orateur de la minorité. ? La minorité a gagné quelques voix.
      • Sans remonter à l'événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : [?]. (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
    3. État d'une personne mineure.
      • Le privilège de la minorité est de faire déclarer nuls tous les actes que le mineur a faits à son préjudice.
      • M. d'Orsel nous traitait tous comme des enfants, y compris sa fille aînée, que par un calcul de tendresse il se plaisait à rajeunir encore et remettait en minorité par des noms qui rappelaient le couvent. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 156)
    4. (Histoire) (Absolument) Minorité des souverains ou temps qu'a duré cette minorité.
      • Pendant la minorité de Louis XIV. ? Les minorités sont ordinairement des temps de troubles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINORITÉ. n. f.
    Le petit nombre, par opposition à Majorité. La minorité des voix, des suffrages, des votants. Les ennemis du ministère sont en minorité, en faible minorité. La minorité des Français. Minorité d'une assemblée, La partie la moins nombreuse, qui combat certaines opinions, certaines mesures préférées par la partie la plus nombreuse. Un député, un orateur de la minorité. La minorité a gagné quelques voix.

    MINORITÉ désigne aussi l'État d'une personne mineure. Le privilège de la minorité est de faire déclarer nuls tous les actes que le mineur a faits à son préjudice. Il se dit, absolument, de la Minorité des souverains ou du Temps qu'a duré cette minorité. Pendant la minorité de Louis XIV. Les minorités sont ordinairement des temps de troubles.

    Littré

    MINORITÉ (mi-no-ri-té) s. f.
    • 1État d'une personne mineure. Dieu lui avait donné cette indomptable valeur pour le salut de la France, durant la minorité d'un roi de quatre ans, Bossuet, Louis de Bourbon.

      Recevoir de minorité, dans l'ordre de Malte, admettre des chevaliers avant l'âge de 16 ans.

      Le temps pendant lequel on est mineur.

      Une minorité, le temps pendant lequel un prince souverain est mineur. Déjà pour le soutien d'une minorité et d'une régence tumultueuse s'était élevé à la cour un de ces hommes [le duc d'Enghien]?, Fléchier, le Tellier. Une minorité ruine presque toujours des conquérants, Voltaire, M?urs, 195.

      Sorte de ruban qu'on inventa pendant la minorité de Louis XV.

    • 2Le petit nombre, par opposition à majorité. Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majorité, Mirabeau, Collection, t. I, p. 459.

      La minorité d'une assemblée, la partie la moins nombreuse qui combat les mesures, les opinions de la partie la plus nombreuse.

      Être, se trouver en minorité, n'avoir avec soi sur une question que le moindre nombre des votants. Le ministère s'est trouvé en minorité sur cette question.

      Être dans la minorité, se dit aussi en général pour professer une opinion, une croyance, etc. qui n'a pas pour elle la majorité du public.


    REMARQUE

    Minorité, au sens de moindre nombre, n'est pas dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie?; c'est un mot venu d'Angleterre avec les débats parlementaires.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MINORITÉ. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. La duchesse sa mere?ne pouvoit resister aux entreprinses que mettoient sus plusieurs grans seigneurs à l'occasion de la minorité de l'aage de ce jeune prince, Paradin, Chron. de Savoye, p. 342.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MINORITÉ, s. f. (Jurisp.) est l'état de celui qui n'a pas encore atteint l'âge de majorité ; ainsi comme il y a plusieurs sortes de majorités, savoir celle des rois, la majorité féodale, la majorité coutumiere & la majorité parfaite, ou grande majorité. La minorité dure jusqu'à ce qu'on ait atteint la majorité nécessaire pour faire les actes dont il s'agit.

    La minorité rend celui qui est dans cet état incapable de rien faire à son préjudice ; elle lui donne aussi plusieurs privileges que n'ont pas les majeurs : elle forme un moyen de restitution.

    Voyez le Traité des minorités, tutelles & curatelles, par Meslé ; & ci-devant, Majeur, Mineur, & Rescision, Restitution. (A)

    Minorité des Rois, (Hist. mod.) âge pendant lequel un monarque n'a pas encore l'administration de l'état. La minorité des rois de Suede, de Danemarck & des provinces de l'Empire, finit à 18 ans ; celle des rois de France se termine à 14 ans, par une ordonnance de Charles V. du mois d'Août 1374. Ce prince voulut que le recteur de l'université, le prévôt des marchands & les échevins de la ville de Paris, assistassent à l'enregistrement. Le chancelier de l'Hôpital expliqua depuis cette ordonnance, sous le regne de Charles IX, & il fut alors décidé, que l'esprit de la loi étoit que les rois fussent majeurs à 14 ans commencés, & non pas accomplis, suivant la regle que, dans les causes favorables, annus inceptus pro perfecto habetur. Il est bien difficile de peser le pour & le contre qui se trouve à abréger le tems de la minorité des rois ; ce qu'il y a de certain, c'est que si dans la minorité on porte aux piés du trône les gémissemens du peuple, le prince laisse répondre pour lui, les auteurs mêmes des maux dont on se plaint ; & ceux-ci ne manquent jamais d'ordonner la suppression de pareilles remontrances. Mais des ministres n'abuseront-ils pas également de l'esprit d'un prince qui commence sa 14e année ! (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « minorité »

    Vient du latin médiéval minoritas, lui même du latin minor. XVe siècle dans son sens juridique (minorité d'âge), XVIIIe siècle dans son sens politique (minorité de suffrages).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. menoretat?; espagn. minoridad?; ital. minorità?; du lat. minoritatem, de minor (voy. MINEUR 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MINORITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1376 «situation d'une personne mineure» (Acte de Charles V, 21 mai ds Mandements et actes divers de Charles V, éd. L.Delisle, p.643). II. 1. 1727 «partie la moins nombreuse d'un groupe» (Le Freeholder, etc. p.77 ds Barb. Infl. no7, p.9); 1776 «groupe qui réunit le moins grand nombre de suffrages» (Garnier à Vergennes, 18 mars - Doniol I, p.456 n. ? ds Proschwitz Beaumarchais, 270); 2.1784 «le plus petit nombre d'un ensemble (sans idée de suffrage)» (Brissot, Journ. du Licée, juin, ? II, p.385 ? , ibid.), minorité est moins fréq. que majorité, v. Proschwitz, loc. cit.; 3. 1851 (J. Simon, Relig. natur., p.402:... on commençait à se demander ce que c'était que la loi sans un Dieu, et s'il y avait autre chose en elle que l'oppression des minorités); 1908 minorité nationale (Lar. mens., p.235b); 1931 minorités ethniques (Lar. 20e). I empr. au lat. médiév. minoritas, -atis terme de dr. (1189 ds Nov. Gloss.), dér. de minor, v. mineur2. II empr. à l'angl. minority «groupe le moins important» (1734 d'apr. Höfler ds Z. rom. Philol. t.86, p.336); «groupe le moins important dans un vote» (1774 ds NED) mais le sens 3 est attesté seulement en 1921 ds NED Suppl.2

    minorité au Scrabble


    Le mot minorité vaut 9 points au Scrabble.

    minorite

    Informations sur le mot minorite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minorité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minorite

    Les rimes de « minorité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de minorité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de affectée      Rimes de dynamitez      Rimes de microgravité      Rimes de pestaient      Rimes de permettait      Rimes de palpité      Rimes de illimitée      Rimes de Aalter      Rimes de rabouté      Rimes de discréditez      Rimes de disputée      Rimes de assermentés      Rimes de résister      Rimes de restée      Rimes de décalotter      Rimes de variété      Rimes de orientées      Rimes de captées      Rimes de violentait      Rimes de adaptais      Rimes de co-exister      Rimes de abritée      Rimes de occulter      Rimes de lâchetés      Rimes de ressuscitez      Rimes de empapaoutés      Rimes de antidatée      Rimes de fiscalité      Rimes de difficultés      Rimes de nocivité      Rimes de interjeter      Rimes de implantée      Rimes de attester      Rimes de plaisantait      Rimes de furetaient      Rimes de persistais      Rimes de réhabiliter      Rimes de captais      Rimes de parlementait      Rimes de charpenté      Rimes de vantais      Rimes de caquetaient      Rimes de habitée      Rimes de désertées      Rimes de ponté      Rimes de ragotait      Rimes de fagotée      Rimes de gâtais      Rimes de regrettée      Rimes de réinviter     

    Mots du jour

    affectée     dynamitez     microgravité     pestaient     permettait     palpité     illimitée     Aalter     rabouté     discréditez     disputée     assermentés     résister     restée     décalotter     variété     orientées     captées     violentait     adaptais     co-exister     abritée     occulter     lâchetés     ressuscitez     empapaoutés     antidatée     fiscalité     difficultés     nocivité     interjeter     implantée     attester     plaisantait     furetaient     persistais     réhabiliter     captais     parlementait     charpenté     vantais     caquetaient     habitée     désertées     ponté     ragotait     fagotée     gâtais     regrettée     réinviter     


    Les citations sur « minorité »

    1. Minorité et majorité sont ennemies depuis toujours.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    3. Je voudrais être lu par la minorité, et connu par la majorité.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 août 1898


    4. Le succès, mort-aux-rats pour les hommes. Une infime minorité s'en tire.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    5. Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


    6. Sur 4000 espèces animales existant sur terre, seules 4% vivaient en couple et il n'y avait aucune raison que je calquasse mon comportement sur une minorité aussi peu représentative.

      Auteur : Raphaël Confiant - Source : La Savane des pétrifications (1995)


    7. Ce sont les minorités qui gouvernent le monde, et c'est pour cela que le monde a une histoire ; si la vraie majorité gouvernait, il ne se passerait jamais rien.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    8. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    9. Selon mon état de santé, je serai toujours de tous les combats de la République pour la défense des grands principes de 1789 et de 1946 ainsi que de ceux construits par la IIIe République. Je n’accepterai pas que des individus ou des minorités plus ou moins violentes et sectaires cherchent à imposer leur choix à la majorité du peuple français.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    10. L'histoire de la plupart des pays a été celle de majorités... piétinant des minorités dix fois plus nombreuses.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1860)


    11. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    12. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


    13. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    14. Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    15. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    16. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    17. La majorité n'a pas le droit d'imposer sa connerie à la minorité.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    18. Tout Français appartient, officiellement ou de coeur et d'esprit, à une minorité qui se désole de ne pas avoir accès au petit écran.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    19. Les lendemains sont faits de ce qu'a vu la majorité et de ce qu'a vu la minorité.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    20. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    21. Depuis quinze ans, ce n'est pas la présence des «minorités visibles» que je remarque dans un lieu, c'est leur absence.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    22. La minorité a toujours raison.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple


    23. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    24. La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    25. La civilisation n'est pas l'affaire d'une minorité ni d'une élite. On ne la délègue pas à quelques milliers de juges, de policiers et aux hommes d'Etat. C'est notre histoire. Un combat de tous et de tout instant.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    Les citations sur minorité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minorite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minorite »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minorite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minorité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minorite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minorité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minorité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minorité     Citation sur minorité   Poèmes minorité   Proverbes minorité   Rime avec minorité    Définition de minorité  


    Définition de minorité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minorité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minorité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:53:36