Définition de « archaïsme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archaisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archaïsme pour aider à enrichir la compréhension du mot Archaïsme et répondre à la question quelle est la définition de archaisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : archaïsme (m)

  • (term|Littérature et Beaux-Arts) Emploi de mots, de tours de phrase ou de procédés antiques et hors d’usage. - Cet auteur affecte trop l’archaïsme.


    Définitions de « archaïsme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHAÏSME, subst. masc.

    I.? [En parlant d'un obj., d'un site] Caractère d'ancienneté. Air, caractère, note d'archaïsme :
    1. Le village d'Elven (...) donne une représentation vraiment saisissante de ce que pouvait être un bourg du moyen âge (...). Le peu de vie qui se communique autour de vous dans l'unique rue (...) porte le (...) caractère d'archaïsme et d'étrangeté (...) d'un monde évanoui. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 285.
    2. Les Sioux dans l'Amérique du Nord dressèrent leurs tentes avec des peaux de bison, ou en firent la trame de ces étoffes sur lesquelles des figures peintes retraçaient des signes généalogiques ou parlaient un langage symbolique. Beaucoup de ces choses appartiennent au passé : une note d'archaïsme se mêle ainsi à la note d'exotisme. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 129.
    ? P. méton., ANTIQ. GR. Période de l'histoire de l'art grec comprise entre 650 et 480 avant Jésus-Christ :
    3. À la fin de l'archaïsme, on ne saurait encore parler de souveraineté morale d'Athènes. Pour que l'hellénisme se pose définitivement en s'opposant aux civilisations de l'Orient et pour qu'Athènes en devienne le centre sans rival, il faudra la crise des guerres médiques. A. Aymard, J. Auboyer, Hist. gén. des civilisations, Paris, P.U.F., t. 1, 1963, p. 288.
    ? P. anal., PSYCHANAL. Dans la théorie freudienne, caractère du rêve en ce que son analyse révèle à son origine une expérience conflictuelle datant de l'enfance, c'est-à-dire de la période la plus ancienne de l'histoire de l'individu ou du groupe.
    II.? Emplois spéc.
    A.? LING. ,,Caractère d'une forme, d'une construction, d'une langue, qui appartient à une date antérieure à la date où on la trouve employée`` (Mar. Lex. 1951). Anton. néologisme :
    4. Cette vétusté de la langue, cet archaïsme qui avait tant contribué à détourner de Ronsard le xviiesiècle, il est une des raisons qui nous ramènent à lui. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 27.
    ? Archaïsme de civilisation. Emploi d'un mot sorti de l'usage, mais imposé par fidélité à la réalité historique :
    5. Dans l'archaïsme de civilisation, ce qui importe est la fonction cognitive, dénotative. Ce type d'archaïsme est dans une large mesure imposé par le sujet et n'apparaît que pour des raisons thématiques extrêmement précises. J.-M. Klinkenberg, L'Archaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 38, no1, 1970, p. 10).
    B.? RHÉT. Procédé de style qui consiste à utiliser des mots ou des tournures tombés hors de l'usage général :
    6. ... on perd la trace des analogies qui ont successivement amené les diverses acceptions figurées; il n'y a plus entre les idées et les images, entre les pensées et leur expression sensible, entre la construction matérielle des éléments du langage et leur valeur représentative, cet accord que la raison réclame. Le néologisme et l'archaïsme, les alliances bizarres de mots, les tournures forcées et affectées, naissent de la recherche d'une énergie d'expression que la langue, à son état de pureté, semble avoir perdue par un trop long usage. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 324.
    7. Dans le cas des véritables archaïsmes, ce qui prime est la fonction poétique, connotative. L'auteur de romans historiques est complètement libre d'écrire bailler pour donner s'il en a envie, mais il peut aussi s'en passer... J.-M. Klinkenberg, L'Achaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 38, no1, 1970, p. 10).
    ? Péj., CRIT. LITTÉR. Usage fréquent, parfois jugé abusif, des archaïsmes notamment de civilisation :
    8. Si les réflexions qui précèdent sont exactes, l'objection d'archaïsme et d'artifice dirigée contre l'auteur des poèmes antiques par ses adversaires, à cause du choix de ses sujets, n'a pas de valeur. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 92.
    9. Mais c'est dans tous les romans des Goncourt que nous trouvons quelque chose de cet archaïsme, de cette vieillerie et de cette poussière. Impression qui détournera de plus en plus le lecteur ordinaire, mais qui pourra retenir le lecteur curieux. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 114.
    C.? P. ext., MUS., ARTS PLAST. Imitation, par un artiste, de la manière et des procédés des ?uvres anciennes :
    10. Puvis de Chavannes est en germe dans les fresques de la Cour des Comptes [de Chassériau]. Il en reprendra l'idée d'ajouter l'archaïsme à l'académie, de modifier ainsi l'idéal trop strict d'Ingres. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 207.
    11. ... de retour à Salzbourg, il [Mozart] se mettra aux archaïsmes musicaux d'Eberlin dont est coiffé le vieux prince archevêque. H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 33.
    PRONONC. : [a?kaism?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1659 ling. « façon de parler qui n'est plus en usage » (Chapelain, Lettres, 21 déc., 2, 74, éd. T. de Larroque ds Quem. : Il [le P. Mariana] a affecté l'archaïsme, mais il l'a fait exprès pour soustenir son stile historique par la gravité); 1801 (S. Mercier, Néologie : Archaïsme. Usage des vieux mots); 1835 (Ac. : Archaïsme. Il se dit également de l'affectation d'un écrivain à faire usage d'archaïsmes); 1666 id. « tour de phrase suranné » (Menage, Observ. sur les poésies de Malherbe ds Dict. hist. Ac. fr. : L'ode de Malherbe au Roi, qui alloit châtier les Rochellois est la dernière que ce poète ait faite, et c'est pourquoi il y a moins d'archaïsmes que dans les autres); p. ext. a) 1850 mus. péj. « imitation des ?uvres anciennes » (E. Delacroix, Journal, t. 1, p. 454); b) av. 1866 peint. péj. (Th. Gautier ds Lar. 19e); c) 1858 « caractère d'ancienneté », supra ex. 1. Empr. au b. lat. archaismos ? lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? imitation des anciens, Denys d'Halicarnasse, Comp. 22 ds Bailly ? au sens de « tour suranné », Servius, Aen, 1, 3 ds TLL s.v., 459, 20.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.
    BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Dagn. 1965. ? Darm. 1877, p. 210. ? Gramm. t. 1 1789. ? Klinkenberg (J.-M.). L'Arch. et ses fonctions styl. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 10-35. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Rougnon 1935, p. 273. ? Sociol. 1970. ? Spr. 1967. ? Springh. 1962. ? Vachek 1960. ? Ville 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archaïsme \a?.ka.ism\ masculin

    1. (Art, Littérature) Emploi de mots, de tours de phrase ou de procédés antiques et hors d'usage.
      • Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d'un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. (Albert Deshayes, Les Noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, No. spécial Noms de familles, 2e sem., 2010, note p. 47)
      • Et M. Dagenais condamne vertement les archaïsmes de vocabulaire, de grammaire et de structure. Décisément, les archaïsmes n'ont pas la cote d'amour parmi les lexicologues. Pourtant, il y a eu de grands écrivains français qui ne boudaient pas les termes désuets et les tournures vieillottes. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 55)
    2. (Par analogie) Pratique scientifique, sociale ou politique des temps révolus.
      • Elle doit remplacer les religions qui sont des archaïsmes effroyables, pour les femmes bien évidemment, mais aussi pour tous les hommes qui veulent la liberté et non celle de brimer celle des autres. (La Soif de liberté, Le Devoir.com, 5 février 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHAÏSME. n. m.
    T. de Littérature et de Beaux-Arts. Emploi de mots, de tours de phrase ou de procédés antiques et hors d'usage. Cet auteur affecte trop l'archaïsme.

    Littré

    ARCHAÏSME (ar-ka-i-sm') s. m.
    • 1Façon de parler ancienne inusitée aujourd'hui. Pieça, pour dire depuis longtemps?; d'ores-en-avant, pour dorénavant, sont des archaïsmes. Scarron, dans son Roman comique, dit de deux amants, qu'aucun des deux curés ne voulut les épouser, c'est-à-dire les rendre époux, les marier?: épouser, dans ce sens, est un archaïsme.
    • 2Affectation d'un écrivain à faire usage d'expressions et de tours vieillis.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARCHAÏSME. Ajoutez?: - REM. Ce mot appartient à Mercier, Néologie, t. I, p. 45

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « archaïsme »

    ?????????, de ???????, ancien, de ????, commencement (voy. ARCHONTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1659)[1] Du latin archaismos, lui-même du grec ancien ?????????, arkhaismos[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHAÏSME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1659 ling. « façon de parler qui n'est plus en usage » (Chapelain, Lettres, 21 déc., 2, 74, éd. T. de Larroque ds Quem. : Il [le P. Mariana] a affecté l'archaïsme, mais il l'a fait exprès pour soustenir son stile historique par la gravité); 1801 (S. Mercier, Néologie : Archaïsme. Usage des vieux mots); 1835 (Ac. : Archaïsme. Il se dit également de l'affectation d'un écrivain à faire usage d'archaïsmes); 1666 id. « tour de phrase suranné » (Menage, Observ. sur les poésies de Malherbe ds Dict. hist. Ac. fr. : L'ode de Malherbe au Roi, qui alloit châtier les Rochellois est la dernière que ce poète ait faite, et c'est pourquoi il y a moins d'archaïsmes que dans les autres); p. ext. a) 1850 mus. péj. « imitation des ?uvres anciennes » (E. Delacroix, Journal, t. 1, p. 454); b) av. 1866 peint. péj. (Th. Gautier ds Lar. 19e); c) 1858 « caractère d'ancienneté », supra ex. 1. Empr. au b. lat. archaismos ? lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? imitation des anciens, Denys d'Halicarnasse, Comp. 22 ds Bailly ? au sens de « tour suranné », Servius, Aen, 1, 3 ds TLL s.v., 459, 20.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    II. B. « procédé d'écriture consistant à faire usage de mots ou de tournures obsolètes » (rhétorique). Attesté depuis 1659 [21 décembre] (Chapelain, Lettres, volume 2, page 74 : Il [le jésuite et historien espagnol Jean Mariana (1537?1624)] a affecté l'archaïsme, mais il l'a fait exprès pour soustenir son stile historique par la gravité). - 
    II. A. 0. « mot, expression, tour ancien qu'on emploie alors qu'il n'est plus en usage » (linguistique). Attesté depuis 1666 (Ménage, Observations, page 339, in Gallica : Cette Ode est la derniere que Malherbe a faite ; & cestpourquoy il y a moins d'archaïsmes que dans les autres). - 
    I./II. A. 1. « caractère d'ancienneté (dans tous les domaines) ». Attesté depuis 1852 (Saint?Martin, Asie Mineure, volume 1, page 221, in Google, Recherche de Livres : Nous ne parlons ni du style, qui est ici hors de question, ni même de l'esprit général des légendes mythologiques dont la narration est entremêlée, quoique, sous ce dernier rapport au moins, le caractère d'archaïsme dont l'ensemble du poëme est empreint soit une considération importante). - 
    II. C. « imitation des anciens maîtres dans les arts ». Attesté depuis 1852 [15 février] (Delacroix, Journal, volume 1, page 454 : Une instrumentation pédantesque, un goût d'archaïsme donnent quelquefois dans l'ouvrage d'un homme inconnu l'idée de l'austérité et de la simplicité). La date de 1850 donnée par le TLF est erronée. - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au grec ????????? subst. masc. « procédé d'écriture consistant à faire usage de mots ou de tournures obsolètes » (attesté depuis Denys d'Halicarnasse, Liddell?Scott), « mot, expression, tour ancien qu'on emploie alors qu'il n'est plus en usage » (attesté depuis Ménandre, Liddell?Scott). Cf. von Wartburg in FEW 25, 94b?95a, archaismos.Au milieu du 19e siècle, le mot a développé le sens de « caractère d'ancienneté », pouvant s'appliquer à un objet, à un site, à une langue, etc. (I./II. A. 1.) et celui d'« imitation des anciens maîtres » dans les Beaux?Arts (II. C.).


    Rédaction TLF 1974 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Marie Boulereau.. - Relecture mise à jour 2010 : Yan Greub ; Gilles Roques ; Sylvie Bazin-Tacchella ; Éva Buchi ; Nadine Steinfeld.


    archaïsme au Scrabble


    Le mot archaïsme vaut 15 points au Scrabble.

    archaisme

    Informations sur le mot archaisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archaïsme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archaisme

    Les rimes de « archaïsme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de archaïsme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de socialisme      Rimes de marxisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de atavismes      Rimes de étatisme      Rimes de communisme      Rimes de automatisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de taylorisme      Rimes de idiotismes      Rimes de trotskisme      Rimes de graphismes      Rimes de éonisme      Rimes de pessimisme      Rimes de freudisme      Rimes de gigantisme      Rimes de sadisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de uranisme      Rimes de alpinisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de Nismes      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de paralogismes      Rimes de divisionnisme      Rimes de entrisme      Rimes de magnétisme      Rimes de maximalisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de germanisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de attentisme      Rimes de unanimisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de maniérisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de ostracisme      Rimes de spinozisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de patriotisme      Rimes de identitarisme      Rimes de secourisme      Rimes de italianisme      Rimes de relativisme      Rimes de empirismes      Rimes de séismes     

    Mots du jour

    socialisme     marxisme     cosmopolitisme     atavismes     étatisme     communisme     automatisme     transsexualisme     taylorisme     idiotismes     trotskisme     graphismes     éonisme     pessimisme     freudisme     gigantisme     sadisme     cannibalisme     uranisme     alpinisme     lymphatisme     déviationnisme     machiavélismes     Nismes     tiers-mondisme     expressionnisme     paralogismes     divisionnisme     entrisme     magnétisme     maximalisme     donquichottisme     germanisme     indifférentisme     attentisme     unanimisme     vaudouisme     totalitarisme     maniérisme     national-socialisme     ostracisme     spinozisme     égalitarisme     patriotisme     identitarisme     secourisme     italianisme     relativisme     empirismes     séismes     


    Les citations sur « archaïsme »

    1. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur archaïsme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archaisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archaisme »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archaisme»

    Les synonymes de archaïsme :

      1. survivance

    synonymes de archaïsme

    Fréquence et usage du mot archaïsme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archaisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archaïsme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archaïsme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archaïsme     Citation sur archaïsme   Poèmes archaïsme   Proverbes archaïsme   Rime avec archaïsme    Définition de archaïsme  


    Définition de archaïsme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archaïsme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archaïsme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:12