La définition de Absolument du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Absolument
Nature : adv.
Prononciation : a-bso-lu-man, ou, suivant la prononciati
Etymologie : Absolue, au féminin, et ment (voy. ), provenç. absolutament, absolutamen ; ital. assolutamente. L'orthographe régulière serait absoluement ou absolûment ; mais l'usage a prévalu d'effacer tout signe de la dérivation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de absolument de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec absolument pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Absolument ?
La définition de Absolument
D'une manière absolue, complétement, tout à fait. Je ne suis pas absolument décidé à.... Ignorer absolument. Il n'y avait absolument personne. Il n'y avait absolument que deux chemins.
Toutes les définitions de « absolument »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière absolue. Cet homme dispose absolument de tout dans la maison. Il signifie aussi Résolument, malgré toute opposition et toute remontrance. On eut beau lui dire qu'il ne devait pas partir, il le voulut absolument. Je n'en ferai absolument rien. Il signifie quelquefois Indispensablement. Il faut absolument que vous partiez. Il signifie encore Tout à fait, entièrement. Je ne suis pas absolument décidé à poursuivre cette affaire. Il nia absolument le fait. Tout le monde absolument fut de cet avis. Il ne fait absolument rien. Absolument parlant, À juger de la chose en général, et sans entrer dans aucun détail. Cette raison n'est pas mauvaise, absolument parlant. Il y a des beautés dans cet ouvrage; mais, absolument parlant, il n'est pas bon. En termes de Grammaire, Prendre, employer un mot absolument, Employer sans complément un mot auquel il est plus ordinaire d'en donner un, ou qui est susceptible d'en avoir un. Tel verbe se prend, s'emploie quelquefois absolument. Dans cette phrase, Espérer, c'est jouir, les verbes espérer et jouir sont pris absolument. Dans celle-ci, Vivre dans l'abondance, le mot Abondance est employé absolument pour dire L'abondance des choses nécessaires et agréables à la vie.
Littré
-
1D'une manière absolue, complétement, tout à fait. Je ne suis pas absolument décidé à? Ignorer absolument. Il n'y avait absolument personne. Il n'y avait absolument que deux chemins.
On n'y voyait absolument aucun arbre? Dont on avait perdu la mémoire, tant elle était absolument passée
, Pascal, Prov. 3.Entre être délicat et ne l'être pas du tout, il faut demeurer d'accord que, quand on souhaite d'être délicat, on n'est pas loin de l'être absolument
, Pascal, édit. Cousin.La nécessité de la restitution est un principe universellement reçu, nul ne l'ignore?; mais la pratique de la restitution est une chose presque absolument inconnue
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 150.Encore, mon Dieu, ce que j'ose vous demander, ce n'est point absolument que je le demande, mais autant que vous verrez qu'il me peut être utile et salutaire
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 78.Dites absolument que je ne suis qu'un sot
, Molière, l'Étourdi, II, 1. - 2En maître. Il dispose absolument de tout dans sa maison. Un bailli y jugeait absolument des affaires criminelles.
- 3Déterminément, malgré toute remontrance. Il voulut absolument partir. Je n'en ferai absolument rien. Nier absolument.
- 4Indispensablement. Il faut absolument que vous payiez cette dette.
-
5Sans restriction.
La parole du sage est générale, et il ne dit pas seulement quelques justes, mais il dit absolument et sans restriction le juste, quel qu'il soit
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 223. -
6Absolument parlant, à parler de la chose en général. Cette raison n'est pas mauvaise, absolument parlant?; mais ici elle ne va pas au fait.
A prendre la chose absolument, je sais quelle est la vertu du sacrement de pénitence
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 219.Offrande la plus précieuse, non point absolument et en soi, mais par rapport à celui qui l'a faite
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 418. - 7 En termes de grammaire, prendre, employer un mot absolument, c'est ne pas lui donner de complément. Dans la phrase?: cet arbre ne produit pas, produire est pris absolument.
HISTORIQUE
XIVe s. Selon les vertuz ou les vices nous sommes dits bons ou malvès, et selon les passions absolument considerées nous ne somme diz ne bons ne malvès
, Oresme, Eth. 42. A parler absolument et simplement, telles choses faites par paour [peur] sont involuntaires
, Oresme, ib. 48.
XVIe s. C'estoit un factieux ennemi de la royauté, et capable lui seul, tant qu'il vivroit, d'empescher le roi de regner absolument
, D'Aubigné, Vie, 127. Il n'y a nation au monde plus absolument obeissante à son prince
, D'Aubigné, Hist. I, 43. Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absoluement?; c'est à dire sans lui assigner lieu auquel il exerce son office
, Calvin, Inst. 871. Or le patron et la regle pour estre homme de bien, c'est ceste nature mesme qui requiert absolument que le soyons
, Charron, Sagesse, II, 3.
Encyclopédie, 1re édition
ABSOLUMENT, adv. Un mot est dit absolument, lorsqu'il n'a aucun rapport grammatical avec les autres mots de la proposition dont il est un incise. Voyez Ablatif. (F)
Absolument, terme que les Théologiens scholastiques emploient par opposition à ce qui se fait par voie déclarative : ainsi les Catholiques soûtiennent que le Prêtre a le pouvoir de remettre les péchés absolument. Les Protestans au contraire prétendent qu'il ne les remet que par voie déclarative & ministérielle. Voyez Absolution.
Absolument se dit encore en Théologie par opposition à ce qui est conditionnel : ainsi les Scholastiques ont distingué en Dieu deux sortes de volontés, l'une efficace & absolue, l'autre inefficace & conditionnelle. Voyez Volonté. (G)
Absolument en Géometrie. Ce mot signifie précisément la même chose que les expressions tout-à-fait, entierement : ainsi nous disons qu'une figure est absolument ronde, par opposition à celle qui ne l'est qu'en partie, comme un sphéroïde, une cycloïde, &c. (E)
Wiktionnaire
Adverbe - français
absolument \ab.s?.ly.m??\
- D'une manière absolue ; complètement ; tout à fait.
- On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 133)
- Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 15)
- Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 16)
- L'industrie moderne, après de nombreuses tentatives, est parvenue à obtenir des aciers dits antirouilles, absolument inoxydables. ? (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
- On n'y voyait absolument aucun arbre [?] Dont on avait perdu la mémoire, tant elle était absolument passée. ? (Blaise Pascal, Provençal 3)
- La nécessité de la restitution est un principe universellement reçu, nul ne l'ignore ; mais la pratique de la restitution est une chose presque absolument inconnue. ? (Louis Bourdaloue, Pensées, tome III, page 150)
- Dites absolument que je ne suis qu'un sot. ? (Molière, l'Étourdi, II, 1)
- En maître.
- Il dispose absolument de tout dans sa maison.
- Un bailli y jugeait absolument des affaires criminelles.
- Déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance.
- Il voulut absolument partir.
- Je n'en ferai absolument rien.
- Nier absolument.
- On eut beau lui dire qu'il ne devait pas partir, il le voulut absolument.
-
Indispensablement ; à tout prix.
- J'allai trouver M. J. N., agent de change, qui voulait absolument que je jouasse à la baisse, mais je me gardai bien d'écouter ses conseils. J'opérai à 53, et un peu plus tard je réalisai à 62. ? (Adélaïde Millo de Campestre, Mémoires de madame de Campestre, tome 1, Paris : chez M. Antenor de Campestre, 1827, page 325)
- Il faut absolument que vous payiez cette dette.
- Sans restriction.
- La parole du sage est générale, et il ne dit pas seulement quelques justes, mais il dit absolument et sans restriction le juste, quel qu'il soit. ? (Louis Bourdaloue, Pensées, tome III, page 223)
-
(Grammaire) Prendre, employer un mot absolument, c'est employer un mot seul, sans complément, quand il est plus habituel d'en donner un, ou qui est susceptible d'en avoir un.
- Dans « La statue de la liberté », le mot « liberté » est employé seul, absolument, abstraitement ; alors que dans la phrase : « La constitution garanti la liberté d'expression », le mot est employé concrètement.
- Dans la phrase : cet arbre ne produit pas, produire est pris absolument.
- Tel verbe se prend, s'emploie quelquefois absolument.
- Dans cette phrase : espérer, c'est jouir, les verbes espérer et jouir sont pris absolument.
- Dans celle-ci : vivre dans l'abondance le mot abondance est employé absolument pour dire l'abondance des choses nécessaires et agréables à la vie.
- Réunies et présentées par Mary Douglas, une quinzaine de contributions très différentes s'unifient cependant autour d'un thème commun, la consommation de l'alcool ? seules deux d'entre elles portent sur le thé et le café ?, tant il semble que, côté anglo-saxon, comme côté français d'ailleurs, « boire » employé absolument, sans complément, signifie boire de l'alcool et même en boire beaucoup, l'usage savant rencontrant l'euphémisme populaire qui se suffit de suggérer de tel ou tel : « il boit ».? (Claudine Fabre-Vassas, La boisson des ethnologues, Terrains mars 1993, pages 5-14)
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSOLUMENT, adv.
Absolument au Scrabble
Le mot absolument vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot absolument - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absolument au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Absolument
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement Absurdité abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolusMots du jour
-
regagnait étonneriez jalminces détérioration sommes moulu salopiaud allait excellentissime pratiquez
Les citations avec le mot Absolument
- Bien entendu, cela n'a rien à voir avec les élections désordonnées et désorganisées des anciens, lorsque – il y a de quoi rire ! – on ne connaissait même pas à l'avance le résultat des élections. Construire un État sur des hasards absolument impondérables, à l'aveuglette – quelle ineptie !
Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Je nie absolument que chaque âge ait ses plaisirs, la Jeunesse gardant tout pour elle.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Conseil du vizir.
- Dans mon métier et dans ma vie, je ne veux absolument pas me protéger, ni émotionnellement ni physiquement. Je prends tout. Même le destructeur me construit.Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011
- Voir sa femme dans les bras d'un autre homme, c'est tellement abominable en vérité que, dès l'enfance, on devrait nous enseigner à nous en foutre absolument.Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place
- Je veux absolument savoir ce que c'est que l'amour. J'irai me promener au bois avec un homme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)
- La seule, la bonne question désormais, est de savoir s'il est encore possible de ne pas tout interdire absolument.Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)
- Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)
- Un homme a absolument le droit, s'il n'a pas de toit et s'il voit un logement vide, de l'occuper. Les squatters ont un droit moral.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- Si le pouvoir absolu corrompt absolument, alors je dois être le plus corrompu des hommes. Un directeur de théâtre est un dictateur.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- On n'a absolument rien à faire pour mourir. Vivre, en revanche, c'est un peu plus compliqué. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas
- Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)
- Gabrielle ne savait absolument pas faire la cuisine. C'était la caractéristique la plus féministe de sa personnalité. Ses plats dépassaient toute revendication politique.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Les Dépossédés (2005)
- Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Il y a des gens modestes et qui tiennent absolument à ce que cela se sache.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)
- Un amour ordinaire est la plus faible de toutes les passions. L'espérance du plaisir le soutient, son approche l'affaiblit, son arrivée l'anéantit absolument.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions
- J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- La réalité c'est l'âme. A parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- On ne doit jamais aimer absolument un bien si l'on peut sans remords ne le point aimer.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)
- Peigne : Objet qui ne se prête pas, pour des raisons élémentaires d'hygiène. Si vous êtes dans l'obligation d'utiliser le peigne d'un inconnu, il faut absolument le lécher avant de l'utiliser.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il est possible de tout faire dans la vie, absolument n'importe quoi, mais jamais avec n'importe qui.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions et le contacts. À partir de minuit, les restaurants, discothèques, cafés et cinémas fermeront leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies devront être reportées.Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020
Les citations du Littré sur Absolument
- Ce qui n'est que noble et fier, ce qui ne demande qu'une voix sonore et assurée périt absolument dans sa bouche [de Lekain]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 avr. 1755
- L'on veut absolument que, contre mon intérêt visible, j'aie mutilé ce morceau, que je venais de détenir et dont j'étais maîtreAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 96
- Ceux qui ont voulu se faire valoir en y insérant [dans l'Encyclopédie] leurs puérilités, ont absolument gâté cet ouvrageAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769
- Ce qu'il [Calvin] pouvait [dans la conjuration d'Amboise] ? rompre absolument l'entreprise, en la faisant déclarer au roi ou à la justice ; l'ordre des empires le veut ; la loi éternelle l'ordonneAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 19
- L'auteur [M. Gruey] conclut que, conformément à ce que l'on présumait d'après les observations de 1873, 1874, 1875, les étoiles [filantes] de novembre ne rencontrent plus la terre ; le passage des Léonides a été absolument nul cette annéeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 nov. 1876, p. 8840, 1re col.
- Sorte de verre noir obtenu en mêlant à la composition du verre blanc des scories de forge pulvérisées, du poussier de charbon, ou bien, comme on le pratique en Bohême, du soufre en nature ; il est absolument opaque et susceptible de recevoir beaucoup d'éclat par la perfection du poliAuteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 3e page, 4e col.
- L'espèce de folie dont vous parlez manquait absolument dans le nombre de toutes celles qu'on a connues jusques iciAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 janv. 1694
- Sans courir absolument la poste vers l'autre monde, j'en gagne tout doucement le cheminAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 21 avril 1771
- Je l'ai vu ; cela n'est absolument que poché ; mais charmant, expressif et plein de vieAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 57, dans POUGENS
- Comme personne jusque-là n'avait fait profession de douter absolument de toutes choses, c'est ce qui a été cause que Pyrrhon a passé pour l'auteur et le chef de tous les sceptiquesAuteur : FÉN. - Source : Pyrrhon.
- Où, toujours pris absolument et sans nom, passe au sens de à quoi, en quoi ? Ah ! pauvre malheureuse, hélas ! où pensais-tu Alors que tu faisais ce tort à la vertu ?Auteur : RACAN - Source : Berg. IV, 5
- La parole du sage est générale, et il ne dit pas seulement quelques justes, mais il dit absolument et sans restriction le juste, quel qu'il soitAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 223
- Le prince Henri de Bourbon-Montpensier en fut encore la victime ; une chute de cheval le fit périr ; les tournois cessèrent alors absolument (1560)Auteur : Voltaire - Source : ib.
- Je conviens sans peine que la difficulté est très grande : mais est-elle absolument irrésoluble ?Auteur : BONNET - Source : Paling. XV, 1
- Elle nous prive du commode, c'est-à-dire des aises de la vie qui, quoique absolument permises, ne laissent pas de fomenter la rébellion de la chairAuteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 86
- La teinture en pourpre, qui n'a point été, comme on le croit, absolument perdue, ou du moins qui a été retrouvée il y a environ cinquante ans par la Société Royale de l'AngleterreAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. x. p. 553
- Dans les sciences mathématiques, la pratique est une esclave qui a la théorie pour reine ; mais ici [en astronomie] cette reine est absolument dépendante de l'esclaveAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Sirven a été élargi, et il a eu main-levée de ses biens, malgré la bonne volonté de ses juges subalternes qui voulaient absolument le faire rouerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Christin. 21 déc. 1769
- Voilà notre état véritable [être borné de tous côtés] ; c'est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d'ignorer absolumentAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 2
- D'où il paraît [de l'impossibilité de démontrer les axiomes] que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science dans un ordre absolument accompliAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I
- Au lieu de dire comme on dit communément : cet homme dément sa foi, je dirais presque : cet homme n'a plus absolument de foiAuteur : BOURD. - Source : 3e dim. après l'Épiph. Dominic.
- On n'y voyait absolument aucun arbre.... Dont on avait perdu la mémoire, tant elle était absolument passéeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3
- Pour gouverner quelqu'un longtemps et absolument, il faut avoir la main légère et ne lui faire sentir que le moins qu'il se peut sa dépendanceAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Si vous voulez avoir un modèle de récitatif mesuré italien, avant Lulli, absolument dans le goût français, faites-vous chanter par quelque basse-taille le Sunt rosae mundi breves de CarissimiAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Chabanon, 8 janv. 1773
- M. de Beauvillier me parla de Torcy comme d'un homme qu'il était absolument nécessaire de remercierAuteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 228
Les mots débutant par Abs Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Absolument ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur absolument
Poèmes absolument
Proverbes absolument
La définition du mot Absolument est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Absolument sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Absolument présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.