Définition de « masochisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masochisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masochisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Masochisme et répondre à la question quelle est la définition de masochisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.z??ism) masochisme (m)

  • (ucf|pratique) sexuelle utilisant la douleur, la domination ou lhumiliation, reçue dautrui ou de soi-même, dans la recherche du plaisir. - Le masochisme est vu par Freud comme un sadisme retourné sur soi dans la première théorie puis comme une dérivation interne de la pulsion de mort dans la deuxième topique. (-q-syn-) dolorisme Synonyme : algédonique


    Approchant : sadomaso, sadomasochisme, sadomasochiste, masochiste



    Définitions de « masochisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASOCHISME, subst. masc.

    A. ? Perversion sexuelle dans laquelle le plaisir sexuel, la jouissance sont liés à la souffrance ou à l'humiliation subie par le sujet. J'ai des amis très engagés dans le masochisme que j'ai déjà emmenés chez des médecins, parce qu'ils avaient des lésions intestinales, des blessures à l'anus (Le Fou parle, juin 1980, no13, p.43, col. 1):
    . Si Krafft-Ebing parle de masochisme, c'est parce qu'il fait gloire à Masoch d'avoir renouvelé une entité clinique, en la définissant moins par le lien douleur-plaisir sexuel que par des comportements plus profonds d'esclavage et d'humiliation... G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Union gén. d'éd., 1971, p.14.
    ? PSYCHANAL. Freud étend la notion de masochisme au-delà de la perversion décrite par les sexologues, d'une part en en reconnaissant des éléments dans de nombreux comportements sexuels et des rudiments dans la sexualité infantile, d'autre part en décrivant des formes qui en dérivent, notamment le «masochisme moral» dans lequel le sujet, en raison d'un sentiment de culpabilité inconscient, recherche la position de victime sans qu'un plaisir sexuel soit là directement impliqué (Lapl.-Pont.1967).
    B. ? P. ext. Attitude d'une personne qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît. Vous avez accepté avec un masochisme naturel à des intellectuels l'idée d'une dictature de l'esprit (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.297).Dans l'art et la manie de se coiffer réside une part de masochisme (Colette, Belles sais., 1954, p.82).
    Prononc.: [maz? ?ism?]. Étymol. et Hist. 1896 (M. A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, 134 ds Quem. DDL t. 21). Dér. avec suff. -isme* du nom du romancier autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895). Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    masochisme \ma.z?.?ism\ masculin

    1. Pratique sexuelle utilisant la douleur, la domination ou l'humiliation, reçue d'autrui ou de soi-même, dans la recherche du plaisir.
      • Le masochisme est vu par Freud comme un sadisme retourné sur soi dans la première théorie puis comme une dérivation interne de la pulsion de mort dans la deuxième topique.
    2. Attitude d'une personne qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît.
      • Vous avez accepté avec un masochisme naturel à des intellectuels l'idée d'une dictature de l'esprit. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 297)
      • Dans l'art et la manie de se coiffer réside une part de masochisme. (Colette, Belles Saisons, 1954, p. 82)
      • C'est comme si ce président qui déteste par-dessus tout perdre s'infligeait à lui-même une enfilade de défaites assurées par pur masochisme. (Pierre Martin, « La sombre comédie d'un président qui s'accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « masochisme »

    Le terme est forgé à partir du patronyme de Leopold von Sacher-Masoch, dont les écrits mettent en scène des actions masochistes.
    C'est dans son livre Psychopathia Sexualis (publié en 1886) que le docteur Richard von Krafft-Ebing forge le mot « masochisme ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASOCHISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1896 (M. A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, 134 ds Quem. DDL t. 21). Dér. avec suff. -isme* du nom du romancier autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895).

    masochisme au Scrabble


    Le mot masochisme vaut 17 points au Scrabble.

    masochisme

    Informations sur le mot masochisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masochisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masochisme

    Les rimes de « masochisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de masochisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de scepticisme      Rimes de arrivisme      Rimes de hédonisme      Rimes de mutisme      Rimes de pluralisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de phalangisme      Rimes de catholicisme      Rimes de gauchisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de patriotisme      Rimes de conservatisme      Rimes de laxisme      Rimes de athlétisme      Rimes de gâtisme      Rimes de activisme      Rimes de journalisme      Rimes de internationalisme      Rimes de triolisme      Rimes de séismes      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de futurisme      Rimes de antagonisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de étatisme      Rimes de prisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de archaïsme      Rimes de rhumatisme      Rimes de maximalisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de tourisme      Rimes de néologismes      Rimes de truismes      Rimes de secourisme      Rimes de organismes      Rimes de panarabisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de dandysme      Rimes de rationalisme      Rimes de structuralisme      Rimes de sectarisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de classicisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de nationalisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de amateurisme     

    Mots du jour

    scepticisme     arrivisme     hédonisme     mutisme     pluralisme     dilettantismes     phalangisme     catholicisme     gauchisme     maccarthysme     patriotisme     conservatisme     laxisme     athlétisme     gâtisme     activisme     journalisme     internationalisme     triolisme     séismes     tiers-mondisme     futurisme     antagonisme     zoroastrisme     étatisme     prisme     pompiérisme     archaïsme     rhumatisme     maximalisme     pragmatisme     tourisme     néologismes     truismes     secourisme     organismes     panarabisme     stoïcisme     dandysme     rationalisme     structuralisme     sectarisme     anti-sémitisme     classicisme     cannibalisme     néo-réalisme     hitlérisme     nationalisme     antibolchevisme     amateurisme     


    Les citations sur « masochisme »

    1. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    2. Le «masochisme» est-il l'incapacité de jouir autrement que dans la souffrance, ou la capacité de tirer jouissance de la souffrance?

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    3. La passion amoureuse : du masochisme moins le fouet.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    4. J'ai le sentiment que Monsieur Emmanuel Macron n'a ni amour-propre, ni lucidité. Il étale ses faiblesses avec un extraordinaire masochisme. Il a un petit côté chien battu. Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    5. Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    6. Le masochisme est une expérience mystique.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le Troisième Belvédère (1971), La Mort mithridatisée


    7. Le masochisme est l'orgueil de l'humilité

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    8. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. MASOCHISME : Perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi-même, alors qu'il y a les autres pour cela.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    Les citations sur masochisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masochisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masochisme »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masochisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot masochisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masochisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masochisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masochisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masochisme     Citation sur masochisme   Poèmes masochisme   Proverbes masochisme   Rime avec masochisme    Définition de masochisme  


    Définition de masochisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masochisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masochisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:16:49