Définition de « bleu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleu pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleu et répondre à la question quelle est la définition de bleu ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|blø) bleu (m)
Définitions de « bleu »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLEU, BLEUE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bleu \blø\ masculin
- La couleur bleue.
- Le bleu qui domine dans le tableau est donc construit régulièrement, en échelons, espacé en vis-à-vis, presque de la même manière, de chaque côté du trône. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- De nombreux arcs-en-ciel apparaissent, mais le ciel entre les nuages est d'un bleu trop pâle et je sais que ce n'est pas encore la fin du mauvais temps. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Des feux tantôt roses, tantôt d'un bleu acide qui tournait au vert pomme, scintillaient à l'extérieur des Folies. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 149)
- Mais dans le même temps qu'elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l'orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l'impression qu'une chose sournoise se cachait derrière les costumes : [?]. ? (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chapitre 4)
-
(Par métonymie) Famille de fromages dont la pâte contient des champignons formant des veines de couleur bleue.
Une part de bleu d'Auvergne. (2)- La barbaque est accompagnée de légumes ou de pâtes, c'est comme on veut. Pour le frometon, à pile ou face, on se prend camembert ou bleu. ? (Petit Futé Niort 2007, page 36)
- Personne vêtue d'un uniforme bleu, vêtue de bleu.
- (Spécialement) (Histoire) Nom que les chouans donnaient, pendant la guerre de Vendée, aux soldats des armées de la République.
-
(Par extension) (France) Républicain.
- Charette, qui, depuis la prise de Noirmoutiers par les républicains, ne disposait plus que de faibles bandes, sévit de nouveau à la tête d'une armée; et, le 26 nivôse (15 janvier), il fut en mesure de battre les bleus à Chancé et à Légé [?] ? (Amédée Gabourd, Histoire de la révolution et de l'empire : Convention nationale, tome 2, volume 4, Jacques Lecoffre, Paris, 1847, page 100)
- Dans une Vendée religieusement fidèle à ses martyrs, dans son village même, Clémenceau, le « bleu », était moins qu'un autre prophète. ? (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, page 21)
-
(Spécialement) (Histoire) Nom donné, pendant la guerre de Sécession, aux soldats nordistes (par opposition aux gris, les sudistes).
Les bleus face aux gris à la bataille de Williamsburg. (6) -
(Spécialement) (Canada) (Politique) (Vieilli) Partisan du Parti conservateur du Canada. Note : S'oppose à rouge, partisan du Parti libéral du Canada.
- Proche du Parti conservateur, Alphone Desjardins y a beaucoup d'amis; [...]. Les « bleus » étant au pouvoir à Ottawa ? sir John Thompson est alors premier ministre ?, il faut jouer ses relations afin d'y obtenir un emploi. ? (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues ? Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 103)
- Le chef conservateur s'est présenté comme un « vrai bleu » voulant ainsi faire un contraste avec Peter MacKay, qui provient de l'aile plus progressiste du parti. ? (Marc-André Leclerc, Vite, un vote de confiance pour Erin O'Toole, Le Journal de Québec, 18 novembre 2021)
- (Spécialement) (Québec) (Histoire) Partisan de l'Union nationale, parti politique provincial québécois ayant connu son apogée entre 1936 et 1959 et disparu en 1989. Note : S'oppose à rouge, partisan du Parti libéral du Québec.
-
(Spécialement) (XXe siècle) Policier ; gendarme.
- Ce soir, les «bleus » m'ont coincé au moment où j'allais toucher mes sous. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 135)
-
(Spécialement) (XXIe siècle) Gyrophare bleu qui se trouve sur les véhicules d'urgence.
- [?] il fixait les véhicules de la Crime qui passaient un à un le cordon de sécurité, sans sirène mais le bleu allumé. ? (Pauline Guéna, 18.3. Une année à la PJ, 2020, Denoël, page 3)
-
(Familier) Personne sans expérience ; novice.
- Les anciens aiment taquiner les bleus.
-
(Militaire) (Familier) Jeune soldat sans expérience.
- Ce soldat était un vrai bleu.
- Soldat d'un an, traité dédaigneusement comme bleu par les anciens, j'avais lessivé et briqué les parquets de chêne sous l'?il narquois de paysans madrés qui fumaient leur pipe, mastiquaient du pâté de foie et vidaient des quarts de vin rouge et âpre, à cheval sur les lits faits au carré? ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 169-170)
-
(Belgique) (Familier) Personne nouvellement arrivée en première année d'étude supérieure (baccalauréat ou candidature), qui garde ce titre jusqu'à la fin de son baptême.
- Le cercle de la faculté d'économie a baptisé beaucoup de bleus cette année.
-
(Militaire) Par convention, toute force armée amicale ou alliée.
- Le fratricide survient lorsque les bleus s'entretuent.
-
(Par métonymie) hématome ou ecchymose, résultat d'un choc sur une région du corps humain, conduisant à l'apparition d'une couleur bleutée.
Un bleu de neuf jours (12)- Il est tombé, et maintenant il a un bleu.
-
(En particulier) (Figuré) Blessure, empreinte, marque infligé à la psyché, aux sentiments ou à la pensée.
- À cette heure c'était sûrement Julien qui avait des bleus à l'âme, des envies de la revoir. ? (Frédérique Deghelt, La Grand-mère de Jade, Folio, page 9)
-
Plan, schéma ou croquis reproduit sur papier au ferro-prussiate (bleu de Prusse).
Un bleu (14) -
(France) (Administration) Document relié en bleu représentant le budget proposé par le gouvernement, par opposition au vert, le budget voté par le Parlement.
- Le bleu du budget.
-
(France) (Administration) Document de travail interministériel relatif à un projet de loi.
- Le bleu, établi après cette réunion, fait apparaître quelles étaient les questions à trancher à l'issue des travaux menés devant le Conseil d'État et puis rend compte de la manière la plus précise des décisions prises au nom du Premier ministre. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Suisse) (Familier) Permis de conduire.
- Il s'est fait retirer son bleu.
- (Biologie) Maladie du lait et du vin blanc, causée par des bactéries.
-
(Par métonymie) (Habillement) Bleu de travail.
Trois hommes en bleu (19)- Ceci est un bleu de mécanicien ; ceux-là des bleus de chauffe.
- Cinquante balais, c'est pas vieux?: qu'est-ce qu'il va faire de son bleu, de sa gamelle, de sa gapette?? C'est toute sa vie qu'était dans sa musette? ? (Renaud Séchan, Son bleu, À la belle de mai, 1994)
-
(Par métonymie) (Billard) Sorte de craie de couleur bleue dont on frotte le procédé de la queue pour qu'il adhère mieux à la bille.
Bleu de billard. (20) -
(Télécommunications) (France) (Vieilli) Télégramme.
- J'ai cherché à vous joindre au téléphone? Mais impossible d'obtenir la communication. Voilà pourquoi je vous envoie ce bleu. J'espère qu'il vous parviendra à temps. ? (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
- Est-ce qu'il ne pourrait pas venir une fois prendre a cup of tea, comme disent nos voisins les Anglais ; il n'aurait qu'à m'envoyer un bleu le matin. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 77)
-
(Cuisine) Mode de cuisson des poissons dans un court-bouillon au vin rouge, qui leur donne une couleur bleuâtre.
- Mettre une carpe, un brochet au bleu.
- (Physique) Un des trois charges de couleur du quark, les deux autres étant le rouge et le vert.
Adjectif - français
bleu \blø\
- De la couleur du ciel en plein jour quand il est dégagé. #0000FF
- [?] sur toute l'Ardenne, le temps s'était levé. Le ciel était bleu éblouissant, la neige étincelait au soleil. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 155)
-
(Par extension) D'une couleur appartenant au champ chromatique du bleu, c'est-à-dire légèrement différente de la couleur originelle mais liée à celle-ci. #DFF2FF #77B5FE #2BFAFA #3A8EBA #0000FF #17657D #686F8C
- On ne pouvait voir de fille plus fraîche, plus riante ; elle était blonde, avec de beaux yeux bleus, des joues roses et des dents blanches comme du lait [?] ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Vers l'est, l'océan nuageux s'étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu'il contemplait l'hémisphère entier du monde. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l'édition de 1921)
- Le surlendemain [?] dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Au-delà des bois qui cernaient la ville, on apercevait une longue rangée de collines d'un bleu de fumée. ? (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 43)
- À mesure que les châteaux de nuages s'éloignaient l'un de l'autre découvrant de plus en plus du ciel, l'azur vira au bleu de gentiane [...]. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 274)
- Il n'y avait pas un souffle d'air ni le plus petit mouton dans le ciel, du plus beau bleu ceinture de la Vierge. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 270)
- Gordon portait une veste marron à chevrons, une chemise bleu Oxford et une cravate en tissu de la même couleur que la veste, tachetée de motifs de forme ovale striés de bleu ciel. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 44)
- De la couleur que certains épanchements de sang ou certaines contusions font prendre à la peau.
- Quand le sang lui porte à la tête, il devient tout bleu.
- L'endroit de la contusion est encore bleu.
-
(Cynologie) D'une couleur de robe de chien gris clair évoquant le bleu.
- Le berger de Brie peut avoir une robe bleue.
-
(Cuisine) Très peu cuit, en parlant d'une viande grillée.
- On m'a servi un bifteck bleu.
-
Vivement surpris de quelque chose.
- J'en étais complètement bleue.
-
(Argot) (Populaire) Complètement ivre.
-
Tu aurais vu le Maurice, avec les canons qu'il s'est mis, il était bleu, il divaguait complètement !
Note : Dans les cas extrêmes, on dit aussi bleu nuit.
-
Tu aurais vu le Maurice, avec les canons qu'il s'est mis, il était bleu, il divaguait complètement !
-
(Belgique) Passionnément amoureux de quelqu'un.
- Je suis bleu de Stéph.
- L'amour est comme l'oiseau de Twitter : on est bleu de lui seulement pour 48 heures. ? (Stromae, « Carmen », Racine carrée, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est de la couleur du ciel quand il est pur. Satin bleu. Robe bleue. Avoir les yeux bleus. Il se dit quelquefois de la Couleur que certains épanchements de sang ou certaines contusions font prendre à la peau. Quand le sang lui porte à la tête, il devient tout bleu. L'endroit de la contusion est encore bleu. En termes de Chimie, Cendres bleues, Carbonate de cuivre artificiel. Cordon bleu. Voyez CORDON. Fig. et fam., Conte bleu, Récit fabuleux, conte de fées ou Discours en l'air, mensonge. Ce sont là des contes bleus. Il se dit comme nom masculin de la Couleur bleue. Bleu céleste. Bleu de ciel. Bleu pâle. Bleu foncé. Bleu clair. Bleu de roi. Bleu mourant. Bleu turquin. Bleu barbeau. Une étoffe d'un beau bleu. Teindre en bleu. Le bleu du ciel. Fig., Être dans le bleu, Nager dans le bleu, se dit de Quelqu'un qui vit dans le rêve, dans l'irréel. Il se dit familièrement de l'Empreinte laissée sur la peau par une contusion. Avoir des bleus sur le corps. Faire un bleu à quelqu'un, se faire un bleu. En termes de Cuisine, Mettre une carpe, un brochet au bleu, Faire cuire ces poissons à un court-bouillon au vin rouge, qui leur donne une couleur bleuâtre. En termes de Blanchisserie, Passer du linge au bleu, Tremper du linge, après l'avoir blanchi, dans une eau imprégnée d'une couleur bleue. Fig. et fam., N'y voir que du bleu, Se laisser tromper par les artifices de quelqu'un. Elle lui conte des histoires invraisemblables, il n'y voit que du bleu. Passer au bleu une chose, Faire exprès de ne plus s'occuper d'une chose. Bleu d'azur, Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt et réduit en poudre. Bleu de cobalt, Résultat de la calcination d'un mélange de phosphate de cobalt et d'alumine. Bleu de montagne, Carbonate de cuivre naturel. Bleu d'outremer, Poudre bleue qu'on retire de la pierre appelée Lapis lazuli. Il y a du bleu d'outremer artificiel aussi beau que celui du lapis. Bleu de Prusse, Matière d'un bleu foncé qu'on vend ordinairement sous la forme de petites masses faciles à pulvériser. Le bleu de Prusse est un sel formé d'acide prussique et de peroxyde de fer. Boire du petit bleu, Boire un vin rouge de qualité très médiocre. Envoyer, recevoir un petit bleu, Envoyer, recevoir une dépêche pneumatique dont la couleur est bleue. Vouer au bleu, Faire vœu que, pendant quelques années, un enfant sera habillé de bleu, en l'honneur de la Sainte Vierge, dont cette couleur est le symbole.
BLEUS, Nom que les Chouans donnaient, pendant la guerre de Vendée, aux soldats des armées de la République.
BLEUS désigne aujourd'hui les Soldats nouvellement incorporés avec leur classe.
Littré
-
1Qui est de la couleur du ciel sans nuage. Des rubans bleus. Une robe bleue. Des yeux bleus.
Une personne à la mode ressemble à une fleur bleue [bluet]
, La Bruyère, 13.Trois fioles d'eau bleue, autrement d'eau seconde
, Régnier, Sat. X.De quel éclat brillaient dans la bataille Ces habits bleus par la victoire usés?!
Béranger, Le vieux sergent.La nature, la mer, le ciel bleu, les étoiles, Tous ces vents pour qui l'âme a toujours quelques voiles?
, Hugo, Crépuscule, 13.Cordon bleu, large ruban que portaient les chevaliers du St-Esprit, ordre fondé par Henri III. Un cordon bleu, un chevalier de l'ordre du Saint-Esprit.
Familièrement, et par une plaisanterie qui porte sur l'éminence du grade de cordon bleu et sur l'ancien tablier bleu des servantes, une très bonne cuisinière. Nous avons pris un cordon bleu.
Bas bleu, femme de lettres, avec une nuance de ridicule (voy. BAS).
Bibliothèque bleue, ensemble de petits livres, qui ont une couverture bleue et qui contiennent des romans de chevalerie, par exemple les Quatre Fils Aymon, avec une version ancienne et naïve, et aussi des contes de fées, comme le Petit Poucet, Cendrillon.
Conte bleu, récit fabuleux, incroyable, discours en l'air.
De vers, de contes bleus, de frivoles sornettes
, Boileau, Sat. XI.Voilà les contes bleus qu'il vous faut pour vous plaire
, Molière, Tart. I, 1.Parti bleu, parti de gens de guerre, sans commission et sans aveu, qui font des courses pour piller amis et ennemis. Locution vieillie.
Filles bleues, filles de l'Annonciade.
Terme d'ancienne marine. Officier bleu, celui qu'un capitaine de vaisseau créait sur son bord.
Terme de médecine. Maladie bleue (voy. CYANOSE).
- 2Livide, en parlant de la teinte que prend la peau à la suite d'une forte contusion. Il a l'?il tout bleu.
-
3Bleu, s. m. La couleur bleue. Bleu de roi. Bleu turquin. Bleu de Prusse. Elle a les yeux d'un beau bleu.
La pluie a versé ses ondées?; Le ciel reprend son bleu changeant
, Hugo, Odes, V, 24.Bleu clair, bleu foncé, locution invariable. Une robe bleu clair. Des draps bleu foncé.
Un bleu, une marque livide à la peau, suite de contusion. Il lui fit des bleus en le pinçant fortement.
Terme de blanchisseur. Passer du linge au bleu, tremper du linge blanchi dans une eau imprégnée de bleu.
Terme de cuisine. Mettre une carpe, un brochet au bleu, les faire cuire au court-bouillon, où il entre du vin, ce qui leur donne une couleur bleuâtre.
-
4Un bleu, les bleus, nom donné, dans les guerres de la Vendée, aux soldats républicains à cause de leur uniforme bleu?; et, par extension, partisan de la Révolution.
Messire Jean Chouart n'a pas peur, tout prêt à faire feu sur les bleus, au premier signe de son évêque
, Courier, I, 192.Dans l'histoire ancienne, faction des bleus ou des Vénètes, l'une des principales factions du cirque à Rome ou à Constantinople.
Les bleus et les rouges, nom qu'on donnait aux différents corps de la maison du roi.
-
5Différentes sortes de substances qui donnent une coloration bleue. Bleu anglais, nom donné à la matière obtenue en précipitant par la potasse, l'indigo du bleu en liqueur.
Bleu d'azur, verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt?; réduit en poudre très fine, il s'emploie, dans les manufactures de porcelaine ou de faïence, sous les noms d'azur d'émail ou bleu d'émail.
Bleu d'azur, un des noms sous lesquels on désigne l'outre-mer (lapis lazuli ou lazulite) en poudre fine.
Bleu de cobalt, résultat de la calcination d'un mélange de phosphate de cobalt et d'alumine, dit aussi bleu de Thénard.
Bleu en liqueur, solution d'une partie d'indigo dans huit parties d'acide sulfurique?; les repasseuses s'en servaient pour passer le linge au bleu.
Bleu de nerprun, matière colorante d'un bleu violet qui se trouve dans les baies du nerprun.
Bleu de Prusse ou de Berlin, nom donné au cyanure de fer avant qu'on en connût la composition, tant à cause de sa couleur que parce qu'il fut découvert à Berlin.
Bleu de montagne, carbonate de cuivre naturel.
- 6Nom d'un poisson du genre des chiens de mer.
HISTORIQUE
XIe s. Sur un perron de marbre bloi se couche
, Ch. de Rol. II. Et Gonfanons blancs et blois et vermeilz
, ib. LXXVII. Au cors [il] lui met toute l'enseigne bloie
, ib. CXXI.
XIIe s. D'or et d'azur, d'inde et de blef I out mainte bele ovre painte
, Benoit de Sainte-Maure, Chron. de Norm. 26077.
XIIIe s. Si angoisseusement que la char en fut bloe
, Berte, XXXIII. Li trés [la tente] au duc estoit d'un paile grant et haus?; Là ot maint paveillons inde, vermeil et blaus
, Ch. d'Ant. IV, 90.
XVe s. Le temps n'estoit mie nueux?; De bleu estoient vestuz les cieux, Et le beau soleil cler luisoit
, Chartier, Le livre des quatre dames. Pour la suspecion qu'il avoit de la deloyauté d'elle, il craignoit très fort estre du rang des bleus-vestus qu'on appelle communement noz amis [maris trompés]
, Louis XI, Nouv. LXXIII.
XVIe s. Et lui devint la couleur bleme, et les levres bleues, et les extremités froides
, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX. Un bleu turquoise, bleud mourant, bleud de la febve
, D'Aubigné, Faen. I, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BLEU.Les prix probables [des soies de Chine], pour le bleu éléphant, Journ. offic. 31 mai 1875, p. 3869, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
BLEU, adj. Un corps paroît bleu, parce que ses parties ont une situation & une contexture qui les rend propres à réfléchir les rayons bleus en plus grande quantité que les autres. Voyez Couleur.
Pour expliquer la couleur bleue du firmament, Newton remarque que toutes les vapeurs, quand elles commencent à se condenser & à s'assembler, deviennent d'abord capables de réfléchir des rayons bleus avant qu'elles puissent former des nuages d'aucune autre couleur. Le bleu est donc la premiere couleur que commence à réflechir l'air le plus net & le plus transparent lorsque les vapeurs ne sont pas parvenues à la grosseur suffisante pour réflechir d'autres couleurs.
M. de la Hire remarque, après Léonard de Vinci, qu'un corps noir quelconque vû à travers un autre corps blanc & transparent, paroît de couleur bleue ; & c'est par-là qu'il explique la couleur azurée du firmament, dont l'immense étendue étant entierement dépourvûe de lumiere, est apperçûe à travers l'air qui est éclairé & comme blanchi par la lumiere du soleil. Il ajoûte que par la même raison la suie mêlée avec du blanc forme du bleu. Il explique par le même principe la couleur bleue des veines sur la surface de la peau, quoique le sang dont elles sont remplies soit d'un rouge foncé : car, dit-il, à moins que la couleur rouge ne soit vûe au grand jour, elle paroît un rouge obscur & qui approche du noir ; & comme elle se trouve dans une sorte d'obscurité dans les veines, elle peut avoir l'effet de la couleur noire, qui considérée à travers la membrane de la veine & la blancheur de la peau, produit la sensation du bleu. Voyez Noirceur. (O)
Bleu d'azur, (Chimie.) On peut tirer cette couleur de l'argent : mais le savant Boyle & Henckel prétendent avec raison que cela n'arrive qu'en raison du cuivre qui se trouve ordinairement mêlé à ce métal. Voici la façon la plus courte de le faire : faites fondre dans de fort vinaigre distillé, du sel gemme, du sel alkali, & de l'alun de roche ; suspendez au-dessus de ce vinaigre des lames d'argent fort minces, enterrez le vase où vous aurez fait fondre ces matieres dans du marc de raisin ; vous pourrez tous les trois jours ôter de dessus les lames d'argent la couleur bleue qui s'y sera formée.
Autre maniere. Mettez dans une livre de fort vinaigre des lames d'argent aussi minces que du papier ; joignez-y deux onces de sel ammoniac bien pulvérisé ; mettez le tout dans un pot de terre vernissé, que vous boucherez avec soin ; enterrez ce pot dans du fumier de cheval pendant 15 ou 20 jours, vous trouverez au bout de ce tems les lames d'argent chargées d'un très-beau bleu d'azur.
Autre maniere. Prenez une once d'argent dissous dans l'esprit de nitre, 2 scrupules de sel ammoniac, autant de vinaigre qu'il en faut pour précipiter l'argent, décantez le vinaigre, mettez la matiere précipitée dans un matras bien bouché ; laissez reposer le tout pendant un mois, vous aurez un beau bleu d'azur.
On tire aussi le bleu d'azur du cuivre, du mercure & du plomb : pour le tirer du cuivre, on prend de verd de gris & de sel ammoniac de chacun 3 onces ; on mêle ces deux matieres avec de l'eau où l'on a fait fondre du tartre ; on en fait une pâte molle ; on met le tout dans un vase bien bouché qu'on laisse en repos pendant quelques jours, & l'opération est faite.
Autre. Æs ustum & lie de vin, de chacun 2 onces, de soufre une once ; réduisez en poudre l'æs ustum & le soufre ; versez par-dessus du vinaigre ou de l'urine ; mettez le mêlange dans un pot vernissé, & laissez-le bien bouché pendant 15 jours.
On peut tirer le bleu d'azur du vif-argent & du plomb de la maniere suivante : c'est Agricola qui la donne telle qu'il suit. On prend 3 parties de vif-argent, 2 parties de soufre, & une partie de sel ammoniac : on met au fond d'un plat de la litharge, & l'on fait fondre par-dessus le soufre pulvérisé ; on y jette ensuite le sel ammoniac en poudre & le vif-argent ; on remue toutes ces matieres avec un petit bâton, afin qu'elles se mêlent exactement : on laisse refroidir le mêlange qu'on réduit en poudre ; on met cette poudre dans un matras bien luté qu'on laissera un peu ouvert ; lorsque le lut sera seché, on mettra le matras sur un trépié & sur un feu moderé, & on couvrira l'ouverture d'une lame de fer, & on en regardera de tems en tems le dessous pour voir s'il ne s'y forme plus d'humidité. Il faut alors boucher l'ouverture avec du lut ; on pousse le feu pendant une heure ; on l'augmente encore jusqu'à ce qu'il s'éleve une fumée bleue ; cela fait, on trouvera un beau bleu au fond du matras. (?)
Bleu d'émail, (Chimie.) appellé quelquefois smalte bleue, est une couleur d'un grand usage pour les Emailleurs : voici la façon de la préparer suivant Neri, dans son Art de la Verrerie. On prend quatre livres de la fritte ou matiere dont on fait l'émail. V. l'article Email, 4 onces de saffre réduit en poudre, qui n'est autre chose qu'une préparation du cobalt, voyez l'article Cobalt, & 48 grains d'æs ustum, ou de cuivre calciné par trois fois : on mêle exactement ces trois matieres ; on les met au fourneau de verrerie, d ans un pot vernissé en blanc ; lorsque le mêlange est bien entré en fonte, il faut le verser dans del'eau claire pour le bien purifier ; on le remet ensuite fondre de nouveau ; on réitere l'extinction dans l'eau, & la fonte deux ou trois fois ; l'on obtient de cette façon un très-beau bleu d'émail.
Kunckel, dans ses remarques sur Neri, observe qu'il n'est guere possible de prescrire exactement la dose de saffre qu'on doit employer pour faire le bleu d'émail ; il est bon de commencer par en faire des épreuves en petit, suivant les différentes nuances qu'on cherche : si on trouve le bleu trop clair, il faut augmenter petit à petit la dose du saffre ; si au contraire elle est trop foncée, il faut remettre plus de la fritte de l'émail. C'est en suivant ainsi certaines proportions, qu'on peut produire dans l'émail les différentes nuances du bleu. Si, par exemple, on vouloit un bleu d'émail céladon ou de couleur d'aigue-marine, il faudroit renverser les doses données ci-dessus, & l'on prendroit alors 4 livres de la fritte d'émail, 2 onces d'æs ustum, & seulement 48 grains de saffre ; on mêleroit bien ces trois matieres : du reste on suivroit exactement la methode précedente, pour leur fonte & leur purification. Il faut bien observer que toutes ces opérations sont fort délicates, & demandent une attention toute particuliere ; car pour peu qu'on ne fasse point d'attention aux circonstances, il se produit des effets tous différens de ceux qu'on veut chercher ; c'est ce que Kunckel avoue lui être arrivé dans l'opération du bleu d'émail céladon que nous venons de donner. Il avoit éprouvé cette méthode qui est de Neri : mais comme elle ne put pas d'abord lui réussir, il crut que cet auteur s'étoit trompé : ayant ensuite réitéré l'opération, & regardé la chose de plus près, il découvrit qu'elle n'avoit manqué la premiere fois, que parce qu'il n'avoit pas bien pris son tems pour retirer la matiere du fourneau, qu'il l'avoit laissée trop long-tems au feu. (?)
* Plus le grain d'émail est gros, & plus le bleu est vif, & tire un peu sur le violet comme l'azur : mais l'émail est d'un plus beau bleu céleste. Le grain d'azur à poudrer est si gros, qu'on ne peut l'employer que très-difficilement, & seulement en détrempe ou à fresque, ou pour mettre dans l'empois ou amydon, avec lequel il se lie fort bien. On l'appelle azur à poudrer, parce que pour faire un beau fond d'un bleu turquin, on le poudre sur un blanc à l'huile couché médiocrement épais & le plus gras qu'on peut. On l'y étend aussi-tôt avec une plume : mais il faut l'avoir bien fait sécher auparavant sur un papier au-dessus du feu. On y en met assez épais ; & on l'y laisse jusqu'à ce que le fond soit bien sec, & ainsi le blanc en prend autant qu'il peut. Ensuite on le secoue, & on en ôte tout ce qui ne tient pas au blanc, en le frottant légerement avec une plume ou une brosse douce. C'est une couleur très-vive & qui dure long-tems, quoiqu'exposée à l'air & à la pluie.
L'émail qui est d'autant plus pâle qu'il est plus fin, sert dans la détrempe & à fresque : mais on ne s'en sert guere à l'huile, parce qu'il noircit, à moins qu'il ne soit mêlé avec beaucoup de blanc.
* Bleu d'Inde & Indigo : l'inde est plus claire & plus vive que l'indigo, ce qui vient seulement du choix de la matiere dont on les fait ; car au fond c'est la même : c'est la feuille de l'anil, voyez Anil. On en fait tremper les feuilles dans l'eau pendant deux jours ou environ ; ensuite on sépare l'eau qui a une légere teinture de bleu verdâtre : on bat cette eau avec des palettes de bois durant deux heures, & l'on cesse de battre quand elle mousse. On y jette alors un peu d'huile d'olive, en aspergeant. On voit aussi-tôt la matiere de l'inde qui se sépare de l'eau par petits grumeaux, comme quand le lait se tourne ; & l'eau étant bien reposée, elle devient claire, & l'eau se trouve au fond comme de la lie, qu'on ramasse après avoir ôté l'eau, & qu'on fait sécher au soleil. L'inde se fait avec les jeunes feuilles & les plus belles, & l'indigo avec le reste de la plante. Cette plante croît dans les Indes orientales & occidentales. L'inde est ordinairement par petites tablettes de deux à trois lignes d'épaisseur & d'un bleu assez beau : mais l'indigo est par morceaux irréguliers d'un bleu brun, tirant sur le violet. Cette couleur est excellente pour la peinture à détrempe, tant pour le brun des bleux, que des verds, en y mêlant pour le verd, de la teinture de graine d'Avignon, ou du verd de vessie. On pourroit se servir de l'inde à l'huile, & elle a beaucoup de corps avec le blanc : mais elle se décharge en séchant, & perd la plus grande partie de sa force ; c'est pourquoi on n'en use pas, à moins que ce ne soit en draperie, qu'on glace d'outre-mer par-dessus. Voyez Glacer.
Il y a un bleu de tournesol qui peut être d'usage dans la peinture à détrempe & dans l'enluminure. Le tournesol est une pâte qu'on forme ordinairement en pains quarrés avec le fruit de la plante appellée heliotropium tricoccon. Cette plante croît en France ; on met tremper cette pâte dans l'eau ; & il vient une assez belle teinture bleue. Il arrive aussi qu'elle est rouge, ce qui est occasionné par le mêlange d'acide : mais on lui rend sa couleur bleue, en y mêlant de l'eau de chaux.
Bleu d'outre-mer, (Chimie.) la base de cette couleur est le lapis lazuli ; c'est aussi ce qui la rend fort chere, indépendamment des opérations qu'il faut pour en tirer le bleu, qui ne laissent pas d'être longues & pénibles : on en jugera par ce qui suit.
Pour connoître si le lapis lazuli dont on veut tirer la couleur, est d'une bonne qualité, & propre à donner un beau bleu, il faut en mettre des morceaux sur des charbons ardens, & les y faire rougir : s'ils ne se cassent point par la calcination, & si après les avoir laissé refroidir, ils ne perdent rien de l'éclat de leur couleur, c'est une preuve de leur bonté. On peut encore les éprouver d'une autre façon : c'est en faisant rougir des morceaux de lapis sur une plaque de fer, & les jettant ensuite tout rouges dans du vinaigre blanc très-fort ; si la pierre est d'une bonne espece, cette opération ne lui fera rien perdre de sa couleur. Après s'être assûré de la bonté du lapis, voici comme il faut le préparer pour en tirer le bleu d'outre-mer. On le fait rougir plusieurs fois, & on l'éteint chaque fois dans de l'eau, ou dans de fort vinaigre, ce qui vaut encore mieux ; plus on réitere cette opération, plus il est facile de le réduire en poudre : cela fait, on commence par piler les morceaux de lapis ; on les broye sur un porphyre, en les humectant avec de l'eau, du vinaigre, ou de l'esprit-de-vin ; on continue à broyer jusqu'à ce que tout soit réduit en une poudre impalpable ; car cela est très-essentiel : on fait sécher ensuite cette poudre après l'avoir lavée dans l'eau, & on la met à l'abri de la poussiere pour en faire l'usage qu'on va dire.
On fait une pâte avec une livre d'huile de lin bien pure ; de cire jaune, de colophone, & de poix résine, de chacune une livre ; de mastic blanc, deux onces. On fait chauffer doucement l'huile de lin ; on y mêle les autres matieres, en remuant le mêlange qu'on fait bouillir pendant une demi-heure, après quoi on passe ce mêlange à travers d'un linge, & on le laisse refroidir. Sur 8 onces de cette pâte, on mettra 4 onces de la poudre de lapis indiquée ci-dessus ; on pêtrira long-tems & avec soin cette masse ; quand la poudre y sera bien incorporée, on versera de l'eau chaude par-dessus, & on la pêtrira de nouveau dans cette eau, qui se chargera d'une couleur bleue ; on la laissera reposer quelques jours, jusqu'à ce que la couleur soit tombée au fond du vase ; ensuite de quoi on decantera l'eau, & en laissant sécher la poudre, on aura du bleu d'outre-mer.
Il y a bien des manieres de faire la pâte dont nous venons de parler : mais nous nous contenterons d'indiquer encore celle-ci. C'est avec de la poix-résine, térebenthine, cire vierge, & mastic, de chacun six onces ; d'encens & d'huile de lin, deux onces, qu'on fera fondre dans un plat vernissé, le reste comme dans l'opération précédente. Voici la méthode que Kunckel nous dit avoir suivie avec succès pour faire le bleu d'outre-mer.
Après avoir cassé le lapis lazuli en petits morceaux de la grosseur d'un pois, on le fait calciner, & on l'éteint dans du vinaigre distillé à plusieurs reprises ; ensuite on le réduit en une poudre extrèmement déliée : on prend de cire vierge & de colophone de chacune moitié du lapis réduit en poudre ; on les fait fondre dans une poelle, ou plat de terre vernissé : on y jette petit à petit la poudre, en remuant & mêlant avec soin les matieres ; l'on verse le mêlange ainsi fondu dans de l'eau claire, & on l'y laisse pendant huit jours ; au bout de ce tems, on remplit de grands vases de verre, d'eau aussi chaude que la main peut la souffrir : on prend un linge bien propre, on pêtrit la masse, & lorsque cette premiere eau sera bien colorée, on retirera la masse pour la mettre dans de nouvelle eau chaude : on procedera de la même façon jusqu'à ce que toute la couleur soit exprimée ; c'est cependant la couleur qui s'est déchargée dans la premiere eau, qui est la plus prétieuse : on laisse ensuite reposer l'eau colorée pendant trois ou quatre jours, au bout desquels on voit que la couleur s'est précipitée au fond du vase. Une même masse fournit trois ou quatre sortes de bleu d'outre-mer : mais on n'en retire que fort peu de la plus belle.
Il y a encore bien des manieres de tirer du bleu d'outre-mer : mais comme leur différence ne consiste que dans la pâte à laquelle on mêle le lapis pulvérisé, on a cru inutile d'en dire davantage. On reconnoît si le bleu d'outremer a été falsifié, non-seulement au poids, qui est moindre que celui du véritable, mais encore parce qu'il perd sa couleur au feu. (?)
Bleu de montagne, (Hist. nat. & Mineralogie.) lapis armenus ou cæruleum montanum, en Allemand, berg-blau. C'est un minéral ou pierre fossile bleue, tirant un peu sur le verd d'eau. Elle ressemble assez au lapis lazuli, mais avec cette différence qu'elle est plus tendre, plus légere & plus cassante que lui, & que sa couleur ne résiste point au feu comme la sienne. Lorsqu'on fait usage du bleu de montagne dans la peinture, il est à craindre que par la suite la couleur n'en devienne verdâtre. Cette pierre se trouve en France, en Italie, en Allemagne, & surtout dans le Tirol. On dit que celle qui vient de l'Orient ne perd point sa couleur dans le feu. Le bleu de montagne contient beaucoup de cuivre ; celui qui est léger en fournit moins que celui qui est pesant ; le premier contient un peu de fer, suivant M. Cramer. On dit qu'on contrefait le bleu de montagne en Hollande, en faisant fondre du souffre, & en y mêlant du verd de gris pulvérisé. Pour employer le bleu de montagne dans la peinture, il faut le broyer, le laver ensuite, & en séparer les petites pierres qui y sont quelquefois mêlées.
Dans la Medecine on s'en est servi quelquefois, il a une vertu purgative & émétique ; il paroît cependant qu'il est à propos de s'en défier, attendu le cuivre qui en est la base. (?)
Bleu de Prusse, est une matiere utile pour la peinture. On l'appelle bleu de Prusse, par ce que c'est en Prusse que sa préparation a été trouvée. Voyez le premier volume des Miscellanea Berolinensia, 1710 ; & les Transactions philosophiques en ont publié la composition, dans les mois de Janvier & Février 1724. Depuis, M. Geoffroy, de la faculté de Medecine & de l'académie des Sciences de Paris, en a donné la préparation dans les Mémoires de l'Académie de 1725. La préparation du bleu de Prusse est une suite de plusieurs procédés difficiles. On a plusieurs raisons pour croire que ce bleu vient du fer. On sait que les dissolutions de fer prennent dans l'eau une couleur bleue par la noix de galle. L'acier bien poli & échauffé à un feu moderé, prend une couleur bleue ; & il paroît par cette expérience que cette couleur bleue vient d'une substance grasse, que le feu éleve à la surface du fer. On sait qu'il y a dans le fer une matiere bitumineuse, qui n'est pas parfaitement unie avec les autres principes, ou qui y est en trop grande quantité.
C'est ce bitume qui doit être la base du bleu qu'on veut faire : mais certainement il est trop compact ; Il faut le subtiliser : or les alkalis sont les dissolvans naturels des bitumes.
Il y a apparence qu'on a essayé, pour faire le bleu de Prusse, plusieurs huiles végétales, & que ç'a été sans succès : on a aussi éprouvé les huiles animales ; & le sang de b?uf calciné & réduit en poudre a rempli l'attente ; & pour l'alkali, on y a employé le plus puissant, qui est celui de tartre.
Le bitume du fer est attaché à une terre métallique jaune ; cette terre altéroit la couleur bleue du bitume, quelque raréfié qu'il fût : on le transporte de dessus la terre jaune sur une terre blanche, qui est celle de l'alun ; & alors la couleur bleue non-seulement n'est plus altérée par le fonds qui la soûtient, mais de sombre & trop foncée qu'elle étoit, elle devient plus claire & plus vive.
Il faut observer que ce bitume qu'on veut avoir, on ne le cherche pas dans du fer en substance ; mais dans du vitriol où le fer est déja très-divisé.
Il y a donc trois liqueurs nécessaires pour faire le bleu de Prusse : une lessive de sang de b?uf calciné avec le sel alkali ; une dissolution de vitriol, & une dissolution d'alun.
De toutes ces opérations, il résulte une espece de fécule d'une couleur de verd de montagne, & qui par l'esprit de sel devient dans l'instant d'une belle couleur bleue foncée ; & c'est-là le bleu de Prusse. Cet article est de M. Formey, secrétaire perpétuel de l'académie royale de Prusse.
M. Maloüin, dans un mémoire qu'il a donné à l'academie en 1745, dit, qu'il a tiré un bleu de Prusse du mêlange de la creme de chaux, & du sel alkali du tartre ; que ce bleu étoit semblable à celui qui lui a donné l'eau-mere du sel de Seignette par l'esprit de vitriol.
Il faut remarquer que M. Maloüin avoit trouvé aussi du fer dans la chaux ; & il dit que la noix de galle épineuse peut tirer de l'eau de chaux une teinture bleue.
Le même auteur rapporte aussi dans ce mémoire, qu'ayant fait mettre dans un creuset entre les charbons ardens, de la chaux vive & du sel marin mêlés ensemble, il sortit de la matiere contenue dans le creuset, une flamme bleue qui répandit une odeur aromatique. Il apperçut cette flamme lorsqu'il découvrit le creuset ; & il y avoit un quart d'heure que le creuset étoit rouge lorsqu'il le découvrit. (M)
Le bleu entre dans presque toutes les parties fuyantes d'un tableau ; l'on s'en sert aussi dans les ciels, la mer, &c.
On distingue différentes nuances de bleu ; le bleu blanc, bleu mourant, bleu céleste, bleu turquin foncé, bleu de Perse entre le verd & le bleu, bleu d'enfer ou noirâtre, bleu de forge, bleu artificiel. Il n'y a guere que les Teinturiers qui différencient ainsi leurs bleus ; les Peintres ne les distinguent que par ces expressions : ce bleu est plus tendre que celui-ci ; ces bleus sont de différent ton, ne sont pas du même ton.
Bleu tenant lieu d'outremer dans le lavis. Pour suppléer à l'outremer qui est d'un trop grand prix, & qui a trop de corps pour être employé en lavis, on recueille en été une grande quantité de fleurs de bluets qui viennent dans les blés ; on en épluche bien les feuilles en ôtant ce qui n'est point bleu : puis on met dans de l'eau tiede de la poudre d'alun bien subtile. On verse de cette eau imprégnée d'alun dans un mortier de marbre, on y jette les fleurs ; & avec un pilon de marbre ou de bois, on pile jusqu'à ce que le tout soit réduit de maniere qu'on puisse aisément en exprimer tout le suc, que l'on passe à travers une toile neuve, faisant couler la liqueur dans un vase de verre, où on a mis auparavant de l'eau gommée, faite avec de la gomme arabique bien blanche. Remarquez qu'il ne faut guere mettre d'alun pour conserver l'éclat, parce qu'en en mettant trop on obscurcit le coloris. On peut de même faire des couleurs de toutes les fleurs qui ont un grand éclat, observant de les piler avec de l'eau d'alun, qui empêche que la couleur ne change ; pour rendre ces couleurs portatives, on les fait sécher à l'ombre, dans des vaisseaux de verre ou de fayence bien couverts. (R)
Bleu, officier bleu (Marine) lieutenant ou enseigne bleu ; c'est un officier que le capitaine d'un vaisseau crée dans son bord pour y servir, faute d'officier major. (Z)
Bleu, mettre au Bleu (en terme de Cuisine) c'est une façon d'accommoder le poisson en le faisant cuire avec ses écailles dans du vin blanc, avec de l'oignon, des feuilles de laurier, du clou de girofle, sel & poivre, & autres épices : on le sert ainsi préparé, avec de l'huile & du vinaigre dans un vase à part.
* Bleues, (Cendres) sont d'un très-grand usage dans la peinture à détrempe ; il y en a qui sont très-vives en couleur : mais à l'huile elles noircissent & deviennent verdâtres ; car elles tiennent de la nature du verd de gris ; & de plus quand on les met à l'huile, elles ne paroissent pas plus brunes ou foncées en couleur. On les trouve en pierre tendre dans les lieux où il y a des mines de cuivre ou de rosette, & l'on ne fait que les broyer à l'eau pour les réduire en poudre fine. Cette espece de bleu doit être employé sur-tout dans la peinture en détrempe, qu'on ne voit qu'aux lumieres, comme les décorations de théatre ; car quoiqu'on y mêle beaucoup de blanc, il ne laisse pas de paroître fort beau. Il tire pourtant un peu sur le verd, tout au contraire de l'émail qui est fort vif au jour, & qui paroît gris aux lumieres.
On trouve quelquefois des cendres bleues, qui paroissent aussi belles que l'outremer : mais on connoît bien-tôt que ce ne sont que des cendres, si on les mêle avec un peu d'huile ; car elles ne deviennent guere plus brunes qu'auparavant, au contraire de l outremer qui devient fort brun. Au feu elles deviennent noires.
Étymologie de « bleu »
- (Adjectif, Nom) De l'ancien bas vieux-francique *bl?o par l'intermédiaire d'une forme *bl??wu[1] témoignant d'une évolution caractéristique des parlers oïliques du Nord-Est[2] et ayant supplanté les formes blo(e), blou du francien continuant la forme primitive[3]. L'examen des cartes de l'ALF révèle que cette évolution est propre au picard, wallon, lorrain et franc-comtois[2]. L'ancien francique est également à l'origine du néerlandais blauw, apparenté au luxembourgeois blo et à l'allemand blau. Dans les langues romanes, la forme germanique a abouti au vieil espagnol blavo, au vieil italien biavo, au romanche blau ainsi qu'à blau (fém. blava) en occitan et en catalan. L'anglais blue résulte d'un emprunt à l'anglo-normand.
- Note : Dans nombre d'interjections composées de bleu (par ex. corbleu !, nom de Bleu, etc.), le mot se substitue à Dieu pour éviter le blasphème.
- Pour le sens « novice » du nom commun, une tradition fait allusion à l'usage consistant à faire boire aux jeunes recrues une solution de bleu de méthylène, qui s'élimine par les urines. (le terme original était bleu-bite). Ces urines bleues auraient fait croire aux petites amies de l'individu que celui-ci était malade, ce qui contrariait fortement ses prouesses amoureuses. Pour les militaires, le mot bleu a pour origine l'uniforme des engagés volontaires de 1793 qui portaient tous des vestes d'uniforme bleues, contrairement aux autres troupes aguerries dont la dominante était encore le blanc.
Wallon, bleûf, bleus?; au féminin, bleuse, bleusse?; bourguig. bleuve, au féminin?; Berry, blu?; picard, bleusse, au féminin?; provenç. blau?; ancien espagn. blavo?; patois ital. biavo?; de l'ancien haut-allem. blâo, blaw?; angl. blue.
bleu au Scrabble
Le mot bleu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bleu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bleu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bleu »
On recherche une rime en L2 .
Les rimes de bleu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l2
Rimes de schleu Rimes de onduleux Rimes de bas-bleus Rimes de frileux Rimes de houleux Rimes de frauduleux Rimes de bas-bleu Rimes de bigleux Rimes de bigleux Rimes de sableux Rimes de galeux Rimes de globuleux Rimes de musculeux Rimes de argileux Rimes de galeux Rimes de fabuleux Rimes de palsambleu Rimes de scrofuleux Rimes de bileux Rimes de antituberculeux Rimes de furonculeux Rimes de graveleux Rimes de moelleux Rimes de bleus Rimes de pleut Rimes de bleue Rimes de gris-bleu Rimes de grumeleux Rimes de granuleux Rimes de cordons-bleus Rimes de chleuh Rimes de tuberculeux Rimes de sacrebleu Rimes de dhole Rimes de bleues Rimes de nébuleux Rimes de scandaleux Rimes de bleu Rimes de noduleux Rimes de huileux Rimes de Leut Rimes de vertubleu Rimes de mielleux Rimes de parbleu Rimes de Grand-Halleux Rimes de le Rimes de miraculeux Rimes de populeux Rimes de chleuhs Rimes de BaileuxMots du jour
schleu onduleux bas-bleus frileux houleux frauduleux bas-bleu bigleux bigleux sableux galeux globuleux musculeux argileux galeux fabuleux palsambleu scrofuleux bileux antituberculeux furonculeux graveleux moelleux bleus pleut bleue gris-bleu grumeleux granuleux cordons-bleus chleuh tuberculeux sacrebleu dhole bleues nébuleux scandaleux bleu noduleux huileux Leut vertubleu mielleux parbleu Grand-Halleux le miraculeux populeux chleuhs Baileux
Les citations sur « bleu »
- Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)
- Les bons vergers à l'herbe bleue,
Aux pommiers tors!
Comme on les sent toute une lieue
Leurs parfums forts!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les reparties de Nina - Aujourd'hui, le paradis est à portée de carte bleue. C'est peut-être pour ça que ce n'est pas le paradis.Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Birmane (2007)
- Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.Auteur : Raoul Dufy - Source : Sans référence
- C'étaient des hommes de ce genre qui lui faisaient des compliments sur son visage, sur sa taille. Parbleu! Un laideron aussi complaisant qu'elle eût recueilli les mêmes hommages.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Tu avais tout pour me séduire
Le nez, la bouche, le front, les cheveux
Si tu avais eu les yeux bleus
J'aurais pu d'amour pour toi mourir
Si tu avais eu les yeux bleus
J'aurais pu pour toi mourir d'amourAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Tes yeux sont tellement bleus
A tant toucher les cieux.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Une nouvelle secte druidique veut évangéliser les jeunes - elle a décidé d'envoyer les druides aux bleus.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Quand le ciel est joyeux, je me sens le coeur heureux
Et même quand il pleut, j'aime la pluie.
J'aime mon père, ma mère, la France, le bon Dieu
Et puis les femmes, les femmes, les femmes qu'ont les yeux bleus.Auteur : Charles Trenet - Source : Un rien me fait chanter - La mort n'est pas l'ultime vérité. - Elle nous paraît noire, - de même que le ciel nous paraît bleu, - mais elle ne noircit pas plus l'existence - que l'azur céleste ne tâche les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Du temps que ce vêtement était à la pointe de la mode, une firme américaine vantait le bleu délavé de ses jeans: it fades, fades and fades.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Vivre, c'est une poussière d'or au bout des doigts, une chanson bleue aux lèvres d'une nourrice, le livre du clavier tempéré de Bach qui s'ouvre à l'envers et toutes les notes qui roulent comme des billes dans la chambre.Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.
- En France, excepté les Bas-bleus, toutes les femmes ont de l'esprit.Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence
- L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle; - Les anges y volaient sans doute obscurément, - Car on voyait passer dans la nuit, par moment, - Quelque chose de bleu qui paraissait une aile.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Comme d'autres choses maintenant, la pensée doit être rationnée. Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer. Je sais pourquoi il n'y a pas de verre sur l'aquarelle aux iris bleus, pourquoi la fenêtre ne s'ouvre qu'en partie, et pourquoi la vitre est en verre incassable. Ce n'est pas la fuite qu'ils craignent. Nous n'irions pas loin. Ce sont ces autres évasions, celles que l'on peut ouvrir en soi-même, si l'on dispose d'un objet tranchant. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom d'«isatis». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil et nullement bleu, comme on pourrait le croire.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Brume: le monde y repose encore. - Bois et prairies rêvent encore. - Bientôt, quand tomberont les voiles, - Tu retrouveras le ciel bleu; - Le monde atténué, qu'exaltera l'automne, - Ruissellera d'or chaleureux.Auteur : Eduard Mörike - Source : Matin de Septembre
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Mon grand-père était bon comme le ciel bleu, c’est-à-dire avec sérénité. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère, ce magnifique horizon de quarante lieues.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, - Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, - Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, - Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val
- Elle nage, nage, nage avec rage. Se concentre sur le fond de la piscine, sur le motif de la mosaïque, le joint de ciment. Puis elle crawle face au ciel, du bleu dur des paquets de Gitane.Auteur : Marie-Dominique Lelièvre - Source : Je vais de mieux en mieux (2006)
Les mots proches de « bleu »
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée BlézimarderLes mots débutant par ble Les mots débutant par bl
blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessa
Les synonymes de « bleu»
Les synonymes de bleu :- 1. pédante
2. précieuse
- 1. apprenti
2. élève
3. azur
4. ciel
5. firmament
6. bizut
7. bizuth
8. débutant
9. nouveau
10. néophyte
11. lapis
- 1. cuisinier
2. chef
3. maître
- 1. touareg
2. berbère
3. nomade
- 1. isatis
synonymes de bleu
Fréquence et usage du mot bleu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bleu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bleu ?
Citations bleu Citation sur bleu Poèmes bleu Proverbes bleu Rime avec bleu Définition de bleu
Définition de bleu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bleu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
