Définition de « entende »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entende pour aider à enrichir la compréhension du mot Entende et répondre à la question quelle est la définition de entende ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe entendre.

    Pas de définition complémentaire
    ENTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « percevoir par l'ouïe » (Alexis, éd. C. Storey, 422); 2. a) ca 1100 « prêter attention, obéir à » (Roland, éd. J. Bédier, 3782); b) 1636 jur. (Monet); c) 1668 « exaucer » (La Fontaine, Fables, V, 1 ds ?uvres, éd. F. Gohin, t. 1, p. 172). B. 1. a) ca 1100 « comprendre » (Roland, éd. cit., 2098); b) 1549 pronom. « se comprendre, se mettre d'accord » (Est.); 2. 1225-50 pronom. soi entendre de (Venus, 180c ds T.-L.); 3. 1370 « vouloir dire » (Oresme, Ethiques, 1. III, chap. 14, note 6, éd. A. D. Menut, p. 205). C. Ca 1121 « avoir l'intention de » (Voyage de Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 160). Du lat. class. intendere « étendre, tendre (quelque chose) vers », fig. « tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers »; intrans. « se tourner vers, se diriger vers; viser à »; lat. chrét. « faire attention à, comprendre; vouloir, décider; écouter, entendre ».

    entende au Scrabble


    Le mot entende vaut 8 points au Scrabble.

    entende

    Informations sur le mot entende - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entende au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entende

    Les rimes de « entende »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de entende peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de Bende      Rimes de friandes      Rimes de répandent      Rimes de recommandent      Rimes de glandent      Rimes de truandes      Rimes de descendent      Rimes de glandes      Rimes de viande      Rimes de jazz-band      Rimes de normande      Rimes de Matagne-la-Grande      Rimes de redescende      Rimes de anglo-normandes      Rimes de redescendes      Rimes de girandes      Rimes de demande      Rimes de amendent      Rimes de flamande      Rimes de rendent      Rimes de pourfende      Rimes de Irlande      Rimes de sarabande      Rimes de limandes      Rimes de brigande      Rimes de offrande      Rimes de franco-allemande      Rimes de truande      Rimes de quémandent      Rimes de réprimande      Rimes de distendent      Rimes de calendes      Rimes de fernande      Rimes de gourmandes      Rimes de bandes      Rimes de marchande      Rimes de épandent      Rimes de marchandent      Rimes de commandes      Rimes de attendes      Rimes de prébendes      Rimes de maryland      Rimes de shake-hand      Rimes de attendent      Rimes de redemande      Rimes de glandes      Rimes de shetland      Rimes de marchande      Rimes de télécommandes      Rimes de réprimande     

    Mots du jour

    Bende     friandes     répandent     recommandent     glandent     truandes     descendent     glandes     viande     jazz-band     normande     Matagne-la-Grande     redescende     anglo-normandes     redescendes     girandes     demande     amendent     flamande     rendent     pourfende     Irlande     sarabande     limandes     brigande     offrande     franco-allemande     truande     quémandent     réprimande     distendent     calendes     fernande     gourmandes     bandes     marchande     épandent     marchandent     commandes     attendes     prébendes     maryland     shake-hand     attendent     redemande     glandes     shetland     marchande     télécommandes     réprimande     


    Les citations sur « entende »

    1. Les aveugles entendent mieux que personne; les sourds voient plus loin.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Mademoiselle Irnois


    2. Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 2


    3. Deux coeurs animés d'une semblable passion, ont un instinct plus sûr que notre adresse ; ils sont dans un autre univers, ils parlent un autre langage ; sans se voir ils s'entendent, sans se communiquer ils se comprennent.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


    4. L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment, c'est aimer et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    5. ... les médecins sont comme les adultes quand ils parlent aux enfants, ils vous parlent pour que vous n'entendiez pas, ce qui fait que vous entendez trop.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    6. Nul lieu où l'on ne t'entende,
      Nul recoin où l'on ne te voie;
      Point de ténèbres ni de forêts
      Où tu n'aies un témoin.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Les lois ne doivent point être subtiles, elles sont faites pour des gens de médiocre entendement.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment, c'est aimer, et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    9. On entend dire d'un homme: il est bon à se tourner les pouces, il ne sait rien faire de ses dix doigts. Voilà ce qu'il faut dire d'un clerc: il est bon à tourner sa logique, il ne sait rien faire de son entendement.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    10. Ose savoir ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


    11. Il n'y a pas de langues assez riches pour exprimer sans périphrases ceux des mots d'une autre langue qui ont rapport aux opérations de l'entendement.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    12. O vous qui ne vous entendez pas, qui ne nous voyez pas, écoutez ces paroles, voyez ce cortège. Nous sommes les vainqueurs. Cela vous est bien égal, n'est-ce pas ? Vous aussi vous l'êtes. Mais nous, nous sommes les vainqueurs vivants.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector


    13. On juge par ce qu'on voit de ce qu'on ne voit pas; du tout par la partie que l'on a sous les yeux. Faiblesse de nos sens et de l'entendement humain!

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)


    14. Et chacun tue la chose qu'il aime, que tous entendent ceci: les uns le font avec un regard de haine, d'autres avec des paroles caressantes, le lâche avec un baiser, l'homme brave avec une épée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    15. Un ragot, c'est quand vous entendez dire du bien de quelqu'un que vous n'aimez pas.

      Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence


    16. Qui a pris de l'entendement en la logique? où sont ses belles promesses?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


    17. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    18. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    19. Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue... Il disparaît tout tranquillement, sans tambour ni trompette, et vous n'entendez plus jamais parler de lui.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre dans les airs (1908)


    20. Par ce mot, entendement pur, nous ne prétendons désigner que la faculté qu'a l'esprit de connaître les objets du dehors sans en former d'images corporelles dans le cerveau pour se les représenter.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    21. Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    22. Il appartient à l'esprit, c'est-à-dire à l'entendement, de juger de la beauté, parce que juger de la beauté, c'est juger de l'ordre, de la proportion et de la justesse.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


    23. Quelquefois, ils lançaient bien,, avec un bon rire, une allusion un peu trop franche au plaisir d'aimer. Mais l'amour, comme l'entendent les hommes ainsi trempés, est toujours une chose saine, et dans sa crudité même il demeure presque chaste.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    24. Les novices entendent les anges, mais les religieuses les voient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    25. Que la dialectique soit une loi constitutive de la pensée, et que, comme entendement, la pensée se nie et se contredise elle-même, c'est là un des points essentiels de la logique.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Petite Logique


    Les citations sur entende renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entende en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entende »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entende»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entende dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entende dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entende ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entende     Citation sur entende   Poèmes entende   Proverbes entende   Rime avec entende    Définition de entende  


    Définition de entende présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entende sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entende notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:45:32