Définition de « pileux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pileux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pileux pour aider à enrichir la compréhension du mot Pileux et répondre à la question quelle est la définition de pileux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|pil|pi.l) pileux

  • (anat) (cf|pilaire) - Le système pileux est constitué de l’ensemble des poils recouvrant la peau des mammifères, dont l’homme. pilaire pilosité (-réf-)


    Définitions de « pileux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PILEUX, -EUSE, adj.

    A. ? ANAT., BOT., ZOOL.
    1. De poil; relatif au(x) poil(s). Bulbe pileux. Cette adaptation [des plantes] s'exprime de diverses manières, la taille, les dimensions et la position des feuilles, le revêtement pileux (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.6).Le furoncle est une inflammation circonscrite de la peau, due au staphylocoque infectant un follicule pileux, une glande sébacée, une minuscule excoriation (Quillet Méd.1965, p.305).
    ? Système pileux. Ensemble des poils couvrant le corps d'un animal, d'un être humain, d'un végétal. Le développement considérable du système pileux primaire (les cheveux empiètent de tous côtés) contraste avec la rareté du système pileux secondaire (barbe [poils] du corps) (Mounier,Traité caract., 1946, p.218).
    2. Qui contient ou qui est couvert de poils. Kyste pileux, partie pileuse. Les naevi pileux sont constitués par des touffes de poils (Quillet Méd.1965, p.311).
    B. ? Rare. Synon. de poilu, velu.Le nonce du pape, Tagliani, un homme trapu, pileux, noir, charbonné (Goncourt,Journal, 1872, p.917).La masse remua, déplia brusquement de dessous son ventre de longues pattes pileuses et sèches (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.108).
    REM. 1.
    Pilaire, adj.,vieilli, anat., synon.Sensibilité pilaire. ,,Forme de la sensibilité cutanée de contact, provoquée par des oscillations ou par une inclinaison des poils tactiles`` (Thinès-Lemp. 1975).
    2.
    Pilosisme, subst. masc.Développement ou implantation anormal des poils (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
    Prononc. et Orth.: [pilø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1495 «couvert de poils, velu» (Bernard de Gordon, La pratique, II, 1 ds Gdf. Compl.); 2. 1801 système pileux (X. Bichat, Anat. gén., Paris, p.792). Empr. au lat. pilosus «couvert de poils, poilu, velu», dér. de pilus «poil». Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t.4 (s.v. pilosisme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pileux \pi.lø\ masculin (pour une femme, on dit : pileuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Péjoratif) (Rare) Substantif de l'adjectif : personne poilue.
      • Elle s'est libérée des griffes du pileux d'un coup d'épaule et est retournée dans son appartement. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 178.)

    Adjectif - français

    pileux

    1. (Anatomie) Qui a rapport aux poils.
      • Ses deux douzaines de cheveux demeurés fidèles se tournaient, se contournaient et se recontournaient sur son crâne pour donner, à une portée de fusil, l'illusion d'un système pileux follement développé. (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895,)
    2. (Botanique) Qui a rapport aux écailles en forme de poils sur certaines plantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PILEUX, EUSE. adj.
    T. d'Anatomie. Voyez PILAIRE.

    Littré

    PILEUX (pi-leû, leû-z') adj.
    • Terme didactique. Qui a rapport aux poils. Follicule pileux. Glandes pileuses.

      Système pileux, voy. PILAIRE.


    HISTORIQUE

    XVe s. Appellant [le suppliant] sanglant, meschant homme, vermineux et poilleux, et autres pluseurs oultrages, Du Cange, pilosus.

    XVIe s. Les ulceres qui sont aux parties pileuses, Paré, XI, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pileux »

    Provenç. pelos?; esp. et ital. peloso?; du lat. pilosus, de pilus, poil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PILEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 «couvert de poils, velu» (Bernard de Gordon, La pratique, II, 1 ds Gdf. Compl.); 2. 1801 système pileux (X. Bichat, Anat. gén., Paris, p.792). Empr. au lat. pilosus «couvert de poils, poilu, velu», dér. de pilus «poil».

    pileux au Scrabble


    Le mot pileux vaut 17 points au Scrabble.

    pileux

    Informations sur le mot pileux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pileux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pileux

    Les rimes de « pileux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de pileux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de leu      Rimes de crapuleux      Rimes de bigleux      Rimes de frileux      Rimes de chleuhs      Rimes de le      Rimes de chleuh      Rimes de cauteleux      Rimes de le      Rimes de mi-bleu      Rimes de tuberculeux      Rimes de galeux      Rimes de mielleux      Rimes de fielleux      Rimes de frileux      Rimes de bas-bleu      Rimes de noduleux      Rimes de Baileux      Rimes de houleux      Rimes de palsambleu      Rimes de dhole      Rimes de bas-bleus      Rimes de argileux      Rimes de pleut      Rimes de tuberculeux      Rimes de chleuhs      Rimes de cordons-bleus      Rimes de moelleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de schleu      Rimes de miraculeux      Rimes de vertubleu      Rimes de chleuh      Rimes de gris-bleu      Rimes de pustuleux      Rimes de bleu      Rimes de globuleux      Rimes de musculeux      Rimes de parbleu      Rimes de grumeleux      Rimes de blanc-bleu      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de populeux      Rimes de morbleu      Rimes de cordon-bleu      Rimes de pileux      Rimes de bulleux      Rimes de calleux      Rimes de palle      Rimes de graveleux     

    Mots du jour

    leu     crapuleux     bigleux     frileux     chleuhs     le     chleuh     cauteleux     le     mi-bleu     tuberculeux     galeux     mielleux     fielleux     frileux     bas-bleu     noduleux     Baileux     houleux     palsambleu     dhole     bas-bleus     argileux     pleut     tuberculeux     chleuhs     cordons-bleus     moelleux     gris-bleu     schleu     miraculeux     vertubleu     chleuh     gris-bleu     pustuleux     bleu     globuleux     musculeux     parbleu     grumeleux     blanc-bleu     Grand-Halleux     populeux     morbleu     cordon-bleu     pileux     bulleux     calleux     palle     graveleux     


    Les citations sur « pileux »

    1. Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur pileux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pileux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pileux »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pileux»

    Les synonymes de pileux :

      1. pilaire

    synonymes de pileux

    Fréquence et usage du mot pileux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pileux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pileux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pileux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pileux     Citation sur pileux   Poèmes pileux   Proverbes pileux   Rime avec pileux    Définition de pileux  


    Définition de pileux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pileux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pileux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:59:54