La définition de Absurdité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Absurdité
Nature : s. f.
Prononciation : a-bsur-di-té, ou, suivant la prononciati
Etymologie : Absurditas, de absurdus, absurde (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de absurdité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec absurdité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Absurdité ?
La définition de Absurdité
Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
Toutes les définitions de « absurdité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de ce qui est absurde. L'absurdité d'un discours, d'un raisonnement, d'une assertion. Il se dit aussi de la Chose même qui est absurde. Il s'ensuivrait de là une grande absurdité. Il nous a débité mille absurdités. On dit aussi Cet homme est d'une absurdité rare.
Littré
- 1Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
-
2La chose même qui est absurde.
Quelle absurdité?! Que sert de réfuter ces absurdités?? Les impies sont tombés dans toutes les absurdités
, Bossuet, Hist. II, 13. - 3En parlant des personnes. L'absurdité de cet homme est choquante.
HISTORIQUE
XVIe s. De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sens
, Montaigne, II, 12.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurdité \ap.sy?.di.te\ féminin
- Caractère de ce qui est absurde.
- Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. ? (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
- L'absurdité de la crise des dettes souveraines, qui conduit à faire payer de plus en plus les États les plus affaiblis pour alimenter la spéculation financière, a depuis plusieurs mois des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nombreux citoyens européens. ? (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Chose même qui est absurde.
- Ah ! saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. ? (John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d'Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France, 1904, p. 142)
- Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. ? (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0)
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDITÉ, subst. fém.
Absurdité au Scrabble
Le mot absurdité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurdite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurdité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Absurdité
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement Absurdité abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolusMots du jour
-
dépouillera écrivions planifier réunions dépiquer émulsifier efforceraient gratouillis verrat surestimé
Les citations avec le mot Absurdité
- L'absurdité est le véritable ordre des choses.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- La mort est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.Auteur : Robert Sabatier - Source : Diogène (2002)
- Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)
- Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 5
- Absurdité: Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- En amour, tout est vrai, tout est faux; et c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Une absurdité responsable d'elle-même, voilà ce que je suis.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Sang des autres
- La croyance dans l'absurdité de l'existence doit donc commander sa conduite.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Le choix entre telle ou telle absurdité. Libéralisme. Bravo. Je Suis Heureuse, je peux donner mon avis, je peux dire ce que j'en pense: on m'offre la possibilité magique d'être cette conne particulière entre toutes les autres connes.Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celle des mesures absolues.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout.Auteur : Herbert George Wells - Source : Sans référence
- Critiquer l'islam sans ajouter qu'il y a autant d'absurdité dans la Bible que dans le Coran est toujours dangereux.Auteur : Jean-Paul Gouteux - Source : La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème (2011)
- La vie est sérieuse, mais si vous la prenez au sérieux, vous ne vous en remettez pas. On ne se sauve de l'absurdité de la vie que par l'humour, sinon, on coule.Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002
- C'était cette sorte de bonté que condamne pour son absurdité la fable sur l'ermite qui réchauffa un serpent en son sein. C'est la bonté qui épargne la tarentule qui vient de piquer un enfant. Une bonté aveugle, insensée, nuisible !Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur
- Je suis une citoyenne lambda qui ne peut pas rester passive face aux absurdités de notre société. J'essaie de mettre une loupe sur ce qui me choque dans l'actualité, les abus et le côté déconnecté des élites.Auteur : La Bajon - Source : Interview Le Monde par Sandrine Blanchard le 21 septembre 2018
- On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Tasser son coeur au fond du cerveau pour arriver à réfléchir à ces absurdités dérisoires.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu' il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
Les citations du Littré sur Absurdité
- En tout cas Tertullien se sera contredit.... il faudrait donc laisser là ce dur Africain, sans faire un crime à toute l'Église des absurdités de son style et des irrégularités de ses penséesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 94
- C'est une absurdité de dire que par la vertu seule un homme se puisse béatifierAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- J'ai dit assez d'absurdités en ma vie pour m'y connaître, et j'aurais bien perdu le seul fruit que j'en pouvais tirer, si cette maxime ne m'en paraissait pas une bien conditionnéeAuteur : DIDER. - Source : Essai s. Claude.
- Quelle absurdité ! Que sert de réfuter ces absurdités ? Les impies sont tombés dans toutes les absurditésAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Le bon sens rejette ces absurdités, et l'équité réprouve ces calomniesAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. VII
- Le respect que l'on porte à l'antiquité est aujourd'hui à tel point dans les matières où il doit avoir moins de force, que l'on se fait des oracles de toutes ses pensées et des mystères même de ses absurditésAuteur : Blaise Pascal - Source : Frag. d'un traité du vide.
- De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sensAuteur : MONT. - Source : II, 12
- Leur erreur découverte était à demi vaincue par sa propre absurdité ; c'est pourquoi ils s'attaquaient à des ignorants, à des gens de métier, à des femmelettes, à des paysans, et ne leur recommandaient rien tant que ce secret mystérieuxAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 32
- Les Manichéens ont, de tout temps, entassé principes sur principes, absurdités sur absurditésAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. chap. 2
- Ce sentiment [que les bêtes ont de l'intelligence] est celui du vulgaire : il n'est combattu que par des philosophes, c'est-à-dire par des hommes qui d'ordinaire aiment mieux une absurdité qu'ils imaginent, qu'une vérité que tout le monde adopteAuteur : CONDIL. - Source : Traité des anim. part. 2
- Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2
- Je seroye d'advis qu'on evitast tous vocables esquels il y a quelque absurditéAuteur : CALV. - Source : ib. 186
- Métrodore se persuadait tellement la pluralité des mondes, qu'il ne trouvait pas moins d'absurdité à vouloir que toute une campagne ne fût faite que pour produire un seul épi de blé, qu'à soutenir l'unité de ce monde dans l'étendue infinie d'un si grand universAuteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.
- Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de Madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurditésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.
- De toutes les absurdités, la plus absurde aux Epicuriens est desad vouer la force et l'effect des sensAuteur : MONT. - Source : II, 12
- L'allégorie que pouvaient envelopper ces absurdités est entièrement perdueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 12
- Une fille sera heureuse d'ignorer les fables païennes toute sa vie, à cause qu'elles sont impures et pleines d'absurdités impiesAuteur : FÉN. - Source : XVII, 41
- C'est merveille si quelcun trouve ceste maniere de parler estrange, laquelle n'a nulle absurdité, et a esté usitée des anciens docteursAuteur : CALV. - Source : Instit. 211
- Les absurdités où ils [les libertins] tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que ses vérités dont la hauteur les étonne ; et, pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreursAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il y en a qui vont jusqu'à cette absurdité d'expliquer un mot par le mot même ; j'en sais qui ont défini la lumière en cette façon : la lumière est un mouvement luminaire.... on voit assez de là qu'il y a des mots incapables d'être définisAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I
- Un salmigondis infect d'absurdités et d'incohérencesAuteur : BABEUF - Source : Pièces, I, 208
- Les continuelles variations des hérésies, qui ne cessent de se condamner elles-mêmes en innovant tous les jours et en tombant d'absurdités en absurditésAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 1
- Les absurdités où ils tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonneAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- J'en ai vu quelques-uns, très habiles d'ailleurs, qui ont assuré qu'un espace pouvait être divisé en deux parties indivisibles, quelque absurdité qui s'y rencontreAuteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. I
- Ainsi [suivant les réformés] jamais un réprouvé ne peut sortir d'un élu ; qui l'osera dire ? et cependant qui pourra nier qu'une si visible et si étrange absurdité ne soit clairement renfermée dans les principes du synode et dans la doctrine de l'inamissibilité ?Auteur : BOSSUET - Source : ib. XIV
Les mots débutant par Abs Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Absurdité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h30
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur absurdité
Poèmes absurdité
Proverbes absurdité
La définition du mot Absurdité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Absurdité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Absurdité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
