La définition de Absurdité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Absurdité
Nature : s. f.
Prononciation : a-bsur-di-té, ou, suivant la prononciati
Etymologie : Absurditas, de absurdus, absurde (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de absurdité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec absurdité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Absurdité ?
La définition de Absurdité
Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
Toutes les définitions de « absurdité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de ce qui est absurde. L'absurdité d'un discours, d'un raisonnement, d'une assertion. Il se dit aussi de la Chose même qui est absurde. Il s'ensuivrait de là une grande absurdité. Il nous a débité mille absurdités. On dit aussi Cet homme est d'une absurdité rare.
Littré
- 1Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
-
2La chose même qui est absurde.
Quelle absurdité?! Que sert de réfuter ces absurdités?? Les impies sont tombés dans toutes les absurdités
, Bossuet, Hist. II, 13. - 3En parlant des personnes. L'absurdité de cet homme est choquante.
HISTORIQUE
XVIe s. De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sens
, Montaigne, II, 12.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurdité \ap.sy?.di.te\ féminin
- Caractère de ce qui est absurde.
- Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. ? (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
- L'absurdité de la crise des dettes souveraines, qui conduit à faire payer de plus en plus les États les plus affaiblis pour alimenter la spéculation financière, a depuis plusieurs mois des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nombreux citoyens européens. ? (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Chose même qui est absurde.
- Ah ! saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. ? (John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d'Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France, 1904, p. 142)
- Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. ? (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0)
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDITÉ, subst. fém.
Absurdité au Scrabble
Le mot absurdité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurdite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurdité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Absurdité
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement Absurdité abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolusMots du jour
Mousson Canac Pécuniaire Palpitation Piochon Féconder Délocaliser Amé, ée Jardinet Onde
Les citations avec le mot Absurdité
- La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont même pas besoin de paraître vraissemblables; car elles sont vraies.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)
- Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
- La mort est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Tiré de l'expérience. - L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- En amour, tout est vrai, tout est faux; et c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Nous sommes dans l'erreur quand nous croyons être dans la vérité et inversement. L'absurdité est le seul chemin possible. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- L'absurdité est le véritable ordre des choses.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Etre infini et suprême de dire: Il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)
- Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence: c'est en la supprimant.Auteur : Guy Tassigny - Source : Les Merdophages (1946)
- Si l’on est un peu réaliste, on voit toutes les absurdités du monde. On peut voir à quel point tout est inutile...Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)
- La Vie: Quelle merveilleuse absurdité.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 5
- La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Ma vie est un non-sens, une absurdité.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales (1938)
- A l'absurdité du monde, je voudrais répondre par sa beauté. A sa beauté correspond l'émerveillement permanent.Auteur : Florian Zeller - Source : Neiges artificielles (2002)
- Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.Auteur : A. Marandotti - Source : Sans référence
- C'est une absurdité de croire que la divinité ait des passions humaines, et l'une des plus basses des passions humaines, un incessant appétit d'applaudissements.Auteur : David Hume - Source : Dialogues sur la religion naturelle (1779)
- Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité. Le sophisme est plus vrai que l'absurdité; aussi l'absurdité est-elle innocente et le sophisme redoutable.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- L'une des plus grandes absurdités humaines : le lycée. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- A partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire
Les citations du Littré sur Absurdité
- Ce sentiment [que les bêtes ont de l'intelligence] est celui du vulgaire : il n'est combattu que par des philosophes, c'est-à-dire par des hommes qui d'ordinaire aiment mieux une absurdité qu'ils imaginent, qu'une vérité que tout le monde adopteAuteur : CONDIL. - Source : Traité des anim. part. 2
- C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injuresAuteur : Voltaire - Source : Philos. IV, 487
- J'en ai vu quelques-uns, très habiles d'ailleurs, qui ont assuré qu'un espace pouvait être divisé en deux parties indivisibles, quelque absurdité qui s'y rencontreAuteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. I
- C'est pour éviter ces miracles et ces prédictions que les impies sont tombés dans toutes les absurdités qui vous ont surprisAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Il y en a qui vont jusqu'à cette absurdité d'expliquer un mot par le mot même ; j'en sais qui ont défini la lumière en cette façon : la lumière est un mouvement luminaire.... on voit assez de là qu'il y a des mots incapables d'être définisAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I
- [Monseigneur] prince incapable de ne pas gober les absurdités les plus grossières et les plus palpablesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 285, 123
- Ainsi [suivant les réformés] jamais un réprouvé ne peut sortir d'un élu ; qui l'osera dire ? et cependant qui pourra nier qu'une si visible et si étrange absurdité ne soit clairement renfermée dans les principes du synode et dans la doctrine de l'inamissibilité ?Auteur : BOSSUET - Source : ib. XIV
- Quelle absurdité ! Que sert de réfuter ces absurdités ? Les impies sont tombés dans toutes les absurditésAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Un salmigondis infect d'absurdités et d'incohérencesAuteur : BABEUF - Source : Pièces, I, 208
- Le respect que l'on porte à l'antiquité est aujourd'hui à tel point dans les matières où il doit avoir moins de force, que l'on se fait des oracles de toutes ses pensées et des mystères même de ses absurditésAuteur : Blaise Pascal - Source : Frag. d'un traité du vide.
- Le bon sens rejette ces absurdités, et l'équité réprouve ces calomniesAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. VII
- Je veux bien en finissant cet avertissement, parmi les absurdités infinies de ses vains discours, en relever quatre ou cinq des plus grossièresAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. § 49
- Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2
- C'est une absurdité de dire que par la vertu seule un homme se puisse béatifierAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- La liberté qu'on nomme d'indifférence est un mot sans idée, une absurdité, car ce serait se déterminer sans raison, ce serait un effet sans causeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophie, IV
- Les continuelles variations des hérésies, qui ne cessent de se condamner elles-mêmes en innovant tous les jours et en tombant d'absurdités en absurditésAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 1
- Métrodore se persuadait tellement la pluralité des mondes, qu'il ne trouvait pas moins d'absurdité à vouloir que toute une campagne ne fût faite que pour produire un seul épi de blé, qu'à soutenir l'unité de ce monde dans l'étendue infinie d'un si grand universAuteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.
- De toutes les absurdités, la plus absurde aux Epicuriens est desad vouer la force et l'effect des sensAuteur : MONT. - Source : II, 12
- C'est merveille si quelcun trouve ceste maniere de parler estrange, laquelle n'a nulle absurdité, et a esté usitée des anciens docteursAuteur : CALV. - Source : Instit. 211
- On sent bien que c'est là le rhéteur qui parle ; s'il avait été un peu philosophe, il aurait vu l'absurdité de ce qu'il avanceAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 12
- Les Manichéens ont, de tout temps, entassé principes sur principes, absurdités sur absurditésAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. chap. 2
- En tout cas Tertullien se sera contredit.... il faudrait donc laisser là ce dur Africain, sans faire un crime à toute l'Église des absurdités de son style et des irrégularités de ses penséesAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 94
- J'ai dit assez d'absurdités en ma vie pour m'y connaître, et j'aurais bien perdu le seul fruit que j'en pouvais tirer, si cette maxime ne m'en paraissait pas une bien conditionnéeAuteur : DIDER. - Source : Essai s. Claude.
- De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sensAuteur : MONT. - Source : II, 12
- Une fille sera heureuse d'ignorer les fables païennes toute sa vie, à cause qu'elles sont impures et pleines d'absurdités impiesAuteur : FÉN. - Source : XVII, 41
Les mots débutant par Abs Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Absurdité ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 06h59
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur absurdité
Poèmes absurdité
Proverbes absurdité
La définition du mot Absurdité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Absurdité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Absurdité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
