Définition de « approprie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approprie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approprie pour aider à enrichir la compréhension du mot Approprie et répondre à la question quelle est la définition de approprie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe approprier.

    Pas de définition complémentaire
    APPROPRIER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1209 trans. apropriier qqc. à qqn « attribuer qqc. en propre à qqn » (Reclus de Molliens, Miserere, XLIII, 10 ds Gdf. Compl. : Or set mout bien chil hom et voit Ke il a soi pas ne devoit Apropriier les biens comuns) ? 1579 Amyot, ibid.; a subsisté au part. passé (Encyclop. : Approprié, adj. en terme de droit canonique, se dit, d'une église ou d'un bénéfice, dont le revenu est annexé à quelque dignité ecclésiastique ou communauté religieuse, qui nomme un vicaire pour desservir la cure); 1548 pronom. « s'attribuer » (N. du Fail, Eutrap. IX ds Gdf. Compl. : Se saisir du total revenu des biens de l'Eglise, non pour se les aproprier et faire siens); 2. a) fin xiies. trans. aproprier qqc. « faire bien qqc. » (Renart, XVII, v. 941, éd. Martin, Paris, 1882 à 1887, t. 2, p. 222 : Quant Bernarz ot en sa reson Bien definee s'oroison Et aproprie son chapistre [capitule, petite oraison] Brichemer commenca l'epistre, Que bien l'oïrent touz et toutes); 1538 p. ext. « rendre une chose convenable; l'agencer, l'aménager » (Comptes manoir Rouen, 468 ds IGLF Techn. : et aproprié ung seuil de pierre à l'huis de devant); b) 1283 aproprier qqc. à qqc. « adapter, rendre propre à un usage partic. » (Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Beugnot, 11, 15 ds T.-L. : coses sacrees si sont celes qui sont benoites et aproprïees a fere le service nostre segneur); 1811 technol. approprier un chapeau « mettre en forme le feutre » (Mozin-Biber). Au sens 1, empr. au lat. médiév. appropriare, qui a pris le sens de « attribuer en propre » à l'adj. proprius (apr. 1187 Traditiones Frisingenses, 1565 ds Mittellat. W. s.v., 819, 56); le sens 2 est issu de l'adj. propre* « qui convient ».

    approprie au Scrabble


    Le mot approprie vaut 15 points au Scrabble.

    approprie

    Informations sur le mot approprie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approprie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approprie

    Les rimes de « approprie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de approprie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de retranscrits      Rimes de magnaneries      Rimes de agacerie      Rimes de redécouvris      Rimes de défleuris      Rimes de corroierie      Rimes de infanteries      Rimes de guérît      Rimes de pourrie      Rimes de chérit      Rimes de nourrie      Rimes de souffrît      Rimes de passementeries      Rimes de endolori      Rimes de plaidoirie      Rimes de brusquerie      Rimes de bain-marie      Rimes de aigri      Rimes de offris      Rimes de amoindri      Rimes de suries      Rimes de rastafari      Rimes de Givry      Rimes de piloris      Rimes de terri      Rimes de chevalerie      Rimes de marie      Rimes de ris      Rimes de ébénisteries      Rimes de henry      Rimes de ahuris      Rimes de appauvrie      Rimes de brie      Rimes de comprit      Rimes de bris      Rimes de connerie      Rimes de lori      Rimes de tabletterie      Rimes de sucrerie      Rimes de cristalleries      Rimes de nurseries      Rimes de appris      Rimes de redécouvrit      Rimes de décries      Rimes de atterrît      Rimes de assombrie      Rimes de conciergerie      Rimes de La Bouverie      Rimes de raillerie      Rimes de offrit     

    Mots du jour

    retranscrits     magnaneries     agacerie     redécouvris     défleuris     corroierie     infanteries     guérît     pourrie     chérit     nourrie     souffrît     passementeries     endolori     plaidoirie     brusquerie     bain-marie     aigri     offris     amoindri     suries     rastafari     Givry     piloris     terri     chevalerie     marie     ris     ébénisteries     henry     ahuris     appauvrie     brie     comprit     bris     connerie     lori     tabletterie     sucrerie     cristalleries     nurseries     appris     redécouvrit     décries     atterrît     assombrie     conciergerie     La Bouverie     raillerie     offrit     


    Les citations sur « approprie »

    1. On reconnaît un vrai journaliste - et je crois en être devenu un avec le temps - à son aptitude à s'approprier gratuitement une information dès qu'elle parvient à sa connaissance grâce au travail d'autres journalistes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Qu'il oublie hardiment, s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il se les sache approprier.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    3. Quand nous lisons une histoire, nous l'habitons. Les couvertures d'un livre sont comme un toit et quatre murs. Ce qui va suivre va se produire entre les quatre murs de l'histoire. Et cela est possible parce que la voix narrative s'approprie tout. Le film est trop près du réel pour en être capable.

      Auteur : John Berger - Source : Fidèle au rendez-vous


    4. Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    5. Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Signer une lettre, ce n'est pas seulement y apposer son nom, c'est beaucoup plus que cela. C'est la revendiquer, la faire sienne entièrement. Se l'approprier.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    7. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    8. Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle.

      Auteur : Hippocrate - Source : Apocryphe


    9. Nul ne peut s'emparer de la foudre dans le ciel, et nul ne peut s'approprier le bonheur de l'autre au moment de l'abandon.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    10. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. La famille s'est approprié cette terre en y plaçant ses morts; elle s'est implantée là pour toujours.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    12. Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6


    13. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


    14. On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.

      Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)


    15. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    16. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    17. Appropriez l'éducation de l'homme à l'homme, et non pas à ce qui n'est point lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    18. Mes héros ne sont pas des super-héros, juste des gens normaux. C'est ce qui permet aux lecteurs de se les approprier et de se passionner pour le sort que je leur réserve.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    19. Il ne suffit donc pas de lire beaucoup, ni même de lire avec méthode, il faut encore lire avec fruit; de manière à retenir et à s'approprier en quelque sorte ce qu'on a lu.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Des femmes et de leur éducation


    20. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    21. J’ai toujours su que je ne pourrais me réapproprier cette histoire que par un livre, et pas autrement. Parce que ses livres à lui, ceux où il racontait notre histoire, ont redoublé ma souffrance.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    22. Personne ne possède sa propre histoire. Quelqu'un d'autre peut arriver et s'en emparer, comme un coucou s'approprie un nid. Et les histoires ont une vie après la mort, aussi.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : L'Histoire de Chicago May (2006)


    23. Le sage gouverne par le non-faire - Il enseigne par le non-dire - Il ne refuse rien à la foule des êtres - Mais il nourrit chacun sans se l'approprier.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    24. En tant qu'êtres humains, nous avons été dotés de ce qu'il faut d'intelligence pour nous rendre compte à quel point celle-ci est inappropriée face à l'existence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre, à la Reine Elisabeth de Belgique, Septembre 1932


    25. Alors, ni vénale, ni achetable, encore moins négociable, sans prix, gratuite, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


    Les citations sur approprie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approprie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approprie »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approprie»

    Les synonymes de approprie :

      1. adapté
      2. ajusté
      3. acclimaté
      4. adéquat
      5. arrangé
      6. cadré
      7. convenable
      8. ad

    synonymes de approprie

    Fréquence et usage du mot approprie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approprie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approprie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approprie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approprie     Citation sur approprie   Poèmes approprie   Proverbes approprie   Rime avec approprie    Définition de approprie  


    Définition de approprie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approprie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approprie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:07:13