La définition de Absorbé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Absorbé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : ap-sor-bé, bée
Etymologie : Absolutorius, de absolvere, absoudre.

Voir les citations du mot Absorbé, éeSignification du mot Absorbé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de absorbé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec absorbé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Absorbé, ée ?


La définition de Absorbé, ée

Poison absorbé. Pluies avidement absorbées par la terre.


Toutes les définitions de « absorbé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABSORBER. v. tr.
Faire pénétrer en soi, s'assimiler. Les sables, les terres sèches et légères absorbent les eaux de la pluie en un moment. Absorber de la nourriture. Les pluies s'absorbent dans les sables. Il se dit dans un sens analogue en parlant des Couleurs, des sons, des odeurs, des saveurs. Le noir absorbe la lumière. Une voix faible est absorbée dans un grand chœur de musique. L'odeur de la tubéreuse absorbe l'odeur de la plupart des autres fleurs. Il se dit aussi des Corps qui ont la faculté de pomper les fluides placés à leur portée. Les branches gourmandes absorbent la nourriture destinée au reste de l'arbre. Les fluides sont absorbés par les vaisseaux lymphatiques. La membrane muqueuse du poumon absorbe l'oxygène de l'air, dans l'acte de la respiration. L'éponge absorbe l'eau.

ABSORBER, au figuré, signifie Consumer entièrement, et, en ce sens, il se dit principalement en parlant des biens, des richesses, de l'argent. Les procès ont absorbé tout son bien. Les frais ont absorbé la meilleure partie de la succession. Tout passe et s'absorbe dans l'éternité. Cette lecture absorbera trop de temps. Il signifie aussi Attirer à soi en entier. Cet orateur avait tellement absorbé l'attention qu'il n'y en eut plus pour les autres. Cette scène absorbe tout l'intérêt de la pièce. Ses nouvelles fonctions l'absorbent tout entier. Le participe passé

ABSORBÉ, ÉE, se dit d'une Personne profondément appliquée à quelque chose. Il est entièrement absorbé dans l'étude des mathématiques. Il était absorbé dans ses réflexions. Être tout absorbé en Dieu, Être dans une méditation continuelle des choses de Dieu. Absolument, Il est tout absorbé.

Littré

ABSORBÉ (ap-sor-bé, bée) part. passé.
  • 1Poison absorbé. Pluies avidement absorbées par la terre.
  • 2Biens absorbés par les procès, en procès.
  • 3Au figuré. Absorbé par les affaires, absorbé par une grande douleur, absorbé dans ses réflexions. Je suis absorbé dans la composition. Mais ce n'est là qu'une faible voix absorbée, pour ainsi dire, par le bruit formidable de la multitude, Massillon, Profession religieuse, Sermon. Absorbé dans ses spéculations, il devait naturellement être et indifférent pour les affaires et incapable de les traiter, Fontenelle, Newton. La volonté est absorbée en Dieu, Pascal, édit. Cousin. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité, Pascal, ib.
  • 4 Absolument. Qui ne prête pas attention aux choses du dehors. Voyez-le?; il est tout absorbé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

absorbé \ap.s??.be\

  1. Qualifie une personne profondément appliquée à quelque chose.
    • Le commissaire.? En vérité, monsieur Punèz, je pense que vous êtes absorbé par l'amour ou que j'ai trop auguré de votre intelligence. (Georges Courteline, Le commissaire est bon enfant, 1899)
    • Nora Blume fixait ses ongles, absorbée. Elle les comparait à ceux parsemés de brillants de Madame Hermani. (Claudia Quadri, Joue, Nora Blume, traduit de l'italien (Suisse) par Danielle Benzonelli, Éditions Plaisir de Lire, 2018, chapitre 6)
    • Il est entièrement absorbé dans l'étude des mathématiques.
    • Il était absorbé dans ses réflexions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABSORBÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Qui est ou a été bu (cf. absorber, sém. I) :
1. Les quantités de chaleur, alternativement absorbées ou restituées par un corps qui passe de l'état solide ou liquide à l'état liquide ou gazeux, ou réciproquement, ont aussi une signification mécanique : ... Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 61.
2. J'avais plus de plaisir les soirs où un navire absorbé et fluidifié par l'horizon apparaissait tellement de la même couleur que lui, ainsi que dans une toile impressionniste, qu'il semblait aussi de la même matière, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 805.
3. ... car il ne faut peut-être qu'un regard, qu'une larme, pour que tout l'immonde d'une vie humaine soit recouvert, absorbé, consumé dans l'éternel amour. F. Mauriac, Journal1, 1934, p. 59.
4. Et maintenant tu es mêlée, absorbée dans cet océan de substance spirituelle! M. Guérin, Journal intime ou le Cahier vert,1935, p. 227.
5. Et les chiens comprenaient, s'élançaient, disparaissaient en quatre bonds, fondus, absorbés dans les ténèbres et la pluie. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 64.
6. À contempler la nuit, je ne vois rien, n'aime rien. Je demeure immobile, figé, absorbé en elle. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 192.
II.? Fig. Qui a l'esprit tout entier occupé ou profondément attentif à quelque chose (cf. absorber, sém. II et III) :
7. Nous ne parlions plus; absorbés, plongés dans le dernier degré de consternation et de faiblesse, nous marchions lentement vers ce que nous croyions être le nord-est, lorsque M. Herman tout-à-coup s'écria : ? « Nous ne sommes pas loin d'une plantation; nous sommes sauvés... » J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 2, 1801, p. 53.
8. Pendant qu'il parloit, Richard observoit Malek Adhel, assis à la même place où il venoit de voir sa s?ur un moment auparavant. Pâle, immobile comme elle, absorbé de même par une seule idée qui l'empêchoit de voir et d'entendre, et frappé d'une ressemblance si marquée, il ne put s'empêcher de s'écrier : « Non, je ne vis jamais un pareil amour! » MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 197.
9. ... tu ne connais pas ce supplice singulier d'appliquer violemment son imagination à mille choses différentes et indifférentes quand notre être tout entier est invinciblement absorbé dans un seul souvenir et dans une seule pensée. V. Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 193.
10. Brisé par la douleur, absorbé dans un état quasi cataleptique, il ne cessait de contempler la figure fascinatrice de Pons, dont les lignes s'épuraient par l'effet du repos absolu de la mort. H. de Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 277.
11. Nous restâmes là longtemps sans parler, accablés, énervés, vaincus, absorbés peut-être dans le regret de notre action, effrayés de ses conséquences et désespérés de notre faiblesse. M. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 78.
12. Pendant une heure, la jeune fille demeura repliée sur elle-même et absorbée en son rêve. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole, les drames de Paris,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 353.
13. Jean Valjean posa son coude sur la pomme du chevet du lit et son front sur sa main, et se mit à contempler Fantine immobile et étendue. Il demeura ainsi, absorbé, muet, et ne songeant évidemment plus à aucune chose de cette vie. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 355.
14. La mort de son fils lui avait donné un grand coup sur la tête, et elle était tombée comme assommée. Elle demeurait des heures entières, tranquille et inerte, absorbée au fond du néant de son désespoir; ... É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 89.
15. Il me paraît absorbé, perdu par la politique! G. Flaubert, Correspondance,1872, p. 23.
16. C'était une passion de son corps, un ravissement du satin de sa peau et de la ligne souple de sa taille, qui la tenait sérieuse, attentive, absorbée dans un amour d'elle-même. É. Zola, Nana,1880, p. 1269.
17. ... sur l'herbe des îles, les yeux au fond de ses yeux, il restait en extase des journées, absorbé par elle, vidé de son c?ur et de son sang. É. Zola, L'?uvre,1886, p. 161.
18. Dans la chambre la plus incommode du premier étage, celle où il gèle en hiver, où l'on rôtit en été, papa s'enferme farouchement, absorbé, aveuglé et sourd aux bruits du monde, pour... ah! voilà vous n'avez pas lu parce qu'il ne sera jamais terminé, son grand travail sur la malacologie du Fresnois, ... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 38.
19. « C'était un spectacle frappant de le voir dans son laboratoire, pensif, triste, absorbé, ne se permettant pas une distraction, pas un sourire... » M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, janv.-avr. 1914, p. 257.
20. À la vérité, elle les prosterne, elle aussi, devant la majesté divine, mais sans les accabler, mais, pour les redresser aussitôt, oublieux d'eux-mêmes, ravis, absorbés par l'être divin, encore plus admirable que terrible. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 3, 1921, p. 124.
21. Le sujet, absorbé dans sa prière, totalement insensible aux choses du monde extérieur, se serait élevé doucement à plusieurs pieds au-dessus du sol. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 173.
Rem. 2 attitudes se dessinent dans l'emploi fig. révélant 2 moments de la vie psychol.; l'être est : ? soit tourné vers l'extérieur, occupé par un intérêt immédiat (l'intérêt du moment) (cf. ex. 15 et 17); ? soit totalement centré sur soi, dans un effort d'attention volontaire de concentration, cherchant p. ex. la solution d'un probl. sc. (cf. ex. 18 et 19); ? ou au contraire replié sur soi par la douleur, provoquée le plus souvent par un événement extérieur dram. (mort...) (cf. ex. 10 et 14); ? l'attitude mystique de contemplation est le seul cont. où l'on ne trouve pas de coloration affective négative (cf. ex. 20 et 21). Absorbé évoque donc les attitudes essentielles d'un être, tourné vers soi, dominé par la douleur ou la tristesse, indifférent au monde extérieur, présentant comme conséquence de cet état d'esprit une attitude extérieure caractéristique (état immobile, sourd, muet, cataleptique).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 384. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 088, b) 2 119; xxes. : a) 2 332, b) 1 803.
BBG. ? Fromh.-King 1968.


Absorbé, ée au Scrabble


Le mot absorbé, ée vaut 13 points au Scrabble.

absorbe--ee

Informations sur le mot absorbe--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot absorbé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

absorbe--ee

Les mots proches de Absorbé, ée

AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurditéabscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus


Mots du jour


Provende     Ramification     Retrait, aite     Impeccabilité     Gémissant, ante     Asperge     Couvert     Déparquer     Aimable     Lacement     

Les citations avec le mot Absorbé, ée


Les citations du Littré sur Absorbé, ée




Les mots débutant par Abs  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Absorbé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur absorbé, éePoèmes absorbé, éeProverbes absorbé, ée

La définition du mot Absorbé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Absorbé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Absorbé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.