Définition de « calleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Calleux et répondre à la question quelle est la définition de calleux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|call|ka.l) calleux

  • Où il y a des cals, des callosités. - Mains calleuses.


    Définitions de « calleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALLEUX, EUSE, adj.

    A.? Usuel. Qui présente des cals ou callosités. Main, peau calleuse.
    ? P. métaph. :
    1. Cela représentait tout simplement une jeune femme, blanche et frêle (...) un paysage dur et calleux encadrait cette grâce immense. Castagnary, Salons,1857, p. 59.
    ? Au fig. Endurci, insensible :
    2. Quand nous réfléchissons d'un côté au peu de consistance de toutes nos modifications affectives, à la promptitude avec laquelle elles nous échappent, à ce que peuvent les progrès de l'âge pour émousser notre sensibilité, et la rendre en partie calleuse; ... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 64.
    3. Quand j'userais ma vigueur à des travaux stupides, à manier la hache, la pioche ou la hie; à quoi bon, quand je me ferais le c?ur calleux comme les mains? Borel, Champavert,Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 225.
    B.? MÉDECINE
    1. ANAT. Corps calleux. Partie qui couvre les deux ventricules du cerveau :
    4. Un homme qui avait un abcès dans le corps calleux, m'a dit plusieurs fois, pendant le cours de sa maladie, qu'il sentait son lit se dérober sous lui, ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 142.
    2. PATHOL. Ulcère calleux. Ulcère dont les bords sont épais et durs.
    Prononc. et Orth. : [kalø], fém. [-ø]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xives. cailleuse (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1353); 1478 calleuse (Chauliac, Grande Chirurgie d'apr. G. Sigurs, Contribution à l'ét. du fr. méd., thèse, Montpellier, 1963-64, p. 269); 1751 corps calleux (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. callosus « qui présente des cals ». Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 54, 268, 427.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    calleux \ka.lø\

    1. Qui présente cals, des callosités sur la peau.
      • Merci à mon tour pour ce que vous dites de mon fils, Belhumeur, répondit la vieille dame en serrant la main calleuse du chasseur. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, Rabalan)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALLEUX, EUSE. adj.
    Où il y a des callosités. Mains calleuses. En termes d'Anatomie, Corps calleux, Longue et large bande de substance médullaire qui réunit les deux hémisphères du cerveau.

    Littré

    CALLEUX (ka-leû, leû-z') adj.
    • Où il y a des callosités. Nos paysans avec leurs mains calleuses manient le fer chaud comme ils veulent, Montesquieu, Espr. XXVIII, 17.

      Terme d'anatomie. Corps calleux (mésolobe, grande commissure cérébrale), longue et large bande médullaire blanche qui réunit les deux hémisphères du cerveau.

      Terme de pathologie. Ulcère calleux, ulcère dont les bords offrent des duretés.

      Fig. Une conscience calleuse, une conscience endurcie, et sur laquelle les bons motifs ne font pas impression.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ceux qui ont la peau calleuse, aspre et dure, Paré, Introd. 21. Si les levres de la playe estoyent comme calleuses et endurcies, Paré, VI, 6. La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveau, Paré, III, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALLEUX, adjectif (terme de Chirurgie) qui se dit en général de toute sorte de dureté de la peau, de la chair & des os ; mais en particulier on donne cette épithete aux bords durs d'une plaie & d'un ulcere, tels que sont ceux des fistules, & des ulceres malins & carcinomateux. (Y)

    Calleux, corps calleux (en Anatomie) est le nom qu'on a donné à la partie supérieure, ou à celle qui couvre les deux ventricules du cerveau, qui paroît immédiatement au-dessous de la faux, lorsqu'on l'a enlevée, & légerement écarté les deux hémispheres du cerveau. Elle est enfoncée au-dessous de toutes les circonvolutions du cerveau ; elle est formée par l'union des fibres médullaires de chaque côté. Ses fibres paroissent se rencontrer un peu obliquement sous une espece de raphé, que l'on remarque tout le long de la partie moyenne de la face supérieure ; de maniere que celles qui viennent du côté droit se croisent légerement avec celles qui viennent du côté gauche. Voyez Siége de l'Ame à l'article Ame.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « calleux »

    Callosus, de callus (voy. CAL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin callosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALLEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. xives. cailleuse (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1353); 1478 calleuse (Chauliac, Grande Chirurgie d'apr. G. Sigurs, Contribution à l'ét. du fr. méd., thèse, Montpellier, 1963-64, p. 269); 1751 corps calleux (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. callosus « qui présente des cals ».

    calleux au Scrabble


    Le mot calleux vaut 18 points au Scrabble.

    calleux

    Informations sur le mot calleux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calleux

    Les rimes de « calleux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de calleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de miraculeux      Rimes de Halleux      Rimes de scandaleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de méticuleux      Rimes de leu      Rimes de vertubleu      Rimes de mi-bleu      Rimes de furonculeux      Rimes de crapuleux      Rimes de chleuh      Rimes de scrofuleux      Rimes de frileux      Rimes de gris-bleu      Rimes de populeux      Rimes de cordon-bleu      Rimes de tuberculeux      Rimes de galeux      Rimes de globuleux      Rimes de bigleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de mielleux      Rimes de moelleux      Rimes de galeux      Rimes de cercleux      Rimes de bulleux      Rimes de antituberculeux      Rimes de scrupuleux      Rimes de bas-bleus      Rimes de ventrebleu      Rimes de morbleu      Rimes de vielleux      Rimes de parbleu      Rimes de cauteleux      Rimes de houleux      Rimes de bleue      Rimes de fabuleux      Rimes de chleuh      Rimes de onduleux      Rimes de chleuhs      Rimes de le      Rimes de palsambleu      Rimes de pleut      Rimes de schleu      Rimes de bleu      Rimes de granuleux      Rimes de bileux      Rimes de blanc-bleu      Rimes de pileux      Rimes de sacrebleu     

    Mots du jour

    miraculeux     Halleux     scandaleux     gris-bleu     méticuleux     leu     vertubleu     mi-bleu     furonculeux     crapuleux     chleuh     scrofuleux     frileux     gris-bleu     populeux     cordon-bleu     tuberculeux     galeux     globuleux     bigleux     tuberculeux     mielleux     moelleux     galeux     cercleux     bulleux     antituberculeux     scrupuleux     bas-bleus     ventrebleu     morbleu     vielleux     parbleu     cauteleux     houleux     bleue     fabuleux     chleuh     onduleux     chleuhs     le     palsambleu     pleut     schleu     bleu     granuleux     bileux     blanc-bleu     pileux     sacrebleu     


    Les citations sur « calleux »

    Les citations sur calleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calleux »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calleux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calleux     Citation sur calleux   Poèmes calleux   Proverbes calleux   Rime avec calleux    Définition de calleux  


    Définition de calleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:43:36